Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 12:47

mesmento

retour d'expérience sur Exalead

Bonjour à tous !

Je viens de réessayer le moteur de recherche Exalead, et j'ai le sentiment qu'il a gagné en pertinence. La première fois que je l'ai essayé, il me semblait qu'il répondait assez souvent à côté. Mais beaucoup moins maintenant. Si bien qu'il me semble être un excellent complément à Google, là ou il m'apparaissait auparavant comme une simple alternative un peu faiblarde.

Ne connaissant pas s'il existe des techniques permettant de calculer la pertinence d'un moteur de recherche, je vais employer une vieille méthode, pas très scientifique : et vous, quel est votre impression sur ce sujet ?

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 13:21

k11-sogood

Re : retour d'expérience sur Exalead

Bonjour,

je l'utilise pour la seule raison que les réponses sont differentes de celles de google.
mais il reste moins pertinent que Google. on tombe trop souvent sur des liens commerciaux à mon avis.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2006, à 13:35

mesmento

Re : retour d'expérience sur Exalead

Pour les liens commerciaux je n'ai pas fais attention. Je vais étudier ça wink

Par contre j'ai remarqué qu'une recherche mondiale sur Google va privilégier 1) la langue de l'utilisateur 2) l'anglais. Là ou sur Exalead une recherche internationale l'est réellement : toutes les langues sont mises aux même niveaux.

Exemple de recherche : Hannah Arendt.

Google :   fr,   fr,  fr,  en, en, fr,   fr,  en, fr, fr    ==> fr : 7 ; en : 3
Exalead : en, en, de, fr,  de, en, de, es, fr, de  ==> de : 4 ; en : 3 ; fr : 2 ; es : 1

Ce qui me semble linguistiquement parlant plus pertinent, puisque Hannah Arendt est une juive allemande émigrée aux États-Unis qui a écrit en allemand et en américain. Pour le français c'est aussi justifié dans le sens ou Hannah Arendt y est très reconnue.

Dernière modification par mesmento (Le 19/10/2006, à 13:38)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 13:55

Chiuchu

Re : retour d'expérience sur Exalead

J'avais remarqué aussi que google privilégiait la langue de l'utilsateur. Mais comment ? Ca je sais pas, j'ai pas pu vérifier ... Utilise t il la langue du navigateur ou de l'OS ?

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 14:03

mesmento

Re : retour d'expérience sur Exalead

Peut-être tout simplement la "langue" de google.
Quand nous allons sur google.fr, il privilégie le français.

Hors ligne