Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 16:20

Super_maçoN

[reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Bonjour ici,

Tout d'abord merci pour ce forum et ce site ainsi que tous ces tutos forts utile.

Voilà je viens d'acquérir un nouveau PC, un portable HP pavillon, avec un core duo et une Gforce 7400 sur lequel j'ai décidé d'installer linux.
Je suis en train de downloader l'iso du live CD pour récupérer le MBR.

Bref j'ai encore quelques doutes/questions a propos d'ubuntu et de linux en général, et si une bonne âme charitable voulait bien m'aider a y répondre, il ferait de moi un maçon comblé smile

1) Je souhaite garder une partoche windoze, pour pouvoir jouer ( oui je suis accro tongue ), mais j'aimerai bien réduire la partition windows au maximum, puis je installé mes jeux win sur une partition de donnée commune au deux OS ? 
Ainsi le programme serait reconnu sous windows en tant que programme, et lu sous ubuntu en tant que donnée simplement inutilisable...c'est possible ça ?
Cela m'arrangerait beaucoup, car je ne joue pas tout le temps a plein de jeux differents, mais j'aime bien pouvoir tester certains jeux de temps en temps, et je n'ai pas envie d'avoir une partoche de 20/30 go reservé uniquement a ces jeux sans pouvoir utilisé cette place quant il n'y a pas de jeux.

2) J'ai donc un windows pré installé, et il pèse 10 go !
J'avais un pc de bureau avant avec un Winxp c**é ( ironie du sort c'est quant je paye une licence pour la 1ere fois que je passe sous linux ^^ ), et ce win xp tenait sans soucis sur une partition de 6Go...Je n'arrive pas a le diminuer, j'ai désactiver la restauration système ainsi que la vieille prolongé mais rien y fait.
Quelqu'un aurait il des astuces pour gagner de la place ? ( bon je reconnais je suis ptete pas sur le bon forum pour ça mais on sait jamais smile )
Je viens de finir de graver les DVD de restauration, je vais voir ce que je peux faire avec ( peut etre qu'une réinstallation et non restauration de windows est possible... )

Bon je vous ai fait un beau pavé déjà, désolé pour ça, merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Super_maçoN (Le 19/10/2006, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 16:26

quelqu'un

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

1) oui il faudra faire une partition FAT32 elle sera reconnu et utilisable (lecture/écriture) par les deux systèmes.

2) c'est vrai que sur un forum windows ça serait plus adapté, mais je suis sûr tu vas avoir une réponse, ils sont trop fort les linuxiens tongue


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2006, à 16:31

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Héhé, merci quelqu'un ^^
Réponse éclaire mazette !
Bon ça c'est trop de la balle, j'avais peur de devoir faire une partoche de 15/20 Go "au cas ou" j'ai de gros jeux a installer.

Rassuré le maçon est, encore merci !

Dernière modification par Super_maçoN (Le 17/10/2006, à 16:31)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 17:06

quelqu'un

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

une précision pour installer ubuntu (et les autres distrib linux) il faut faire une partition / (pour le système), une partition /home (conseillé mais pas obligatoire) pour les programmes.
Ces deux partitions ne doivent pas être en FAT32.
Tu devras donc créer une 3eme partition, celle-là en FAT32 pour tes données communes linux/windows.

De toutes façons je ne crois pas que l'installation se fasse sur des FAT32 mais je préfère le préciser.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2006, à 17:11

sx64

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Je ne sais pas si la carte geforce 7400 est reconnue à l'installation par Ubuntu 6.06 :  une 7600 n'est pas reconue à l'installation de la 6.06.
Avec la nouvelle version d' Ubuntu : il devrait plus avoir de problèmes.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2006, à 17:19

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Oui oui, je regarde ça depuis quelque temps maintenant, je pense que tout devrait bien se passer ( enfin dès que j'aurait fait une copie du MBR pour cette histoire de taouage ).
Il y a aussi une partoche de swap si j'ai tout compris.

J'avais juste peur de ne pas pouvoir intallé de programme windows sur cette partoche, par exemple qu'un conflit soit créer ou que les chemins d'acces pour cette partition commune soit tel que windows ne puisse installé quoique ce soit dessus, qu'il ne puisse que lire des données, pas executer de programme ou un truc dans le genre. Du coup je peux prévoir une partition plus petite pour windows, ce qui m'arrange car je devrait garder windows juste pour le jeux.

