Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 17:18

lmpg

Nautilus: comment associer une icône à une application?

bonjour,

je ne parviens pas à associer certains types de fichiers à une icône dans nautilus.
Exemple: mes fichiers .sla (scribus) n'ont pas leur icône scribus mais une icône de remplacement...ce qui n'est pas très clair. J'ai le même problème avec mes fichiers sauvés sous openoffice et qui ne sont pas identifiés avec les icônes d'open office.

J'ai cherché un peu partout, j'ai vu que d'autres ont déjà posé cette question...et je n'arrive pas à voir dans la doc de nautilus ce qu'il faut faire pour corriger ça.

Une idée?

Dernière modification par lmpg (Le 16/10/2006, à 20:17)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2006, à 17:30

jisee

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

1/tu clic droit sur le fichier et tu choisis "propriété".
2/ onglet "ouvrir avec" puis choisis le programme dans la liste qu'il te faut .


S'il n'y est pas tu fait "ajouter" et là tu choisis un des programmes de la liste


Et si la encore toujours rien tu fait "utiliser une commande personnalisée" et tu tape la bonne commande.
si tu ne connait pas la commande regarde dans l'éditeur menu alacarte et dans les propriétés du programme tu peux voir quelle commande correspond à ton logiciel.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2006, à 17:39

lmpg

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

jisee a écrit :

1/tu clic droit sur le fichier et tu choisis "propriété".
2/ onglet "ouvrir avec" puis choisis le programme dans la liste qu'il te faut .


S'il n'y est pas tu fait "ajouter" et là tu choisis un des programmes de la liste


Et si la encore toujours rien tu fait "utiliser une commande personnalisée" et tu tape la bonne commande.
si tu ne connait pas la commande regarde dans l'éditeur menu alacarte et dans les propriétés du programme tu peux voir quelle commande correspond à ton logiciel.

Merci, mais ce n'est pas exactement mon problème...Ce que je cherche c'est comment afficher automatiquement l'icône qui correspond à l'appli. Le clic-droit ne règle pas ce problème...

Dernière modification par lmpg (Le 16/10/2006, à 17:39)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 17:53

lmpg

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

UP.... please....quelqu'un...hou, hou?

Hors ligne

#5 Le 16/10/2006, à 18:41

lmpg

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

allons, un bon mouvement (après avoir cherché dans la doc française, je passe à la doc anglaise. Je n'en reviens pas qu'un truc aussi basique soit aussi difficile à régler...)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2006, à 20:18

lmpg

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

par pitié, quelqu'un pourrait-il me donner un conseil technique à ma question?

merci, merci (mille fois)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2006, à 20:33

incoming

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

bon j'ai pitié big_smile

Cela a un rapport avec les themes d'icones . Il y a deux endroits où se situent les themes : dans /usr/share/icons (themes par défaut de gnome) et dans /home/user/.icons (themes ajoutés par l'utilisateur).

dans les dossiers themes  :  il y a souvent le dossier mimetypes. Tu y trouveras des fichiers images en .png ou .svg. qui auront des noms bizarres. Ces noms bizarres correspondent aux types de fichiers et à leurs applications.

prend par exemple le theme /usr/share/icons/Tango

dans le dossier scalable, tu t'apperçois que pour un seul fichier : x-office-spreadsheet.svg
tu as d'autres fichiers qui sont en fait des liens vers ce fichier. Mais ils  portent des noms différent qui correspondent aux types de fichiers utilisés par des applications  :

spreadsheet.svg
gnome-mime-application-x-kspread.svg
gnome-mime-application-vnd.oasis.opendocument.spreadsheet.svg
etc.

tout ce ci fait que pour des fichiers qui se terminent par .xls ou .ods auront le meme icon. Si tu modifies x-office-spreadsheet.svg, les autres seront modifiés.

Sauf erreur il  me semble que certains themes font appel à d'autres themes. Du style le dossier /usr/share/icons/Tangerine/scalable/mimetypes  est vide. Mais il utilise ceux de Tango.

voilà pour la petite histoire.

toutes corrections et remarques sont les bienvenues

Dernière modification par incoming (Le 16/10/2006, à 20:38)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2006, à 20:44

lmpg

Re : Nautilus: comment associer une icône à une application?

bon, j'essaie d'y voir clair: pour scribus, j'ai dans le répertoire des pixmaps les icones scribus-ng.png et scribus-ng.xpm

J'ai essayé de mettre des liens vers ses icones dans les répertoires /usr/share/icons/gnome/24x24/mimetypes
/usr/share/icons/gnome/32x32/mimetypes
/usr/share/icons/gnome/48x48/mimetypes 

...et j'ai toujours ces stupides icones de remplacement au lieu de mes icones scribus...

Hors ligne