Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2011, à 20:14

doudy

Affichage sur 2 écrans

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 11.10 et Unity

Le système tourne sur un portable avec carte Nvidia et écran 1280x800
J'ai connecté un second écran en 1920x1080 (un LG W2340 (CRT-0 on GOU-0) ).

J'ai installé et activé le pilote Nvidia (280.13) et, afin d'avoir l'image sur le 2ème écran définit comme l'écran principal et éteindre l'écran du portable, j'ai fait les réglages suivants dans NVIDIA X Server Setting:

Dans la rubrique X Server Display Congiguration:

Écran primaire pour Xscreen: LG W2340
- configuration : TwinView
- résolution auto ,  auto
- Position : Absolute  +0 +0

Écran secondaire: celui du portable
- résolution: Off , auto
- position grisé

J'ai appliqué et Save to X Configuration File

Tout marche comme prévu SAUF QUE, au début, dès le lancement de l'interface graphique, après le login de session, juste avant qu'Unity se lance, j'ai une fenêtre avec le message d'erreur suivant :

Impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans.
 Aucun des modes choisis n'est compatible avec les modes possibles:
- test des modes pour CRTC351: 
CRTC351: test du mode 1920x1080@50Hz
(Pass 0)
CRTC351: test du mode 1920x1080@50Hz
(Pass 1)

je dois alors fermer la fenêtre d'erreur et Unity se lance parfaitement en 1920x1080 et l'écran du portable reste bien éteint.

Je pensais que Xorg.conf était mal paramétré, mais j'ai lu qu'il n'était plus utilisé depuis la version 10.10 !

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par doudy (Le 22/10/2011, à 20:58)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 29/10/2011, à 12:31

TheRealNicoco

Re : Affichage sur 2 écrans

As-tu trouvé une solution ? J'ai le même problème, et j'ai l'impression que c'est un bug du driver propriétaire nvidia...

Hors ligne

#3 Le 29/10/2011, à 14:34

TheRealNicoco

Re : Affichage sur 2 écrans

Bon ben j'ai trouvé la réponse ici http://askubuntu.com/questions/39593/du … untu-11-04
Il faut que tu supprimes le fichier ~/.config/monitors.xml par exemple en tapant dans un terminal :

rm ~/.config/monitors.xml

Ensuite tu déconnectes et reconnectes ta session.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2012, à 08:46

tontonjoe

Re : Affichage sur 2 écrans

Super, ceci résout mon problème !
Je déterre un peu le sujet, mais serait-il possible de le renommer ? Cette page n'est sortie qu'en dernier dans la liste des résultats de recherche, alors que c'est exactement ce que je cherchais.


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2012, à 19:15

Nénika

Re : Affichage sur 2 écrans

Bonjour à vous,
en ce que me concerne je suis bloqué car le terminal m'annonce que je n'ai pas de fichier monitors.xml (!?):
Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#6 Le 01/09/2012, à 18:16

Golgoth 72

Re : Affichage sur 2 écrans

Bonjour à tous !!!

Tout d'abord, une petite présentation ... je suis un homme de 36 ans, habitant la région Nantaise !!! Je connais assez bien l'environnement d'un PC mais suis totalement débutant en ce qui concerne le fait de parler directement à la machine ... en gros, je suis formaté "utilisateur Windows lambda" !!! Mais ayant marre de donner du pognon à Microsoft et étant assez curieux et intéressé par une nouvelle expérience (découvrir Linux et progresser en informatique), j'ai installé Ubuntu 12.04 via Wubi et je fais mes premiers pas !!!

En ce qui concerne le sujet de mon post, j'ai déjà pas mal lu les discussions (pas toutes, loin de là) portant sur les problèmes de paramétrage d'un 2ème écran ... je me permets tout de même d'exposer mon propre problème car pour l'instant (5/6 jrs de recherches), je n'ai pas résolu mon souci !!!

Voici ma situation:

J'ai un PC (Packard poubelle) depuis 4 ans avec une licence Windows Vista légale, achetée avec la tour. Il y a bien longtemps, j'ai remplacé mon Vista par un Seven cracké.
Il y a une semaine, je me décide à passer sous Linux via Wubi - Windows Installer ... je fais quelques pas, je galère un peu, bref, au bout d'un moment, je souhaite configurer mon deuxième écran (c'est uniquement pour regarder des vidéos au lit, lol) comme je l'avais fait sous Windows ...
... je m'aperçois que cela ne se fait pas automatiquement et recherche les manipulations à faire ...
J'ai suivi des discutions et des tutos genre:
         
          - http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran
          - http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

J'ai installé et activé des logiciels (Xrandr - Nvidia setting) en suivant les indications de mes différentes recherches ... Malgré tout ça, je n'ai obtenu que:
   
         - au début, mon deuxième écran n'était même pas repéré et encore moins reconnu
         - Ensuite, il était reconnu mais restait noir et inactif
         - après, il était reconnu mais restait blanc et quand j'allais dessus avec mon curseur, celui-ci restait bloqué sur le deuxième écran et je ne pouvais que redémarrer la machine
         - et finalement, après quelques manip' (je ne sais plus lesquelles ni dans quel ordre) j'avais réussi à ce qu'il soit reconnu, qu'il reste blanc, mais par contre je pouvais y déplacer mon curseur et le récupérer mais toujours pas y glisser une fenêtre, donc inutile ... waouw, quelle gloire pour moi ... hum hum !!!

