Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/10/2006, à 22:45

yorukaze

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

je n'ai pas pris la live mais la minimal install je vais voir ce que ca donne

Et si je me trompe pas les differentes BSD qui existent sont utilisées en fonction du type d'utilisation comme par exemple serveur ou laptop parce que ceratines vont preferer un developpement de la securité et d'autres BSD(freeBSD) la portabilité


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#27 Le 21/10/2006, à 00:31

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Pour la Gentoo minimal j'ai pas vu de login et mot de passe roll

FreeBSD pour la portabilité
NetBSD pour le réseaux
OpenBSD pour la stabilité, sécurité et 100% GPL.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#28 Le 01/11/2006, à 17:34

miguel

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Salut,

Ca y est, j'ai enfin installer Gentoo. L'installation est trés intéressante, puisqu'elle se fait sans installateur et en mode texte (installation stage 3). Le système obtenu est globalement plus réactif avec un noyau optimisé et recompilé qu'avec un noyau  générique, mais cela, on s'en doutait. Grosse différence au temps de boot, trés rapide je trouve.

L'installation de Xorg prend environ 1 heure, celle de Gnome environ 3 heures. Certaines applications s'ouvrent plus rapidement, faut bien l'avouer.

Sur le principe, Gentoo est trés cool, on peut effectivement faire ce que l'on veut, c'est mon impression. Bref, une distribution a essayer si on veut apprendre ou qu'on a le gout du test. 

Mais bon, on retrouve les memes problemes qu'avec les autres distributions, c'est-a-dire, entre autres, ceux qui ont trait aux drivers nvidia, qui ne marchent, bien sur, toujours pas sad mais la, je m'ecarte du sujet ...

Hors ligne

#29 Le 01/11/2006, à 17:40

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

miguel a écrit :

[les] drivers nvidia, qui ne marchent, bien sur, toujours pas sad

Ah bon ? Tu es sûr que tu n'as pas une carte ATi (désolé wink)

Au contraire, je trouve qu'un des intérêts de Gentoo est qu'il suffit de spécifier "nvidia" dans la variable USE pour que les drivers propriétaires s'installent tout seuls, sans problèmes de licence (puisqu'on a le choix).

Dernière modification par Link31 (Le 01/11/2006, à 17:42)

Hors ligne

#30 Le 01/11/2006, à 17:44

miguel

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Modulaire ou pas ... Le probleme est aussi vrai sur Dapper, que j'avais installé il y a bientot deux ou trois mois : au debut, un systeme tres stable, puis deux ou trois mises a jour plus loin, des freezes intempestifs, comme beaucoup de personnes ici et ailleurs, dus au drivers nVidia.

Je suis d'accord qu'avec USE="nvidia ..." et ca roule, pour l'installation. T'inquietes, pas pour autant que je vais acheter une ATI wink

Hors ligne

#31 Le 01/11/2006, à 18:41

eclipse

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

une distrib basée sur gentoo si ca vous chante...
=> http://vidalinux.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32

#32 Le 02/11/2006, à 00:22

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

Au contraire, je trouve qu'un des intérêts de Gentoo est qu'il suffit de spécifier "nvidia" dans la variable USE pour que les drivers propriétaires s'installent tout seuls, sans problèmes de licence (puisqu'on a le choix).

Nan nan c'est d'ajouter nvidia-drivers dans portage.keywords qui permet d'installer les pilote nvidia... USE n'a rien à voir la dedans...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#33 Le 02/11/2006, à 00:24

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

miguel a écrit :

puis deux ou trois mises a jour plus loin, des freezes intempestifs, comme beaucoup de personnes ici et ailleurs, dus au drivers nVidia.

Jamais eu de problème avec les drivers nVidia en deux ans...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#34 Le 02/11/2006, à 00:30

Crashforburn

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :
miguel a écrit :

puis deux ou trois mises a jour plus loin, des freezes intempestifs, comme beaucoup de personnes ici et ailleurs, dus au drivers nVidia.

Jamais eu de problème avec les drivers nVidia en deux ans...

Non plus...Je me demande d'ou miguel sort cette info hmm


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#35 Le 02/11/2006, à 00:55

shakya

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

pour infoil ne faut pas trop en mettre dans la variable USE lors de l'installation du système. il suffit de stipuler ce que tu as besoin après avoir vérifier les possiblités avec un emerge -pv tonpackage et istaller ensuite avec un USE="option1 -option2" emerge tonpackage

voici un extrait de mon /etc/make.conf pour un desktop sous gnome sympa

CFLAGS="-march=k8 -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"
FEATURES="ccache"
CCACHE_SIZE="2G"

GENTOO_MIRRORS="http://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://gentoo.modulix.net/gentoo/ ftp://gentoo.imj.fr/pub/gentoo/ "

SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"

USE="-kde -arts -qt -qt3 -qt4 gtk gnome alsa dvd dvdr cdr hal avahi dbus"

INPUT_DEVICES="keyboard mouse synaptics"
VIDEO_CARDS="nvidia"

LINGUAS="fr fr_FR"

Dernière modification par shakya (Le 02/11/2006, à 00:57)

Hors ligne

#36 Le 02/11/2006, à 01:36

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

Nan nan c'est d'ajouter nvidia-drivers dans portage.keywords qui permet d'installer les pilote nvidia... USE n'a rien à voir la dedans...

Euh, je pense savoir de quoi je parle quand même wink

packages.keywords sert à démasquer les paquets qui ne sont pas encore dans la branche stable (si on est en stable bien sûr). Si on veut utiliser les drivers nvidia, il faut ajouter "nvidia" à la variable VIDEO_CARDS dans /etc/make.conf.
Le flag provoque l'apparition d'une dépendance de l'ebuild du serveur X pour les drivers nvidia, qui sont donc installés automatiquement.

On peut aussi émerger nvidia-drivers directement si on préfère.

@shakya : il ne faut surtout pas utiliser USE="..." emerge le_paquet, parce que les useflags seront perdus à la prochaine mise à jour. Il vaut mieux placer la_catégorie/le_paquet les_useflags dans /etc/portage/packages.use. Comme ça il suffira à l'avenir de faire emerge -uDN world pour garder un système à jour sans avoir à se souvenir de tous les useflags qu'on a spécifiés à chaque paquet.

Et ce n'est pas (trop) grave d'avoir une grosse variable USE dans /etc/make.conf, puisque de nombreux useflags sont imposés par le profil courant.

edit :s/USE/VIDEO_CARDS

Dernière modification par Link31 (Le 02/11/2006, à 03:19)

Hors ligne

#37 Le 02/11/2006, à 02:01

shakya

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

@shakya : il ne faut surtout pas utiliser USE="..." emerge le_paquet, parce que les useflags seront perdus à la prochaine mise à jour. Il vaut mieux placer la_catégorie/le_paquet les_useflags dans /etc/portage/packages.use. Comme ça il suffira à l'avenir de faire emerge -uDN world pour garder un système à jour sans avoir à se souvenir de tous les useflags qu'on a spécifiés à chaque paquet.

Et ce n'est pas (trop) grave d'avoir une grosse variable USE dans /etc/make.conf, puisque de nombreux useflags sont imposés par le profil courant.

pas quand tu pars d'une stage1, j'avais bourré ma variable use de tout ce que je voulais et la compil a lamentablement merdée. Du coup j'ai employé cette methode et j'ai bien avouté mes useflags locaux par paquet dans le packages.use. Dans tous les cas, je vérifie toujours avec -pv pour voir ce que ca va faire.

Hors ligne

#38 Le 02/11/2006, à 02:32

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Link31 a écrit :

Dans les deux cas, le useflag provoque l'apparition d'une dépendance de l'ebuild du serveur X pour les drivers nvidia, qui sont donc installés automatiquement.

tu es bien sur ? le useflag nvidia sert pour les ebuild sensors, mplayer et cpufreq... je crois que c'est le useflag dlloader qui déclenche la dépendance nvidia-drivers. En tout cas "nvidia" n'a jamais déclenché l'installation du pilote chez moi.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#39 Le 02/11/2006, à 02:42

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

tu es bien sur ? le useflag nvidia sert pour les ebuild sensors, mplayer et cpufreq... je crois que c'est le useflag dlloader qui déclenche la dépendance nvidia-drivers. En tout cas "nvidia" n'a jamais déclenché l'installation du pilote chez moi.

Extrait de /usr/portage/x11-base/xorg-server/xorg-server-1.1.1-r1.ebuild :

video_cards_nvidia? ( || (
            >=x11-drivers/nvidia-drivers-1.0.8774
            >=x11-drivers/nvidia-legacy-drivers-1.0.7184
        )
)

Le useflag dlloader, quant à lui, sert à charger les drivers à partir de librairies dynamiques.

Hors ligne

#40 Le 02/11/2006, à 02:44

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Bizarre ça; impossible de le faire marcher chez moi. Je retesterais demain pour voir cool


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#41 Le 02/11/2006, à 03:08

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

GutsdBlack a écrit :

Bizarre ça; impossible de le faire marcher chez moi. Je retesterais demain pour voir cool

Désolé, je dis n'importe quoi : dans le /etc/make.conf, c'est dans VIDEO_CARDS, et pas dans USE qu'il faut ajouter nvidia... tongue:D
====> [ se coucher ]

Hors ligne

#42 Le 02/11/2006, à 14:03

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

haaaa je me disais bien aussi big_smile
faut arrêter de poster à 2h du mat' Link31 ça te réussi pas lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#43 Le 02/11/2006, à 18:15

miguel

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Salut,

Oui, pour les USE=, etc, on a vite fait de se melanger les pinceaux, normalement avec

VIDEO_CARDS=nvidia

dans le /etc/make.conf, le pilote nvidia-drivers est automatiquement a l'installation de Xorg.

Concernant les drivers nVidia, j'avai pas de problemes non plus au debut, sur Ubuntu (Dapper), tres stable pendant un bon mois je dirai. J'ai pourtant beaucoup cherché, ici et ailleurs, mais je n'ai toujours pas trouvé ni pourquoi des freezes intempestifs se déclenchent en environnement graphique, ni encore moins comment solutionner le probleme. Ceci dit, les drivers libres nv marchent tres tres bien sur la meme machine; donc cela vient bien des drivers nvidia.

Hors ligne

#44 Le 02/11/2006, à 21:49

miguel

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Je viens d'apprendre que des problemes de freeze pourraient provenir du ... bios. En particulier detectables en lancant

dmesg

ou en regardant dans

/var/log/messages

si il apparait des choses du type "NVRM: Xid". A voir ...

Sinon, il y a une solution bon marché :
1. Passage en console

Crtl + Alt + Fn

avec, au choix s'il vous plait, n=1,2,3 ou meme 4.
2. Puis, s'installer un navigateur ultra-rapide :

links

3. puis s'installer un environement bureautique complet (et la aussi, tres rapide)

  vim, vifm, latex, gcc

Tout cela avec un framebuffer en vesafb, et on se passe allegrement d'environnement graphique ! yikes

Dernière modification par miguel (Le 02/11/2006, à 21:50)

Hors ligne

#45 Le 02/11/2006, à 22:58

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

miguel a écrit :

Ceci dit, les drivers libres nv marchent tres tres bien sur la meme machine; donc cela vient bien des drivers nvidia.

miguel a écrit :

Je viens d'apprendre que des problemes de freeze pourraient provenir du ... bios. En particulier detectables en

Ca ne viens pas forcément des pilotes nvidia. le pilote nvidia peut par exemple avoir des accès différent que le pilote nv à la mémoire de la carte graphique. Résultat si tu as un bout de ta mémoire qui déconne ça peut très bien marcher avec l'un et pas avec l'autre. J'ai une GeForce MX400 qui fonctionne mieux avec le nv que le nvidia. Mais reste que ça crash quand même parfois, mais je sais que ça viens bien de la carte.

De plus le pilote nvidia active beaucoup plus de fonction que le nv. Bref ne jetons pas la pierre à nvidia sur les freezes. De toute façon le pilote marche très bien vu que je n'ai que du nvidia. TI4200, 6500, MX400, 7900GTX et 6600Go.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#46 Le 02/11/2006, à 23:56

miguel

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Ok, mais si cela vient de la carte, bien que cela m'etonne dans mon cas (matériel neuf), comment le détecter ? Et puis, le fait que ce probleme de freeze n'est pas nouveau (voir les forums Gentoo.org et nvnews linux), et que bon nombre de personnes (voir les memes forums) le subissent, me laisse penser que c'est tout simplement un probleme de driver.

Pourquoi en effet une install Dapper + Nvidia d'il y a un mois ou deux fonctionnait a merveille, et une install plus recente merde dès le premier glxgears ?

Hors ligne

#47 Le 03/11/2006, à 00:16

Link31

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

C'est pas faux, j'ai de temps en temps eu des freezes inexpliqués juste en cliquant quelque part (comme si le serveur X se plantait, puis des lignes multicolores en haut de l'écran => alt+sys+s-u-b).
Depuis que j'utilise les drivers bêta 1.0.9626, ça ne me le fait plus wink
Pourvu que ça dure... roll

Hors ligne

#48 Le 03/11/2006, à 00:19

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

miguel a écrit :

Ok, mais si cela vient de la carte, bien que cela m'etonne dans mon cas (matériel neuf), comment le détecter ? Et puis, le fait que ce probleme de freeze n'est pas nouveau (voir les forums Gentoo.org et nvnews linux), et que bon nombre de personnes (voir les memes forums) le subissent, me laisse penser que c'est tout simplement un probleme de driver.

Pourquoi en effet une install Dapper + Nvidia d'il y a un mois ou deux fonctionnait a merveille, et une install plus recente merde dès le premier glxgears ?

Et pourquoi moi je n'ai aucune problème de freeze sur 5 machines ? Pourquoi je n'ai jamais constaté de freeze depuis 4 ans ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#49 Le 03/11/2006, à 00:31

miguel

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

J'ai installe les drivers betas 1.0.9626 il y a quatre heures. Le resultat : des freezes, qui mettent certes plus longtemps a se déclencher qu'avant, mais toujours des freezes.

Nvidia freeze l'exces, non ?

@GutsBlack : vraiment ? Moi c'est l'inverse, un freeze tous les quarts d'heure, au minimum, heureusement que Gentoo boote vite wink.

Hors ligne

#50 Le 03/11/2006, à 00:38

GutsdBlack

Re : Configuration, compilation, installation d'une Gentoo et enfin avis !

Au travail je suis sur des 1.0.9525 de 11h à 19h et ce soir j'ai le pc allumé depuis 3h sans freeze après avoir lancé ut2004, serious sam, google earth, glxgears, nan je suis désolé aucun freeze quand à ma copine pc allumé depuis 5h aucun freeze non plus...

La vérité est ailleurs... cool


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne