Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 14:41

marmotte2

Quel type de HD externe pour des backups ?

Bonjour,

J'ai un bon vieux seagate qui traine dans un coin et j'ai l'intention de le mettre dans un boitier pour en faire une station externe de backups et autres dual boots de sécurité...

Quelle est le boitier qui conviendrait le mieux ?
Un USB ? Un firewire ?

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 15:37

loubrix

Re : Quel type de HD externe pour des backups ?

en théorie:
-USB 1.1 : 12 Mbits/s
-USB 2.0 : 480 Mbits/s
-firewire : 400 Mbits/s

le firewire a été intéressant quand l'USB n'en était qu'au 1.1, car il était bien plus rapide; avec l'USB 2.0, la différence n'est plus flagrante.
le firewire est plutôt utilisé pour la transmission de gros fichiers (caméscopes, disques durs), mais l'USB est bien plus répandu (si tu veux te servir de ton disque en nomade, il y a un port USB sur la plupart des ordis, alors que le firewire...).

attention, si ce disque est agé, controle le d'abord avec Smartmontools, avant de t'en servir pour des sauvegardes; perso je considère qu'un disque dur n'est pas un stockage sûr en terme de sécurité et de longévité, mais toi seul peut juger de la valeur de tes données wink


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 17/10/2006, à 15:52

marmotte2

Re : Quel type de HD externe pour des backups ?

Cool merci, lets go to USB2 alors. (en plus c'est moins cher)

Il est pas si vieux, il a deux ans... dont un passé à dormir. les données ne sont pas d'une importance capitale, c'est juste pour sauvegarder mon système afin d'éviter les réinstallations fastidieuses pour cause de bidouilles intempestives roll
Faudrait un sacré coup de pas de chance pour que mon disque externe rende l'âme pile au moment où mon système plante. Et si c'est le cas je repartirai sur une install neuve.

L'est cool la vie.:D

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 20:10

Scurz

Re : Quel type de HD externe pour des backups ?

USB wink Car comme il l'a été dit, il y a plus de machines qui ont des ports USB que des ports Firewire...et l'usb2, ça marche nickel.

#5 Le 18/10/2006, à 14:58

marmotte2

Re : Quel type de HD externe pour des backups ?

J'ai suivi vos conseils et en ais profité pour sauter sur une promo à Montgallet ^^

Par contre l'utilisation c'est pas la joie, je profite donc de ce topik pour faire la promo d'un autre:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68928

argh hmm

Hors ligne