Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 17:57

d&b

Conseils pour les Partitions

bonjour, j'ai installé ubuntu depuis quelques jours et j'en suis satisfait (à peut pres...)
mais comme j'ai 2 3 (mille) soucis avec xp et que j'en ai aussi quelques un avec ubuntu j'ai décidé de redemarrer un peu à 0. ouai je trouve que j'ai fait ca un peu comme un sac et je me demande si mes probs avec ubuntu ne viennent pas de mon partitionnage.

donc demain je vais investir dans un 2iem disque dur et je compte mettre xp sur le 1er et ubuntu sur le 2iem.
jusque là c'est bon ou bien ca peut provoquer des problèmes de multiboot ? parce que je sais pas si 2 disques dur se comportent comme 2 partitions.

pour le disque xp je pense que y'a pas de soucis, par contre pour le disque ubuntu, je demande vos conseils pour faire ca à peu pres proprement dans les règles de l'art.
- combien dois je faire de partition au minimum ?
d'apres ce que je me rappelle, (style le gars qu'a pas de memoire et qui se rappelle pas ce qu'il a fait y'a 2 jours tongue ) j'en avais fait 2 de plus que ce que je n'avais déja, une pour le / en ext3 et une pour le swap en.. pareil je crois parce qu'il ne voulait pas entendre parler du systeme swap..
donc est ce que 2 cela suffit ou est ce conseillé de faire une autre partition pour le home ? (voir meme d'autres d'ailleur)

et à part le swap, dois je faire toutes les partitions en ext3 ?


ah si pour le disque xp j'aurais besoin d'un conseil quand meme.
est ce que c'est simple de virer les partitions de ubuntu que j'ai sur le disque xp pour les remettre en ntfs (ou autre) ? puisque par la suite je n'en aurait evidemment plus besoin.

je compte faire bien evidemment plusieurs partitions, le c: en ntfs, un d: aussi, mais ensuite pour une partition prévue pour de l'"échange" avec ubuntu est qu'il y a un autre format plus adequa que le ntfs (ext3 ?) qui me semble un peu calamiteux (ou alors c'est moi qui m'y prend mal)

en enfin, est ce possible de lire les partitions ext3 avec windows ?

merci big_smile

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 18:07

did

Re : Conseils pour les Partitions

Salut,

Pour Ubuntu tu peux créer 3 partitions :
- / en ext3
- /home en ext3
- swap

Pour ta partition d'échange utilise le fat32, tu pourras la lire et y écrire avec les deux systèmes.

Sinon oui, je pense que deux disques durs se comportent comme deux partitions.
Quand au redimensionnement ntfs utilises gparted en live cd, mais je crois qu'il y à quand même des risques pour tes données sur xp.

Did

Edit : je crois qu'il existe des drivers pour utiliser les partitions ext3 depuis windows, mais je ne sais pas si ça marche très bien, je crois que ce n'est pas très sur non plus.

Dernière modification par did (Le 13/10/2006, à 23:49)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 20:09

d&b

Re : Conseils pour les Partitions

merci pour ces réponses.

en ce qui concerne les risques pour les partitions xp c'est pas trop un soucis, tout ce qui est important est sauvegardé. le principal c'est que je retrouve toute la place que j'avais jadis wink

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 20:10

antistress

Re : Conseils pour les Partitions

pour moi le timing est super : j'ai reçu mon nouveau HD en même temps que la RC d'Edgy se pointe, et voici le week-end :-)

Actuellement (pour 1.5 Go de RAM) j'ai un 40 Go réparti en 
SWAP : 375 Mo 
/ : 9 Go
/home : 27 Go

Pour mon nouveau HD de 250 Go vous me conseillez quoi ?
je pensais garder à peu près la même configuration :
SWAP : 500 Mo
/ : 10 Go
/home : le reste

ou bien 
SWAP : 500 Mo
/ : 10 Go
/home : ?
plus une partition de stockage de fichiers multimédias (comment se nommera t-elle ?)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2006, à 23:36

beug

Re : Conseils pour les Partitions

antistress a écrit :

plus une partition de stockage de fichiers multimédias (comment se nommera t-elle ?)

ben le nom que tu veux genre multi média non?


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 00:04

antistress

Re : Conseils pour les Partitions

vous me conseillez de créer une telle partition en plus de /home ?

Hors ligne