Pour la gforce, je sais pas, je viens de faire une session sous le live Cd et j'ai pas eut de souci ( apres j'ai pas gratter tres loin pour voir si il reconnaissait tout, mais ça marchait ^^ ).

Hors ligne

#7 Le 17/10/2006, à 17:29

sx64

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Si la 7400 est reconnue en live CD : il n'y a pas de problèmes à l'installation.
Il faut à linux au moins deux partitions / et la swap ! Mais à mon avis il vaut avoir une 3eme partition /home pour stocker ces fichiers personnels !

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 17:47

madden

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Si tout fonctionne correctement, aurais-tu l'amabilité de transformer le titre de ton message en [résolu], ainsi que corriger le nom de la distribution, qui se nomme Ubuntu (Unbuntu).

Merci d'avance ;-)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2006, à 17:52

quelqu'un

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Il y a encore la question 2.

d'ailleurs je ne sais pas si ça va t'aider mais il y a un bon tuto, disponible à cette adresse, pour l'installation de ubuntu en dual-boot, il y a une partie pour réduire la partition principale de windows.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2006, à 18:00

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Oups, voilà le titre est corrigé smile

Merci pour le liens quelqu'un, je vais dévorer ça ce soir.

Je me permet d'attendre encore un chouilla pour voir si une solution pour faire maigrir windows arrive et j'edit ça demain promis.

Je ferai aussi une partoche /home, j'ai un dur de 80 Go sur le portable, donc y'a de la place, d'autant que j'ai un 200 Go externe en plus.

Une ptite pause jeux et je me remet sur cette installation ce soir, a priori, je devrais être linuxien dans les jours qui viennent smile

Hors ligne

#11 Le 17/10/2006, à 18:09

madden

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

quelqu'un a écrit :

Il y a encore la question 2

Oups, j'avais zappé, désolé ;-)

@Super_maçoN: Pour te donner un ordre de grandeur des besoins en espace disque sous Ubuntu, je suis sous Edgy (pas de dual-boot), avec un petit portable Dell C400 (4 ou 5 ans).
Mon disque dur ne dispose que de 18,6 Go au total pourtant, avec mes bibliothèques de développement, les sources CVS des trois ou quatres applis dont j'ai besoin, les EDI divers et variés, plus tout le superflu, il me reste 8 Go disponibles.
Avec tes 80 Go (-10 Windows) + 200 Go externes = 270 Go, soit, avant jeux, divx et autres MP3, environ 260 Go disponibles.
En effet, tu as de la place tongue

Je ne vois pas bien pourquoi tu t'ennuies à chercher à réduire la partoche Windows pour le moment.

Si tout se passe bien pour toi, dans quelques mois, elle disparaîtra car tu n'auras pas lancé Win pendant très longtemps ;-)

Bonne chasse !

Hors ligne

#12 Le 17/10/2006, à 22:38

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Salut madden,

Certes je suis très large niveau place, mais le truc c'est que le dur externe je le déplace pas ou peu, je table donc sur 80 Go ; ensuite, par principe, j'aime pas que mon windows me prenne plein de place sans que j'ai mon mot a dire, 10 Go, juste pour l'os, c'est nimp' d'autant  qu'avant sur mon ordi de bureau il me prenait 6/7 go ce qui est bien assez pour un système ( qui plus est pas très stable et qui a besoin d'anti spyware et j'en passe ).

Le truc, c'est que je pense pas me séparer un jour de windows a cause des jeux ; je joue beaucoup a warcraft 3 par exemple, et ça a pas l'air si facile de le faire tourner sous linux ( et j'ai pas envie de payer un abo pour tongue ).

