Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 17:01

marmotte2

Sis SG86C202 et purée de drivers

Bien le bonjour,

Après réinstallationde Kubuntu sur mon Acer Aspire 3000 (un nom d'aspirateur non ?) j'ai eu droit à une belle galère pour rétablir ma définition d'écran en 1280x800.
Bidouiller xorg.conf ne changeait rien, tenter de paramétrer l'écran via les paramètres systèmes ne faisait que me conduire à rebooter en mode secure puis startx et remplacement de xorg.conf par sa sauvegarde...
Bref plusieurs heures à colérer parce qu'en prime tout s'était passé assez facilement sous breezy, et pas de problème lors de la mise à jour vers dapper. Alors pourquoi que cette andouille de dapper ne voulait rien savoir ???

Je n'ai pas la réponse mais j'ai une solution: en fait la carte graphique, bien que reconnue (une Sis SG86C202), ne pouvait bénéficier de son driver (alors qu'un driver utilisable est embarqué, va comprendre Charles...)
Bref il suffit de sélectionner le driver Sis SG86C205 et de rebooter.
Cela semble marcher, le wild screen affiche correctement en 1280x800. Bon.

Mais tout de même je me pose une question pour la santé de mon matériel. Bien que proche d'un chiffre, une SG86C202 n'est pas une SG86C205. Quelles sont les différences techniques ?
Sur le site de sis aucune information, à croire qu'ils n'ont jamais construit ça...

Ce que je n'aimerais pas c'est que le driver exploite ma carte comme si elle était plus puissante par exemple, et que cet "overclocking" entraine une surchauffe des composants et crâme cette carte qui est intégrée dans la carte mère, et donc ma carte mère, et donc mon PC.

Avez vous des informations sur les différences entre une SG86C202 et une SG86C205 ?
Existe t'il un driver spécifiquement pour SG86C202 sous linux ?
Dois-je arrêter le café ?

Merci d'avance.

Dernière modification par marmotte (Le 16/10/2006, à 17:02)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 19:09

pipolas

Re : Sis SG86C202 et purée de drivers

non, non, n'ai pas peur.
C'est pas le pilote qui va dire a ta carte a quelle vitesse fonctionner.
Le pilote sers de liaison entre ta cartre graphique et linux, en auccun cas il décide de ta vitesse.
C'est comme si tu installe les driver pour un processeur intel celeron M 450 alors que tu as un  celeron M 310, ca ne t'overclocke pâs ton cpu..


"Think different, think linux"
"Be different, use ubuntu"
Dell vostro 1700, core2duo penryn t8300, 2go de ram, 8600m gt, 160go @ 7200 tr/min , écran 17" truelife, 3 ans de garantie avec intervention sur site j+1.
Ubuntu Linux 8.04 et Mac osx 10.5

Hors ligne

#3 Le 07/02/2007, à 23:34

Ko2bout

Re : Sis SG86C202 et purée de drivers

salut,

Bref il suffit de sélectionner le driver Sis SG86C205 et de rebooter.

@marmotte : comment fais tu ?

Hors ligne