Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 19:31

runs

[RESOLU] partionner après une installation réussie

Bonjour,
je viens de faire le grand saut, j'ai installé dapper à partir du livecd. J'ai fait toutes mes sauvegardes auparavent donc je me suis permis de formater tout le disque lors de l'installation. Mon objectif était de créer un dual boot xp/ubuntu. Seulement ne comprenant pas bien le partionnement manuel, (partition primaire, secondaire, logique, swap, home...) j'ai craqué pour la version automatique. Je me retrouve ainsi avec le partionnement suivant :
capturepu9.th.png

Ma question est la suivante : est il possible dans ma situation de repartionner mon disk pour y installer XP?
Dans l'ordre j'ai essayer a l'aide de Gparted de créer une nouvelle partition mais apparement pas moyen. Je me suis dit qu'il appréciait pt'etre pas vu que j'ai tenté de le faire depuis ubuntu.
J'ai donc fait une tentative avec le livecd mais ce dernier ne veut plus démarrer (problème identique à celui ci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66633 alors que j'ai installer dapper depuis ce meme cd).

Avez vous des conseils, remarques, suggestions, liens pour me sortir de cette situation?
Merci de votre aide et de votre indulgence.

Dernière modification par runs (Le 20/10/2006, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 19:41

P'ti Génie

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Salut runs,

Pour ce qui est du CD, j'ai eu le même problème avec un DVD Live offert avec un magazine. Pas moyen d'installer. J'ai donc télécharger l'iso sur le net. Mais apparement, c'est ce que tu as déjà fait. Tu peux essayer de regraver un CD, si tu peux...
Sinon, pour le partitionnement, il faut que les partitions du disque que tu veux repartitionner soit toutes démonter. Il faut donc utiliser Gparted à partir du LiveCD.
Et avant d'installer Windows, regarde dans la Documentation comment faire une disquette de démarrage Grub pour réinstaller celui-ci. C'est le chargeur de démarrage qui permet de choisir Windows ou Ubuntu. Et ce enf...de Win@!XXvragrezqcdzadfbtzrho^mghei... va le supprimer du MBR. Donc attention.

Sylvain.

PS : Sinon, t'oublie Windows big_smile (c'est bon, on peut déconner...)


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2006, à 19:55

loubrix

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

est il possible dans ma situation de repartionner mon disk

j'avoue ne pas savoir si on peut redimensionner une partition en ext3; mais comme tu viens d'installer, il ne dois encore rien y avoir de sensible dans ton Ubuntu: tu ne perds rien à essayer.

mais ce serait sans doute mieux de recommencer...

pour un dual boot Xp-Linux, il te faut:
-une partition principale pour Xp, en Fat32 ou Ntfs.
-au moins deux autres partitions pour ton Linux, le mieux étant trois (/, /home, et swap), sachant que Linux se fiche pas mal de la nature de la partition (principale ou logique), mais que ça doit être du ext3 ou du ReiserFS.

ma suggestion:
-hda1, partition principale, Fat32 (pour lecture au top par Ubuntu)= XP
-hda2, partition principale, Ext3, / de Ubuntu
-hda3, partiton étendue, contenant:
*hda5, partition logique, swap Ubuntu
*hda6, partition logique, /home Ubuntu
*éventuellement hda7 partition logique pour restauration Xp


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 19:58

runs

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

merci Sylvain pour ces premiers éléments de réponse. J'ai du mal a saisir que le CD soit devenu corrompue comme ca d'un coup, alors qu'il marchait très bien vu que j'ai fait l'install avec...

Ok il faut bien utiliser Gparted depuis le liveCD, merci de la confirmation.
Enfin pour ce qui est de la disquette de démarrage, ca va m'etre difficile sans lecture de disquette (PC portable)...

Je me demande si je ferais pas mieux de tout formater (mais comment?) et de réinstaller en mode manuel en me documentant mieux avant sur la procédure et les subtilités d'usage.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2006, à 20:01

runs

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

loubrix a écrit :

est il possible dans ma situation de repartionner mon disk

ma suggestion:
-hda1, partition principale, Fat32 (pour lecture au top par Ubuntu)= XP
-hda2, partition principale, Ext3, / de Ubuntu
-hda3, partiton étendue, contenant:
*hda5, partition logique, swap Ubuntu
*hda6, partition logique, /home Ubuntu
*éventuellement hda7 partition logique pour restauration Xp

nickel c'est ce qu'il me fallait!!
Juste une question, la partition /home doit se faire dans quel systeme de fichier?

Maintenant la question serait alors comment tout réinstaller/formater sans mon livecd biscornu ou en évitant d'en regraver un.

Dernière modification par runs (Le 17/10/2006, à 20:09)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2006, à 20:35

cep

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Tu ne pourras pas déplacer le début de ta partition ext3.

La solution est donc, après l'avoir réduite, de créer une partition pour Xp et ensuite une partition pour /home.
Si nécessaire tu peux supprimer ta partition swap et la recréer par la suite.

Avant d'installer Xp, tu positionneras ta partition linux comme "cachée". Il faudra aussi restaurer grub.

Évite au maximum des déplacements de partitions.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2006, à 22:38

Uggy

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Salut runs,

Pour ce qui est du LiveCD qui fait "Erreur d'entree/sortie", je pencherais pour une poussiere/rayure sur le CD ou dans le genre. ??
Le fait qu'il boote bien sur le CD montre qu'il n'y a pas de pb dans le Bios, et le fait que tu l'as installé juste avant montre que le lecteur cdrom a plutot l'air OK...
J'essayerais le CD dans un autre lecteur CD (autre PC) et un autre CD (Windows ?) dans le lecteur CD actuel.

