Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2011, à 11:39

kironux

La curiosité d'apprendre

Bien le bonjour à tous,

Apprendre, observer, réfléchir,...
Dans ma promo' rares sont les personnes à vouloir apprendre, à vouloir comprendre, à pousser les choses.
(Je suis dans les Réseaux informatiques & Télécommunications)

J'aime observer, comprendre, apprendre, améliorer, créer.
Pourquoi les gens se limitent à "Tant que ça marche, c'est bon" ?

Que les gens ne veulent pas apprendre parce que ce n'est pas leur domaine de compétence, d'accord, mais lorsque c'est dans l'enseignement et que les personnes en question y sont et lorsque l'on leur parle de ces enseignements, ils s'en fichent, pas un ou deux, mais les 3/4 des personnes (voire même les 8/10ème), mais pourquoi ?

Pourquoi, lorsque quelque chose fonctionne, je sais pas, quelque chose de simple, comprendre comment ça fonctionne.

Pourquoi ? Pourquoi les gens se bornent à rester passifs ?
Pourquoi ils n'ont pas cet esprit de curiosité ?
hmm

Pourquoi ?

Dernière modification par kironux (Le 22/10/2011, à 11:40)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2011, à 11:56

MiNiShOoTeR

Re : La curiosité d'apprendre

Bien le bonjour à toi,

Je suis en DUT Informatique, et j'ai fait le même constat, les gens ne sont en général pas intéressés. Ils veulent juste coder dans des langages de haut niveau où la couche d'abstraction fait que le développeur n'a pas besoin de savoir comment son programme s'exécute. Les cours de système et réseau ne les intéressent pas alors que c'est complémentaire aux cours de programmation, le module d'ASM où on est censé comprendre comment un ordinateur (processeur, mémoire) fonctionne est boudé par 90% de la promo, le module en C où on est censé comprendre comment fonctionne un système d'exploitation (processus, signaux, gestion de la mémoire,...) l'est tout autant.

Je partage moi aussi ton esprit de curiosité, et je pense qu'au final, ça nous procurera un avantage assez énorme sur les autres personnes, car tant que tout va bien, on se débrouille tous, mais dès que ça ne va plus, si tu as des connaissances plus avancées, tu te débrouilles très largement mieux.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2011, à 16:15

billou

Re : La curiosité d'apprendre

Ce n'est pas justement de cette curiosité, qu'on distingues les geeks/passionnés, de la masse? wink

Hors ligne

#4 Le 22/10/2011, à 17:05

Tigre de papier

Re : La curiosité d'apprendre

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec toi kironux. J'aime moi aussi en connaître toujours plus, ne pas me contenter de ce que je sais déjà mais toujours chercher à comprendre ce qu'il y a derrière. J'ai choisi mes études (licence maths-informatique) en fonction de ce qui m'intéressait et pas en fonction d'un potentiel métier à faire ensuite. C'est sûrement cette volonté de comprendre qui m'a poussé à commencer l'informatique : au lieu de me dire "j'ai un ordi et il marche, c'est cool", je me suis demandée "mais comment ça marche au fait ?". Après, c'est sûr que les étudiants en informatique n'ont pas tous ce raisonnement. Je sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai l'impression que la passivité est une caractéristique de plus en plus courante dans notre société...

Il est probable que les utilisateurs d'Ubuntu (et de GNU/Linux en général) soient un peu moins passifs que les autres, dans la mesure où ils ont été curieux, ils ont cherché à savoir s'il n'existait pas une alternative à Windows ou Mac OS X, au lieu de s'en satisfaire parce que "ça marche".

Hors ligne

#5 Le 22/10/2011, à 18:03

01101011

Re : La curiosité d'apprendre

Moi j'aimerai savoir pourquoi des gens font ce qui ne les passionnent pas... Surtout dans le domaine informatique, c'est un domaine de geek.

#6 Le 22/10/2011, à 19:21

Atem18

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Bien le bonjour à tous

Bien le bonsoir à toi.

kironux a écrit :

Apprendre, observer, réfléchir,...
Dans ma promo' rares sont les personnes à vouloir apprendre, à vouloir comprendre, à pousser les choses.
(Je suis dans les Réseaux informatiques & Télécommunications)

J'aime observer, comprendre, apprendre, améliorer, créer.