Enfin la bonne nouvelle, c'est qu'en virant les logiciel HP a deux balles ( logiciel "d'aide" , de graphisme etc...) j'ai ma partoche qui pese 8 Go, ce qui est déjà plus raisonnable smile

Bref j'aurai une dernière question a vous demander, enfin plutôt qu'une question ce serait juste pour valider la répartition des partitions :

-Je compte laisser une partoche de 15 Go pour windows ( avec quelques logiciels dessus,  de protection, photoshop etc ... le tout pesant environ 500 mo )

-une de 6 Go pour ubuntu

-2 go pour le swap ( j'ai 1 Go de ram )

-5 Go pour /home ( est ce suffisant ? pour des fichiers config je me dis que c'est déjà énorme mais sait on jamais )

-le reste donc environ 50 go pour une partoche ntfs sur lequel je stock mes donnée, boulots et jeux windows

Ca vous semble correct ? dois je prévoir plus ou moins pour certaine ?
Votre confirmation me rassurerait bien smile


Aller zou je retourne a mon nettoyage/defrag de windobe.

Dernière modification par Super_maçoN (Le 17/10/2006, à 22:40)

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 00:32

linoleum klaxon

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Bon je ne sais pas si j'ai tout compris mais si ton idée est d'avoir une partition de données commune à Windows et ubuntu de 50 go en ntfs, je pense que c'est une fausse bonne idée :
-1) il est possible d'écrire sur ntfs avec linux mais compliqué, il vaut mieux avoir une partition en fat32.
-2) permettre un accès Windows à ses données boulot, c'est ouvrir la porte aux virus, je te déconseille. Il est préférable de sauvegarder sur ta partition /home tes données Windows (ça te fait une manip de plus mais c'est tellement plus sécure).
-Par contre avoir une fat 32 pour partager des données non essentielles peut-être intéressant.
Bon voilà, ce n'est que mon avis... il vaut ce qu'il vaut.


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#14 Le 18/10/2006, à 00:35

quelqu'un

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Super_maçoN a écrit :

-Je compte laisser une partoche de 15 Go pour windows ( avec quelques logiciels dessus,  de protection, photoshop etc ... le tout pesant environ 500 mo )

-une de 6 Go pour ubuntu

-2 go pour le swap ( j'ai 1 Go de ram )

-5 Go pour /home ( est ce suffisant ? pour des fichiers config je me dis que c'est déjà énorme mais sait on jamais )

-le reste donc environ 50 go pour une partoche ntfs sur lequel je stock mes donnée, boulots et jeux windows

on dit 2 x la taille de la RAM pour définir la taille de la swap mais uniquement pour les petites config.
Si tu as 1Go de RAM tu n'as pas besoin de tant de swap, c'est de l'espace disque gaspillé.
Normalement on conseille 512Mo de swap si il y a 1Go de RAM installé, personnellement vu que j'ai énormément de place (DD 160 + 250) j'ai quand même pris 1Go de swap (j'ai moi aussi 1Go de RAM)
et ça suffit largement, je vois d'ailleurs que c'est trop, mais bon j'ai de la place je ne vais pas faire le rat pour 512Mo.
Donc 2 Go c'est vraiment du gaspillage.

Pour te donner un exemple, chez moi la partition racine / est utilisée à 3.1Go et /home à 2.1Go
Donc je pense que ta proposition est correcte, mis à part la swap, je te propose donc :

partition racine / : 6Go
partition swap : 1Go
partition /home : 5Go
partition d'echange avec windows : tout le reste


Dernière chose, tu parles de ntfs, si tu veux partager entre windows et linux (lecture/écriture pour les deux) les partitions FAT32 sont reconnues par défaut.
Pour le ntfs windows ok mais linux le fait qu'en lecture, il y a un programme pour activer l'écriture, voir la page sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g
mais comme tu peux le voir avec l'avertissement, ce n'est pas vraiment stable, bien qu'il ne semble pas y avoir trop de problème, tu n'es cependant pas à l'abri d'une perte massive de données.

Sinon il y a l'equivalent pour windows, un programme qui te permet de lire/écrire sur des partitions linux ext3 et ext2 mais là aussi c'est la même situation, je ne sais pas si cela est vraiment sûr pour tes données.

