Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 02:49

loicrab

Installation sur disque dur externe

Bonjour communauté ubuntienne !

Alors voila je suis un fervent utilisateur de windows mais j'ai besoin dans le cadre de mes etudes d'installer une distribution linux .
Je possede un baladeeur Arhos Gmini 402 qui est donc reconnu comme un disque dur externe de 20 go

Ma question est simple , puis je installer ubuntu sur mon archos sans que cela n'affecte aucunement mon pc, je veux dire par la que si je ne branche pas mon archos , je n'aurai pas de proposition multiboot , ou lorsque je vais voir mes disques durs il ne me manque pas quelques gigas qu'ubuntu serait venu piqué en douce big_smile

En gros ce que je veut c'est lorsque je branche mon archos il me propose le multiboot et s'il n'est pas branché alors le pc demarre sans intervention de ma part sur Win Xp !!

Merci de vos reponses

PS : J'avais oublié mais l'archos c'est un baladeur audio donc ca serait quand meme mieu qu'en cas d'installation d'ubuntu je puisse toujours m'en servir comme tel.

#2 Le 18/10/2006, à 03:24

madden

Re : Installation sur disque dur externe

Bonjour Invité loicrab ;-)

Si ta carte mère prévoit de booter sur un port usb, à priori, ton idée serait réalisable.

1/ multiboot : je connais mal Grub, je ne sais pas s'il est capable de détecter des périphériques USB sans l'aide du bios. Avec Lilo, cela me semble également compromis.
Au pire, tu peux booter avec un CD idoine et choisir le démarrage sur l'Archos.

2/ Audio : le format de fichier de l'archos est FAT32. D'après la doc, tu peux repartitionner ton disque si tu veux, mais Archos ne saura lire que la partition FAT32, quoi qu'il arrive. Tu peux réduire la partition actuelle, et tenter d'installer Ubuntu sur deux partitions spécifiques (au minimum, trois si tu veux également séparer le /home), / et linux-swap.

Techniquement, ton idée est réalisable, il te reste maintenant à patienter jusqu'à ce que des ubunteros plus passionnés que moi par Grub et ses incantations te donnent la piste pour ton boot automatique si l'Archos est branché.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 09:38

loicrab

Re : Installation sur disque dur externe

Ne pouvant pus attendre j'ai essayé d'installer ubuntu hier sur mon archos seulement voila il me demandait de creer un swap sur mon disque dur internet , ce que j'ai refusé , mais il avait deja effectué une operation de partitionnage sur mon archos donc je me retrouve avec un archos de 15 go et une partition dont je ne peux rien faire ...

En tout cas merci de me conforter dans mon idée , en attendant des ubuntueros un peu plus avisé wink

#4 Le 18/10/2006, à 11:00

loicrab

Re : Installation sur disque dur externe

Bon j'ai un nouveau probleme , je n'arrive pas à creer 3 partitions sur mon baladeur , j'ai la partition en FAT32 avec tte ma musique dessus , et 5go non alloués pour l'instant .
Le probleme est que je ne sais pas comment formater les 5go non alloués, avec le gnome partition manager (ou un truc du genre !) je peu soit faire des partition principal soit etendu .
La partition fat32 etant principale , j'ai essayé de faire 2 autres partitions principales (une pour le swap et une pour le \) mais j'ai toujours un point d'exclamation devant la derniere partition ce qui fait que pendant l'install je ne peu rien faire de cette derniere partition.
J'ai aussi essayé de faire des 5go une partition etendue en creant a l'interieur deux lecteurs logiques , et rien n'y fait ca ne marche pas!

Par ailleurs j'aimerai savoir a quoi correspondent les differents types de fichiers (ext2, ext3 , swap-linux ...)

Merci d'avance

#5 Le 19/10/2006, à 13:22

loicrab

Re : Installation sur disque dur externe

S'il vous plait aidez moi !!

#6 Le 20/10/2006, à 14:13

eeried

Re : Installation sur disque dur externe

AMHA il faudrait commencer par lire la doc sur le Wiki de ce joli site avant de commencer l'installation.

bonnes lectures


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne