Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/10/2011, à 01:33

choops

Re : Unity en entreprise?

Je ne te demande pas TA définition de "user-friendly" qui n'est pas juste, ça en a déjà une ...

Pour le coup du menu, en entreprise, on va s'arranger pour y avoir recours le moins souvent possible, quel que soit le système/environnement, en le contournant par des raccourcis directement accessibles (l'intérêt du dock apparaît ici, comme je le signalais, mais tu as habilement choisi de zapper cette partie en me citant) ... pour rendre le poste de travail user-friendly, en fait.

Ce que tu appelles "personnalisation fonctionnelle", j'aimerais bien savoir ce que c'est et en quoi unity te gène dans ce domaine. (Parce que la gestion de parc informatique, c'est un peu mon métier, si tu veux, et je ne vois pas où ça coince.)°

Dernière modification par choops (Le 21/10/2011, à 01:49)

Hors ligne

#27 Le 21/10/2011, à 02:50

Tomzz

Re : Unity en entreprise?

tshirtman a écrit :

@Tomzz: j'utilise unity en dual screen, 24+19" ici, je t'assure que ça ne pose pas de soucis.

Je n'en doute pas.
Je trouve juste Gnome-panel plus pratique et plus personnalisable (mais comme j'ai dis ça devrai s’améliorer )

Dans l’état actuel Unity ne m'apporte rien sauf sur un petit écran.

Hors ligne

#28 Le 21/10/2011, à 08:21

geniador

Re : Unity en entreprise?

Bonjour à tous!
Entreprise de 50 personnes. J'ai réussi il y a deux ans à convaincre le pdg de passer à Ubuntu (40 postes). Aujourd'hui on reste bloqué avec cette nouvelle interface Unity. On reste toujours avec la version LTS (la dernière), mais on ne risque pas de passer sur Unity ou Gnome 3. On a fait des test et l'équipe refuse de réapprendre encore une fois à utiliser l'ordinateur. Les gens n'ont pas de temps ni envie de suivre encore une formation pour apprendre à travailler avec une nouvelle interface. C'est bien beau les conversations autour du libre, mais il existe la réalité économique. J'essaie actuellement de faire la promo de XFCE, mais bon ce n'est pas gagné. Debian sera peut être une solution pour qq temps mais je ne suis pas sur.
Bref, en deux mots: je ne peux pas parler pour les autres mais ici on risque de se retrouver avec Seven (ou avec clients légers) à cause des nouvelles interfaces non user friendly. Cela reviens plus cher d'utiliser Ubuntu que Windows aujourd'hui pour une TPE (avis de notre comptable qui a comptabilisé les formation etc. pour le passage vers LInux).
P.S. usage personnel pour moi c'est Deban :-)


9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP

Hors ligne

#29 Le 21/10/2011, à 08:49

mimoun

Re : Unity en entreprise?

geniador a écrit :

Cela reviens plus cher d'utiliser Ubuntu que Windows aujourd'hui pour une TPE (avis de notre comptable qui a comptabilisé les formation etc. pour le passage vers LInux).

Euh... c'est pas trop logique tout ça. Forcément, si le comptable compare le moment où tout le monde savait se servir du windows, et le moment où il a fallu apprendre à utiliser Ubuntu, et faire la migration, ça n'étonnera personne que la migration coûte plus cher...

Hors ligne

#30 Le 21/10/2011, à 10:48

sorrodje

Re : Unity en entreprise?

geniador a écrit :

J'essaie actuellement de faire la promo de XFCE, mais bon ce n'est pas gagné.

c'est dommage XFCE me parait une super bonne base d'environnement pro .. modulaire , stable ( peu de changements entre versions ) et suffisamment adaptable pour le faire ressembler à l'environnement précédent ( encore souvent XP ) quasiment sans rupture. Sinon tu peux passer en CentOS 6 .. tu dois en avoir pour 7 ans de tranquillité en gnome2 soit bien plus que ce que t'en offrira Debian wink

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas déployer du Unity en entreprise .. un bon master avec un launcher préconfiguré avec les applis métiers , dev éventuel de lens métiers spécifiques , accès plus ou moins restreint au paramétrages = stabilité ... en plus si on a un parc aux specs homogène , y'a plus qu'à chiader le fonctionnement du matériel spécifié et roule non ?