Faire des partitions ext3 à lire sous windows, les avantages :
pas besoin de logiciel de defragmentation et de rebooter sous windows pour attendre qu'il range son bordel, gestion des droits avancés, pas de limite de fichier (enfin si 2 To), etc. (voir cette page pour plus de détails)

Il y a plusieurs programmes sous windows pour ça, apparemment un à l'air d'être considéré comme stable (version 1.x) tu peux avoir plus de renseignements sur cette page (descend tout en bas)
le programme s'appelle explorer2fs, voilà le site : http://www.chrysocome.net/explore2fs
Je ne saurais te conseiller, je n'ai pas testé ces programmes (ni linux, ni windows) si tu as une perte de donnée je ne veux pas être responsable. (oui je suis lâche tongue)

Pour la sécurité des données c'est FAT32, le problème c'est que le FAT32 est le plus merdique (limitation des fichiers à 4Go, defragmentation, pas de possibilité de gérer les droits etc.)
Je peux en témoigner d'ailleurs, je me suis bien emmerdé pour faire les sauvegardes de mon DD qui était encore en FAT32 (impossible de faire un gros .tar, obligé de tout découper en .tar de 3.9Go, le DD faisant plus de 100Go bien sûr smile )

Tu as toutes les cartes en main, à toi de faire un choix.
Pour t'aider à faire ce choix peut-être, je vais te raconter ma vie tongue


Moi j'ai réglé le problème en laissant une toute petite partition FAT32 d'échange ainsi qu'une partition «seule» (je n'ai pas accès en lecture à partir de linux), un peu plus raisonnable pour windows afin de pouvoir installer plusieurs jeux et laisser mes programmes installés.
Je tourne avec 3 jeux installés (+ les images iso sur le DD) et ensuite je supprime pour en installer d'autres, vu que je ne joue jamais à 100 jeux en même temps ça me convient.

J'ai une partition ntfs pour windows il se démerde tout seul avec, et une seule FAT32 qui ne me sert pratiquement à rien : partager mes marques-pages de firefox, transferer des données pour windows télécharger avec linux ou l'inverse (extremement rare) si je fais un screenshot dans un jeu par exemple.
Toutes les autres partitions sont en ext3 au moins je ne suis plus emmerdé.

Si j'avais ta config, en reprenant mon modèle, cela donnerait :
Pour le DD 80 Go :
windows ntfs : 20 Go
linux :
/ : 6 Go
/home : 5 Go
swap : 1 Go
une partition (de données linux) pour le reste : 48Go

Je sais que c'est à l'inverse de ce que tu demandes (j'agrandis windows big_smile ) mais je te donne juste une autre possiblité.

Pour un gamer j'estime qu'il est bon de laisser windows à l'aise quand même, linux c'est bien mais pour les jeux pour l'instant ce n'est toujours pas ça.
Ainsi tu as windows tout seul dans son coin à l'aise avec son ntfs (tu ne changes pas les habitudes, antivirus, spy, defrag...) et linux dans son coin également avec ses partitions ext3 (ou autres partitions linux) sans problème de defragmentation ou de limite (taille, droits...)
Tu pourrais même faire, si tu as besoin d'échanger des données : partager des fichiers de configuration entre logiciel libre (thunderbird, firefox), si tu prends des screenshot ou des vidéos de ton jeu windows, si tu veux transferer de la musique téléchargée à partir de linux sous windows sans devoir tout télécharger à nouveau, créer une 5eme partition, une petite FAT32 de 2/3/4Go selon tes besoins (en croquant sur la partition de 48Go)

Voilà fin de ma vie et bon «démerdage» lol et désolé pour la longueur du texte.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#15 Le 18/10/2006, à 01:29

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Oula oui, trompé le maçon s'est ! Il voulait écrire fat 32 et non ntfs :s
Désolé pour ça.

Un grand merci quelqu'un pour toutes ces infos ; je prendrai le temps de décortiquer tout ça demain ( là je commence a m'endormir sur le clavier ^^ ), je vais faire comme tu me conseilles je pense ( j'avoue que j'hésitais pour donner plus a windows histoire de le laisser tranquille tout seul ) mais une partition d'echange et un stock sous linux, avec un windows assez gros pour les jeux.

Par contre, et là c'est pas cool du tout, impossible d'installé ubuntu chez moi ce soir, je ne peux pas partitionner mon disque dur ! Même si je voulais rester sous windows ( je prefere avoir des partitions séprées, logique, histoire de pas perdre mes données en cas de reinstalation du systeme ) ben non, impossible.
J'ai essayé sous le live cd, et avec partition magic, rien a faire les deux plantent ( comme si le dur était dans une espece de "lecture seule" impossible a partitionner ).
Il y'a un topique identique ici juste a coté ; pareil, un hp et impossible de redimensionné hda1 ! Apparement Nigo a réussit a redimensioné cette partition en faisant "chkdsk \F" ( mais j'avoue que là je seche, j'ai essayé ça dans la console sous ubuntu live cd mais j'ai un message derreur comme quoi le fichier existe pas ).

