Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2005, à 11:33

geronimoO

Divers questions sous Ubuntu

Bonjour,

je me permets de poster ici mes questions, celles ci étant divers je ne savais pas trop dans quelle catégorie ça pouvait rentrer. hmm



Avant toute chose je vous explique mon projet. J'ai un ordinateur qui fait office de serveur FTP & Emule chez moi.

celui ci a uniquement un cable d'alim et un cable reseau relié a un switch, je prenais donc jusqu'a là le controle via le partage de bureau windows (j'avais du W2K dessus)

Aujourd'hui je fais le grand pas et le passe en linux. je veux donc trouver les softs qui vont me permettre de l'utiliser de la même manière, a savoir:


- emule...je pense pas que sa soit le plus gros pb, il y a Amule ou Xmule (les tutos ne manqueront pas....)

- pour le FTP, c'est la meme, je pense qu'il y a un serveur ftp d'intégré sous la Ubuntu.


Maintenant les pbs que je voient venir (je precise que je ne me suis pas penché encore dessus, mais je prefere avoir des avis avant big_smile )

==> c'est d'abord le partage de bureau..ça fonctionne bien entre un pc sous windows et sous linux??

==> l'auto login. sous 2000 un clé de la base de registre a modifier, et hop il y avait pas besoin de se logguer a l"ouverture de session (pratique pour les reboot a distance, tous les services se relance automatiquement) c'est possible aussi sous nux?

==> enfin j'utilise dyndns pour avoir un nom de domaine..jusqu'a la j'utilisais Casc'adsl pour mettre automatiquement a jour mes changement d"ip, il y a ce genre de soft sous Ubuntu??

==> un autre "petit' pb c'est que mon disque systeme est en ultra wide (scsi) mais le disque contenant toutes les données est en ntfs. linux lit tres bien les partitions ntfs, mais ne sais pas ecrire dessus (a ma connaissance...) sa aussi va être embettant.


Si vous avez des idées, des conseils, je vous remercie d'avance!:P



geronimoO


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2005, à 12:50

sksbir

Re : Divers questions sous Ubuntu

- c'est quoi que tu appelles le "partage de bureau" ??

- autologin : oui, possible avec le démarrage graphique :t'as déja essayé le live CD ? ben c'est le même truc qui est utilisé.

- dyndns : ça existe à 80% de chances ( je sais que ça existe sous freesco donc ça devrait exister pour ubuntu aussi.)

- ultrawide contre NTFS : ultrawide = type de bus de données pour relier tes DD au PC., NTFS = structure de formattage d'un espace disque. ça n'est donc pas comparable.
Par contre, je peux déja te dire que tu ne pourras pas conserver le formattage NTFS. il faudra mettre le contenu sur un autre DD, et reformater soit en FAT32 ( pour un acces RW sous windows ET linux), soit en ext2 ou ext3 (formatage natif de linux, bien plus fiable et robuste que le FAT32).

Essaye déja le liveCD, et tu pourras répondre par toi-même à la plupart des questions que tu te poses: reconnaissance de tes disques


Et sinon, moi,j'aurais posté ça dans "avant l'installation"... wink

Dernière modification par sksbir (Le 17/06/2005, à 12:52)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2005, à 13:24

AlexPayne

Re : Divers questions sous Ubuntu

Pour le serveur FTP tu peux utliser proftpd.
Pour ce qui en est de la synchro IP avec dyndns, tu peux utiliser ez-ipupdate.
Pour le client emule, tu peux prendre edonkey.

Pour les partitions, vive ext2 ou 3 !


Si tous les cons du monde étaient peint en rouge, la terre serait un enorme champ de coquelicot.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2005, à 13:28

pef

Re : Divers questions sous Ubuntu

AlexPayne a écrit :

Pour le serveur FTP tu peux utliser proftpd.
Pour ce qui en est de la synchro IP avec dyndns, tu peux utiliser ez-ipupdate.
Pour le client emule, tu peux prendre edonkey.

