Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 16:58

tony_linux2003

graveur cd n'est plus reconnu par bios

Bonjour,

Je suis sous Dapper.

Mon PC date de 2003, ma config:
- carte mère Asus A7N8X deluxe,
- bios ordre de boot : 1er cdrom, 2ème  floppy, 3ème HDD. ( A priori il ne m'est pas possible de préciser 1er cdrom, 2ème dvdrom, 3ème HDD. "dvdrom" n'est pas un choix possible car non proposé).
- graveur CD LG IDE en maître + lecteur DVD LG IDE en slave sur le même port IDE de la carte mère

Le graveur a fonctionné à peine juste plus longtemps que la durée de la garantie (18 mois), j'ai pu l'utiliser sur plusieurs distros.
La panne : je veux dire que le graveur ne "voit" plus aucun CD, live cd ou non, mais l'appareil se met en marche et semble chercher le media sans jamais le détecter. La commande "mount" n'y change rien quelque soit la distribution (mdk, fedora,Suse, ubuntu, debian, et oui j'ai essayé pourtant !). J'ai essayé de nettoyer la lentille avec le CD special pourvu de poils, j'ai essayé la bombe à air comprimé, tjs rien à faire. sad

Cependant j'ai laissé branché le graveur sur la machine et puis je n'avais pas besoin de graver, le lecteur de DVD fonctionne très bien et suffit pour par exemple boot avec le Live cd ubuntu.
Le bios affiche toujours bien le graveur cd en master et le lecteur dvd en slave.

Avant de décider de changer définitivement le graveur je l'ai démonté pour bien nettoyer la lentille comme suit: http://www.station-drivers.com/page/depcd.htm

Pendant que mon graveur n'était plus branché j'ai plusieurs fois redémarré mon PC.( Il paraîtrait que c'est une erreur, L'erreur ??) hmm

Une fois le graveur CD réinstallé sur le PC :
1- Le bios ne reconnait (n'affiche) plus le graveur, au niveau IDE master il y a "<NONE>" ! Le lecteur DVD est toujours reconnu par le bios mais il ne reconnaît plus (ne "voit" plus aucun CD)  ! Par exemple si je mets le Live cd ubuntu dans le lecteur de DVD ce dernier ne boot pas dessus.
2- Si je débranche à nouveau le graveur CD alors le lecteur DVD refonctionne parfaitement,
(je peux booter sur le Live Cd d'ubuntu).

Questions :
1- Qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? Quelle erreur ai-je commise ?
2- Comment réparer c'est à dire comment faire en sorte que le bios reconnaisse au moins de nouveau le graveur cd (même si ce dernier ne fonctionnera pas ) ?
Quelle conséquence si je remplace le graveur cd pèar un graveur DVD neuf IDE en position master ?
3- Pourquoi le rebranchement du graveur cd empêche-t-il le lecteur dvd de fonctionner correctement ?

Merci de vos réponses. big_smile

tony_linux2003


"Que tous vivions à 100%, LIBRES !"
------------------------------------------
Lenovo ThinkPad T61p : Intel Core2 Duo T9300@2.5 GHz - RAM : 2 GB  - dual boot Ubuntu 10.04 / MS Vista

Hors ligne