C'est cool, on est dans le même cas. Geek un jour, geek toujours. tongue

kironux a écrit :

Pourquoi les gens se limitent à "Tant que ça marche, c'est bon" ?

Les gens ne connaissent pas ce domaine, donc ils préfèrent ne rien toucher, de peur de tout casser.

kironux a écrit :

Que les gens ne veulent pas apprendre parce que ce n'est pas leur domaine de compétence, d'accord, mais lorsque c'est dans l'enseignement et que les personnes en question y sont et lorsque l'on leur parle de ces enseignements, ils s'en fichent, pas un ou deux, mais les 3/4 des personnes (voire même les 8/10ème), mais pourquoi ?

Je suis en BTS IG en deuxième année réseau, et j'avais un prof en première année qui n'avait pas mis à jour ses cours, depuis 93, car il n'avait pas envie de se mettre à la page pour ses élèves. Savais-tu que la disquette allait bientôt se faire supplanter par le cd-rom? (mais chut, c'est un projet encore secret). Alors, pure flemme ou non intéressé par son métier ? Un peux des deux, je dirais.

kironux a écrit :

Pourquoi, lorsque quelque chose fonctionne, je sais pas, quelque chose de simple, comprendre comment ça fonctionne.

Parce que la majorité des gens sont devenus paresseux avec le temps, et que tant que ça marche, ils te répondront : "A quoi bon faire quelque chose que l'on peux faire à ma place?"

kironux a écrit :

Pourquoi ? Pourquoi les gens se bornent à rester passifs ?

Parce que c'est ce que désire certaines personnes hautement placées dans la société. Merci TF1 et autres lobotomiseurs de cerveau.

kironux a écrit :

Pourquoi ils n'ont pas cet esprit de curiosité ? hmm

Chacun est différent. Soit heureux d'être curieux, mais n'essaie pas de convaincre ton entourage de l'être, c'est peine perdue. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Unity, pour le constater...

kironux a écrit :

Pourquoi ?

Parce que. Et en passant, lis le livre "1984" de Georges Orwell, tu auras un début de réponse à tes questions.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#7 Le 22/10/2011, à 20:15

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

@Atem18 : J'ai lu le livre, j'ai été étonné neutral

Et pour

Atem18 a écrit :
kironux a écrit :

Pourquoi les gens se limitent à "Tant que ça marche, c'est bon" ?

Les gens ne connaissent pas ce domaine, donc ils préfèrent ne rien toucher, de peur de tout casser.

kironux a écrit :

Que les gens ne veulent pas apprendre parce que ce n'est pas leur domaine de compétence, d'accord, mais lorsque c'est dans l'enseignement et que les personnes en question y sont et lorsque l'on leur parle de ces enseignements, ils s'en fichent, pas un ou deux, mais les 3/4 des personnes (voire même les 8/10ème), mais pourquoi ?

Je suis en BTS IG en deuxième année réseau, et j'avais un prof en première année qui n'avait pas mis à jour ses cours, depuis 93, car il n'avait pas envie de se mettre à la page pour ses élèves. Savais-tu que la disquette allait bientôt se faire supplanter par le cd-rom? (mais chut, c'est un projet encore secret). Alors, pure flemme ou non intéressé par son métier ? Un peux des deux, je dirais.

Je suis conscient que les gens ne voudront pas forcément apprendre autre chose.
Je suis conscient que ça puisse énerver quelqu'un si je lui demande ceci ou cela dans un domaine.
Par exemple : Un garagiste, ne cherchera pas à comprendre comment fonctionne un réseau ou un ordinateur, ok, et si je le lui demande comment fonctionne ceci ou cela, certains s'énerveront, d'autres expliqueront.
J'ai remarqué que ceux qui expliquent, ce sont surtout ceux qui aiment leur travail.
Ceux qui s'énervent, ce sont ceux qui n'aiment pas leur travail.