Mais évidemment , faut pas avoir déjà fait comme ici une migration avec dans les dernières années .. pas bon ça en entreprise ... et on sait tous que LES couts en entreprise c'est par le prix des licences qui le fait .. c'est la formation , l'apprentissage liés à la migration et les pertes de productivité associées + le support.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#31 Le 21/10/2011, à 13:30

Tomzz

Re : Unity en entreprise?

Bonjour,
Je plussoie pour XFCE.
De plus il est facile de réorganiser les panels et menus de XFCE pour les faire ressembler a Gnome.
Les différences deviennent alors minimes.

J'ai fais ça pour un vieux portable d'appoint d'un client.
Certes ce poste n'est pas réellement en prod mais le client m'a dit passer de Gnome a Xfce sans aucun soucis.

On a fait des test et l'équipe refuse de réapprendre encore une fois à utiliser l'ordinateur.

C'est justement ce qui me fait peur.
Mais comme dit plus haut le fait que Win change aussi de fond en comble peut aider.
Reste que le manque de personnalisation et les quelques bugs restants sont quand même gênant pour le moment.

Hors ligne

#32 Le 21/10/2011, à 17:22

Jarvis

Re : Unity en entreprise?

HacKurx a écrit :
HacKurx a écrit :

là moi j'ai que des remontés négatives lors de nos tests d'interface avec Oneiric...

Jarvis a écrit :

Des remontés négatives de qui ?

Tu aimes ubuntu/unity c'est ton choix

Mmh je n'ai pas dis ça. Je suis septique par exemple sur le global menu. Mais je ne dis pas : je hais unity donc c'est pas fait pour les entreprises...

HacKurx a écrit :

mais essaye pas de rabaisser les gens ou les opinions, pour ma par c'est le points de vu des administrateurs réseaux qui sont avec moi (soit 13 personnes...)

Bah oui c'est le point de vue d'admin réseau donc c'est le point de vue de l'entreprise...

Dernière modification par Jarvis (Le 21/10/2011, à 17:22)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#33 Le 21/10/2011, à 18:41

lawl

Re : Unity en entreprise?

Typiquement et de manière illustrée, il vaut mieux une liste d'applications bien rangées, et un menu très complet et bien trié.

Ben moi au taf sous Seven je ne me sert plus des menus juste de la recherche contextuel (en dehors des appli les plus utilisé qui ont leur "dock") et c'est rapide, efficace et semble naturel. alors que sous Unity c'est lent, trop plein la vue pour rien mal intégrer en fait. Unity a encore besoin de maturité.

Hors ligne

#34 Le 22/10/2011, à 11:11

src

Re : Unity en entreprise?

Perso je ne mettrait pas du tout de Ubuntu en entreprise, sauf peut être la version serveur et encore ça dépend. Pas assez stable, support pas assez long, pas d'outils spécifiques (comme pour faciliter l'intégration à un A.D). D'ailleurs ce qui est très utilisé c'est Suse, RedHat, CentOS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#35 Le 22/10/2011, à 11:19

seb24

Re : Unity en entreprise?

src a écrit :

Perso je ne mettrait pas du tout de Ubuntu en entreprise, sauf peut être la version serveur et encore ça dépend. Pas assez stable, support pas assez long, pas d'outils spécifiques (comme pour faciliter l'intégration à un A.D). D'ailleurs ce qui est très utilisé c'est Suse, RedHat, CentOS.

Oui enfin CentOS n'as pas de support disponible. et Suse s'est pas mal ramassé ces dernières années.
Ubuntu en Face c'est fait une palce au soleil. Je dirais que le seul  concurrent sérieux c'est Red-Hat.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#37 Le 22/10/2011, à 12:22

src

Re : Unity en entreprise?

tshirtman a écrit :

Pas de support assez long? et la LTS sur 5 ans, c'est pour les chiens? smile

Au début c'était 3 ans, ce qui est largement insuffisant. Va demander à un admin réseau d'upgrader son parc informatique tous les 3 ans. Maintenant c'est 5 ans mais c'est à peine respectable face à Windows XP qui va atteindre combien, 14 ans ? Et sinon RHEL6 / CentOS6 c'est 10 ans. Bon après c'est sûr qu'ils sortent des versions moins souvent que Ubuntu, mais en entreprise on attend surtout que ça marche et on a horreur d'upgrader car c'est une opération qui prend beaucoup de temps et qui entraine des galères.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#38 Le 22/10/2011, à 12:57

Jarvis

Re : Unity en entreprise?

