Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 11:21

Zenigata

chmod ne marche pas !!

J'ai un petit souci avec chmod :

J'ai un dossier avec un fichier cpl.sh que je veux rendre exécutable, je me dis qu'un petit coup de chmod devrait faire l'affaire... Et non :

$ whoami
andrea
$ ll
total 4
-rw------- 1 andrea andrea 2544 2011-10-24 11:15 cpl.sh
$ chmod -v a+x cpl.sh
le mode de «cpl.sh» a été modifié en 0711 (rwx--x--x).
$ ll
total 4
-rw------- 1 andrea andrea 2544 2011-10-24 11:15 cpl.sh
$ ./cpl.sh
zsh: permission non accordée: ./cpl.sh

Je précise que ce dossier est bien monté en read-write et tout ce qu'il faut...

Quelqu'un connaît un explication à ce comportement et saurait me dire comment revenir au comportement normal... J'ai essayé à coup de sudo et sudo su ça ne change rien au problème...

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 11:37

Zenigata

Re : chmod ne marche pas !!

Hmm, bon en fait sous Oneiric, j'ai l'impression que je n'ai pas le droit de changer les droits sur tout autre partition que / ou /home ... c'est agaçant comme comportement par défaut....

Hors ligne

#3 Le 24/10/2011, à 11:40

Postmortem

Re : chmod ne marche pas !!

Salut,
Ton fichier serait-il sur une partition type windows (NTFS ou FAT) ?
Si c'est le cas, tu ne peux modifier les droits du fichier.
Les droits des fichiers se trouvant sur une partion windows sont "affectés" à tous les fichiers au moment du montage, il faut donc modifier la façon dont est montée la partition.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#4 Le 24/10/2011, à 11:51

Zenigata

Re : chmod ne marche pas !!

Effectivement ça semble être lié... Cependant sous une plus ancienne version d'Ubuntu, je pouvais modifier ces droits... En particulier le droit d'execution, c'est vachement pratique...

Il s'agit là d'un disque usb (donc pas dans le fstab), est-il possible de retrouver l'ancien comportement et de changer le bit d'execution des fichiers présents sur un disque usb ntfs (ou juste un disque usb monté en fuseblk)



Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2011, à 11:54

Zenigata

Re : chmod ne marche pas !!

En fait si j'ai bien compris ce que l'on trouve ici https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/598023 il faudrait que je trouve comment dire à Ubuntu de ne pas mettre de "default_permission" dans la commande de montage...

Par contre je ne sais pas où celle-ci est configurée pour les disques usb...

Hors ligne

#6 Le 24/10/2011, à 12:15

Postmortem

Re : chmod ne marche pas !!

Zenigata a écrit :

Effectivement ça semble être lié... Cependant sous une plus ancienne version d'Ubuntu, je pouvais modifier ces droits... En particulier le droit d'execution, c'est vachement pratique...

Ca m'étonnerait que tu pouvais modifier les droits d'un fichier si c'était une partition windows !
Sans doute que les droits au montage donnaient les droits d'exécution sur tous tes fichiers.

Ce que tu peux faire, c'est rajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab (ou modifier la ligne existante pour ta partition) afin de mettre les bons droits au montage.

Est ce que la partition en question apparaît dans le fichier /etc/fstab ?
Si c'est le cas, peux tu nous la copier ?


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#7 Le 24/10/2011, à 12:33

Zenigata

Re : chmod ne marche pas !!

Postmortem a écrit :

Ca m'étonnerait que tu pouvais modifier les droits d'un fichier si c'était une partition windows !
Sans doute que les droits au montage donnaient les droits d'exécution sur tous tes fichiers.

Bah, c'est bien écrit dans la man page de ntfs-3g que l'on peut modifier les droits avec toutes le soptions POSIX que l'on veut, à condition de mettre les bonnes options au montage... Ce qui devait être le cas avant... Et comme décrit dans le bug dont j'ai filé le lien, il semblerait que depuis le changement de la méthode de montage automatique pour (je suis aps certain) gvfs-mount, les options par défaut ne permettent plus rien... C'est dommage...

Ce que tu peux faire, c'est rajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab (ou modifier la ligne existante pour ta partition) afin de mettre les bons droits au montage.

Oui, effectivement, mais devoir faire ça pour chaque nouveau disque externe/clef usb, ça risque d'être un peu pénible à la longue... C'est dommage d'avoir une telle régression.

Est ce que la partition en question apparaît dans le fichier /etc/fstab ?
Si c'est le cas, peux tu nous la copier ?

Ben non, pas dans fstab, dans mtab oui par contre :

/dev/sdb1 /media/Expansion\040Drive fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0

Donc a priori, je devrais récupérer le UUID de ce disque, mettre ça dans le fstab en changeant le default_permissions en permissions et ça devrait marcher...

Je confirme, ça marche, mais c'est pas top :

Par défaut tout le monde à tous le sdroits, mais on peut changer les permissions (et en particulier le execution but)..

Bref, le comprtement ancien existe, mais je ne sais pas comment on configure l'automount de gnome (si c'est bien gnome qui le fait), et il reste encore quelques détails à donner, comme la correspondance des utilisateurs windows-linux pour que l'option permissions marche bien...

Si quelqu'un est plus au fait que moi là dessus, je suis preneur !

Hors ligne