Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 16:27

KrzAramis

[RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

Bonjour a toutes et a tous,

Recement, j'ai eu un soucis avec ma partition root (/): celle-ci n'avait presque plus de place. Comme j'avais prevu d'installer 2 OS sur mon ordinnateur portable, une grosse partie du Disque Dur etait toujours libre. En utilisant gParted j'ai reussi a deplace ma partition avec mes donnees vers l'espace libre et finallement j'ai redimensione ma partition root.

Jusqu'a tout va bien. Apparement le systeme d'exploitation boot bien cependant le processus s'arrete lorsque l'OS doit verifier le systeme de fichier, et on me demande de reparer manuelle. Voici le message d'erreur que j'obtiens a 1/3 du processus de boot:

fsck.ext3 : no such file or directory while trying to open /dev/hda5
 /dev/hda5 
The super block could not be read or does not describe a correct ext2 filessystem.
 If the device is valid and it really contains an ext2 file system (and no swap or ufs or something 
else), then the supperblock is corrupt, and you minght try running e2fsck with and alternate 
superblock:
e2fsck -b 8193 <device> 

* File system check failed. Please repair manually

Je n'ai absolument aucune idee de comment proceder, des outils a utiliser et etc. Certes, je pourrai tout simplement re-installer, mais apres avoir lu mainte fois qu'un outil comme Partition Magic peut faire ce genre de manipulation sans probleme, je me dis qu'il doit bien avoir une solution dans le monde Libre...

Ar@mi$

Systeme :
OS : Ubuntu Dapper Drake
Proc : AMD Duron 1.1Ghz
Mem : 256 Mo
HDD : Maxtor 20Go
root partition en ext3
home partition en ext3
Constructeur : SAMSUNG

Dernière modification par KrzAramis (Le 18/10/2006, à 19:54)


The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing Edmund Burke (1729 - 1797)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 16:31

MuMU

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

Si j'ai bien compris, tu as déplacé ta partition /. Mais est-ce qu'elle est toujours reconnue comme /dev/hda5 ?
Essaie avec un Live-CD au pire...


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 17:03

KrzAramis

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

Re,

non ma partition root commence au meme endroit sur le disque elle juste plus grande et est toujours liste en tant que hda1. Mais comme les autres partitions ne sont plus au meme "endroits", ca a l'air de gener pas mal le processus de boot.

Noter que je peux demarrer ubuntu une fois que ca a planter... mais bon mon espace HOME est vide neutral

Merci encore pour votre intervention,

Ar@mi$


The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing Edmund Burke (1729 - 1797)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 17:24

madden

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

Pourrais-tu nous donner le résultat de

sudo fdisk -l

et

cat /etc/fstab

?

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 17:47

KrzAramis

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

Re,

fsdisk -l :

/dev/hda1 1       1189  9550611   83 linux
/dev/hda2 1190  1304  923737+   82 Linux Swap / Solaris
/dev/hda3 1305  2432  9060660   83 Linux

fstab :

/dev/hda1 /         ext3   defaults, errors=remount -ro, noatime, data=writeback 0 1
/dev/hda5 /home  ext3   defaults, 0 2
/dev/hda6  none   swap   sw        0 0
/dev/hdd  /media/cdrom0 udf, iso9660 user, noauto 0 0
/dev/fd0  /media/floppy auto,  rw, user, noauto 0 0

C'est grave docteur neutral ?

A.


The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing Edmund Burke (1729 - 1797)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 18:45

maxfox

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

C'est grave docteur neutral ?

Ben oui : le système lit fstab pour savoir quelles partitions il doit monter et comment il doit les monter mais il lui donne 2 adresses incorrectes... Il se retrouve embêté le pauvre sad

Il te faut donc corriger fstab pour qu'il puisse à son tour renseigner correctement le système.

Essai de démarrer en mode recovery, nano -w /etc/fstab puis tu remplaces /dev/hda5 par /dev/hda3 et /dev/hda6 par /dev/hda2.

Sinon tu lances un LiveCD,
sudo mkdir /mnt/recup
sudo mount -t /dev/hda1 /mnt/recup pour monter la partition système,
et sudo gedit /mnt/recup/etc/fstab et tu fais les modifications. (remplace gedit par kate si c'est un Live de Kubuntu, ou encore nano...)

Ensuite tu relances ta machine et tu croises les doigts wink

Dernière modification par maxfox (Le 18/10/2006, à 18:49)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 19:46

KrzAramis

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

Bonsoir MaxFox,

eh bien figure toi que je me suis dit "ah les infos dans fsdisk ne sont pas les meme que celles dans fstab" j'ai donc modifie FSTAB en consequence et maintenant mon systeme marche comme avant big_smile plus d'espace sur la partition root avec ca wink

Je suis plutot content la big_smile . Meme si ca marche a present, y a t il d'autres precaution a prendre?

Merci encore,

Ar@mi$

Dernière modification par KrzAramis (Le 22/10/2006, à 14:34)


The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing Edmund Burke (1729 - 1797)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 20:09

maxfox

Re : [RESOLU] Panne d'OS apres repartitionage du Disque Dur

De rien et merci du retour.

y a t il d'autres précaution a prendre ?

Si tout marche bien non.

Bonne continuation

PS, mon pseudo c'est maxfox, pas MaxFox... Inutile d'essayer de lui donner une importance artificielle avec des majuscules : il est bien assez naze comme ça... lol roll

Hors ligne