Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 21:19

GutsdBlack

Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Bon j'envois ce petit topic sur Gentoo puisque ça interesse quelqu'uns d'entre vous. Je profite d'une petit réinstallation de mon ordinateur portable pour essayer entre temps de tester l'installation, la configuration et la compilation d'une Gentoo.

Je ne suis pas encore dessus, il est entrain de compiler. Tout d'abord de ce que j'en ai vu l'installation normal reprend les base de Linux ce qui n'est pas à mettre entre toute les mains. Je comprend le type d'installation choisis mais je trouve parfois qu'il est un peu limite. Autant pouvoir choisir ce que l'on veux et faire ce que l'on veux avec son système est interessant autant taper 70 000 commandes pour le processus de l'installation est passablement chiant.

Un FreeBSD par exemple est bien meilleur lors de son installation et pourtant clairement aussi configurable qu'une Gentoo. C'est un point un peu dommageable. Donc après s'être essayer à ce type d'installation, pour la deuxième installation on va directement au moins long c'est à dire l'installation à partir du LiveCD.

Il y a pas mal de point et permet un choix assez vaste, le plus chiant mais le plus puissant reste la variable USE pour la compilation.

Pour le moment pas mal de temps de compilation encore à cause d'un problème majeure, j'ai lancé l'installation trop tard au travail et j'ai du malheureusement débrancher du réseaux mon portable, je l'ai en revanche laissé allumé jusqu'a chez moi (dans la voiture) pour le laisser continuer à compiler tranquille et ainsi pouvoir le rebrancher à la maison. Mais grosse stupeur !! L'installation m'indique un gros FAILED, n'ayant pas pu télécharger le prochain package pour le compiler l'installateur ne m'a même pas indiqué la possibilité de retenter la connection ou la mise en pause de la prochaine compilation... Donc plus qu'une chose à faire tout recommencer hmm

Donc j'en suis encore à compiler pour voir si une Gentoo 100% compilé avec les options qui vont bien sera plus rapide qu'une Debian binaire en i386.

Voilà si il y a des avis sur la Gentoo où des questions hésitez pas je suis en plein dedans smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 21:26

Efhache84

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

En tout cas déjà une constatation : c'est pas fait pour débutant dans le monde de linux...

Merci à toi de faire ton rapport sur tes test wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 21:38

Crashforburn

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

J'ai testé une gentoo, ça m'a pris 6h de compil en tout (X11,GNOME, avec firefox à la place de mozilla)

Après, ça allait à la vitesse de la lumière mais rien de flagrant vu que (chez moi) ubuntu est déjà super rapide ^^

J'ai pas eu le temps de tester grand chose car mon disque dur est tombé en rade peu après...

Voilà, c'est tout wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 22:04

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

Mais grosse stupeur !! L'installation m'indique un gros FAILED, n'ayant pas pu télécharger le prochain package pour le compiler l'installateur ne m'a même pas indiqué la possibilité de retenter la connection ou la mise en pause de la prochaine compilation... Donc plus qu'une chose à faire tout recommencer hmm

Bah j'ai jamais essayé l'installeur graphique, mais en ligne de commande, quand une liste de paquets en train d'émerger plante, il suffit de relancer la commande initiale. Après quelques minutes (portage doit recalculer toute la liste de dépendances en fonction des paquets déjà émergés), tout reprend comme il faut.

Crashforburn a écrit :

Après, ça allait à la vitesse de la lumière mais rien de flagrant vu que (chez moi) ubuntu est déjà super rapide ^^

Chez moi aussi, le gain de vitesse a été impressionnant, mais je suis quand même passé du 32 au 64 bit... Je ne sais pas ce qui influe le plus : le nombre de programmes installés, la variable USE, l'architecture pour laquelle sont compilés les programmes... En tout cas, là où Kwrite mettait 2-3 secondes pour s'ouvrir sous Kubuntu, il met maintenant une demi-seconde sous Gentoo. Un gain faible mais extrêmement agréable à l'utilisation.