Apres un ptit tour sur le net je me rends compte que les pc HP ( a priori tatoué ) ont des "protections" de ce genre...le probleme c'est qu'il y aurait en plus des risque de faire sauté la garantie !
Un comble ! Je serais obligé d'être sous Xp exclusivement, et ce sur une seule partition !

Il y'aurait aussi une partition cachée, impossible a suprimer, servant a la restauration systeme. Apperement si j'ai tout compris, il nous est impossible de mettre un autre OS sur ces config !
Voici le liens vers la discussion en question pour les curieux :

http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=65541

Bon j'espere m'alarmer pour rien a cause de la fatigue.

Il y'a un tuto aussi pour esquiver cette protection MBR sur le site ici mais vu qu'il s'agit d'installer ubuntu sur le même disque, je m'étais dit que tout irait bien, seulement impossible de partitionner...je sèche, et j'ai très sommeil, je jette l'éponge pour ce soir ; deuxième round demain smile

Hors ligne

#16 Le 18/10/2006, à 02:19

quelqu'un

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

ah la misère les tatouages, normalement aucun ordinateur n'est vraiment bloqué, c'est un concept foireux pour éviter le piratage à la base, mais c'est vrai que c'est la misère pour installer autre chose que ce qui était prévu au départ, sur ce point les packard bell ont l'air un peu plus simples d'après les messages que j'ai pu lire sur le forum.

Enfin bonne chance, je ne peux pas t'aider pour ça mais si tu ne trouves pas de solution n'hésite pas à aller voir ton revendeur ou appeler la hotline de HP, tu es dans la légalité, il n'y a aucune raison valable pour que tu ne puisses pas installer un autre système d'exploitation obtenu légalement.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#17 Le 18/10/2006, à 08:55

Nigo

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

salut

ton problème est très lié au mien, autant s'entraider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68821

Apperement si j'ai tout compris, il nous est impossible de mettre un autre OS sur ces config !

si si, tout est possible. Il suffit (je pense) de contourner le problème

tu as choisi d'écraser le MBR, après l'avoir sauvé certes mais, ca suffit ? as t-on des retours d'éxperience à ce sujet ?

j'en suis à redimensionner /dev/sda1 (oui il s'apelle ainsi chez moi) : pas de problème sous le liveCD gparted (il faut préalablement défragmenter puis faire chkdsk \F sous Windows). Maintenant j'ai un gros trou et je sais plus quoi faire, j'aurais autant aimé ne pas écraser le MBR...

Hors ligne

#18 Le 18/10/2006, à 11:03

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Salut nigo,

J'ai choisi de ne pas ecraser le MBR, normalement ( si j'ai bien compris ) on peut mettre grub sur une autre partition et ainsi ne pas l'écraser... http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
Un peu en bas : "1. Installer Ubuntu sur le même disque dur que Windows"

Je capte pas quant tu me dis "chkdsk/f"  c'est un scan disk ? une défrag ? et comment le fait de réduire ta partition a pu écraser le MBR ? je comprends point
A priori, si tu as redimensionné ta partition principale, tu peux installer ubuntu dessus non ?

Dernière modification par Super_maçoN (Le 18/10/2006, à 11:04)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2006, à 12:00

Nigo

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

"chkdsk \F" c'est un scan disk, je l'ai fait car c'est écrit dans les tuto, point. La défrag, pareil, je suppose qu'il y a moins de risques, c'est tout

non non j'ai pas écrasé mon MBR, mon PC démarre normalement. J'ai juste de la place libre entre mon /dev/sda1 et mon /dev/sda2 après avoir redimensionné /dev/sda1. Je peux le remplir avec une extended mais... voir mon post wink

Hors ligne

#20 Le 19/10/2006, à 14:22

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Rebonjour ici,

je n'ai toujours pas réussit a redimensionner ma partition principale, chksdk ou defrag, rien y fait.