C'est compréhensible.
Pour ma part, j'aime bien expliquer ce que je sais, non pas que je veuille me croire supérieur ou autre, j'aime juste partager.
Lorsque je suis venu il y a quelques jours, j'avais fait quelques manipulations et quelques découvertes avec la commande "find" et son argument "exec", et combiné avec quelques petites autres choses, on peut faire des choses "puissantes", et je suis arrivé dans la salle et j'ai commencé à expliquer cela à mes camarades, mais ils avaient l'air de n'en avoir rien à faire, deux ou trois écoutaient par "intérêt" (ils veulent apprendre pour "te" dépasser et te marcher dessus après en disant qu'ils en savent plus que toi), deux autres personnes m'ont dit que je pouvais combiner quelques petites autres choses, et finalement, les dernières personnes qui restaient s'en fichaient totalement, et restaient passives.

Lorsque j'explique une chose, avec des mots simples (non pas que je prenne les autres pour des abrutis, mais expliquer le principe des réseaux à quelqu'un qui ne fait qu'utiliser un téléphone, c'est pas évident avec des termes techniques, alors je simplifie au maximum), la plupart de mes proches s'en fichent. Après, c'est compréhensible, vu que ça ne les intéressent pas, après, quand j'ai ma promo' qui fait la même réaction, ben bof quoi hmm


J'aime apprendre et partager, et je suis très déçu de la génération dans laquelle je vis (ou peut-être est-ce simplement mon entourage), je suis jeune et pourtant, lorsqu eje regarde de vieux documentaires sur les débuts de l'informatique et des réseaux, je suis fasciné, qu'est-ce que ça devait être bien.

Par exemple, un collègue de ma promo' vient de DUT Informatique (et il est venu dans ma promo', DUT Réseaux & Télécommunications), et je le lui ait dit que j'étais impatient d'apprendre à programmer un programme tout simple :
Ouvrir un programme et y insérer du texte à un destinataire (par IP, dans un même réseau), et le destinataire le recevrait et il écrirait à son tour du texte. (Je débute la programmation)
Je sais bien que cela doit paraitre stupide ou très bas comparé au niveau que vous, lecteurs, devez avoir, mais ça serait un programme que j'aimerais bien réaliser, je sais que ça existe, mais le fait de le faire, bah j'aime bien ça tongue.
Je vois déjà le programme dans un petit terminal et qui affiche chaque lettre, quasiment instantanément, qui est tapée sur l'autre machine. roll
Et lorsque je le lui ai expliqué, il en avait rien à faire, et à d'autres personnes aussi.

Lorsque je regarde mon entourage, ils s'en fichent de comment tout fonctionne, ils s'en fichent de savoir comment sont manipulées ce qu'elles écrivent sur le net, comment cela est conservée,... (très très peu de personnes que j'ai pu rencontrer sont soucieuses de cet esprit, sur lequel est basé le logiciel libre, celui d'avancer, d'apprendre, de partager,...)

Voilà, je voulais juste le dire.

Merci de m'avoir lu roll

01101011 a écrit :

Moi j'aimerai savoir pourquoi des gens font ce qui ne les passionnent pas... Surtout dans le domaine informatique, c'est un domaine de geek.

Ils le font parce qu'ils ne savaient pas quoi faire. hmm

Dernière modification par kironux (Le 22/10/2011, à 20:19)

Hors ligne

#8 Le 22/10/2011, à 21:07

Atem18

Re : La curiosité d'apprendre

Je te comprends parfaitement kironux, c'est la même chose pour moi. Alors un conseil, fais abstraction de cela, ou tu finiras par connaitre l'Acédie, comme je la connais aujourd'hui.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#9 Le 22/10/2011, à 21:29

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

C'est quand même dommage hmm sad

Hors ligne

#10 Le 22/10/2011, à 21:41

Atem18

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

C'est quand même dommage hmm sad

Chacun est libre de ses choix, c'est la vie.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#11 Le 22/10/2011, à 22:50

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

Oui, tout à fait, mais je vais prendre un exemple, un membre de ma famille était curieux lorsqu'il était plus jeune, comme tout enfant, nous sommes tous curieux lorsque nous sommes très jeunes. Mais avec le temps, nous prenons les habitudes de ceux qui nous entourent, et il a perdu cette curiosité avec le temps, c'est bien dommage, il me posait des questions sur ceci ou cela, plus maintenant.