Pour les partitions, vive ext2 ou 3 !

-Pour trouver un client dyndns il suffit de chercher "dyndns" dans synaptic
-Edonkey est un programme propriétaire, il faut lui préférer un équivalent libre, donc amule, xmule ou mldonkey (multi-protocoles)
-Le système de fichiers ext2 est désuet, puisque qu'il ne gère aucune journalisation, il vaut mieux choisir un système de fichiers journalisé, genre ext3, reiserfs, etc.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2005, à 13:31

pef

Re : Divers questions sous Ubuntu

Pour écrire sur le ntfs il existe le projet captive http://www.jankratochvil.net/project/captive/, qui grâce à une bidouille avec le pilote ntfs.sys permet l'écriture.

Par contre les performances sont médiocres.

La faute est à Microsoft, qui garde bien cachées les spécifications de ce système de fichiers, qui de plus est complexe, rendant très dure l'écriture d'un pilote libre par reverse engineering.

Dernière modification par pef (Le 17/06/2005, à 13:35)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2005, à 13:31

pef

Re : Divers questions sous Ubuntu

Qu'entends-tu par "partage de bureau" ?

Hors ligne

#7 Le 17/06/2005, à 13:55

geronimoO

Re : Divers questions sous Ubuntu

tout d'obord, merci pour vos reponses rapides cool


ultrawide contre NTFS : ultrawide = type de bus de données pour relier tes DD au PC., NTFS = structure de formattage d'un espace disque. ça n'est donc pas comparable.
Par contre, je peux déja te dire que tu ne pourras pas conserver le formattage NTFS. il faudra mettre le contenu sur un autre DD, et reformater soit en FAT32 ( pour un acces RW sous windows ET linux), soit en ext2 ou ext3 (formatage natif de linux, bien plus fiable et robuste que le FAT32).

on s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé) j'indiquais juste que j'avais de l'ultrawide, mais je ne faisais d'aucune manière la comparaison avec le ntfs. le fait est que j"ai un disque en ntfs, avec bcp de données dessus et donc je ne souhaite pas 'migrer' vers un autre système de fichiers...et sous mandrake j'avais reussi (avec galère) a conserver ET ecrire sur mon disque... ou alors je passerais mon disque en fat32 s'il le faut

==> je crois que la partition de mon disque scsi est en ext3 (j'ai utilisé les paramètres par défault à l'instal)

pour le partage de bureau, c'est la prise en main à distance d'un pc, mon serveur ne comportant qu"un accès réseau (pas de clavier /souris/ écran). a priori il n'y aura donc pas de souci a priori.

enfin pour dyndns effectivement il y a un client sous nux, la Ubuntu ne devrait pas faire exception roll

je vais donc tester tout ça avant de reposter un message:D a mon tour de grater wink

merci!

Dernière modification par geronimoO (Le 17/06/2005, à 13:57)


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2005, à 18:52

jib

Re : Divers questions sous Ubuntu

geronimoO a écrit :

==> l'auto login. sous 2000 un clé de la base de registre a modifier, et hop il y avait pas besoin de se logguer a l"ouverture de session (pratique pour les reboot a distance, tous les services se relance automatiquement) c'est possible aussi sous nux?

Je te trouve insultant lol

Système -> Administration -> Configuration de l'écran de connexion -> Connexion automatique et c'est parti... "et hop" sauf que tu n'as même pas à farfouiller la base registres ô combien lisible de Microsoft... wink

#9 Le 17/06/2005, à 19:23

sksbir

Re : Divers questions sous Ubuntu

sksbir a écrit :

- dyndns : ça existe à 80% de chances ( je sais que ça existe sous freesco donc ça devrait exister pour ubuntu aussi.)...

je confime à 100% (mais le soir, c'est plus facile de vérifier : je suis pas sous windows comme en journée... wink ) : le package s'appelle ddclient