À noter encore, Portage est probablement le meilleur système d'installation. Tous les problèmes avec apt-get rencontrés sur ce forum n'existeraient jamais avec Portage. Les paquets sont téléchargés directement à la source : plus de problèmes avec la liste des dépôts. Mais tout cela se fait au prix du temps de compilation (très long, vraiment très long pour ceux qui n'auraient pas encore compris wink).

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 22:10

Crashforburn

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Mouais, j'aime bien portage aussi, par contre ce qui est chiant avec ça, c'est que tu ne peux pas installer de binaire si tu le veux (à part 2/3 progs comme firefox...), c'est pas comme sous BSD ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 22:12

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

Bah j'ai jamais essayé l'installeur graphique, mais en ligne de commande, quand une liste de paquets en train d'émerger plante, il suffit de relancer la commande initiale. Après quelques minutes (portage doit recalculer toute la liste de dépendances en fonction des paquets déjà émergés), tout reprend comme il faut.

Donc l'installateur graphique ne le fait pas... super ! smile

Link31 a écrit :

Chez moi aussi, le gain de vitesse a été impressionnant, mais je suis quand même passé du 32 au 64 bit... Je ne sais pas ce qui influe le plus : le nombre de programmes installés, la variable USE, l'architecture pour laquelle sont compilés les programmes... En tout cas, là où Kwrite mettait 2-3 secondes pour s'ouvrir sous Kubuntu, il met maintenant une demi-seconde sous Gentoo. Un gain faible mais extrêmement agréable à l'utilisation.

Je vais le voir bientôt et j'ai plutôt hâte... vu l'attente neutral
En revanche Ubuntu est compilé pour des machines à partir de i386 donc c'est normal d'avoir un gain d'une distribution 32 bits i386 à une 64 bits... chez moi une Debian 64 bits est fulgurante par rapport à une 32 bits.

Link31 a écrit :

À noter encore, Portage est probablement le meilleur système d'installation. Tous les problèmes avec apt-get rencontrés sur ce forum n'existeraient jamais avec Portage. Les paquets sont téléchargés directement à la source : plus de problèmes avec la liste des dépôts. Mais tout cela se fait au prix du temps de compilation (très long, vraiment très long pour ceux qui n'auraient pas encore compris wink).

Heu je n'ai pas du tout compris où tu voulais en venir avec les problèmes des dépôts et les paquest téléchargés directement à la source sur gentoo, tu pourrais m'en dire plus ? smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 22:24

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

Heu je n'ai pas du tout compris où tu voulais en venir avec les problèmes des dépôts et les paquest téléchargés directement à la source sur gentoo, tu pourrais m'en dire plus ? smile

En fait sous Gentoo il n'y a pas de dépôts, mais un grand nombre de fichiers appelés ebuilds stockés sur le disque dur ("l'arbre portage"), et mis à jour (un peu comme sous Ubuntu) avec la commande emerge --sync.

Chaque ebuild contient entre autres les dépendances, la procédure d'installation et de compilation, et le site web de chaque paquet. Lors d'un emerge, portage va d'abord chercher le tarball des sources sur les serveurs principaux de Gentoo, mais si il ne le trouve pas, il essaie d'autres emplacements, dont le site du paquet lui-même.Il est donc très rare d'avoir des problèmes d'installation.

Pour les programmes non présents dans l'arbre portage (très rare), il est possible de rajouter manuellement des ebuilds. Le principe est le même, les paquets sont téléchargés directement depuis le site web. Les problèmes d'installation sont cependant un peu plus fréquents, car les ebuilds non présents sont souvent des programmes en développement, et la localisation des tarballs de code peut changer à tout moment.

Enfin, portage peut télécharger le code directement depuis le CVS ou le SVN du projet, et le compiler sans problème, grâce au même système d'ebuilds.

Pour les problèmes avec apt-get, je voulais parler de choses comme "apt-get coincé, tapez dpkg --jesaisplusquoi pour le décoincer", "le paquet n'est pas installable car vous avez demandé l'impossible", ou encore "j'ai ajouté un dépôt non officiel et les paquets présents dessus sont corrompus", etc...
Je trouve apt-get très bien pour une utilisation par les débutants, ou pour des installations très propres et limitées comme les installations des serveurs Debian par exemple, mais je trouve que portage sait mieux gérer certaines installations, de plus, malgré le grand nombre de programmes installés chez moi, le nombre de paquets reste inférieur à celui qui serait installé par apt-get pour les mêmes programmes (qui a dit vive la variable USE ?).

