Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 08:04

C.A.R.

Plusieurs OS + partager données

Salut a tous, j'ai actuellement windows XP et ubuntu sur mon pc, et je voudrais réinstaller ubuntu et d'autres distrib.
Certaines distributions me plaisent bien comme ubuntu, mandriva, suse mais j'aimerais savoir si on pouvait toujours écrire et lire les données inscrites par un autre systeme d'exploitation (problemes de partitions)
Je dispose de 2 disques dur sata de 400go, et voici ce que je propose:

200go->données
40go->windows
40go->ubuntu
40go->mandriva
40go->suse
+ le swap.

Mais j'ai plusieurs questions:
-actuellement, je ne peux ecrire sur le disque de données a partir d'ubuntu (créé par windows) et cela m'embete énormément !! Puis je le résoudre?
-pour le swap (2go je pense), dois je utiliser une partition pour tous les systemes d'exploitation, ou une partition par systeme?
-pourrais je partager mes dossiers (ceux par défaut: ex: /home/user) avec les autres systemes d'exploitation (au moins les différents linux)
-quels sont vos conseils smile

merci de votre aide !!

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 08:46

loloemr

Re : Plusieurs OS + partager données

-actuellement, je ne peux ecrire sur le disque de données a partir d'ubuntu (créé par windows) et cela m'embete énormément !! Puis je le résoudre?

L'ecriture sur le NTFS est experimentale, créé plutôt une partition en FAT32 pour faire des echanges linuxes/XP.

-pour le swap (2go je pense), dois je utiliser une partition pour tous les systemes d'exploitation, ou une partition par systeme?

Une seule pour tous les Linux.

-pourrais je partager mes dossiers (ceux par défaut: ex: /home/user) avec les autres systemes d'exploitation (au moins les différents linux)

Ce n'est pas forcément la meilleure idée car des modifications par une des distrib peut faire en sorte que cela ne marche plus sur les autres.

-quels sont vos conseils

Ce que je te conseille est assez simple : faire une seule partition pour chaque distrib (pas de /home séparé) et d'avoir une partition en FAT32 pour partager entre tes différents OS.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 19/10/2006, à 08:58

incoming

Re : Plusieurs OS + partager données

Tu peux créer un lien dans chaque /home qui renverrait sur un dossier situé sur le disque Fat32 ou tout autre endroit qui serait accessible par tous les linux.

Dernière modification par incoming (Le 19/10/2006, à 08:58)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 10:39

Psykotik

Re : Plusieurs OS + partager données

loloemr a écrit :

-actuellement, je ne peux ecrire sur le disque de données a partir d'ubuntu (créé par windows) et cela m'embete énormément !! Puis je le résoudre?

L'ecriture sur le NTFS est experimentale, créé plutôt une partition en FAT32 pour faire des echanges linuxes/XP.

L'écriture sur NTFS n'a plus rien d'expérimentale, mais est utilisée à très large échelle et intensivement. Je crois avoir lu (pas tout à fait sûr) qu'Ubuntu 7.04 l'embarquera par défaut.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 12:20

loloemr

Re : Plusieurs OS + partager données

Ok,

j'ai loupe un episode alors, mais si c'est le cas, je vais regarder sur la doc pour voir comment le faire pour tous les gens qui ont encore des doubles boot ..


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#6 Le 19/10/2006, à 17:58

C.A.R.

Re : Plusieurs OS + partager données

Ok, je récapitule:

-soit j'installe tous mes linux sur un disque (cela ne me plait pas trop car je suis débutant sous linux, et que je fais plein (vraiment plein) de betises, et que c'est pour cela que je dois réinstaller ubuntu. Or pour le désinstaller, je dois formatter sa partition! Et donc si je dois le refaire a l'avenir, cela enlevera tous mes linux sad )

-soit j'installe sous plusieurs partitions, mais alors je devrais réinstaller chaque logiciel 3 fois sad

J'ai peut etre une solution: si j'installe chaque distrib dans un dossier spécifique, mais dans la meme partition,ca irait? Pour désinstaller une distrib, il suffirait de supprimer son dossier ?Qu'en pensez vous?
J'insiste sur ce point, car j'aime bien tester de versions bêtas et des trucs qui marchent qu'a moitié, alors quand j'ai un probleme, hop supprimé ou formaté !

PS: quelle taille me conseillez vous pour le swap, et quel type (linux swap, ntfs,...) sachant que j'ai un disque SATA et 1go de ram? (mais j'aime bien les effets 3d de xgl ou autres trucs inutiles bouffant la puissance de mon pc, donc il me faudrait beaucoup de swap je pense)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 06:27

C.A.R.

Re : Plusieurs OS + partager données

vous pourriez me répondre svp? parceque je comptais l'installer ce soir en rentrant...

Dernière modification par C.A.R. (Le 20/10/2006, à 06:27)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2006, à 07:19

Compte anonymisé

Re : Plusieurs OS + partager données

Salut

En complément de ce qui t'a déjà été dit :
Pour le swap mémoire * 2 = 2 go c'est largement suffisant et tu peux partager cette partition (obligatoirement formatée en linux swap) entre toutes tes distributions.
Pour chacune des distributions installées tu dois obligatoirement avoir au moins une partition (et non un répertoire) séparé.
Si tu dois réinstaller une distro il n'y a pas de raison que tu reinstalles le tout. Simplement tu reformates et réinstalles sur la partition concernée.
La seule chose compliquée dans ton cas sera de gérer le boot loader (grub ou lilo) et de bien penser à garder dispo la partition (distribution) contenant les fichiers nécessaires au démarrage.
Voila tout.
Je te conseille néamoins d'aller faire un tour dans la documentation où tu trouveras une mine d'informations.

@+

#9 Le 20/10/2006, à 11:12

C.A.R.

Re : Plusieurs OS + partager données

ok, merci.
Je pense donc partitionner mon disque dur comme cela:

200go->données partagées par les OS
40go->windows
40go->ubuntu
40go->mandriva
40go->suse
30go->autre distrib (fedora, gentoo,...)
+ le swap.

cela veut il dire que si j'installe un logiciel (gnome,KDE, xgl,k3b...) je devrais l'installer pour chaque OS, soit dans chaque partition?

de plus, que veut dire :

La seule chose compliquée dans ton cas sera de gérer le boot loader (grub ou lilo) et de bien penser à garder dispo la partition (distribution) contenant les fichiers nécessaires au démarrage.

merci de votre réponse rapide (je compte le faire ce soir)

PS: y a t il un moyen de récupérer les sessions des autres systemes linux? comme ca je n'ai pas a créer des raccourcis vers les autres répertoires personnels, ou recréer tous les utilisateurs.

merci de votre aide !

Dernière modification par C.A.R. (Le 20/10/2006, à 11:12)

Hors ligne

#10 Le 20/10/2006, à 16:56

C.A.R.

Re : Plusieurs OS + partager données

up, c'est urgent !!

Hors ligne