Dernière modification par sksbir (Le 17/06/2005, à 19:28)

Hors ligne

#10 Le 18/06/2005, à 04:04

Maze12

Re : Divers questions sous Ubuntu

pourla connexion a distance je m en suis deja servie ca marche bien enfin ...

linux vers----> windows OK wink
linux ---> linux OK

windows --> linux .. heu la je sais pas

sinon pour les autre operation tu peus te servir de "terminal server client" qui est installer par default (application graphique) qui qui marche tres bien pour prendre le control de windows.

maintenant si tu veut faire du windows vers linux je pense qu il faudrais plus chercher dans les applie windows.


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#11 Le 22/06/2005, à 23:06

feven

Re : Divers questions sous Ubuntu

Bonjour à tous !

Je ne suis pas sur Ubuntu, mais bon, je peux sans doute conseiller ...

==> c'est d'abord le partage de bureau..ça fonctionne bien entre un pc sous windows et sous linux??

Sans problème ... Il existe des solutions natives sous kde ou gnome, plus possibilité de gestion à distance par tunel ssh et/ou vnc. Là, le choix entre des sessions "virtuelles" ou "réelles" (à savoir une session qui disparait quand tu arretes vnc ou non)

==> l'auto login. sous 2000 un clé de la base de registre a modifier, et hop il y avait pas besoin de se logguer a l"ouverture de session (pratique pour les reboot a distance, tous les services se relance automatiquement) c'est possible aussi sous nux?

Le login automatique existe effectivement pour pratiquement toutes les interfaces graphiques.

==> enfin j'utilise dyndns pour avoir un nom de domaine..jusqu'a la j'utilisais Casc'adsl pour mettre automatiquement a jour mes changement d"ip, il y a ce genre de soft sous Ubuntu??

J'utilise personnellement un outil tout petit et facile à configurer : ddclient

==> un autre "petit' pb c'est que mon disque systeme est en ultra wide (scsi) mais le disque contenant toutes les données est en ntfs. linux lit tres bien les partitions ntfs, mais ne sais pas ecrire dessus (a ma connaissance...) sa aussi va être embettant.

Là, il vaut mieux passer en partition linux native ... ReiserFS ou ext3. L'un a des avantages sur l'autre, des benchmarks peuvent etre trouvés par google ...

Bonne chance smile

--
François

#12 Le 07/07/2005, à 12:28

geronimoO

Re : Divers questions sous Ubuntu

bon me revoila a l'attaque, après moultes galères, prises de têtes et enragements successifs (enfin on est là pour ça...ou presque:lol:)

je fais un petit point sur ce que j'ai réussi à faire:

au niveau de mes disques, c'est ok. que je sois en scsi ou ide ils sont reconnu nickel, j'attends avec impatience mon rack en usb2 pour voir un peu la config de mon ide en ntfs (avec écriture...:rolleyes: c'est pas gagné) ==> je précise que je peux pas le passer en ext3 car mes données seront souvent mises sur un poste windows

au niveau réseau c'est la même, mes pcs (je signal que les autres sont sous windaub) sont ds le même groupe de travail, ils partagent des données...donc la vie est belle;)

Je te trouve insultant lol

pour l'autologin, il est vrai que j'aurais pu un peu mieux chercher

pourla connexion a distance je m en suis deja servi ca marche bien enfin ...

linux vers----> windows OK wink
linux ---> linux OK

windows --> linux .. heu la je sais pas

maintenant pour ce qui est du 'partage de bureau a distance' (appelation M$, mince je vais devoir payer tongue) je doit acceder à mon serveur DEPUIS un poste Windows...j'ai pas encore testé mais a priori des outils sont présents dans Ubuntu.

enfin ma dernière question, ou plutot un conseil:

je souhaite acheter une clé usb wifi pour éviter à mes parents de voir des km de cable passer de la cuisine au salon en passant par les toilettes...il y a des marques reconnu pour bien fonctionner sous linux?

encore une fois merci a la communauté

edit ==> j'ai du mal configuré mon gestionnaire synaptic car c'est pas la premiere fois que j'essaie d"installer des paquets qu"il ne trouve pas. par exemple on me conseil le logiciel ddclient, que je ne trouve pas. de meme pour dyndns alors que Pef me précise qu'en tappant ce mot clé sous synaptic je trouverais mon bonheur. d'ou ça peut venir?

