Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2011, à 13:21

DjuX

L'essayer, c'est l'adopter!

Bonjour à tous smile

Utilisateur de Windows bien malgré moi depuis de nombreuses années, je viens de découvrir Ubuntu un peu par hasard suite à... un plantage Windows (ben voyons roll )

Ce plantage est du à un arrêt inopportun lorsque j'ai voulu redémarrer mon portable - alors en mode veille - pour l'éteindre et il n'a jamais redémarré. J'ai tenté de booter en mode sans échec mais le chargement des fichiers s'arrête à " crcdisk.sys". Évidemment, c'est la  cata parce que tout mon travail se trouve sur mon disque dur, je lis ça et là que c'est un problème de hardware ! J'ai donc lu sur de nombreux forums qu'il était possible de booter avec un live cd Linux, ce que j'ai fait, et j'ai donc découvert Ubuntu. Maintenant, j'avoue que je n'ai pas envie de me séparer de lui! Je reste impressionné par la facilité d'utilisation et sa rapidité, même en live cd, je compte l'installer définitivement sur mon portable (avec lequel je suis en train d'écrire ce message lol ), alors que je n'ai toujours pas solutionné mon problème de démarrage, maisau moins j'ai récupéré mes données smile

MAIS

Le problème est que j'ai toujours utilisé Windows, que de nombreux fichiers et programmes que j'utilise me sont quasiment indispensables pour mon boulot, et que les boîtes pour lesquelles je travaille - je suis consultant junior en communication, donc actif dans différentes d'entreprises - fonctionnent toutes sous Windows, donc problème... Je me rappelle avoir installé Ubuntu il y a 2-3 ans en dual-boot mais Windows crée plein de fichiers inutiles qui apparaissent lorsque j'utilise Linux roll Étant donné que je suis un maniaque de l'ordre, inutile de vous dire que ça m'a vite saoulé.

Je fais appel à vous, utilisateurs d'Ubuntu, afin de me donner un petit coup de main parce que je suis sur un dilemme et je n'arrive pas à trancher.

Ah oui, j'oubliais, deux logiciels qui me sont pratiquement indispensables: "Visio" et "Word" (j'ai tenté d'ouvrir un fichier Word avec le programme par défaut d'Ubuntu mais c'est impossible...). Je sais qu'il existe ce genre de chose sur Ubuntu mais les formats sont-ils utilisables sur les différents logiciels? (ex: un fichier Visio peut-il s'ouvrir et être modifié avec son frangin sur Linux?)


D'avance un grand MERCI pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 21/10/2011, à 13:57

gadgetroch

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

Tu veux de l'aide en quoi exactement ?

Pour repondre a tes question, sous ubuntu tu as libreoffice writer, qui est pareil que word sauf qu'il est libre (comme l'indique son nom) big_smile
Seulement il faudra preciser a l'enregistrement que tu tiends a l'enregistrer au format doc, lisible par word.

Visio, je ne connais pas, je vais faire une petite recherche...

Edit : Alors pour visio il parait que c'est libreofffice draw smile) voila voila

Edit Edit : Comment as tu fait pour récuperer tes données ?

Dernière modification par gadgetroch (Le 21/10/2011, à 14:02)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2011, à 14:04

sorrodje

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

Pour tout usage pro il faut prendre le temps de tester à fond en situation réelle et donc d'avoir une solution de secours en cas de besoin  donc >> Dual boot .

Si le bordel windows te saoule dans ton Linux , n'utilise pas ta partition windows dans Linux big_smile

Sinon pour le moment , je te conseille d'opter pour une version 10.04 qui bénéficiera de support jusqu'en avril 2013 ... ça va te laisser le temps de faire tes tests de manière approfondie et cette version est stable et fiable.

11.04 et 11.10 ( la dernière sortie ) ont intégré d'énormes changements tant au niveau de l'apparence que des fonctionnalités ou des outils sous-jacents. Ces modifications ne me paraissent pas être suffisamment stabilisés pour pouvoir débuter en toutes sérénité surtout en usage professionnel.

Dernière modification par sorrodje (Le 21/10/2011, à 14:05)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 21/10/2011, à 14:05

Korak

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

Bonjour,

Commence par réparer Windows avec son CD d'installation. Si la réparation échoue, ben, réinstalle-le.

Pour installer Ubuntu en dualboot avec Windows, tu dois avoir un espace libre sur le disque-dur. Il y a beaucoup de chance que tu doives réduire la partition de Windows pour avoir cet espace.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 21/10/2011, à 14:12

DjuX

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

Super, merci à vous!

Ce que je souhaitais savoir en premier c'est si les formats des logiciels que j'utilise sont compatibles avec ceux sous Ubuntu; d'après toi c'est le cas pour Word. Il faut dire que depuis que j'ai goûté à Visio pour les logigrammes, je ne sais plus m'en passer tellement c'est simple et rapide! J'espère que LibreOffice Draw est aussi simple, qu'il sait ouvrir les .vsd et enregistrer un fichier sous ce format... (car les gens qui utilisent Linux sont plutôt rares...)

Pour sauvegarder mes données, j'ai démarré mon pc avec le live cd d'Ubuntu et j'ai eu accès à mon disque dur, ce qui m'a permis de transférer mes dossiers, photos, musiques etc. sur un disque dur externe wink

EDIT: j'ai essayé de lancer Windows par son cd d'installation mais je suis bloqué après 15secondes, à l'écran où il y a une espèce de jauge de chargement. Pas moyen de booter par le cd, les fichiers se chargent mais je reste bloqué à l'écran avec la jauge^^
Tenter le dualboot au début est ce qui me paraissait le plus raisonnable, faut-il encore que je parvienne à relancer Windows... roll

Dernière modification par DjuX (Le 21/10/2011, à 14:17)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2011, à 14:22

Korak

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

DjuX a écrit :

Tenter le dualboot au début est ce qui me paraissait le plus raisonnable

Oui, tout-à-fait.

DjuX a écrit :

faut-il encore que je parvienne à relancer Windows... roll

Supprime toutes les partitions du disque-dur puis réinstalle complètement Windows. Pas sur tout le disque-dur, défini une taille de partition plus petite pour laisser un espace libre sur lequel installer Ubuntu.

Personnellement, sur mon disque-dur de 120 Go, j'ai laissé 80 Go pour Windows et le reste pour Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 21/10/2011, à 14:26)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 21/10/2011, à 14:25

redo_fr

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

Salut,

pour visio, j'ai peur que ce ne soit pas possible sad
"draw" est un logiciel de dessin vectoriel qui ne te permettra pas de tracer/travailler tes logigrammes simplement.

Le programme qui s'en rapproche le plus (de visio) et "dia", mais à ma connaissance, il n'est pas capable d'ouvrir les fichier "visio".


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 14:27

stepson

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

attention également avec libreoffice pour la partie powerpoint...
même si ca lit et écrit des pptx, tu vas avoir des surprises si les effets graphiques "modernes" des suites offices récentes sont utilisés.
libreoffice ne restitue pas correctement de nombreux effets graphiques récents de la suite office... (et comme ils sont "beaux" et que tout le monde les utilise, tu es vite dans la galère et tes présentations faites avec libreoffice font "plouc" vis à vis de présentations faites sous office... (c'est la plus value apportée par office qui sur le temps et la productivité sur une année à pondre des documents rentabilise largement son prix !!)

donc pour faire du travail collaboratif avec un groupe qui est sous windows, ben pas le choix, windows et suite office...

si tu dois faire du beau (sans perte de temps), windows + office.
si tu dois aller à l'essentiel et faire de l'efficace: linux + libreoffice.

Hors ligne

#9 Le 28/10/2011, à 20:31

Mara

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

A tester, mais word et viso devrait passer pas trop mal avec wine, si c'est tout ce dont tu a besoin.

Open office sais lire les fichier word mais sur les trucs complexes...

Hors ligne

#10 Le 28/10/2011, à 23:30

johnride

Re : L'essayer, c'est l'adopter!

En fait, je gosse depuis un moment avec les différents programmes mentionnés plus haut (Dia, LibreOffice, MS Office) et la solution qui me convient le mieux est Office installée dans Wine qui passe super bien pour Word et plus ou moins bien selon la version pour le reste de la suite (Excel, PowerPoint, Access, etc.) dans sa version 2007 et qui est impeccable pour la suite en entier dans sa version 2003. Lorsque j'ai un problème avec la version de Wine et Excel ou PowerPoint dont j'ai besoin, je triche un peu avec une VM de Windows dans laquelle ça fonctionne à merveille! Pour Dia, j'avoue avoir un petit faible... Il est super rapide, simple et suffisemment stable pour que je n'aie eu aucun souci en près d'un an d'utilisation régulière donc je l'ai officiellement adopté, tu devrais trouver un format qui fait passablement bien de Visio à Dia, si t'as pas besoin d'éditer d'un à l'autre, le png ou le PDF sont toujours parfaitement compatibles.

Maintenant, le cas de LibreOffice a été bien résumé mais plus précisément, les trucs qui ne sont pas compatibles en .docx dans Writer sont le passage plan/paysage, la prise en charge des macros est inexistante ou très mauvaise selon ce que j'en sais, l'orientation du texte dans les tableaux cause aussi des problèmes, parfois les images font des trucs étranges  et un peu tout le reste sauf la mise en forme la plus basique qui soit: justifié, centré, aligné, les polices (tant qu'elles sont compatibles) et c'est à peu près ça. Le cas d'Impress pour les présentations est, comme le dit stepson, atroce au moins pour la lecture des pptx, en enregistrer, j'ai pas osé essayer.

Ma suggestion officielle:

Dual boot au cas, en ce qui me concerne j'ai plus besoin de windows sauf rares exceptions qui sont plutôt des lâchetés depuis un bon moment;

Ubuntu, LibreOffice pour les textes personnels, Office dans Wine pour Word et on se croise les doigts pour le reste, VM à essayer mais pas necessairement la meilleure solution dans un cadre professionnel.

Hors ligne