Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 22:15

Raphraphou

En attendant Edgy

Bonjour à tous.

J'ai fait le grand saut il y a quelques temps..vers une version AMD64 qui me pose trop de problèmes (codecs notamment) et j'y ai fait plein de petits chipotages dans ma partition /

Ma configuratuion actuelle :
- Partition / : 15 Go
- Swap : 2Go
- Partition /home : 20 Go
- Partition logique : 172.88 Go (data, fat32)

Dans /home, j'ai un fichier Vmware pour mon émulation de WinXP (passage en douceur vers Ubuntu)
Néanmoins, je ne suis pas satisfait de cette solution (jeux, video/audio,lenteur)

J'ai acheté un second disque dur de 320 Go.

Voici ce que j'aimerais avoir :

- Ubuntu (Edgy)
- WinXp
- de la place pour une autre distribution (mandriva par exemple..)
- une partition commune pour le data (musique, video,..)

Le tout sur les 2 disques durs (250 et 320 Go d'espace quand pas formaté) et un écran de démarrage me demandant quel système exploiter.

Quelle serait la meilleure configuration dans ce cas là et l'ordre d'installation ? Menu de démarrage de Ubuntu, Mandriva, menu indépendant ?)


Au fait, si je copie ma partition home Drapper , refait un install total(a partir du cd d'Edgy)et recopie mon home dans le nouveau dossier home d'Edgy, est-ce que toutes mes données et paramètres fonctionneront sans problème ?


Merci,

Raph.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 22:18

Raphraphou

Re : En attendant Edgy

Aussi,
est-ce mieux ainsi :
ubuntu et mandriva en master sur le plus petit (6 partitions : 2 swat, 2 /home, 2 /) (master)
windows xp et data (avec deux partitions, winxp et master) (slave)
?


Merci,

Raph.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 20:30

sx64

Re : En attendant Edgy

Il faut toujours installer Windows en premier sinon il efface lilo ou grub du MBR !
La partition 'data' : il vaut l'avoir en fat32 comme ça Linux n'a aucun problème pour y écrire.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 00:21

Raphraphou

Re : En attendant Edgy

merci mais en fait je voulais surtout savoir lequel des deux disques durs doit etre le principal : windows&data ou ubuntu&mandriva ?

De plus, n'y aura-t-il pas de problème dans la gestion du grub d'ubuntu et de son équivalent mandriva ?


Merci,

Raph.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 20:31

tarte en pion

Re : En attendant Edgy

Raphraphou a écrit :

De plus, n'y aura-t-il pas de problème dans la gestion du grub d'ubuntu et de son équivalent mandriva ?

Il y a un grub par disque. Donc:
sur le disque windows: pas de grub, démarrage wndows direct
sur le disque linux(es): un grub pour choisir lequel
Par contre il faut choisir quel disque tu veux démarrer au bios. Par ex Ubuntu/Mandriva en premier et si tu veux utiliser Windows il te faut appuyer sur  [Echap] (dans mon cas) au démarrage de l'ordi et choisir l'autre disque.

Raphraphou a écrit :

merci mais en fait je voulais surtout savoir lequel des deux disques durs doit etre le principal : windows&data ou ubuntu&mandriva ?

Généralement il y a deux nappes IDE avec un port primaire et un secondaire chacune. Il faut voir, mais à mon avis le mieux est peut-être de mettre les deux en primaire! Et le disque sur lequel tu booteras le plus souvent  sur la première nappe!

Moi j'ai pas ce problème parce que je suis en S-ATA II, pour exemple, mon partitionnement:

- Premier disque 250Go (232,89 réels):
--> Partition windows ntfs (77,62 Go)                utilisée même pas une fois par mois big_smile
--> Partition Ubuntu ext3 (68,84Go)
--> Partition du fichier d'échange linux swap (0,99Go)
--> 85,44 Go libres pour d'autres OS dans le futur

- Second disque 250Go (232,89 réels):
--> Partition où je mets toutes mes données ext3 (et non pas fat32 à cause des limitations de taille de fichiers, choix personnel, le mieux étant fat32 pour ne pas avoir de pertes de fichiers) lue et écrite sous windows avec le driver windows de http://www.fs-driver.org/ (à mes risques et périls mais vu que les risques sont plus limités que d'écrire le ntfs sous linux et et vu que j'utilise windows vraiment très rarement...)


Voilà...

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 01:08

yvesA

Re : En attendant Edgy

Raphraphou a écrit :

merci mais en fait je voulais surtout savoir lequel des deux disques durs doit etre le principal : windows&data ou ubuntu&mandriva ?

De plus, n'y aura-t-il pas de problème dans la gestion du grub d'ubuntu et de son équivalent mandriva ?

Si tu installe ubuntu en dernier, l'installateur détectera mandriva et Xp et les mettra automatiquement dans le menu grub.
Avec le Desktop CD grub est installé sur le secteur de boot (mbr) du disque ou est installé ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 14:24

Raphraphou

Re : En attendant Edgy

donc winxp et data sur le premier disque (master)

mandriva puis enfin install le disque ubuntu sur le deuxième disque (slave)

Et je demande à mon bios de démarrer sur mon disque slave et grub me proposera :

- ubuntu
- mandriva
- winxp

?


Merci,

Raph.

Hors ligne

#8 Le 20/10/2006, à 14:52

Raphraphouraph

Re : En attendant Edgy

ok, l'installer vient en plus de crasher.....
décidement...je vais vite repasser à 6.06 !!!!
(en plus j'ai l'impression d'être au moyen-age sous Edgy tellement les graphiques sont pas beaux....