Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 03:38

TOXIC

[ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

Tout est dans le titre... J'ai rajouté une ligne à /etc/sudoers, et j'ai du faire une faute de frappe. (Je n'ai pas enlevé les autres...

Depuis, je ne peux plus rien lancer en root... si je fais un sudo, il me renvoie ceci :

toxic@toxic-otg:~$ sudo nano
>>> sudoers file: syntax error, line 25 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 25

Je n'ai pas d'autres utilisateurs sur cette machine (pas eu le temps de les rajouter...) et je n'ai pas choisi le mot de passe du root... donc, quand je fait su... il me demmande un pass, mais je ne l'ai pas...

SVP, aidez moi ! J'ai passé des heures à tout configurer, n'y a-t-il pas un moyen de supprimer cette ligne idiote dans /etc/sudoers ???

D'avance merci !!

Dernière modification par TOXIC (Le 19/10/2006, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 07:14

madden

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

En démarrant sur le live CD, puis un petit chroot, tu devrais pouvoir re-manipuler ton /etc/sudoers comme tu veux !

On t'avais dit que c'était dangereux lol

Hors ligne

#3 Le 19/10/2006, à 08:59

cep

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

Inutile d'utiliser un live cdrom et un chroot. Démarre en mode recovery, fais un :
cat -n /etc/sudoers pour avoir une sortie numérotée des lignes de ce fichier et voir ce qui ne va pas.
Si nécessaire, voir :
http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#2%B0_sudo_ne_fonctionne_plus_

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 13:12

TOXIC

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

C'est bon, j'ai réussi, méthode suivie :

1 - Démarrer en livecd
2 - sudo mkdir /media/hda3 && sudo mount /dev/hda3 /media/hda3
3 - sudo nano /media/hda3/etc/sudoers
4 - supprimer la ligne avec l'erreur...

5 - C'est GAGNE ! ça remarche !


D'ailleurs, moyen la sécurité sous ubuntu, les fichiers qui peuvent donner les droits root sont même pas encryptés, on peut les modifier à notre quise avec n'importe quel liveCD... plutot moyen, je considère ça comme une faille de sécurité.
Dans ce cas précis, ça m'a aidé, mais dans d'autres cas, ça pourrait être fatal...

Merci à vous pour votre aide !
Ciao !

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 14:18

Ptipoupin

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

D'où l'intérêt, quand il est question de sécurité, de sécuriser PHYSIQUEMENT sa machine neutral

Hors ligne

#6 Le 31/05/2007, à 13:38

arn0

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

j'ai eut le même problème, j'ai juste redémarer en mode recovery, faire un visudo commenté la ligne mauvaise. Ca refonctionne, c'est plus simple et rapide qu'un live CD!
Merci cep

Hors ligne

#7 Le 01/06/2007, à 08:00

Lost-Mania

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

Ptipoupin a écrit :

D'où l'intérêt, quand il est question de sécurité, de sécuriser PHYSIQUEMENT sa machine neutral

salut,
c' est a dire ? big_smile


Octect mignonne, arrête ton Char, enlève ton String et prend mon Byte ! - BDG !

Hors ligne

#8 Le 01/06/2007, à 10:20

valAa

Re : [ RESOLU] - !!! HELP !!! J'ai cassé mon sudo....

surtout d'où l'intérêt, quand on veut modifier le fichier /etc/sudoers, d'utiliser la commande visudo.

cette commande aurait refusé de t'enregistrer le fichier contenant "parse error" smile

Hors ligne