Pour ce qui est du partitionnement, je suis en phase avec loubrix.
J'installerais d'abord le Windows, à l'install, je créérais la partition juste pour le windows  genre 20Go (en laissant l'espace disque restant ni formaté ni partionné ni rien..).(si il créé tout seul a ce moment une merdasse en + de 10Mo, tu le laisses faire)
Une fois Windows installé, je relancerais l'install d'ubuntu, au moment du partionnement, tu prends "manuel" tu touches surtout pas a la partition Windows et tu créé en + d'autres partitions pour Linux: genre 1Go de Swap (je pense pas que tu ais besoin de 3Go), puis une autre pour / en ext3 (genre 15Go) puis par exemple une autre /data (peut etre en fat32 si tu veux y accéder un peu + facilement depuis les 2 OSs) avec l'espace disque restant... (en gros un truc qui ressemble a ce qu'il t'a créé en auto a ta 1ere install d'Ubuntu sauf que la tu as en + à coté la partition Windows)
Pendant l'install, Ubuntu verra que t'as un Windows et creeras automatiquement une entree pour booter dessus dans Grub (le boot loader).

Dis bonjour à Laurent de ma part wink

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 18:58

runs

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Ok -
Réinstallation win à partir du restor Cd de mon portable -
Il s'installe automatiquement sans demander quoi que ce soit pour l'emplacement -
Installé ubuntu, partition ok - tout marche de ce coté là -
Partition en FAT32 réservée au stockage /home
Problem, win s'est mal installé (y'a bien le dual boot mais il veut pas se lancer) -

Ré essai d'installation à partir d'un autre cd bootable -

Question :
vais je devoir faire la manip du lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win
à partir du live cd ubuntu, because pas de lecteur disquette sur mon portable -

Merci infos

r

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 21:38

runs

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

mise à jour.
Finalement apres moultes rebondissements, j'ai tout formater pour tour réinstaller.
- formatage a l'aide d'un CD XP bootable, création d'une partition de 15 G, réservée à XP (le reste non alloué)
- installation de XP sur sa partition, réussie.

Boot sur le livecd Ubuntu, install, paramétrage des partitions avec :
capture1ti5.th.png
je précise que le printscreen a été pris après l'erreur, donc apres le début de l'install, ce qui explique que hda2 et hda6 ne sont pas parfaitement vide.

jusque la pas de probleme.
Config des points de montage :
capture2on8.th.png

pret à installer :
capture3fk0.th.png

et la... erreur :
capturekn1.th.png

L'erreur vient donc du fait que le /home ne peut pas etre en FAT32 comme je le croyais, mais en EXT3

Question :
est ce que le "/home" peut etre compris dans le "/" ou doit il estre sur une autre partition ?

Dernière modification par runs (Le 18/10/2006, à 22:23)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 23:56

loubrix

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

L'erreur vient donc du fait que le /home ne peut pas etre en FAT32 comme je le croyais, mais en EXT3

ah oui, le fat32 est très bien lu par Linux, mais il ne gère pas les droits; en général on met la même chose pour /home que pour /, donc EXT3 sera bien.
si tu fais une partoche en plus pour échanger des données entre Linux et Windows, Fat32 est bien, mais ne l'utilise pas pour une partition système de Ubuntu.

est ce que le "/home" peut etre compris dans le "/" ou doit il estre sur une autre partition ?

ça c'est comme tu veux; tu peux tout mettre dans la même partoche (sauf le swap), mais l'avantage du /home avec sa propre partition, c'est de conserver tes données persos et les paramètres de tes applications: en cas de réinstallation ou d'essai d'une autre distribution, tu gardes tes bookmarks, tes mails, tes thèmes de bureau, simplement en ne formatant pas /home.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#11 Le 19/10/2006, à 00:29

Uggy

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Runs,

Effectivement, le repertoire /home qui est un "vrai répertoire" standard Linux, doit etre en ext3 (en tout cas pas en fat32)...

Si tu veux une partition en FAT32 commune pour les 2 OS, il faut le monter dans un répertoire "non standard" par exemple /data
en gros tu fais /data au lieu de /home pour ta partition FAT32 de 62Go et ca devrais le faire... (le repertoire /home sera alors dans la partition qui a pour point de montage / )
Si tu mets tes données dans /data/, tu n'aura "que" des préférences dans /home/ donc pas hyper critique

Ou sinon tu fais une /home de 62Go, mais dans ce cas en EXT3. (Les données pourront tout de meme etre lues sous Windows avec un outils supplémentaire a installer sous windows...)

A+

Dernière modification par Uggy (Le 19/10/2006, à 00:39)

Hors ligne

#12 Le 19/10/2006, à 00:34

Uggy

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Au fait qu'est ce que tu as changé pour reussir a booter sur le LiveCD ???

Hors ligne

#13 Le 20/10/2006, à 12:16

runs

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Uggy a écrit :

Au fait qu'est ce que tu as changé pour reussir a booter sur le LiveCD ???

Comme t avais dit :
une saleté sur le cd :-)
merci du plan

Hors ligne

#14 Le 20/10/2006, à 15:17

runs

Re : [RESOLU] partionner après une installation réussie

Ok -
tout est installé -
merci à tous -

Hors ligne