Dernière modification par Link31 (Le 18/10/2006, à 22:29)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 22:31

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

En fait sous Gentoo il n'y a pas de dépôts, mais un grand nombre de fichiers appelés ebuilds stockés sur le disque dur ("l'arbre portage"), et mis à jour (un peu comme sous Ubuntu) avec la commande emerge --sync.

Je n'en vois pas l'intérêt

Link31 a écrit :

Chaque ebuild contient entre autres les dépendances, la procédure d'installation et de compilation, et le site web de chaque paquet. Lors d'un emerge, portage va d'abord chercher le tarball des sources sur les serveurs principaux de Gentoo, mais si il ne le trouve pas, il essaie d'autres emplacements, dont le site du paquet lui-même.Il est donc très rare d'avoir des problèmes d'installation.

Je n'ai jamais eu de problème sur les serveurs principaux de Debian, de plus tu peux configurer plusieurs serveurs différent. Tu peux très facilement grâce à apt-setup ajouter ou modifier des sources des serveurs connus... tu peux également utiliser netselect pour choisir les meilleurs miroirs... les plus rapide ce qui répondent le plsu vite (étant chez Free j'ai choisis proxad tongue )

Link31 a écrit :

Pour les programmes non présents dans l'arbre portage (très rare), il est possible de rajouter manuellement des ebuilds. Le principe est le même, les paquets sont téléchargés directement depuis le site web. Les problèmes d'installation sont cependant un peu plus fréquents, car les ebuilds non présents sont souvent des programmes en développement, et la localisation des tarballs de code peut changer à tout moment.

Enfin, portage peut télécharger le code directement depuis le CVS ou le SVN du projet, et le compiler sans problème, grâce au même système d'ebuilds.

Donc bon il y a pas trop d'intérêt en fait par rapport à apt... c'est ce que je retiens c'est juste un façon de résoudre le problème différent... mais tu dis peut-être ça aussi parce que pour le moment ubuntu n'as pas encore le même nombre de serveur que Debian est donc par conséquent vite saturé smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 22:48

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

Je n'en vois pas l'intérêt

Je n'en vois pas l'intérêt non plus du système utilisé par apt-get. Il n'y a pas forcément d'intérêt particulier, portage utilise ce système, c'est tout. Personnellement je le trouve très bien : ça permet d'avoir le site, la licence, les versions, la méthode d'installation, etc... dans un même fichier très facilement lisible (et modifiable) dans un éditeur de texte. Je ne sais pas trop comment est stockée la liste des paquets sous Debian, mais si tu y trouves ton compte, c'est très bien !

L'intérêt de portage par-rapport à apt-get, c'est qu'il utilise le code source des programmes :
- possibilité de choisir précisément les options de compilation (donc les dépendances)
- pas de problème d'architecture du processeur
- tous les programmes, même en développement et/ou encore en CVS/SVN sont installables de la même façon que les autres

Et le fait de prendre les paquets à la source permet de s'affranchir des problèmes de licence. Tu as ça sur les serveurs Debian ? wink

link31@linux ~$ eix quake3-bin
* games-fps/quake3-bin
     Available versions:  1.32c
     Installed:           none
     Homepage:            http://www.idsoftware.com/
     Description:         3rd installment of the classic id 3D first-person shooter

Et aussi la collection d'excellents outils (equery, eix, eselect, enotice...) qui fonctionnent avec Portage. Sans oublier la sortie couleur dans le terminal. Un petit plus vraiment agréable.