Du coup, j'ai tout formaté et tout réinstaller !!! Je repars donc avec mon Vista légal en service minimum vu que je souhaite vraiment utiliser principalement Ubuntu et lâcher, petit à petit, mes racines Microsoftiennes !!! J'ai réinstallé Ubuntu 12.04 et me revoilà avec la même question ... comment paramétrer mon deuxième écran !!!

Voici mon équipage:

          - PC Packerd Bell
          - Pentium Dual CPU E2200 / 2.2 GHz
          - 3.0 GB RAM
          - Nvidia GeForce 9500 GS
          - Ecran principal CIBOX (1440x900)
          - 2ème écran TV TECHNICAL (1920x1080) via HDMI
          - Ubuntu 12.04 TLS

Depuis ma réinstallation, je n'ai quasiment rien fais à part télécharger les pilotes propriétaires Nvidia (dois -je les garder d'ailleurs ?) !!!
Quand j'ouvre Nvidia Settings, il détecte bien mon deuxième écran mais il reste noir et inactif ... quand je veux faire "Apply" il me met ce message:

1346515621.png

(Au passage, si quelqu'un peut me dire comment vous faites pour publier vos lignes de commandes façon terminal et vos impressions écrans car là, je ne suis pas sûr de mon coup !!! lol)

Voilà où j'en suis alors, si quelqu'un peut m'aider et me guider pas à pas, je suis preneur car là je sèche !!!


Pentium Dual CPU E2200 / 2.2 GHz
3.0 GB RAM - Nvidia GeForce 9500 GS
Ecran PC Cibox 1440 x 900  -  2ème écran TV TECHNICAL 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 01/09/2012, à 18:18

Golgoth 72

Re : Affichage sur 2 écrans

J'ai été obligé de poster ici car il ne voulait pas prendre mon post comme nouvelle discution ... il paraît que je ne suis pas autorisé ... ???


Pentium Dual CPU E2200 / 2.2 GHz
3.0 GB RAM - Nvidia GeForce 9500 GS
Ecran PC Cibox 1440 x 900  -  2ème écran TV TECHNICAL 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 12/09/2012, à 10:58

Pikaciette

Re : Affichage sur 2 écrans

Golgoth 72 a écrit :

Depuis ma réinstallation, je n'ai quasiment rien fais à part télécharger les pilotes propriétaires Nvidia (dois -je les garder d'ailleurs ?) !!!
Quand j'ouvre Nvidia Settings, il détecte bien mon deuxième écran mais il reste noir et inactif ... quand je veux faire "Apply" il me met ce message:

Vu que tu veux pouvoir passer des fenêtres d'un écran à l'autre, à la place de "Separate view", choisis TwinView, et vérifie que les positions sont bonnes.

Golgoth 72 a écrit :

(Au passage, si quelqu'un peut me dire comment vous faites pour publier vos lignes de commandes façon terminal et vos impressions écrans car là, je ne suis pas sûr de mon coup !!! lol)

Grace aux balises [ code ] (entre image et citation, c'est "Texte préformaté").


Ubuntu - Hardy Heron 8.04

Hors ligne

#9 Le 21/09/2012, à 13:10

stepson

Re : Affichage sur 2 écrans

je suis sur le sujet depuis un moment aussi et marre de pas pouvoir "fiabiliser" la chose.
je voudrai pouvoir brancher mon video projecteur comme 2ième écran. j'y arrive, mais régulièrement ca merdoie les fenetres se perdent les pédales entre l'écran du portable et l'écran du video projecteur

AUO 1440x900
DELL4310WX 1280x800
Twinview, right of AUO

quand on fait "maximiser" sur les fenetres, le résultat est aléatoire, des fois ca maximise sur DELL des fois sur AUO
en passant en plein écran dans une video flash quand firefox est sur DELL4310WX, la maximisation se fait sur AUO...

le comportement varie selon que les fenetres sont maximisées ou pas.

comment faire pour que les options pleins écrans se fassent sur l'écran où est la fenetre source ?

de même comment faire pour que la config 2 écrans soit toujours active pour pas avoir à le refaire chaque fois que je branche le video projecteur ?

j'ai essayé de sauver dans le fichier de configuration X (/etc/X11/xorg.conf) mais ca n'a pas l'air d'etre suivi d'effet (je suis en train de tester l'astuce rm .config/monitors.xml)

Hors ligne