La seule piste que j'ai pour l'instant consiste a faire une image de la partition sous knoppix ( sur un disque externe, partitionner en fat32 ), écraser le mbr ( préalblement sauvé ), redimensionner la partoche ( sous live cd Gparted ), remettre le mbr ( et si il faut l'image de la partition ) pour enfin avoir un disque partitionné, pourquoi faire simple hein :s

J'espere juste que c'est bien la mbr qui est responsable de ce blocage.

J'aimerais avoir votre avis avant de me lancer, je me suis bien saigné pour aquerir ce portable et j'ai peur de faire une bourde.

Edit : en me relisant, je me dis que si seulement le MBR est responsable de ce blocage, il devrait etre possible, juste de l'ecraser sous le live cd ubuntu , redimensionner la partition, remettre le mbr et installé ubuntu...ce qui semblerait plus simple.

Dernière modification par Super_maçoN (Le 19/10/2006, à 14:30)

Hors ligne

#21 Le 19/10/2006, à 14:44

Bubble's Talks

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Super_maçoN a écrit :

La seule piste que j'ai pour l'instant consiste a faire une image de la partition sous knoppix ( sur un disque externe, partitionner en fat32 ), écraser le mbr ( préalblement sauvé ), redimensionner la partoche ( sous live cd Gparted ), remettre le mbr ( et si il faut l'image de la partition ) pour enfin avoir un disque partitionné, pourquoi faire simple hein :s
J'espere juste que c'est bien la mbr qui est responsable de ce blocage.

Euh non alors là, non, tel quel, ca ne peut pas marcher, sauf à perdre tout le disque.
Il n'y a pas de place sur le MBR pour y installer un code de blocage, sauf peut-etre des identifiants qui sont lus par du code placés du secteur 1 à 62, ou par le Bios, je l'ignore complement (je ne connais absolument pas ton ordinateur)
Mais copier le MBR, partitionner, formater puis écraser le nouveau MBR par l'ancien c'est no way.
Faut étudier le probleme sous un autre angle.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 19/10/2006, à 14:50)

Hors ligne

#22 Le 19/10/2006, à 14:54

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Arf, je m'en sort pas, c'est déprimant.

je croyais avoir compris que le tatouage était dedans le MBR, et que dans la partie de 446 a 512 il y avait les infos sur les partitions.

C'est qu'on m'a conseillé de faire une copie de la partition ( mais je prefererais faire une image clean sous knoppix ) puis de faire :

umount /dev/hda1 # démonter la partition
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1 # effacer le mbr
cfdisk /dev/hda # créer tes partitions

Pour ensuite remettre la copie de windows sur la partition ainsi que le MBR d'origine.

Je capte pas alors qu'est ce qui peut m'empecher de partitionner mon dur si ce n'est pas le MBR ?

Hors ligne

#23 Le 19/10/2006, à 15:01

Bubble's Talks

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Super_maçoN a écrit :

Je capte pas alors qu'est ce qui peut m'empecher de partitionner mon dur si ce n'est pas le MBR ?

Au moins qu'on ait une image de ce mbr avec le live-cd.
Ouvrir un terminal et y entrer :~$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/sda | od -Ax -tx1z -v

Hors ligne

#24 Le 19/10/2006, à 15:02

cep

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Super_maçoN a écrit :

C'est qu'on m'a conseillé de faire une copie de la partition ( mais je prefererais faire une image clean sous knoppix ) puis de faire :

umount /dev/hda1 # démonter la partition
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1 # effacer le mbr
cfdisk /dev/hda # créer tes partitions

Pour ensuite remettre la copie de windows sur la partition ainsi que le MBR d'origine.

Oula sad   Pourquoi faire cela ? tu as trouvé ces conseils où ?

Hors ligne

#25 Le 19/10/2006, à 15:07

Super_maçoN

Re : [reglé]Partitionner hda1 Sur HP pavillon

Sur pcinpact, ici

Bon je le fais pas alors ? ^^

@Bubble's talks, j'ai bien fait une copie du MBR hein, je l'ai faite en 446 et en 512, les deux fichiers sont sur ma clef usb prêt a être remis sous le live cd d'ubuntu.

Dernière modification par Super_maçoN (Le 19/10/2006, à 15:21)

Hors ligne