Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2006, à 20:16

jcgrini

Drapper Drake vers Edgy Eft

Bonjour
débutant en linux, mais qui avec votre aide se débrouille pas mal.

sur le portable HP de mon Fils (utiliser pour ses études) il y a Ubuntu Drapper Drake.
avec les partitions (XP) (/) (/home) (swap) (Fat32 partage) (NTFS Travail) en double boot avec XP. et grub dans le MBR.
tout est OK wifi, imprimantes, logiciel  etc...
pas mal de travail pour tout mettre en place tip top.

Ma question:
(1) il va bientot sortir la Edgy Eft. comment faire cette mise à jour. avec quel support?
(2) cette mise à jour est elle transparente pour tout ce qui est déjà installé? drivers, programmes etc...
(3) si ça me plante quelque chose, comment retrouver mon ancien Drapper Drake?

(4) cette nouvelle version est une mise à jour majeure, une simple mise à jour un peu plus poussée que les autres, ou un toute nouvelle version de UBUNTU?. 

(5) est il imortant de faire cette mise à jour et pourquoi?

merci de votre aide.
@+
Jean claude

Hors ligne

#2 Le 14/10/2006, à 20:36

mr_pouit

Re : Drapper Drake vers Edgy Eft

(1) pour faire cette mise à jour, il suffit de lancer "gksudo update-manager -c -d" si tu es sous gnome ;
(2) elle met quasiment tous tes programmes à jour, mais si tout se passe bien, c'est relativement transparent pour toi ;
(3) là c'est plus compliqué, et c'est au cas par cas... parfois, une réinstallation peut s'avérer plus simple ;
(4) c'est une nouvelle version d'Ubuntu (qui survient tous les 6 mois)
(5) Ubuntu 6.06. LTS est supportée pendant 3 ans sur les machines de bureau (5 sur les serveurs). Si tu as mis du temps à paramétrer tout ça, c'est pas forcément une bonne idée, particulièrement si tout est OK, et surtout si le portable est utilisé pour travail/études (c'est toujours quand on en a vraiment besoin que ça plante lol)
Donc ce n'est pas obligatoire de passer à Ubuntu 6.10.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2006, à 21:31

jcgrini

Re : Drapper Drake vers Edgy Eft

mr_pouit

je te remercie pour cette précision. alors je vais donc attendre d'avoir beaucoup de temps. faire une image du disque et voir la mise à jour sans risque.

merci et @+
JC

Hors ligne

#4 Le 11/11/2006, à 15:16

akuma

Re : Drapper Drake vers Edgy Eft

(1) Selon http://doc.ubuntu-fr.org/versions/edgy_eft, tu peux aussi télécharger l'alternate CD pour faire la mise à jour sans être connecté, directement depuis le CD. (Je suis en train de faire ça car mon modem déconne, je veux pas être planté au milieu.)

(4) C'est un nouvelle version car elel contient les nouvelles versions des logiciels. Typiquement, Drapper contient firefox 1.5 et d'après ce que je comprends ça sera toujours le cas. Edgy contient firefox 2. Régulièrement firefox va corriger les bugs de ces deux versions qui seront intégrés dans les versions respectives d'Ubuntu. -> En résumé, les distrib figent des versions de logiciels (en terme de fonctionalités) et seules les corrections de bugs et de sécurité) sont ajoutées. L'inconvénient, il me semble, c'est que ça oblige les dévelopeurs à maintenir plusieurs branches. Pour un petit logiciel ça peut être embêtant de maintenir une branche d'une version obsolète en terme de fonctionalités pour en corriger les bugs. Surtout s'il s'agit d'un programe utilisé par des gens majoritairement passés sous Edgy, qui ont donc accès à la nouvelle version.

(5) Ce n'est pas censé être important en terme de sécurité. Mais ça peut être frustrant de rester sous Drapper et de ne pas avoir accès aux nouvelles fonctionalités des logiciels qu'on aime bien.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2006, à 19:17

jcgrini

Re : Drapper Drake vers Edgy Eft

merci de vo infos.

j'ai lu pas mal de doc sur le site. et si j'ai bien compris, la drapper est conseillée si on souhaite avoir une version fiable, durable et bien maintenue. pour un travail fiable.
et la edgy est pour ceux qui aiment avoir toujours la dernière version des logiciels. quitte à avoir des petits soucies de temps en temps. et elle n'est maintenue que 18mois contre 3 ans.

une question. qu'est qui empèche de mettre à jour certains logiciels avec la drapper? par exemple firefox? y a t'il des limitation dans le noyaux? dans gnome?

merci @+

Dernière modification par jcgrini (Le 11/11/2006, à 19:18)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2006, à 20:35

akuma

Re : Drapper Drake vers Edgy Eft

Ben ça peut être parce que la nouvelle version de firefox utilise une bibliothèque dans une version plus récente que sa version Drapper. Et que la nouvelle version de la bibliothèque n'est pas rétrocompatible avec l'ancienne si bien que tous les autres programmes qui l'utilisent merderaient, donc on peut pas passer à cette version.

Dans la pratique certains arriveront peut-être à installer cette nouvelle version de firefox en intégrant la nouvelle version de bibliothèque dedans, en bidouillant, etc... mais ça ne sera pas dans les dépôts officiels donc pas pratique, pas garanti, etc...

C'est un peu flou pour moi aussi, mais c'est ce que je comprends.

Sous Breezy, on pouvait installer firefox 1.5 en plus de la version 1 des dépôts officiels. Apparemment ça posait pas trop de problèmes.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2006, à 13:35

jcgrini

Re : Drapper Drake vers Edgy Eft

OK merci pour ces infos
maintenant j'ésite, je ne sais plus quoi faire. drapper ou edgy.
dfde toute facon ce sont 2 bonne version. le choix sera forcement bon.

@+

Hors ligne