Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2006, à 23:10

azertyman

[gParted]Ne vois plus les partitions

Bonjour,

Je viens signaler un bug que j'ai eu avec gParted, via mon LiveCD Ubuntu Dapper. Ce n'est pas tellement grave pour moi, car les données sont à l'abris.

Voila le constat : gparted ne me trouve pas de partitions sur le disque ; alors que l'installeur de Windows 2003 server oui ; et que je peux les monter.

J'ai voulu installer windows, car je suis étudiant en informatique ; et bien que je n'utilise plus qu'ubuntu, je serais sans doute amené à devoir utiliser des technologies Microsoft. Et puisque il est conseillé d'installer Windows avant linux, et que la future ubuntu sort bientot, je me ss dit que ce serait une bonne chose de le faire maintenant. Et puisque avec mon école je dispose (via MSDN) de Windows 2003 server ... autant l'installer lui plutot que XP smile.

J'ai 2 disque : 1 avec 1 partition en FAT32 et 1 avec plusieures partitions, dont 1 en fat32. Je décide que ce cera à la place de celle là que se trouvera la ntsf de win2k3. Je fais donc du vide, des sauvegardes, et me voila avec une partition vide. Je note la procédure pour pouvoir restaurer le mbr via le liveCD, et hop me voila près pour l'install (et de tt façon m'en moque de perdre mon install actuelle).

Je débute l'install de win2k3, et on arrive au choix de la partition. Je supprime donc la partion en fat32, et je lui demande d'en créer une. Mais non, pas possible, il me dit que y'en a trop. Bon, je reboot sur le liveCD, et je vais en sorte de réduite le nombre de partition. Juste pour info, j'ai crée une parittion étendu et fait des copier/coller-supprimer de partition. Bref, je vais des modif de mes partitions et ce coup-ci c'est bon win2k3 s'installe (sur une partition en début de disque, manquerait plus qu'il refuse smile).

Je démarre ensuite le liveCD, je démarre gParted ... et le disque n'a aucune partition allouée ! Je re-démarre sous win, pour verifier si ce glandu m'avait pas formaté tt le disque .... non. Je redémarre sur le  cd d'install, commence une install de façon a avoir le sélecteur de partition ... et là je retrouve mes partitions.

Je me dit donc que windows a du formater comme un chacal, et qu'il a rendu les partitions lisible uniquement par lui. (enfin lisible ... monsieur ne connait pas le ext2 ...). Mais non, il s'avère que je peux monter les partitions et lister son contenu.

Donc voila, je suis capable de monter et bosser sur des partitions, que gParted ne vois pas. Pour mon cas ce n'est pas grave, car j'ai plusieur disque et de la place, donc je vais monter mes partitions, supprimer ce qui n'est pas indispensable et déplace des données (du /home), mais c'est quand même quelque chose d'étonnant.

azertyman

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 01:22

azertyman

Re : [gParted]Ne vois plus les partitions

Juste pour info je viens de terminer l'install de windows 2003 server et ubuntu et tout c'est passé sans emcombre. J'ai savegardé les donnée et ait fait comme si je commençais avec un disque vierge.
J'ai utilisé gParted pour créer une partition NTFF, 1 ext3 et 1 swap. Durant L'install, j'ai laissé windows re-formater.

Toucher aux partitions est toujours une opération risquée, et gparted a sur me montrer plusieures fois qu'il a les reins solides et qu'il est capable de bien bosser. Mais bon ce coup-ci je vois que j'avais eu ldes pb lors de la copie/déplacement de partition, mais bon j'ai pas pris la peine de regarder ça en détail car les données étaient à l'abris.

Hors ligne