GutsdBlack a écrit :

Tu peux très facilement grâce à apt-setup ajouter ou modifier des sources des serveurs connus... tu peux également utiliser netselect pour choisir les meilleurs miroirs... les plus rapide ce qui répondent le plsu vite (étant chez Free j'ai choisis proxad tongue )

smile

link31@linux ~$ eix mirrorselect
* app-portage/mirrorselect
     Available versions:  0.89 1.1.7 1.2
     Installed:           none
     Homepage:            http://www.gentoo.org/
     Description:         Tool to help select distfiles mirrors for Gentoo

Dernière modification par Link31 (Le 18/10/2006, à 22:48)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 23:03

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

Je n'en vois pas l'intérêt non plus du système utilisé par apt-get. Il n'y a pas forcément d'intérêt particulier, portage utilise ce système, c'est tout. Personnellement je le trouve très bien : ça permet d'avoir le site, la licence, les versions, la méthode d'installation, etc... dans un même fichier très facilement lisible (et modifiable) dans un éditeur de texte. Je ne sais pas trop comment est stockée la liste des paquets sous Debian, mais si tu y trouves ton compte, c'est très bien !

Dans un deb de mémoire tu as la licence, le logiciel original et les amélioration apporté par Debian.

Link31 a écrit :

L'intérêt de portage par-rapport à apt-get, c'est qu'il utilise le code source des programmes :
- possibilité de choisir précisément les options de compilation (donc les dépendances)
- pas de problème d'architecture du processeur
- tous les programmes, même en développement et/ou encore en CVS/SVN sont installables de la même façon que les autres

Hmmmmm....... hmmmmm... FAUX lol ! apt-build te permet de récupérer les sources, les compiler et installer ton programme comme tu le souhaites smile
Quand aux versions de dev j'en parle pas smile

Link31 a écrit :

Et le fait de prendre les paquets à la source permet de s'affranchir des problèmes de licence. Tu as ça sur les serveurs Debian ? wink

Effectivement il n'y a pas ça mais là on touche à LA politique Debian et c'est pas le but smile

Voilà sinon le but n'est pas de comparer portage à apt... mais c'est vrai que bien souvent on présente apt comme un simple logiciel de packetage qui permet d'installer et de désinstaller... mais bon il est loin de ne faire que ça wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 18/10/2006, à 23:22

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

Hmmmmm....... hmmmmm... FAUX lol ! apt-build te permet de récupérer les sources, les compiler et installer ton programme comme tu le souhaites smile
Quand aux versions de dev j'en parle pas smile

Oui, je connais un peu apt-build... Mais ce n'est quand même pas l'usage principal d'apt-get, et il y a des chances que apt-build propose moins de fonctions qu'apt-get pour les binaires, de la même façon que portage est moins intéressant pour installer des paquets binaires que pour installer à partir des sources.
Je dis ça sans connaissances assez précises sur apt-[get/build], donc je suppose seulement que c'est le cas. Tu trouveras certainement de quoi me contredire wink

Enfin le but n'était pas de lancer un troll apt-get/portage, je voulais simplement dire que je trouve portage génial, et que je pense que c'est le meilleur système d'installation. Si tu aimes bien apt-get, je ne t'empêche pas de trouver des équivalences et des avantages. Simplement j'ai déjà vu quelques avis similaires au mien sur internet, et pas encore l'avis contraire. Jusqu'à aujourd'hui apparemment.

<mode troll OFF />

Hors ligne

#12 Le 18/10/2006, à 23:27

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

Je dis ça sans connaissances assez précises sur apt-[get/build], donc je suppose seulement que c'est le cas. Tu trouveras certainement de quoi me contredire wink

Non non je vais même pas essayer sinon on va voir rappliquer les pro Debian et les pro Gentoo lol

Link31 a écrit :

Enfin le but n'était pas de lancer un troll apt-get/portage, je voulais simplement dire que je trouve portage génial, et que je pense que c'est le meilleur système d'installation. Si tu aimes bien apt-get, je ne t'empêche pas de trouver des équivalences et des avantages. Simplement j'ai déjà vu quelques avis similaires au mien sur internet, et pas encore l'avis contraire. Jusqu'à aujourd'hui apparemment.

Comme tu veux....





Nan c'est vrai tu veux pas que je te convertisse un peu ??