A t-il eu réellement le choix ? Comment peut-on réellement prendre part à un choix ? Il nous faut prendre le plus de recul possible sur notre situation, encore faut-il le faire.
Si nous sommes tous conditionnés dès notre naissance, comment y arriverions nous ?

Hors ligne

#12 Le 22/10/2011, à 22:52

Atem18

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Si nous sommes tous conditionnés dès notre naissance, comment y arriverions nous ?

Lis "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#13 Le 22/10/2011, à 22:57

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
J'ai lu la présentation et ça m'encourage vraiment pas à le lire hmm

Hors ligne

#14 Le 22/10/2011, à 23:01

Etoma

Re : La curiosité d'apprendre

Heu, ouais... c'est assez généralisé votre truc.
Je suis curieux, j'aime bien comprendre, mais vu la masse de choses que j'ai à faire, ben il faut bien faire des choix.
Je suis touche à tout, mais il y a un moment, même si le sujet m'intéresse ben... non, je peux pas parce que j'ai pas le temps.
Et pourtant j'ai rayé pas mal de choses, genre Facebook et tout le tralala, la téloche.... Ben... que d'chi... je trouve pas le temps de faire tout ce que je veux... et d'apprendre comme je le voudrais.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#15 Le 22/10/2011, à 23:06

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Que les gens ne veulent pas apprendre parce que ce n'est pas leur domaine de compétence, d'accord, mais lorsque c'est dans l'enseignement et que les personnes en question y sont et lorsque l'on leur parle de ces enseignements, ils s'en fichent, pas un ou deux, mais les 3/4 des personnes (voire même les 8/10ème), mais pourquoi ?

Je parlais premièrement des personnes de ma promo', et vu qu'il y a un rapport avec l'informatique et les réseaux, je parlais de leur curiosité avant tout, puis j'ai élargi à tout le monde en général.
Mais je suis bien conscient qu'on a pas forcément le temps de s'intéresser à tout ! Je suis étudiant, donc j'ai encore le temps de faire pas mal de choses, mais je suis bien conscient que des personnes qui sont dans la vie active n'ont pas forcément le temps, même si l'envie y est wink

Hors ligne

#16 Le 22/10/2011, à 23:10

Atem18

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
J'ai lu la présentation et ça m'encourage vraiment pas à le lire hmm

Et pourtant, je te le conseille. Motive toi, et tu verras que ton point de vue sur l'avenir de la société va changer.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#17 Le 22/10/2011, à 23:15

Etoma

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Mais je suis bien conscient qu'on a pas forcément le temps de s'intéresser à tout ! Je suis étudiant, donc j'ai encore le temps de faire pas mal de choses, mais je suis bien conscient que des personnes qui sont dans la vie active n'ont pas forcément le temps, même si l'envie y est wink

smile

Je pourrais m'enfermer pendant des jours, tout seul, pour avoir le temps...
Pis bon 8 heures de boulot, 8 heures de dodo, et 8 pour le reste. Trop peu, pour élever l'esprit...


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#18 Le 23/10/2011, à 11:48

daemon666

Re : La curiosité d'apprendre

Ca dépend vraiment de quoi du parles wink

Il faut le voir du point de vue entreprise. Comprendre le fonctionnement intrinsèque d'une technologie est nécessaire, mais pas besoin d'en être un cador si tu n'en a pas besoin.
Par contre, savoir apprendre ce d'on tu as besoin pour faire une chose que tu dois faire (oula ! ^^), la c'est intéressant. Seulement, c'est ce que je constate aussi au fil de mes études (DUT Info, LP RGI et Master MIAGE), dans toutes les promos ou j'ai pu être ,la majorité ce contentait des cours donnés, et pensaient être de bons étudiants. Se plaignant même qu'on leur demandait dés fois des choses qui n'ont pas été vues en cours, alors que cela coulait de source.
Mais ne t'en fais pas, quelqu'un de passionné et motivé à apprendre, curieux, qui aime son domaine, un bon recruteur le verra et c'est que qui les intéressent. La compétence est presque secondaire, il préfèrent quelqu'un un peu moins compétent qu'un autre mais plus passionné afin de pouvoir le voir évoluer dans l'entreprise.
C'est malheureux à dire, mais plus t'auras de gens comme ça autour de toi, plus t'auras d'opportunités en entreprise, puisque moins de personnes compétentes sur le marché. Reste passionné et ne t'occupe plus de ceux qui s'en fichent, tu réussiras wink