Dernière modification par geronimoO (Le 07/07/2005, à 12:35)


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2005, à 12:08

kibidouil

Re : Divers questions sous Ubuntu

geronimoO a écrit :

au niveau de mes disques, c'est ok. que je sois en scsi ou ide ils sont reconnu nickel, j'attends avec impatience mon rack en usb2 pour voir un peu la config de mon ide en ntfs (avec écriture...:rolleyes: c'est pas gagné) ==> je précise que je peux pas le passer en ext3 car mes données seront souvent mises sur un poste windows

Tu peux avoir tes données stockées sur un disque en ext3 ou Reiserfs et partager tes données via samba pour tes postes Windaube.

Pour le controle à distance de ton linux tu peux utiliser vnc qui est multiplateforme. Le serveur est déjà installé, pour le lancer 'graphiquement' : Menu systeme, préférences, bureau à distance
puis sur le client doz tu lance vncviewer avec l'adresse de ta bécane sous nux...

Hors ligne

#14 Le 08/07/2005, à 12:17

Grenshad

Re : Divers questions sous Ubuntu

Menu Applications > Internet > Terminal Server Client pour ouvrir une session sur un Windows distant (Choisir RDP et remplir les champs adéquats sur la machine Ubuntu, puis penser à autoriser la prise de contrôle a distance et a mettre un mot de passe au compte de la machine Windows).

Pour l'ip dynamique il y a ez-ipupdate qui est très correct.

Dernière modification par Grenshad (Le 08/07/2005, à 15:51)

Hors ligne

#15 Le 09/07/2005, à 15:27

geronimoO

Re : Divers questions sous Ubuntu

Menu Applications > Internet > Terminal Server Client pour ouvrir une session sur un Windows distant (Choisir RDP et remplir les champs adéquats sur la machine Ubuntu, puis penser à autoriser la prise de contrôle a distance et a mettre un mot de passe au compte de la machine W

c'est le contraire que je veux faire wink

avec vnc apparement c bon

merci Grenshad je vais tester  ez-ipupda


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2005, à 07:07

nils

Re : Divers questions sous Ubuntu

bonjour,

tu as dis il y a qque temps:

Sans problème ... Il existe des solutions natives sous kde ou gnome, plus possibilité de gestion à distance par tunel ssh et/ou vnc. Là, le choix entre des sessions "virtuelles" ou "réelles" (à savoir une session qui disparait quand tu arretes vnc ou non)


voila, moi je suis nouveau sur Ubuntu et souhaiterai mettre en place un acces a distance par le net de mon laptop a mon desktop (tous les deux sous ubuntu).

et a vrai dire je galere. Un pote m a montre aujourd hui un logiciel pour windows qui s appelle
gotomypc.com. je trouve cela genial car il peut controler son ordi de bureau de partout dans le monde...

je sais que sur Ubuntu c est possible mai je n y arrive pas.... faut il que je configure mon desktop en tant que serveur? quelles sont les manip a faire pour que cet acces soit possible. ssh ou vnc, lequel choisir?? et comment?? je voudrai pouvoir acceder a mon desktop de maniere reelle...en d autre terme que les changement que je fais soient valider (exemple pour mes mail avec Evolution) etc....

Un peu d aide me rendrait plus heureux!!!

Merci

Nils

#17 Le 25/10/2005, à 13:17

chichille

Re : Divers questions sous Ubuntu

Salut Nils !

Je ne suis pas pro, mais j'ai fait quelques bidouilles sur le sujet, ça va peut-être t'aider, en attendant mieux wink.

