Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 23/10/2011, à 19:36

Jérémie78

Concours de programmation ouvert aux moins de 21 ans

Bonjour à tous,

Prologin organise un grand concours de programmation dans toute la France (et en Belgique) ouvert aux moins de 21 ans, entièrement gratuit.

Tu es féru des nouvelles technos ?
Le code est ta seconde langue maternelle ?
Tu veux tester tes capacités de raisonnement ou t'améliorer en programmation ?
L'intelligence artificielle t'a toujours fasciné ?

Alors ce concours est fait pour toi !

Au programme :

  • Une étape de sélection en ligne avec :

    • des questions poussées sur l'informatique (à toi de chercher les réponses sur internet et de découvrir tout ces sujets)

    • et des exercices de code !

  • Des épreuves régionales pour candidats les sélectionnés

    • une épreuve de réflexion sur un sujet informatique

    • de nombreux exercices de programmation et d'algorithmique

  • La grande finale pour les 100 meilleurs d'entre vous, à Paris

    • vous développerez une intelligence artificielle pour un jeu inédit conçu pour le concours

    • 2 jours et demi de fun, d'activités et jusqu'à 36h non-stop de code pour les plus motivés

    • De nombreux lots à la clé

Tu penses pouvoir relever le défi ?
Tu veux te mesurer à des étudiants des 4 coins de France ?
Tu veux développer tes connaissances et t'améliorer ?

Rejoins nous et envoies ton questionnaire de sélection depuis le site avant le 2 janvier 2012 !
(tous niveaux acceptés, bonne ambiance garantie)

Prologin 2012

Dernière modification par Jérémie78 (Le 23/10/2011, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2011, à 19:50

NooP

Re : Concours de programmation ouvert aux moins de 21 ans

Quel est le rapport avec Ubuntu ?
Quel est le but de venir poster votre pub ici, dans un forum traitant de logiciels libres, pour un concours qui n'a même pas la prétention d'être libre, puisque discriminant sur l'age maximal des participants ?

La loi du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations dispose dans son article 1 que : «Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés ».

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a estimé dans une décision en date du 2 février 2009 que la limite d’âge posée à la participation à un concours qui permet de découvrir un nouveau talent dans la chanson et qui est diffusé à la télévision est discriminatoire.

En effet, le règlement du concours posait une limite d’âge de participation fixée à 34 ans.

Or, cette disposition fondait une discrimination par l’âge, dont la justification objective n’était pas démontrée par la société de production. En d’autres termes, la société de production ne démontrait pas en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentiel, déterminant, légitime et proportionné à l’objectif de révéler un chanteur inconnu du public et de lancer sa carrière.

L’article 2. 2° de la loi du 27 mai 2008 prévoit néanmoins des dérogations à toute discrimination directe ou indirecte fondée sur l’âge lorsque la différence de traitement répond à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée.

La HALDE, tout en recommandant l’abrogation de la limite d’âge supérieure dans le règlement du concours, invite le législateur à préciser la portée de la dérogation prévue à l’article 2. En effet, il n’existe encore aucune exception visant les âges limites.

[1789] Pour faire fermer sa gueule au peuple, on lui coupe la tête.
[2010] Pour faire fermer sa gueule au peuple, on lui coupe le net.

Si l'ACTAruse, c'est pour que GOLDOraque.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 23:04

Jérémie78

Re : Concours de programmation ouvert aux moins de 21 ans

NooP a écrit :

Quel est le rapport avec Ubuntu ?
Quel est le but de venir poster votre pub ici, dans un forum traitant de logiciels libres, pour un concours qui n'a même pas la prétention d'être libre, puisque discriminant sur l'age maximal des participants ?

Bonjour à toi,

Je me permets de répondre à tes question en tant qu'organisateur du concours.

Tout d'abord, que peut bien apporter Prologin au libre et à Ubuntu ?
Pas grand chose de "direct" si tel est la question, mais indirectement, nous sensibilisons les candidats aux outils qui nous sont cher, et cela passe par des environnement GNU/Linux, qui sont Ubuntu, Debian, ArchLinux suivant les années, ainsi que les outils de développement make, emacs, vim, et j'en passe.

Ensuite nous avons l'objectif d'éduquer et de promouvoir l'informatique chez les jeunes par le biais de l'intelligence artificielle et l'algorithmique.
Ainsi, notre but n'est pas de faire un concours d'informatique grand publique, où les jeunes seraient marginaux et où nous aurions peu de temps à leur consacrer, nous préférons limiter l'âge et les aider quelque soit leur niveau.
Cela peut être sur le forum, par mail, en épreuves régionales ou à la finale.

Donc évidemment, nous limitons l'âge maximum. Je comprends ta frustration si tu voulais participer et que tu n'as plus l'âge, mais les règles sont posées clairement.

Bien amicalement,
Un organisateur de Prologin

Hors ligne

Haut de page ↑