Bon allez j'arrête de blaguer, et peut-être poster quelque chose d'interessant quand ma compil' sera terminé ^_^;

Plus que 412 paquets !!!! ^_^;


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 19/10/2006, à 00:42

foch

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

(Post qui ne va pas faire avancer le débat)

Je me suis renseigné un peu sur Gentoo récemment, et je pense l'utiliser sur mon prochain PC: j'adore le principe de portage, le fait qu'il n'y ait pas de version et d'update tous les 6 mois (comme Ubuntu) mais toujours des versions récentes des programmes, et surtout la légendaire stabilité (même la version instable m'a l'air tout à fair correcte, alors vu que je souhaite rester en stable, c'est parfait !)

sans oublier le l33t factor cool


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#14 Le 19/10/2006, à 09:40

bergiautaf

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

ommandes pour le processus de l'installation est passablement chiant.

Ben c'est un peu le but de Gentoo, tout faire à la main pour comprendre son systeme.

Sinon l'insatllation d'une gentoo en ligne de commande prend une heure environ, c'est l'environnement graphique X, gnome ou KDE qui sont trés long à compiler.

Je vous en dirais plus j'espere ce soir, je n'ai pas eu le temps d'avancé plus dans l'installation.

#15 Le 19/10/2006, à 11:15

Ratur

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

J'utilise gentoo sur mon pc principal. Et tout ce que j'ai à dire, c'est que j'adore cette distrib big_smile

Ok, l'installation est un peu longue et demande certaines connaissances. Mais à la fin, tu es fier de l'avoir fait et tu as un système aux petits oignons. Je prend un plaisir certain à configurer le moindre petit détail, ce qui fait que j'ai un OS qui correspond parfaitement à mes attentes. Je suis en unstable, ce qui fait que j'ai souvent les programmes en derniere version, mais avec relativement peu souvent de plantages. Niveau vitesse, j'ai pas trouvé ça particulièrement plus rapide qu'une autre distrib.

Mais, à mon sens, LE truc puissant avec gentoo c'est la variable USE. C'est une variable qui contient un certain nombre de mot clés qui décrivent l'utilisation faite du PC. Un petit extrait de la mienne (elle devient de plus en plus longue avec le temps big_smile):

USE="mmx sse nvidia dvd alsa 3dnow X -arts bluetooth -apache cdr \
 dvdr cups dvd esd ftp gif gnome gtk2 gstreamer icq \
 imagemagick ieee1394 java joystick jpeg libcaca mp3 \
 mpeg msn nocd opengl ogg oss pdf python quicktime qt kde \
 ruby samba sse2 svg tiff usb videos win32codecs xine xv \

Ainsi, quand je vais lancer l'installation de mplayer, ou de tout autre lecteur vidéo, il va aller me l'installer avec tous les codecs demandés. Il va me le compiler avec les optimisations mmx, 3dnow, ... Et une fois compilé, mplayer fonctionne sans plus rien à ajouter. C'est un exemple relativement banal, mais pour certains programmes c'est réellement puissant. C'est aussi très utile pour faire une config légère avec une utilisation très ciblée : Les programmes sont compilés avec juste ce qu'il faut, et sont le plus léger possible.

En contre partie, il est préférable d'avoir un cpu puissant vu les temps de compilation. Et il faut une certaine patience tongue

Voila, c'était mon point de vue. Je tiens à préciser que ma connaissance des distrib linux n'est pas énorme : je n'ai utilisé à fond que ubuntu, gentoo et archlinux. Debian, je n'ai jamais essayé, et je n'ai aucun besoin de m'y mettre pour l'instant big_smile

Hors ligne

#16 Le 19/10/2006, à 11:48

kaworu

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Salut !
[off] erf un topic gentoo, il faut que je ponde un truc là ![/off]
J'utilise une Gentoo sur mon laptop (uniquement) et j'en suis très content. Pour la vitesse je la trouve légèrement plus rapide que l'Ubuntu que j'avais installée, mais rien de bien flagrant. Ce qui est vraiment plus sympa, c'est la personnalisation du système (via USE) qui permet de gérer finement les dépendances, et que par défaut y'a pas 36 services inutiles qui démarrent.