Avec VNC, tu peux accéder à ton bureau à distance, tandis qu'avec ssh tu peux seulement (si je ne m'abuse) lancer des applis à distance.

Dans tous les cas tu as besoin de connaître l'adresse de ton serveur. Essaye déjà en local (chez toi), par le net ça peut poser plus de problèmes (genre si tu es derrière un routeur ou un pare-feu, si tu as une adresse IP dynamique, etc...) qui n'ont rien à voir avec VNC et SSH.

* Pour utiliser VNC avec deux postes sous Ubuntu c'est simple.

Sur le serveur:
Tu active le serveur VNC (en faisant un "Système->Préférence->Bureau à distance" pour le configurer et l'activer)

Sur le client:
Tu ouvres un Terminal et tu tapes simplement la commande:
 

vncviewer URL:0

où URL est l'adresse (IP ou nom de domaine) de ton serveur. Normalement tu devrais voir apparaître une fenêtre avec le bureau de ton serveur dessus. Tout ce que tu fais sur le client sera visible aussi sur le serveur (vous partagez le même bureau)

* Pour SSH, après avoir installé le serveur (avec Synaptic), tu tapes simplement dans une Terminal sur le poste client:
 

ssh tonLogin@URL -X

Ensuite toutes les commandes que tu entrera dans ce Terminal seront exécutées sur le serveur, mais seront visibles seulement sur le client. Si tu tapes des commandes du genre "nautilus" tu verra que tu es bien en réalité sur ton serveur.

Hop, j'espère que ça pourra t'aider. En tout cas pour moi, qui ai une vieille machine au boulot et une belle machine chez moi, ces petites bidouilles dépannent bien.

Hors ligne

#18 Le 26/10/2005, à 04:19

Nils

Re : Divers questions sous Ubuntu

Chichille,

Merci pour ton info.

Je n'ai pas encore mis en place de resaux entre mon pc et mon laptop car je commence tout juste a decouvrir Ubuntu (2 semaines).

Laisse mo t'expliquer ma situation. Mes bureaux sont en Chine ou se trouve mon PC. J'habite moi meme en Chine (forcement) et je travaille egalement bcp de chez moi (laptop). De plus je rentre frequement en France pour le boulot et je souhaiterai donc creer un acces via le net de mon laptop a mon pc essetiellement pour consulter/envoyer mes mails et avoir acces a tout mon disque dur.

En gros ces deux ordinateur seront rarement ensemble (pc au bureau et laptop chez moi ou en voyage).

Actuellement j'ai toutes mes donnees  ( disque dur, mails etc...) sur mon pc au boulot et je voudrai eviter de devoir tout avoir sur deux ordi. D'ou l'acces a distance par le net.
J ai entendu parler d une programme sur windows qui s appelle gotomypc.com et qui te permet d'ouvrir ton poste de n'importe ou dans le mode via le net. J ai vu la demo et ca a l air vraiment top sachant que toutes les manipes que tu fais de n'importe ou sont reeles.

En gros, faut t il que je configure mon pc en tant que serveur? si oui, comment?
Quelles sont les programmes, methodes afin de pouvoir acceder a ce serveur a distance?


Voila, tu sais tout. Si tu peux m'aider je t en serai tres reconnaissant!

Nils

#19 Le 26/10/2005, à 04:45

Nils

Re : Divers questions sous Ubuntu

c es tbon ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec VNC ca marche super bien! merci chichille!

une derniere question.....:D

puis je faire la meme chose de n imprte quel ordi sur windows?? si mon lap top est en panne par exemple?

Merci

Nils



chichille a écrit :

Salut Nils !

Je ne suis pas pro, mais j'ai fait quelques bidouilles sur le sujet, ça va peut-être t'aider, en attendant mieux wink.

Avec VNC, tu peux accéder à ton bureau à distance, tandis qu'avec ssh tu peux seulement (si je ne m'abuse) lancer des applis à distance.