Microsoft a été créée en 1981.
Red Hat a été créée en 1995.
Canonical a été créée en 2004.

C'est normal que Canonical ne peut pas encore offrir un support de 10 ans. Elle n'a pas l'expérience et la crédibilité requise.

Dernière modification par Jarvis (Le 22/10/2011, à 12:59)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#39 Le 22/10/2011, à 13:24

tshirtman

Re : Unity en entreprise?

Les entreprises renouvellent leur parc informatique (matériel) tous les 3 à 5 ans, donc c'est quand meme gérable. Parfois c'est par lot, donc c'est pas forcément aussi simple, mais tout de meme, y'a moyen.

Hors ligne

#40 Le 22/10/2011, à 13:30

lawl

Re : Unity en entreprise?

Sinon de manière général en entreprise de plus en plus de poste client pourrait être migré. En effet bien que ce soit une technologie vielle, de plus en plus d'applicatif métier se sont mit à la session TSE/web plutôt qu'au bon vieux client lourd (qui en fait n'est que déporté sur le serveur). Et dans ma boite c'est bien 10/20% des poste de travaille qui n'ont que le minimum syndical d'installer (lotus, ie et office) tout le reste ce fait par browser web ou session TSE. Donc l'OS est de moins en moins important et on pourrait facile monter à 50% et plus avec peu d'effort.
Avec les tablet, pc et les smartphones les utilisateurs ont appris à jongler entre des système différent et peu importe l'OS ce sont les données qui importe. Donc je pense qu'en 2011 GNU/Linux (hors niche) a tout à fait sa place en entreprise mais peut être pas encore unity...

Hors ligne

#41 Le 22/10/2011, à 16:37

sorrodje

Re : Unity en entreprise?

src a écrit :

D'ailleurs ce qui est très utilisé c'est Suse, RedHat, CentOS.

La première parce que la compatibilté avex du windows a toujours été son point fort .
La deuxième parce que Support et certains apps lourdes genre SAP qui ne sont supportées que pour RHEL ou Windows.
La troisième je ne sais pas pourquoi c'est utilisé en dehors de sa durée de vie super longue ... Proximité tech avec RHEL pour les boites qui assurent leur support elle même + support long ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#42 Le 22/10/2011, à 20:45

Hibou57

Re : Unity en entreprise?

Inso a écrit :

Pour avoir installé des postes ubuntu (pas encore unity, je reste en LTS) en entreprise (pme dans un groupe), je vais te dire que ça dépend des utilisations:
- Postes techniques (DAO, CFAO ...) : ça reste sur windows.

Pour cause de logiciels non‑disponibles pour la plateforme Ubuntu ou pour d’autres raisons ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#43 Le 22/10/2011, à 21:12

Jarvis

Re : Unity en entreprise?

sorrodje a écrit :

La troisième je ne sais pas pourquoi c'est utilisé en dehors de sa durée de vie super longue ... Proximité tech avec RHEL pour les boites qui assurent leur support elle même + support long ?

D'après mon expérience c'est à peu près ça... Avant ils avaient un support Red Hat pour rassurer le patron mais ça finit par coûter cher pour le patron... Comme l'entreprise a maintenant de l'expérience en GNU/Linux, elle peut se permettre de mettre du CentOS. Elle mettra RedHat uniquement si un logiciel l'exige obligatoirement. CentOS est aussi utilisé pour faire des tests avant de mettre en production avec du RedHat.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#44 Le 16/01/2012, à 07:19

peyo56

Re : Unity en entreprise?

Personnelement je suis ecore sur une ubuntu natty, le passage a la oeniric a été tres difficile ...
Point positif d'Unity et de la 11.10:
-Le dock en general ( compteur, progress, urgent, quicklist, drag&drop de fichiers ...)
-Les loupes permettant des fonctionnalité de recherches hors-normes de documents ou de ressources internet
-La fusion du panel et des fenetres maximisée pour le titre, les boutons et le menu
-Les indicators, qui permettent plein de choses puissantes aussi comme la météo ou le presse-papier.
-Compiz Grille, l'equivalent de l'aero-snap
-La Logitheque nous propose de nouvelles fonctionnalitées
-Lightdm, le gestionaire de conexion
-Les thèmes sur gtk3 ( syntaxe proche du css)

Point negatif d'Unity et de la 11.10:
- Logitheque encore aussi lourde, obliger de passer a apturl et gdebi-gtk pour les installation n'ayant pas besoins de la logiteques
- Configuration globalement bridée ( par exemple le choix de themes limité sans possibilité de choisir les couleurs, mais il y a pas que ca )
- unity est très dificilement personnalisable
- pas possible de ranger les indicators dans l'ordre que l'on souhaite
- nautilus a perdu les prévisualisations audio natives et les emblemes.
- thème ambiance et radiance moins beau qu'avant
- gnome-panel est figé, plus possibilité de mettre des applet comme avant ...