Pour la question de l'install avec 70'000 lignes de commandes, je trouve que c'est la meilleur introduction à Gentoo. l'idée de l'installateur graphique est une mauvaise idée, car pour configurer ta Gentoo il faudra bien mettre les mains dans le cambouis. Quand tu vas régler ALSA et qu'on te dit d'activer ALSA&Cie dans le kernel, si t'as pas compilé ton kernel à la main, t'es paumé. Le handbook de la doc permet une install peut-être chiante, mais didactique. Je pense que ton avis est quand même celui d'un utilisateur averti de GNU/Linux, et tu ne réalise peut-être pas ce que l'on peut apprendre via ce type d'install (perso c'était ma 1ère install de Linux, alors j'ai vraiment beaucoup appris).

Pour les ebuilds tu ne vois pas l'intérêt ? il y'a une tonne d'avantages, à commencer par le fait que tu peut créer tes propres ebuilds/overlay pour des versions/softwares qui ne sont pas ou pas encore dans l'arbre officiel. Cela permet d'avoir un système propre car géré 100% par portage.
Pour les paquet binaires il est possible d'en utiliser via le projet portage BINHOST, même si évidement c'est pas le but.
Le fait que les ebuild prennent le plus souvent les sources des paquets sur le site du projet officiel fait que tu n'est pas dépendant de miroirs. On va pas troller pour savoir si y'a plus de sécurité etc (par qui sont compilé les paquets Debian ? peut-on le savoir en étudiant le paquet ?), mais je trouve que l'optique est intéressantes, d'avoir vraiment un système indépendant.
le système d'ebuild permet d'être aussi indépendant du programme qui les exploitent (l'arbre portage est différent d'emerge...). Paludis est un "remplaçant" de emerge qui prend de l'importance car codé en C++ donc plus rapide et moins de dépendances par rapport à emerge qui est en python.
Finalement les ebuilds permettent à chaque projet d'évoluer à leur rythme, et c'est vraiment grâce à ça que tu peux avoir un système qui est mis à jour "en temps réel" et de pouvoir mixer avec une souplesse violentes les paquets ARCH/~ARCH/-* (stable/unstable/hardmasked) sur la même machine.

Pour le troll apt VS portage... Disons que j'ai jamais compris pourquoi je pouvais pas lancer apt en parallèle. Je comprend que ça peut casser des trucs (tout comme pour portage), mais si tu sais ce que tu fais.. Tu peux lancer (à tes risques) autant d'emerge que tu veux, et ça c'est vraiment sympa.
Portage gère aussi très bien les installations de même programmes grâce à son système de slots (et eselect pour choisir le quel utiliser). On dirait pas comme ça, mais c'est très puissant pour Java/Gcc/kernel etc..

voilà voilà.

Dernière modification par kaworu (Le 19/10/2006, à 11:53)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#17 Le 19/10/2006, à 13:18

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

kaworu a écrit :

Salut !
[off] erf un topic gentoo, il faut que je ponde un truc là ![/off]
J'utilise une Gentoo sur mon laptop (uniquement) et j'en suis très content. Pour la vitesse je la trouve légèrement plus rapide que l'Ubuntu que j'avais installée, mais rien de bien flagrant. Ce qui est vraiment plus sympa, c'est la personnalisation du système (via USE) qui permet de gérer finement les dépendances, et que par défaut y'a pas 36 services inutiles qui démarrent.

Oui ça je suis bien d'accord mais n'utilisant pas Ubuntu ce n'est pas un avantage pour moi smile

kaworu a écrit :

Pour la question de l'install avec 70'000 lignes de commandes, je trouve que c'est la meilleur introduction à Gentoo......

Je suis tout à fait d'accord sur la fonction d'apprentissage d'une installation purement manuelle d'une Gentoo, maintenant ce n'est pas mon cas et je connais et sais faire tout ça mais maintenant pour celui qui sait faire c'est une perte de temps non négligeable pour faire du : date, fdisk, mount, mkfs et le reste...

kaworu a écrit :

Pour le troll apt VS portage... Disons que j'ai jamais compris pourquoi je pouvais pas lancer apt en parallèle. Je comprend que ça peut casser des trucs (tout comme pour portage), mais si tu sais ce que tu fais.. Tu peux lancer (à tes risques) autant d'emerge que tu veux, et ça c'est vraiment sympa.
Portage gère aussi très bien les installations de même programmes grâce à son système de slots (et eselect pour choisir le quel utiliser). On dirait pas comme ça, mais c'est très puissant pour Java/Gcc/kernel etc..

voilà voilà.

Disons que ce n'est pas tout à fait vrai, tu peux lancer plusieurs apt mais en source et pas en binaire puisce que le binaire c'est l'installation direct.

Pour le moment je n'ai pas encore testé la vrai réactivité de la Gentoo et c'est que ce point qui m'interpelle en fait parce que sinon mon pc je le gère très bien comme je veux sur Debian. Maintenant il est clair que par rapport à une Ubuntu il y a pas photo puisque cette dernière est une usine à gaz pour qui sait géré son ordinateur smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#18 Le 20/10/2006, à 08:59

m0rice

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Pour le moment je n'ai pas encore testé la vrai réactivité de la Gentoo et c'est que ce point qui m'interpelle en fait parce que sinon mon pc je le gère très bien comme je veux sur Debian

Je pense que si tu ne cherche que de la réactivité dans Gentoo tu va être decu et te debian doit correspondre a ce que tu veux.

Quand à l'installation manuel cela permet quand même de faire exactement ce que l'on veut sans dependre d'une interface qui limite les choix ou peut avoir des bugs.

#19 Le 20/10/2006, à 17:13

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

m0rice a écrit :

Je pense que si tu ne cherche que de la réactivité dans Gentoo tu va être decu et te debian doit correspondre a ce que tu veux.

Quand à l'installation manuel cela permet quand même de faire exactement ce que l'on veut sans dependre d'une interface qui limite les choix ou peut avoir des bugs.

Effectivement je suis entrain de terminer mes tests et je suis assez déçut, sur mon portable (un PM760), être en Gentoo compilé ou en Debian i386 ne présente aucune différence en terme de performance. Le "plus" de réactivité que j'ai noté ce trouve dans les réglages plus agressif du noyau donc si tu compiles toi même ton propre noyau c'est pareil.

En terme d'espace disque c'est la aussi strictement pareil, le temps de boot également.

Je n'ai pour le moment vu aucun avantage hormis avoir des softs avec des versions plus récentes. La compilation n'apporte vraiment rien et compiler tout un X ou un gnome ne sert pas à l'alléger ni en terme de mémoire, ni de place, ni de rapidité. Il faut dire aussi que les paquetages Debian sont réputés pour être très bien préparé, très bien ficelé smile

Voilà donc point de trolling Debian vs Gentoo, les deux distributions pour moi sont deux block busters. Gentoo a un petit désavantage pour moi en temps d'installation due à la compilation, je pense qu'avec des processeurs qui continue de calculer beucoup plus vite ça iras mieux. Je retesterais une Gentoo avec mon core2duo E6600 quand j'aurais vraiment le temps.

Si vous avez d'autres questions, hésitez pas je continus mais tests smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 20/10/2006, à 17:53

bergi

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Il existe des ebuilt precompilé pour les softs les plus gros comme Open office.

Le plus de gentoo c'est quand même ca Doc officiel qui n'a  à ma connaisance auqun équivalent et en plus traduit en plusieur langue.
Sur ma gentoo j'ai le stricte minimum xorg et un kde vraiment minimal et ca debian ne me l'offrait pas. C'est peut etre possible en mode expert ?
Et j'aime l'idée que tous les soft qui sont sur mon PC, le sont parce que je l'ai choisit.

A part pour les impatients la compilation n'est pas plus rebutante que cela, une fois que l'on a un environnement graphique de fonctionnel. Hier soir, j'ai lancé la compil de firefox et de quelques composants de KDE supplémentaire  tout en vacant à mes occupations habituelle.

Un truc de bien c'est qu'apparament il est possible d'installer de programme proprio comme ennemy territory par emerge, ce qui fait que l'ont peut les désinstaller propement et rapidement.

Par contre une fois que j'aurais tout installé/configuré si je decide de rester sous Gentoo je pense faire un ghost. big_smile

Dernière modification par bergi (Le 20/10/2006, à 17:54)

Hors ligne

#21 Le 20/10/2006, à 18:05

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

bergi a écrit :

Il existe des ebuilt precompilé pour les softs les plus gros comme Open office.

J'essaierais d'installer une partie precompilé et une autre compilé pour voir un peu

bergi a écrit :

Le plus de gentoo c'est quand même ca Doc officiel qui n'a  à ma connaisance auqun équivalent et en plus traduit en plusieur langue.

Sur Debian tu as beaucoup de doc, parfois un peu dur à trouver sur le site je le reconnais, en tout cas si tu combines doc Debian et Gentoo tu seras blindé sur un GNU/Linux big_smile

bergi a écrit :

Sur ma gentoo j'ai le stricte minimum xorg et un kde vraiment minimal et ca debian ne me l'offrait pas. C'est peut etre possible en mode expert ?
Et j'aime l'idée que tous les soft qui sont sur mon PC, le sont parce que je l'ai choisit.

Le mode expert permet beaucoup plus de paramétrage, mais à la fin de l'installation même de base tu as le choix des paquets à la fin de l'install, tu as içi la possibilité de ne rien coché (par défault il y a bureau et système de base). Moi je ne coche rien et j'arrive sur mon bash avec trois fois rien hormis apt bien sur smile

Et pour kde tu fait un petit apt-get install kde-core pour avoir le stric minimum comme gnome (gnome-core).

bergi a écrit :

A part pour les impatients la compilation n'est pas plus rebutante que cela, une fois que l'on a un environnement graphique de fonctionnel. Hier soir, j'ai lancé la compil de firefox et de quelques composants de KDE supplémentaire  tout en vacant à mes occupations habituelle.

Pour du supplémentaire oui mais X.org + gnome c'est assez long, maintenant j'en conviens tu ne le fais pas tout le temps mais bon j'ai d'autres choses dans la vi que mon PC smile

bergi a écrit :

Un truc de bien c'est qu'apparament il est possible d'installer de programme proprio comme ennemy territory par emerge, ce qui fait que l'ont peut les désinstaller propement et rapidement.

Par contre une fois que j'aurais tout installé/configuré si je decide de rester sous Gentoo je pense faire un ghost. big_smile

C'est effectivement ce que je pense faire un ghost lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#22 Le 20/10/2006, à 18:35

yorukaze

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

petite question tu as utilisé la version 2006 pour ton install?Quel type d'install?


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#23 Le 20/10/2006, à 18:38

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

yorukaze a écrit :

petite question tu as utilisé la version 2006 pour ton install?Quel type d'install?

J'ai essayé la 2006.1 et comme je fais toujours des tests complets je l'ai installé à la main (le plus long donc), ensuite avec le LiveCD et l'installateur GTK et plus tard avec l'installateur en console.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#24 Le 20/10/2006, à 18:44

yorukaze

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

ah ok j'avais essayé la 2006.1 mais je crois que j'avais meme pas reussi a lancer une session parce qu'il fallait un username et un mdp et que je savais pas.J'avais pas le tps et Ubuntu venait de finir sa MaJ dc je m'y suis pas attardé.
La j'hesite entre netBSD et gentoo pour tater du code un peu plus mais je ne sais pas encore quoi prendre


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#25 Le 20/10/2006, à 21:47

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

yorukaze a écrit :

ah ok j'avais essayé la 2006.1 mais je crois que j'avais meme pas reussi a lancer une session parce qu'il fallait un username et un mdp et que je savais pas.J'avais pas le tps et Ubuntu venait de finir sa MaJ dc je m'y suis pas attardé.
La j'hesite entre netBSD et gentoo pour tater du code un peu plus mais je ne sais pas encore quoi prendre

Alors si tu lances une Gentoo Live CD, il n'y a pas de login et de mot de passe, quand tu arrives sur gdm, tu verras qu'il y a un décompte en seconde, laisse le aller jusqu'a la fin et tu rentreras dans la session.


Pour la classe des BSD (openBSD, FreeBSD ou encore NetBSD) la principal différence réside dans le noyau et surtout ce qu'il sait gérer. un BSD reconnais beaucoup moins de matériel. Sinon après le reste est assez proche de Linux puisque les outils GNU sont les même smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne