Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 08:59

omne

Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Alors que la version 0.1.1 devrait sortir dans quelques jours, voici ce qui nous attend pour après...
http://img243.imageshack.us/my.php?image=burndh7.png

PS : vu sur le blog de beryl : http://blog.beryl-project.org/


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 09:50

yannp

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Hors sujet, mais comment fait-on pour rendre la gnome-panel totalement transparente comme sur le screenshot cité ici ?

Je veux dire par exemple tout en bas à droite, les 4 petits bureaux sont de la même couleur que la barre, alors que chez moi il reste gris (couleur système)

Quelque chose à activer au niveau de Gnome ?


Blog : http://airdesign.ch/yann
Système : Mac OS X - Ubuntu - Arch Linux - Frugalware - Windows

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 10:19

HiDeo

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Ouahhh il est magnifique cet effet d'explosion

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 13:19

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Heu par contre, je veux pas dire mais au lieu de faire joujou avec le feu et ses plugins, il faudrai voir à stabiliser profondément le tout xgl/beryl ou aiglx/beryl car ce n'est pas encore la panacé pour tout le monde.

(le Sith est en colère et on sait tous ou cela mène: la haine, la peur le coté obscur.........:lol:)

roll

Bon pour faire plus constructif et plus "coopératif", je pense qu'il faudrait bien plus s'impliquer dans le dévelloppement de ces ensembles et sous ensembles que forment les interfaces 3d sous Linux.

J'ai cru comprendre que cel allait être stable (et prêt à l'installe)sur pas mal d'autres distribs "user-friendly". Sans vouloir aller jusque là, j'aimerai un jour installer Xgl/beryl comme j'installe un Thunderbird. C'est à dire en étant SUR que cela va fonctionner. Au possible, pourquoi pas avoir un superbe assistant de configuration qui détecterai nos écrans, notre accéleration 3d, le xdm etc...

Enfin bon, tout ça pour dire que quand c'est tout feu tout flamme, il faut se méfier...Car je poste mon message depuis ma Ubuntu et je peux vous dire que avec xgl/beryl, j'attend bien 10 secondes pour voir tout ce que je viens d'écrire sur l'écran.

Je veux dire par exemple tout en bas à droite, les 4 petits bureaux sont de la même couleur que la barre, alors que chez moi il reste gris (couleur système)

Je crois que c'est son thème qui est comme ça, je ne crois pas qu'il utilise de la transparence ici mais je peux aussi me tromper...

Dernière modification par The Marauder (Le 18/10/2006, à 13:21)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 13:38

Mornagest

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Concernant les ralentissements, je pense quand même que pas mal de cartes graphiques sont pas ou mal reconnues...

J'avais mal configuré ma nVidia et les efefts souples des fenêtres me faisaient quasiment geler le système.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 13:57

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Alors si tu sais si ce genre de réglage peu influer sur une ATI, donne moi ta formule magique alors smile. J'ai en fait le problème que tu décrit. La navigation dans les interfaces soont "a peu prêt correctes" (sauf Firefox...) mais tout le reste semble se comporter comme tu le décrit.

Je maintient tout de même que sur une Debian Etch, rien à configurer (dans le genre truc de ouf...) de spécial et tou marchais bien en dual screen et sans effort. (bon, nvidia aussi...)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 14:05

Mornagest

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Tu le dis toi-même smile nVidia... les ATI ne m'ont pas donné une bonne impression au vu des nombreux sujets qui les concernent...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 14:09

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

bonjour

j'ai tenté d'installer aiglx/beryl deux fois, plantage du xorg au démarrage.

j'ai testé le live cd de mandriva one 2007, la version free, ça marchait impécable, avec la version installée aussi.
je précise que j'ai une carte ATI M300 sur laptop

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce plantage systmatique sur Egdy?

Merci

PS:j 'ai suivi le tuto de la doc


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 14:16

Mornagest

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Edgy est encore instable.  La version RC n'est même pas encore disponible (demain je crois tongue) et la stable sort le 26 octobre.