Du coup avec gnome-panel, je me suis reconstruit un "Unity" sur natty:
-utilisation de dockbarx ( suportant les compteur, progress et quicklist de unity )
-utilisation de Window Button et Window Title ainsi que AppMenu indicator
-utilisation de unity-2d attaché au fond (comme a gnome-panel et les autres fenetres passent au dessus)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#45 Le 16/01/2012, à 09:33

seb24

Re : Unity en entreprise?

- gnome-panel est figé, plus possibilité de mettre des applet comme avant ...

Tu peux, mais il faut chercher des indicator.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 23/01/2012, à 01:50

peyo56

Re : Unity en entreprise?

seb24 a écrit :

- gnome-panel est figé, plus possibilité de mettre des applet comme avant ...

Tu peux, mais il faut chercher des indicator.

en fait je prefere totalement la flexibilité du gnome-panel qu(il y avait sur natty, les indicator ne permettent pas de positionner des applet comme dockbarx par exemple ...


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#47 Le 29/08/2012, à 01:17

g o

Re : Unity en entreprise?

yikes

Ben voyons comme si en entreprise on était là; pour s'amuser à tester les nouveaux environnements de bureaux .

Eh bien non en entreprise on veut du matériel standard et des outils standards . Et le standard c'est microsoft windows ( peu importe ce que nous en pensons ) .
Donc en entreprise il faut une interface qui ressemble à microsoft windows . Et pour ça il n'y a que lubuntu et xubuntu ( à condition de faire 2 3 modifications à la sourie pour mettre les menu et la gestion des fenêtre en bas ) .

Donc clairement ubuntu est mort .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#48 Le 29/08/2012, à 08:57

Kanor

Re : Unity en entreprise?

Window 8 est mort donc … ?

Hors ligne

#49 Le 29/08/2012, à 23:17

g o

Re : Unity en entreprise?

Kanor a écrit :

Window 8 est mort donc … ?

Ben il faut espérer que les gens ne seront pas trop cinglés et fous pour s'engager dans cette folie du tactile . Parce que si on nous supprime petit à petit notre cher clavier d'ordinateut , il faudrait acheter des kit de dévelopement pour chaque appareille tactile .  Ce serait la mort définitive de tous les logiciels open source .

Et je suis persuadé que le but réel des appareils tactiles est de nous retirer à tout jamais l'usage de nos clavier . Oui je cris au complot parce que s'en est un .
sad

Dernière modification par g o (Le 29/08/2012, à 23:20)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#50 Le 29/09/2012, à 08:53

LeXav

Re : Unity en entreprise?

Dans la pme pour laquelle je travaille Ubuntu a sa place.

Un serveur web et ftp qui me sert aussi de poste de travail. Sur cet ordi, c'est unity qui est en place. Mais je me pense parfois a basculer vers xfce. J'aime bien les idées d'unity et les nouveaux réflexes qu'il engendre, mais je le trouve trop mou et les agacements avec libreoffice m’exaspèrent.

Sur mon laptop, c'est xubuntu. C'est un petit 13 pouces raisonablement puissant. A mes yeux, le combo xfce+gnome-do est une tuerie. Je ne vais pas chercher mes applications, je les appelle. J'aime bien. Surtout depuis que je me suis fait des petits scripts qui lancent les applis dont j'ai besoin en seul coup selon que je sois en mode 'boulot' ou 'loisir'. Ça me va très bien.

Pour les autres users :

Ma boss est mac addicted. Donc...
La styliste aussi ! Et la, dur de remplacer ' réellement ' le tandem photoshop-illustrator.

Un collègue vient de migrer sous ubuntu. Tellement séduit qu'il vient de virer sa partition windows.
Les deux autres sont sous windows. Ce sont des users 'basiques' et je ne cherche pas à les bousculer.

En conclusion pour nous: ubuntu et le libre a bien sa place dans l'entreprise. Mais il n'est pas universel.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne