Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2006, à 23:04

brakbabord

XCFE... énorme !

Bonjour,

Je viens d'installer xubuntu-desktop (je suis sur ubuntu), et j'avoue que je suis époustouflé par la légèreté de ce bureau ! C'est bien simple, rien que l'explorateur de fichier est 2 fois plus rapide à se lancer, tout comme firefox et 80% de mes applications. De plus, il est très beau, je songe donc à passer à xubuntu lorsque la version 6.10 sortira, mais j'ai quelques questions.

-> Synaptic est-il toujours le gestionnaire de paquets ?

-> Je suis sur un portable, je ne peux pas régler le volume du son à partir de mes touches, alors que sur gnome je peux, pourquoi ? Gnome intègre-t-il un petit utilitaire qui prend en compte mes touches ?

Voilà merci d'avance.

PS: Si certains d'entre vous ont fait comme moi (passage d'ubuntu à xubuntu), pourriez vous svp me dire ce qui vous a surpris, étonné (agréablement ou pas), manqué...

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 01:18

xilef

Re : XCFE... énorme !

Oui j'utilise encore Synaptic comme gestionnaire de paquet.

Pour les touches, tu peux utiliser "lineakd" comme deamon. Dépendant de la marque de ton portable, ça devrait fonctionner (ici il fonctionne sur un Dell Inspiron 9300).

Pour ma part j'ai toujours utilisé XFCE alors... Et je suis sous Edgy avec XGL et Beryl smile


.felix

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 01:33

brakbabord

Re : XCFE... énorme !

Parce qu'en plus XGL et Beryl fonctionnent dessus? Ah ben c'est pas mal ça, je croyais que ça marchait exclusivement sur gnome... roll

Hors ligne

#4 Le 15/10/2006, à 02:29

xilef

Re : XCFE... énorme !

Nop ça fonctionne sous Gnome, KDE et XFCE !


.felix

Hors ligne

#5 Le 15/10/2006, à 10:40

brakbabord

Re : XCFE... énorme !

C'est vrai qu'il est paradoxal de prendre XCFE pour sa légèreté, et y installé un truc aussi lourd que XGL, mais ça me tente bien, juste pour faire rager ceux qui sont sur le vieux windows lol

Pour synaptic je demandais, car une fois j'ai testé kubuntu et j'ai été très déçu par le gestionnaire de paquets, et par le gestionnaire réseau buggé en meme temps.

Merci de ta réponse

Hors ligne

#6 Le 15/10/2006, à 11:04

Doby

Re : XCFE... énorme !

Plop Brakbabord smile

Pour l'install d'Xgl et Beryl sur XFCE, tu peux suivres les quelques liens suivants :
http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu => Installation Xgl
http://doc.ubuntu-fr.org//applications/beryl => Installation Beryl
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65703 => Ma methode d'installation pour 1 peu plus de precision

Ensuite pour ce qui est des touches de raccourcis, j'utilise xbindkeys, c'est un petit programme que tu rajoute dans les Autostarted Applications qui te permet de configurer tes raccourcis...Bon c'est en console mais ca marche impec. Config dispo au besoin.

Pour ce qui est de la touche allumer/eteindre le son j'ai fait un petit bout de shell pour gerer ça, si tu veux tu demandes je te le filerais volontiers.

Voila en esperant que comme moi tu as ete convaicu par Xfce et que tu attends impatiemment la version 6.10 tongue

Amicalement
Doby


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#7 Le 15/10/2006, à 11:44

brakbabord

Re : XCFE... énorme !

OK merci ! Ben j'attends avec impatiente le 26 Octobre, en attendant je me permets de "pourir" mon ubuntu actuel (j'installe tout ce que je veux tester, mon disque commence à etre blindé, etc...)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2006, à 13:50

compte supprimé

Re : XCFE... énorme !

brakbabord a écrit :

C'est vrai qu'il est paradoxal de prendre XCFE pour sa légèreté, et y installé un truc aussi lourd que XGL, mais ça me tente bien, juste pour faire rager ceux qui sont sur le vieux windows lol

AIGLX/XGL permettent de déléguer toutes les opérations d'affichage à la carte graphique plutôt qu'au processeur, c'est donc plus léger pour ton ordinateur (bon, sauf si on abuse du plugin water bien sûr tongue)

#9 Le 15/10/2006, à 19:05

brakbabord

Re : XCFE... énorme !

AIGLX ça marche pas avec les drivers proprio il me semble... c'est chiant car le driver libre ne marche pas bien sur ma ATI hmm

Hors ligne

#10 Le 15/10/2006, à 19:44

compte supprimé

Re : XCFE... énorme !

Doù l'über powa des chipset Intel aux drivers open source big_smile

Dernière modification par chimai (Le 15/10/2006, à 19:45)

#11 Le 15/10/2006, à 20:31

xilef

Re : XCFE... énorme !

XGL fonctionne bien avec FGLRX


.felix

Hors ligne

#12 Le 15/10/2006, à 23:33

Geoffrey

Re : XCFE... énorme !

chimai a écrit :

Doù l'über powa des chipset Intel aux drivers open source big_smile

Nvidia powa, pas besoin d'XGL ou AIGLX wink

Sinon chez moi sous Xubuntu je peux couper le son avec la touche muet
mais volume + et volume- ne marchent pas......

EDIT : Ah si elles marchent ^^
mais c'est beaucoup moins sensible que sous KDE et Gnome

Dernière modification par Geoffrey (Le 15/10/2006, à 23:54)

Hors ligne

#13 Le 16/10/2006, à 00:10

compte supprimé

Re : XCFE... énorme !

Geoffrey a écrit :
chimai a écrit :

Doù l'über powa des chipset Intel aux drivers open source big_smile

Nvidia powa, pas besoin d'XGL ou AIGLX wink

Intel powa, pas besoin d'installer de drivers, d'autant plus qu'AIGLX est déjà dans le xorg de Edgy wink

#14 Le 16/10/2006, à 07:06

Doby

Re : XCFE... énorme !

Pour l'histoire des touches c'est parce que le raccourci pour augmenter ou diminuer le son c'est juste ca : amixer set Master +1 ou -1 alors que sous Gnome c'est +2 ou +3 et -2 ou -3 comme configuration de base... Sinon pour ou contre Interl, moi j'ai testé personnellement ATI qui m'a profondément dessus, et là j'ai une Nvidia très bien que je ne changerais pas de sitôt, ell e est vraiment trop bien ma Geforce 6600 smile


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#15 Le 16/10/2006, à 07:08

brakbabord

Re : XCFE... énorme !

Je suis d'accord, ATI ça m'embete pas mal au niveau des drivers (qui font freezer wow en opengl), mais étant sur un portable, je n'ai pas le choix !

Sinon quelqu'un pourrait me résumer l'histoire de XGL et AIGLX? L'un est developpé par Novell non ?

Hors ligne

#16 Le 16/10/2006, à 11:10

bbtgv

Re : XCFE... énorme !

Bon je suis en train de tester le fameux Xubuntu sous Edgy c'est génial, bon il me manque quelque log comme: The Gramps, VLC, Grisbi et d'autres.
Ca doit venir de mon source list.
Faudrait que je regarde dans syna.

Par contre j'ai une petite question, mon portable à une sale carte Intel, j'ai cru comprendre qu'Edgy nous installais automatiquement Aiglx j'ai bon ?


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#17 Le 16/10/2006, à 13:57

Triangle

Re : XCFE... énorme !

Pour vous montrer à quoi ressemble un xfce tuné...
http://img176.imageshack.us/img176/7012/xfcepn5.png
http://img182.imageshack.us/img182/1434/xfce2oh4.png

Comme dit le titre initial, XFCE...c'est énorme!

#18 Le 16/10/2006, à 15:06

bbtgv

Re : XCFE... énorme !

Haaaaaaaa je suis dèg mon Xubuntu ne veut plus démarré, après config de Beryl.


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#19 Le 16/10/2006, à 17:11

Doby

Re : XCFE... énorme !

Sympa smile

Voila ce que le mien donne :
http://img123.imageshack.us/img123/9070/actualpp1.png


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#20 Le 16/10/2006, à 18:07

compte supprimé

Re : XCFE... énorme !

brakbabord a écrit :

Sinon quelqu'un pourrait me résumer l'histoire de XGL et AIGLX? L'un est developpé par Novell non ?

http://gilir.free.fr/index.php?2006/09/ … reau-en-3d

#21 Le 16/10/2006, à 21:57

brakbabord

Re : XCFE... énorme !

Je viens de me souvenir d'un autre truc... jusque là mon wifi n'a marché qu'avec Network manager (disons plutot qu'avec le gestionnaire reseau d'ubuntu, ça ne marche pas...).

Network manager fonctionne-t-il sur XCFE?

Hors ligne

#22 Le 16/10/2006, à 21:59

Ohax

Re : XCFE... énorme !

brakbabord a écrit :

C'est vrai qu'il est paradoxal de prendre XCFE pour sa légèreté, et y installé un truc aussi lourd que XGL, mais ça me tente bien, juste pour faire rager ceux qui sont sur le vieux windows lol

C'est sûr roll

Hors ligne

#23 Le 16/10/2006, à 22:28

Doby

Re : XCFE... énorme !

Alors la tu me poses une colle... N'ayant pas de wifi ni ce programme, je ne peux pas te repondre, mais peut etre que du coté de Fuse et de ces applications tu trouveras ton bonheur. Chez moi Fuse + Smb for Fuse et j'ai le partage réseau 4 fois plus rapide qu'avec Nautilus smile, alors quand tu es dans une rezid etudiante avec 150 postes relié quasi jour et nuit c'est agréable d'avoir quelque chose de réactif et stable tongue


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#24 Le 16/10/2006, à 22:54

xilef

Re : XCFE... énorme !

Ouip ça fonctionne, je l'utilise moi-même ! smile


.felix

Hors ligne

#25 Le 16/10/2006, à 23:16

Geoffrey

Re : XCFE... énorme !

brakbabord a écrit :

C'est vrai qu'il est paradoxal de prendre XCFE pour sa légèreté, et y installé un truc aussi lourd que XGL, mais ça me tente bien, juste pour faire rager ceux qui sont sur le vieux windows lol

Si ta carte graphique est récente, Xgl ou AIGLX ou nvidia beta rends Xfce encore plus léger puisque ca décharge le processeur wink
Du coup le bureau en 3D est aussi fluide que le bureau 'classique' avec une bonne carte graphique
(perso avec une carte un peu faible ca rox)

Hors ligne