Dans tous les cas tu as besoin de connaître l'adresse de ton serveur. Essaye déjà en local (chez toi), par le net ça peut poser plus de problèmes (genre si tu es derrière un routeur ou un pare-feu, si tu as une adresse IP dynamique, etc...) qui n'ont rien à voir avec VNC et SSH.

* Pour utiliser VNC avec deux postes sous Ubuntu c'est simple.

Sur le serveur:
Tu active le serveur VNC (en faisant un "Système->Préférence->Bureau à distance" pour le configurer et l'activer)

Sur le client:
Tu ouvres un Terminal et tu tapes simplement la commande:
 

vncviewer URL:0

où URL est l'adresse (IP ou nom de domaine) de ton serveur. Normalement tu devrais voir apparaître une fenêtre avec le bureau de ton serveur dessus. Tout ce que tu fais sur le client sera visible aussi sur le serveur (vous partagez le même bureau)

* Pour SSH, après avoir installé le serveur (avec Synaptic), tu tapes simplement dans une Terminal sur le poste client:
 

ssh tonLogin@URL -X

Ensuite toutes les commandes que tu entrera dans ce Terminal seront exécutées sur le serveur, mais seront visibles seulement sur le client. Si tu tapes des commandes du genre "nautilus" tu verra que tu es bien en réalité sur ton serveur.

Hop, j'espère que ça pourra t'aider. En tout cas pour moi, qui ai une vieille machine au boulot et une belle machine chez moi, ces petites bidouilles dépannent bien.

#20 Le 26/10/2005, à 04:55

Nils

Re : Divers questions sous Ubuntu

Salur c est re moi!

leger probleme....la resolution est completement different quand je visualise mon bureau desktop sur mon laptop??? est ce normal?? que puis je faire pour rectifier cela??

Nils

#21 Le 26/10/2005, à 14:30

chichille

Re : Divers questions sous Ubuntu

C'est normal avec VNC, et on ne peut rien y faire. Un truc pour que ça ne se voie pas trop, c'est de mettre la même résolution sur les 2 postes, et de lancer vncviewer avec l'option -fullscreen. Ensuite, quand tu voudras fermer VNC, tu fais alt+tab pour revenir sur le terminal, et ctrl+c pour arrêter VNC (c'est barbare mais ça marche, si quelqu'un a une solution plus civilisée, je prends!). Ou alors, tu peux jouer avec les résolutions pour que ça tienne pile dans la fenêtre, c'est assez classe je trouve tongue.

Sinon utilise SSH; là la résolution s'adaptera.

Je suis aussi tombé sur un thread qui pourrait t'intéresser: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600 Ca correspond sans doute plus à ce que tu veux faire; en tout cas ça marche très bien avec deux ubuntu: à l'étape 2, tu n'as pas besoin d'installer un Minislack puisque tu as déjà un Ubuntu qui tourne; à l'étape 3, fais un ctrl+alt+F6 pour passer dans une console (ctrl+alt+F7 pour revenir, mais chez moi ça me déconnecte); et à l'étape 4, fais plutôt quelque chose du genre

X -query 192.168.0.2:1

vu que tu as déjà un serveur X qui tourne en 0.

Hors ligne

#22 Le 26/10/2005, à 15:32

manatlan

Re : Divers questions sous Ubuntu

pour la prise en main de ta machine linux ...

installe freenx dessus
et met des clients freenx de nomachine (il y en a pour tous les OS)
ça marche impeccablement ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#23 Le 27/10/2005, à 04:10

nils

Re : Divers questions sous Ubuntu

Sinon utilise SSH; là la résolution s'adaptera.

quel sont les manip pour faire fonctionner SSH?

j arrive pas a rectifier la reso ave vnc.... mais avec la technique barbare:mad:

#24 Le 27/10/2005, à 10:14

manatlan

Re : Divers questions sous Ubuntu

il faut installer le package open-ssh
c'est tout


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne