Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 14:38

nono91

2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

salut a tous !

voila j me suis lancé dans l instal d'ubuntu hier,

j ai 2 disque dur un pour le system ou etait installé windows et un secondaire (320 go) avec mes photos, ma musique, du montage video (donc des choses tres importantes)

j suis partit sur du multi boot, pour creer les partition je suis passer par partition magic, j ai creer les partition necessaire a ubuntu, j me suis donc retrouver avec 3 partion sur le disque principale et j ai pas toucher au disque secondaire.

l install d'ubuntu se passe bien, par contre mon disque secondaire est innaccessible, j ai droit a un message d'erreur, bon pas trop grave, je verrais plus tard.

apres avoir fait joujou avec ubuntu,je redemarre mon pc, pour booter sur windows et la, mon disque secondaire n'apparait pas du tout dans le poste de travail, il est bien dans le gestionnaire de peripherique, apres avoir essayer diferente chose (desinstal, debrancher rebrancher le dd etc..) je lance partition magic et voila le resultat:

partition.JPG

a un moment ou un autre j ai du faire une connerie, bref, il faut absolument que je recupere mes données sur ce disque c est super important.

j espere que quelqu un a une solution, d'avance merci

#2 Le 15/10/2006, à 14:58

Amodef

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

Mmmh... d'après ce que je vois, ton second disque dur (de 350 Go si je ne me trompe) a été entièrement formaté et converti en partition SWAP. Tu as effectivement du faire une grosse connerie lors de l'install d'Ubuntu.

Je ne sais pas quelle méthode tu as choisies ni à quelles options tu as bougé mais c'est tout à fait surprenant (350 Go de SWAP c'est au moins 349 de trop). D'autant plus que tu semble avoir une partition de SWAP supplémentaire sur ton disque 1...

Dernière modification par Amodef (Le 15/10/2006, à 14:58)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 15:19

jiceel

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

Pour récupérer des fichiers il faut qu'il soit simplement effacés sans réécrire dessus ou aprés un simple formatage sans repartitionnement. Et encore avec 350go ce serait la grosse galére vu qu'il faut renommer une partie du fichier manuellement.
Le fait de le remettre en NTFS va effacer la table d'adressage des fichiers puisque ce n'est pas la même. Les fichiers sont toujours la mais presque impossible à retrouver.
Comment effacer un disque de 350go en quelques secondes.
De toute façon maintenant tu peux le repartitionner comme il était avant avec ses données, NTFS probablement et essayer un logiciel de ce type.
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm
Surtout ne rien écrire dessus et ne pas faire de formattage, s'il faut absolument pour lire le disque un rapide seulement.
Un logiciel comme celui-ci serait parfait:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843&package_id=173828
Gparted est un CD iso, une image à graver sur un cdrw, tu boot avec et tu modifie la partition du disque de 350go en NTFS sans rien faire d'autre.
Ensuite retour sous Windows avec pcinspector et observation du disque pour voir si il trouve des données.

Dernière modification par jiceel (Le 15/10/2006, à 15:33)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#4 Le 15/10/2006, à 15:46

nono91

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

Amodef a écrit :

D'autant plus que tu semble avoir une partition de SWAP supplémentaire sur ton disque 1...

a la base c est ce qui etait prevu le swap sur le disque 1, apres j explique pas trop ce qui c est passeer sur le disque 2, par contre ce que je comprend pas c est dans partition magic j ai:

-partition etendue taille 343 go utilisé 343 go
-swap space taille 343 go utilisé 0

pour le meme disque c est pas coherent j ai pas un disque de 686 go

jiceel a écrit :

De toute façon maintenant tu peux le repartitionner comme il était avant avec ses données, NTFS probablement et essayer un logiciel de ce type.
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm
Surtout ne rien écrire dessus et ne pas faire de formattage, s'il faut absolument pour lire le disque un rapide seulement.
Un logiciel comme celui-ci serait parfait:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843&package_id=173828
Gparted est un CD iso, une image à graver sur un cdrw, tu boot avec et tu modifie la partition du disque de 350go en NTFS sans rien faire d'autre.
Ensuite retour sous Windows avec pcinspector et observation du disque pour voir si il trouve des données.

j vais essayer, mais j ai peur de tout perdre, les données sont la, je n est rien ecrit ou formaté sur ce disque, c est juste l indexation des partitions qui est foireuse

sous windows j ai ca pour le disque 2 : (MBR) enregistrement de demarage principale, c est pas un disque de demarage, est ce qu il y aurais pas quelque chose a faire au niveau du mbr ??

#5 Le 15/10/2006, à 15:55

jiceel

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

Si tu as un doute avec partition magic que je n'aime pas beaucoup, tu peux déjà regarder avec Gparted s'il trouve la même chose. Il existe aussi sur un CD bootable de Linux comme Ubuntu.
On voit beaucoup mieux le partitionnement sous Linux, Windows ne reconnaît que ce qui est à lui, NTFS ou Fat16/32.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#6 Le 15/10/2006, à 16:11

nono91

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

alors avec pc inspector il vois bien mon disque 2 mais aucune operation n'est possible pourtant j aimais bien les options:

-recherche de fichier effacée
-retrouver des fichiers perdus (suite a un formatage, plantage du  system..)
-retrouver un disque (si la lettre a disparu ou qu il n est plus accessible )

j vais test avec Gparted, m ai si je commence a changer les partitions j ai peur d éffacé des fichiers

#7 Le 15/10/2006, à 16:14

nono91

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

pcinspector.JPG

#8 Le 15/10/2006, à 20:55

nono91

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

j ai lancer une recherche des disques logiques avec PC inspector et 3h après:

pcinspector2.JPG

donc j ai enfin eu accès aux fichiers de mon disque 2 mais les noms de repertoire, des fichiers sont pas les bons roll

je suis sur une autre piste "testdisk"

#9 Le 16/10/2006, à 10:40

nono91

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

suite de l histoire, j ai utilisé testdisk, il a reecrit les tables de partitions mais que de 160 go sur 320 go, j ai redemaré le pc, au démarrage windows me demande de vérifié l intégrité de mon disque 2, chose que je n ai pas fait par peur de perdre des données.

maintenant mon disque 2 apparait sous windows mais est inaccessible

est ce que je dois laisser windows verifié l integrité au demarage ?

#10 Le 16/10/2006, à 14:48

Bubble's Talks

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

Si je me souviens bien (?), si Nt lors de l'autocheck detecte un disque marqué dirty il lance un chkdsk dessus, la doc explique +/- ce qui va se passer. (elle existe aussi en francais)
Avant de passer aux commandes de récupération Nt, as tu fait passer plusieures fois Testdisk sur le disque ? il ne se décide parfois pas du premier coup  (la commande search! peut prendre beaucoup de temps, vu la taille du disque)

D'ailleurs as-tu utilisé toutes les ressources de TestDisk ?
Si par exemple tu te souviens +/- de ton ancien partitionnement, on peut aider testdisk à faire des choix, pour réinscrire un mbr.
J'ai dans l'idée que l'inscription de la primaire qui défini l'espace de l'étendue a ecrasé la définition de la premiere primaire (jusqu'ici rien de trop grave) Le reel probleme vient du fait que c'est une etendue (au format RAw mais peu importe) et qu'elle n'est réelement definie que dans un EBR qui lui va s'ecrire en général 63 secteurs plus loin.
En plein sur le secteur de boot (on l'appelle comme cela même si le disque n'est pas bootable) de l'ancienne partition primaire.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 16/10/2006, à 16:16)

Hors ligne

#11 Le 16/10/2006, à 20:55

nono91

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

yipiiiiii !!! bon c bon je recupere mes données merci pour votre aide

j ai reussi grace a "Getdataback" un freeware tres puissant, apres un scan d' 1h, j ai vu apparaitre toute l'arborescence de mes 320 go de données

je suis meme pas sur que ce que j ai fais avec testdisk ai servi a quelque chose, vu que getdataback recupere toutes mes données alors qu il n y a qu une partition de 160 go de visible sous windows

#12 Le 16/10/2006, à 22:43

Bubble's Talks

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

J'ai quand même peur que ce ne soit pas un freeware :

"Getdataback a écrit :

Note: We recommend that you download the demo version of GetDataBack first to see if your files are recoverable. The demo version allows you to perform the data recovery and to see and verify your recovered files.

Mais pour la copie des fichiers c'est payant.

Hors ligne

#13 Le 16/10/2006, à 23:18

cep

Re : 2nd disque dur inaccessible ni sous ubuntu ni sous win

S'il s'agit de récupérer des données sur un fs ntfs ou vfat, inutile d'acheter un utilitaire, tu trouveras ce qu'il faut en freeware, aussi bien dans le monde linux que Ms. ou autre.

Hors ligne