Hors ligne

#19 Le 23/10/2011, à 13:00

Hibou57

Re : La curiosité d'apprendre

MiNiShOoTeR a écrit :

Bien le bonjour à toi,

Je suis en DUT Informatique, et j'ai fait le même constat, les gens ne sont en général pas intéressés. Ils veulent juste coder dans des langages de haut niveau où la couche d'abstraction fait que le développeur n'a pas besoin de savoir comment son programme s'exécute. Les cours de système et réseau ne les intéressent pas alors que c'est complémentaire aux cours de programmation, le module d'ASM où on est censé comprendre comment un ordinateur (processeur, mémoire) fonctionne est boudé par 90% de la promo, le module en C où on est censé comprendre comment fonctionne un système d'exploitation (processus, signaux, gestion de la mémoire,...) l'est tout autant.

C’était peut-être plus facile à l’époque du DOS que maintenant. Quand tu vois la complexité des systèmes contemporains (*), ça fait peur (**), ce n’est pas engageant. Surtout si tu as quelque chose à l’esprit en particulier, je sais pas, parce exemple le traitement informatique des langues naturelles on va dire, ben des questions pour les réseaux et compagnie, tu passe outre, et tu ne t’y intéresse que quand ça ne marche pas.

Ça me fait penser à une citation de je ne sais plus qui, qui faisait remarquer qu’il y a 400 ans, une personne lettrée pouvait tout savoir des connaissances de son époque, ou au moins un bon résumé, alors que maintenant c’est impossible, parce que n’importe quel domaine en particulier, représente une somme de connaissance plus vaste que tous les domaines de connaissance du passé réuni.

D’ailleurs c’est une branche de l’informatique sur laquelle il faudra se mettre un jour, celle de l’assistance à la compréhension des choses. Mais bon, ce serait certainement bien moins populaire que FaceBook ou WOW, et puis les courageux qui voudraient se farcir ça devront le faire pour rien ou entre deux séances de manche dans la rue, alors c’est pas demain qu’on va le voir se développer.

Bref, en l’état actuel des choses, tout comprendre, même ce qui semble le plus simple et le plus basique, demande un effort trop important, qui ne bénéficie d’aucune assistance, ni de la part de l’éducation ni de la part de la technologie, ni de la part de la société tout simplement, qui ne le valorise pas. Il n’y a qu’à être conscient de la masse que ça représente et avoir essayé plusieurs fois de comprendre tout un tas de chose tout en devant bien revenir à d’autres plus urgentes en attendant, en oublier, y revenir, pour comprendre pourquoi c’est comme ça.

Voilà, c’était pour aller au delà de la simple question de la motivation. Le monde des choses est trop complexe, soit il faut le simplifier pour le ramener à l’échelle de la compréhension humaine, soit il faut qu’on se donne les moyens de comprendre les choses mieux, en se donnant les moyens de communiquer les connaissances des choses plutôt qu’en se contentant de seulement distribuer des produits consommables (***).


(*) Complexité mal documentée en plus ! Le topique se plain que les gens se contentent de « coder » sans comprendre, et bien moi je me plain que les « codeurs » se contentent de « coder » sans faire comprendre. On ne peut pas dire que les langage de modélisation, les spécification formelles dans les sources et les schémas de haut niveau se bousculent, surtout dans le logiciel libre, … parce que, parenthèse, désolé, c’est une réalité, les applications commerciales sont mieux formalisées, et font infiniment plus fréquemment usage d'UML (pas le seul, mais le plus célèbre), totalement absent des logiciels gratuits (quand il faut faire au prix le plus bas, et même au prix zéro, il faut bien rogner partout, et quand ce n’est pas sur les conditions de vie des développeurs, c’est sur le logiciel lui-même).

(**) Déjà que rien que leurs consommations de ressources informatiques font peur…

(***) Déjà que beaucoup de logiciels n'ont même pas de mode d’emploi… alors la documentation qui permettrait d’en comprendre le fonctionnement, tu peux toujours rêver.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/10/2011, à 13:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 23/10/2011, à 14:26

Hibou57

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Je suis conscient que les gens ne voudront pas forcément apprendre autre chose.
Je suis conscient que ça puisse énerver quelqu'un si je lui demande ceci ou cela dans un domaine.
Par exemple : Un garagiste, ne cherchera pas à comprendre comment fonctionne un réseau ou un ordinateur

Et la personne qui n’a une voiture que par nécessité ne cherchera pas non‑plus à savoir comment elle marche, puisqu’elle sera plus une chose subie que choisie. Si la garagiste n’a un logiciel de diagnostique que par nécessité, il se fiche bien de savoir que dedans c’est un système expert écrit en Prolog et de savoir comment ça marche (ben ouais, y a pas que les réseaux et les shells dans la vie yikes ).

Sinon, un autre point de vue sur la question, c’est celui de la confiance. On peut s’en remettre à d’autres pour comprendre les choses à notre place, si on leur fait suffisamment confiance pour ça, et qu’on ne le fait pas soi‑même parce qu’on est débordé ou qu’on ne s’intéresse pas à la chose tout en ne reniant pas son utilité. Cas probablement de plusieurs usagers du Net par exemple, qui l’apprécient, mais n’accrochent pas sur les arcanes.

On a longtemps cultivé des salades sans rien connaitre de la biologie, ce qui n’était ni un mépris pour les choses ni pour les salades.

Puis zou, j’embraye sur une autre hypothèse, celle que de se plaindre que les autres ne s’intéressent pas assez à son propre domaine peut être nombriliste, ou que c’est une incompréhension du monde des autres… un manque de curiosité qui amènerait à se plaindre d’un manque de curiosité de la part des autres, sans aller nécessairement jusqu'à l’intolérance, même si, toujours dans l’hypothèse, elle pourrait aussi l’accompagner.

Autre piste à explorer, celle de la hiérarchisation des choses selon leurs urgences. Et sa corolaire, celle de la nécessité de ne pas toujours se laisser dicter les choses par l’urgence et la nécessité afin de ne manquer des choses.

Bon, j’arrête là, sinon on ne va plus rien comprendre à la question de pourquoi et comment chercher à comprendre les choses.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/10/2011, à 14:31)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#21 Le 23/10/2011, à 14:42

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :
kironux a écrit :

Que les gens ne veulent pas apprendre parce que ce n'est pas leur domaine de compétence, d'accord, mais lorsque c'est dans l'enseignement et que les personnes en question y sont et lorsque l'on leur parle de ces enseignements, ils s'en fichent, pas un ou deux, mais les 3/4 des personnes (voire même les 8/10ème), mais pourquoi ?

Je parlais premièrement des personnes de ma promo', et vu qu'il y a un rapport avec l'informatique et les réseaux, je parlais de leur curiosité avant tout, puis j'ai élargi à tout le monde en général.
Mais je suis bien conscient qu'on a pas forcément le temps de s'intéresser à tout ! Je suis étudiant, donc j'ai encore le temps de faire pas mal de choses, mais je suis bien conscient que des personnes qui sont dans la vie active n'ont pas forcément le temps, même si l'envie y est wink

wink

Hors ligne

#22 Le 23/10/2011, à 16:10

Hibou57

Re : La curiosité d'apprendre

Oops, accident de mise en forme. Je crois que tu as ajouté sans le vouloir, une balise QUOTE excédentaire.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 23/10/2011, à 17:17

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

J'ai écrit ceci
En réponse à Etoma qui avait posté juste au dessus
Je m'étais juste cité moi-même pour répondre wink

Dernière modification par kironux (Le 23/10/2011, à 17:19)

Hors ligne

#24 Le 23/10/2011, à 19:42

Sir Na Kraïou

Re : La curiosité d'apprendre

Salut les génies incompris,
purée, ce topic fait un peu « nous, on est les plus intelligents, on a tout compris de la vie, on est l’élite, et les autres, c’est des abrutis (pas comme nous) ». À part ça, ça va, les chevilles ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 23/10/2011, à 19:46

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

hmm C'est justement cela que je veux éviter hmm

Suffit de lire tout depuis le début.

Hors ligne