Mandriva 2007 quant à elle est stable je pense wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 14:23

yannp

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Vous êtes un peu dur avec AIGLX/Beryl VS ATI !

Personnellement, j'ai installé fraichement Edgy sur deux ordinateurs, je n'ai rien touché à la configuration de base, j'ai installé Beryl et tout fonctionne trés bien ! (pas d'effet de ralentissement ou quoique ce soit). Les cartes graphiques sont pour l'un une Ati 9250 et pour l'autre une Ati 9700 Mobility.
Je précise que j'utilise le driver libre, puisque je n'ai rien touché ;-) (et c'est stable !)

Merci The Marauder, c'était bien une histoire de thème !

See ya.


Blog : http://airdesign.ch/yann
Système : Mac OS X - Ubuntu - Arch Linux - Frugalware - Windows

Hors ligne

#11 Le 18/10/2006, à 14:25

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Mornagest a écrit :

Edgy est encore instable.  La version RC n'est même pas encore disponible (demain je crois tongue) et la stable sort le 26 octobre.

Mandriva 2007 quant à elle est stable je pense wink

j'utilise edgy depuis pas mal de temps, je n'ai aucun problème avec, tout marche bien.

J'ai voulu tester aiglx/beryl après avoir testé mandriva, voilà tout.

Dernière modification par Stardust (Le 18/10/2006, à 14:40)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#12 Le 18/10/2006, à 14:27

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

yannp a écrit :

Vous êtes un peu dur avec AIGLX/Beryl VS ATI !

Personnellement, j'ai installé fraichement Edgy sur deux ordinateurs, je n'ai rien touché à la configuration de base, j'ai installé Beryl et tout fonctionne trés bien ! (pas d'effet de ralentissement ou quoique ce soit). Les cartes graphiques sont pour l'un une Ati 9250 et pour l'autre une Ati 9700 Mobility.
Je précise que j'utilise le driver libre, puisque je n'ai rien touché ;-) (et c'est stable !)

Merci The Marauder, c'était bien une histoire de thème !

See ya.

quel tuto as-tu utilisé stp?


merci


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 14:31

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Dommage, une longueur d'avance sur point certe pas vital mais quand même...


Mais je préfère Debian et Ubuntu..... À lalalala

En tout les cas, beryl n'est ni stable pour Dapper, ni pour Edgy, si sur Mandriva cela fonctionne, c'est que les dévelloppeur ont intér à se bouger... ou alors ils nous prépare LA surprise innatendue, genre ça smile ->Gaffe le fichier est lourd !

Je précise que j'utilise le driver libre, puisque je n'ai rien touché ;-) (et c'est stable !)

Pas compatible avec mon shipset, pourtant la série juste au desus et tout les reste en dessous est compatible sad, alors si il faut jeter sa carte hyper "au top" pour avoir des effets "hyper bien", c'est dommage...
Et quand je parle de stabilité, cela veu dire stable sur le plus garnd nombre de matériels possible.

EDIT: whouha la rafale de post en 10 minutes smile

Dernière modification par The Marauder (Le 18/10/2006, à 14:36)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#14 Le 18/10/2006, à 14:43

yannp

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Stardust
Je n'ai pas utilisé de tutoriel, mais je résume en vrac :

- Installation fraiche de Ubuntu Edgy (par défaut le pilote Ati libre est utilisé)
- dépôts beryl : deb http://ubuntu.beryl-project.org/ edgy main-edgy
- la signature : wget http://ubuntu.beryl-project.org/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -
- sudo apt-get install beryl-core beryl-plugins beryl-plugins-data emerald beryl-settings beryl-manager beryl beryl-dev emerald-themes
- Système, Préférences, Sessions, ajouter /usr/bin/beryl-manager au démarrage, puis redémarrer.

et Beryl fonctionne avec Ati ! Selon The Marauder, j'ai de la chance, pourtant Ati 9250 c'est une carte à 60CHF (40 Euro ?) et celle de mon laptop a déjà une ou deux années :-)
(Après pour avoir les derniers effets à la mode, on peut pas se présenter avec une carte de y'a 10 ans hein !)

Dernière modification par yannp (Le 18/10/2006, à 14:45)


Blog : http://airdesign.ch/yann
Système : Mac OS X - Ubuntu - Arch Linux - Frugalware - Windows

Hors ligne

#15 Le 18/10/2006, à 14:44

Stemp

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

je suis dans le même cas que Yannp, j'ai juste utilisé le driver libre pour mon ati 9600, installé les composants Beryl et lancé beryl-manager au démarrage.
5 mn chrono tongue


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#16 Le 18/10/2006, à 15:09

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Argh ! Arrêtez de me narguer heuhhhh !

Voyez la doc comme est elle cynique avec moi !
Moi j'ai ça :

ATI Technologies, Inc. R420 JI [Radeon X800PRO]

Bon on me l'a donné, je vais pas taper le type non plus lol et c'est un windowsien/Macceux convaincu, je ne lui en veux pas.

Donc voilà ce que dit la doc

Cartes supportant la 3D avec le driver libre Radeon [...]
    *
      RV380 : Radeon X600, M24 (uniquement à partir d"Ubuntu 6.10)
    *
      RV480 : Radeon X850xt
    *
      R423 : Radeon X800 PCIE (uniquement à partir d"Ubuntu 6.10)

Cartes ne supportant que la 2D avec le driver libre Radeon

    *
      R300 : Radeon 9700PRO/9700/9500PRO/9500/9600TX, FireGL X1/Z1
    *
      R350 : Radeon 9800PRO/9800SE/9800, FireGL X2
    *
      R360 : Radeon 9800XT
    *
      RV350 : Radeon 9600PRO/9600SE/9600, M10/M11, FireGL T2
    *
      RV360 : Radeon 9600XT
    *
      RV370 : Radeon X300, M22
    *
      R420 : Radeon X800

Les dévelloppeurs sont en train de développer le driver r300 pour suivre les compatibilité des cartes plus récente mais il faut construire le module etc...
Je testerai dans le bénéfice du doute car ma carte n'est pas exactement mentionnée on dirait...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#17 Le 18/10/2006, à 15:22

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

yannp a écrit :

Stardust
Je n'ai pas utilisé de tutoriel, mais je résume en vrac :

- Installation fraiche de Ubuntu Edgy (par défaut le pilote Ati libre est utilisé)
- dépôts beryl : deb http://ubuntu.beryl-project.org/ edgy main-edgy
- la signature : wget http://ubuntu.beryl-project.org/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -
- sudo apt-get install beryl-core beryl-plugins beryl-plugins-data emerald beryl-settings beryl-manager beryl beryl-dev emerald-themes
- Système, Préférences, Sessions, ajouter /usr/bin/beryl-manager au démarrage, puis redémarrer.

!)

Merci Yannp

je crois que je me suis mal pris avec le tuto de la doc, j'avais modifié le fichier xorg d'où le plantage.
Ton tuto me parait plus simple, je vais le tester après

Un grand merci à toi.

Dernière modification par Stardust (Le 18/10/2006, à 16:00)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#18 Le 18/10/2006, à 15:38

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

@Yannp

Je viens de suivre ton tuto, ça marche!

juste un petit soucis, je ne vois plus le ménu de gnome, ai-je loupé quelques choses?


Merci

Edit: après redémarrage; je vois bien le symbole de beryl (diamant) à côté de l'horloge mais je crois qu'il y a eu plantage, ma machine tourne sous metacity(gnome windows manager)tout simplement

Dernière modification par Stardust (Le 18/10/2006, à 15:57)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#19 Le 18/10/2006, à 16:21

stepson

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

moi j'ai suivi ca:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/gnome

ca morche pas pour moi.
je precise que j'ai du changer Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer & sleep 2 && DISPLAY=:1 exec dbus-launch --exit-with-session gnome-session && /usr/bin/beryl

en Xgl -fullscreen :0 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer & sleep 2 && DISPLAY=:0 exec dbus-launch --exit-with-session gnome-session && /usr/bin/beryl



mon glxinfo :
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2


quand je veux avec beryl-manager passer sur beryl comme gestionnaire de fenetre j'ai :
XGL Absent, checking for NVIDIA
Nvidia Absent, assuming AIGLX
beryl: No composite extension

que rajouter ? que me manque-t'il ?

(précision : carte graphique matrox mga400 dualhead)

Hors ligne

#20 Le 18/10/2006, à 16:39

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Pour le "direct rendering: no" c'est normal que SI tu es sur Xgl lors de ce test. Sur un serveur X sans Xgl/beryl, ce résultat signifie que la 3d n'est pas active.

Sinon, sur ton script startxgl.sh, essaie toujours ça, chez moi cela "fonctionne" (enfin si l'on veux, j'ai un résultat, après je ne garantie pas du tout sa stabilité !) :

#!/bin/sh
Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer &
sleep 4  
export DISPLAY=:1
exec gnome-session

Puis pour beryl, créé un racourcis de démarrage automatique pour Gnome comme cela :

 gksudo gedit /home/ton_user/.config/autostart/start-beryl-manager.desktop

Et dedans tu y met ça :

[Desktop Entry]
Name=Aucun nom
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Exec=start-beryl-manager
X-GNOME-Autostart-enabled=true

Sinon:
Vu sur le wiki concernant xgl/beryl sur Kubuntu, c'est peut être une piste à explorer ...:

PROBLEMES pas encore Résolus

    *
      Je ne sais pas pourquoi, j"ai dû lancer beryl-xgl dans ma Konsole pour avoir les effets fonctionnels, alors que beryl-manager fonctionne réellement.
          o
            Ca semble être lié à l"ordre dans lequel beryl-manager et beryl-xgl sont lancés ; perso, je lance manager puis beryl-xgl. Il semble en plus que beryl-manager ne prenne pas le bon gestionnaire de fenêtres (Kwin au lieu de beryl) : perso après tout ça, je suis obligé de lui REspécifier beryl et de "Recharger le gestionnaire de fenêtres”

Dernière modification par The Marauder (Le 18/10/2006, à 16:42)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#21 Le 18/10/2006, à 16:52

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

je ne comprends plus rien à beryl, ça démarre quand ça lui chante!

je l'utilise en ce moment et pourtant je lis les indications suivantes:

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Couldn't load settings.  Reverting to defaults.
Couldn't load theme.  Reverting to defaults.
XGL Absent, checking for NVIDIA
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Nvidia Absent, assuming AIGLX
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Initiating splash
beryl: water: GL_ARB_fragment_program is missing
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
XGL Absent, checking for NVIDIA
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Nvidia Absent, assuming AIGLX
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Initiating splash
beryl: water: GL_ARB_fragment_program is missing

Je précise que j'ai une carte ATI et pas une Nvidia et pourtant ça marche


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#22 Le 18/10/2006, à 16:59

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Ouais bah en tout cas, on sent que ce n'est pas stable cette affaire, moi j'ai une erreur avec un plugin "window plane" je ne sais plus quoi. EN plus tu as un message qui te dit que Xgl n'est pas présent, ça c'est drole...
Sinon, l'autre pb que j'avais était que béryl se lancait mais n'afichait pas toujours son gestionnaire de fenetre smile ......


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#23 Le 18/10/2006, à 17:06

Stardust

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

c'est ce qui m'arrive aussi sauf que suis plus entêté que lui

je le relance plusieurs fois big_smile


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#24 Le 18/10/2006, à 17:11

The Marauder

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Ouais, moi aussi je le faisait. Après il s'est décidé à se lancer normalement pour ensuite devenir lent, mais alors lent d'une lenteur....  roll

Et la je n'y suis pas retourné car je n'avais pas du tout envie de rebooter/killer la session...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#25 Le 18/10/2006, à 17:25

Lord Northam

Re : Beryl, c'est chaud... Un linux pour l'hiver

Pour Noël, il faudrait songer au plugin qui fera neiger sur le bureau. Ça tomberait calmement, et en activant le cube ça deviendrait une tempête. lol

J'aimerais aussi du brouillard, pour donner un effet de profondeur quand on manipule le cube. cool

Hors ligne