Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 14:47

phenix

Sbackup

Bonjour,

Je me pose une question avant problème (comme je le sens venir alors je me prépare wink ).
J'ai fais une sauvegarde de mon système à l'aide de sbackup, ce qui me donne un répertoire contenant des fichiers texte ainsi qu'une archive tar.gz. Bon pas de problème en cas de restauration, il y a un gui qui permet de le faire (simple backup restore).

Voilà, seulement voilà, il faut que le serveur graphique se lance avant tout!!!
Y a-t-il une possibilité d'utiliser la restauration en ligne de commande ?

Salutations

Hors ligne

#2 Le 20/10/2006, à 19:43

gyrev

Re : Sbackup

(je ne suis pas sur que le topic soit dans le forum approprié...)


Dans le principe, Sbackup est sympa. Sauvegardes incrémentielles chaque semaine, sauvegardes totales tous les 15 jours... compression tgz (un standard), a priori pas de soucis.

A priori.

Lundi, j'ai été pris dans une spirale murphiesque infernale: boot interrompu en raison d'erreurs sur /home, fsck lancé, partition foirée, irrécupérable. bon, je reste confiant, j'ai mes backup. ok, je formate /home, je crée un utilisateur temporaire avec les droits sudo, je me logue. et là, la crise: Srestore est incapable de relire les sauvegardes... bon, je vais faire manuellement. ben non, des erreurs sur toutes les sauvegardes! tous les fichiers foutus!!! tiens au passage, je crame une barette de ram... oh, pas une de 256, une 512, tant qu'à faire... mes dvd? j'en garde un avec des backup, pareil, fichier tar illisible. la décompression commence, se plante sur un fichier. donc je suis content: je récupère tout /etc, mais peau de balle pour /home. il ne me reste plus qu'une image de mon /home vieille de 6 mois... 6 mois perdus... au passage, vous noterez que je suis prudent: backup hebdo sur dd externe, dvd tous les 2 mois, et image complète tous les 6 mois (un peu avant la sortie de Dapper, tient...)... ben rien à faire. quand murphy te tient, il ne te lache pas...
en même temps, j'aurai pu chercher sur le net, cette semaine... oui, si j'avais eu le net: c'est marrant, ma freebox qui marche très bien d'habitude, m'a laché cette semaine... elle remarche depuis ce matin...

ce we je vais resté au lit, attendre que ça passe...

désolé d'etre un peu long... je suis limite NRV là

donc pour te répondre plus concrètement: sbackup/srestore, le problème viendra pas de ton serveur graphique, car au pire, tu peux toujours réinstaller ton système si ton /home est à part. le pb viendra peut etre des targz...

wink


9 x 7 = 63
(Myron Aub  5057-5119)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 19:56

phenix

Re : Sbackup

Comme je te comprends wink Je me suis décidé à passer sur Edgy aujourd'hui et j'ai utilisé sbackup pour remettre mon home. Tout à planté et j'ai du finalement repartir sur une installation vierge. Je me dis à tout hasard qu'un petit

cp -a mon home vers ailleurs

ne pourra faire de mal à personne.

Et bien m'en a pris, toutes les sauvegardes sbackup ont foirées donc cette petite copie faite à tout hasard m'a sauvé la vie ( après une haine contre mon ordi car le live de edgy ne démarre pas alors j'ai du installer dapper et faire un petit

gksu "update-manager -c -d"

pour mettre à jour vers edgy.)

Bref la journée prise de tête, et un gros apt-get REMOVE sbackup pour finir.

Moralité: une petite sauvegarde en passant c'est jamais perdu.

Je me suis aussi décidé à mettre mon home ailleurs, la première fois depuis warty, mais après une journée comme aujourd'hui, on n'est jamais trop prudent

Dernière modification par phenix (Le 20/10/2006, à 19:57)

Hors ligne