Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 16:56

Wiki_Poster

conseil: SCIM Chinois

J'ai installé SCIM (packages scim / scim-chinese / scim-config-socket / scim-gtk2-immodule / scim-tables-zh) afin d'être en mesure d'écrire chinois avec mes applications.
Il fonctionne mais pas comme je voudrais. En effet, je peux écrire chinois si je le veux, mais j'aimerai de la "bonne" manière c'est à dire en écrivant le pinyin avec le ton :

ex: j'écris "ni3" et ça écrit: "你" sans avoir à me déplacer dans la liste pour trouver le bon. J'avais réussi dans le temps mais je n'y arrive plus.

Si quelqu'un comprend de quoi je parle... roll

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 17:01

pabix

Re : conseil: SCIM Chinois

C'est dans les options de SCIM, mais je me rappelle plus où, et là, je serais bien en peine de te renseigner tout de suite.

Oublie pas : pour le ü, c'est v

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 19/10/2006, à 17:04

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

Merci pour l'astuce du ü je ne connaissais pas, si t'en as d'autres je suis preneur.

Sinon, j'ai retrouvé tout seul, c'est effectivement dans les options, y a une option à cocher dans Smart Pinyin > Pinyin > Use Tone.

Merci encore pour ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 17:07

pabix

Re : conseil: SCIM Chinois

Ben non, j'en ai pas d'autres... C'est la seule lettre du pinyin qui ne soit pas dispo avec un clavier 26 lettres, alors ils ont pris v, qui n'existe pas en pinyin. toutes les autres sont prises !

你 par contre c'est bien le 3e ton, donc c'était bon.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 17:08

pabix

Re : conseil: SCIM Chinois

Au passage, je te conseille d'installer stardict avec plein de dicos anglais-chinois et surtout le tree dictionary chinois.
Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 19/10/2006, à 17:37

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

En effet, ça me parait intéressant.
Par contre j'en suis à essayer d'installer le tree dictionary mais en faisant la manipulation du site :

To install these tarball tree dictionaries, do this:
tar -xjvf a.tar.bz2
mv a /usr/share/stardict/treedict

ça ne change rien, le dictionnaire ne le trouve pas. Bizarre...ou je fais pas ce qu'il faut !

Hors ligne

#7 Le 19/10/2006, à 17:47

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

Bon finalement j'ai abandonné le tree dictionary, et j'ai installé un dictionnaire français chinois, il est trop bien !!!

A quoi sert le tree dictionary ?

Merci je commence à être équipé là big_smile

Hors ligne

#8 Le 19/10/2006, à 17:53

pabix

Re : conseil: SCIM Chinois

tu as quelque chose dans /usr/share/stardict/treedic ?

(PS. je ne sais plus si c'est treedict ou treedic)

Normalement, ça te permet de trouver les mots chinois grâce à leur clé, puis nombre de traits supplémentaires, entre autres.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#9 Le 19/10/2006, à 18:20

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

Justement, j'ai un dossier treedic de créé d'origine (et pas de treedict, comme ils disent dans leurs tutoriaux), mais quand je copiais un tree dictionary dedans, il s'y ajoutait bien mais quand je lançais StarDict il ne trouvait pas de tree dictionary Par contre quand j'ai effectué la même manip pour les dictionary ça a fonctionné.
Peut être qu'il faut un dictionnaire pour que le tree dictionary fonctionne ?

En tout cas de trouver les mots chinois grâce aux clés ou nombres de traits, ça déchire ! Déjà que je le trouve énorme ce logiciel là ! (Il me rappelle babylon sous Windob...)

Hors ligne

#10 Le 19/10/2006, à 20:36

lulubyebye

Re : conseil: SCIM Chinois

salut Paix & Wiki,

désolé de m'incruster... mais j'essaie précisément d'installer (sous Kubuntu) le package pour écrire du chinois. Or lorsque je suis les instructions que j'ai trouvées, il apparaît que jele pack chinois n'est pas installé (je suis passé par le CD alternative en install mode texte). Pourriez-vous me dire comment vous avez fait?

J'en profite... : j'ai cru comprendre qu'on pouvait changer de langue pour l'interface de Kubuntu. Par exemple, pour le compte admin, rester en FR, et pour un autre compte, avoir une interface totalement en CN. Vous suairez comment faire?

Merci par avance pour vos réponses,
Lulu

Hors ligne

#11 Le 19/10/2006, à 21:17

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

Il faut que tu installes les paquets que j'ai écris dans le 1er post.
Pour cela, soit tu passes par Synaptic (Système > administration > Synaptic), soit tu ouvres un terminal et tu tappes pour chaque paquet:
sudo apt-get install <nom_du_paquet>
en remplaçant <nom_du_paquet> par "scim" puis par "scim-chinese" etc...

Si tu n'y arrives pas, dis moi ce que tu as réussi à faire et où tu bloques, on pourra peut être mieux t'aider.

A+

Hors ligne

#12 Le 20/10/2006, à 07:22

lulubyebye

Re : conseil: SCIM Chinois

Merci! En fait, je n'ai pas Ubuntu mais Kubuntu, sous lequel, c'est Adept (à la place de Synaptic) qui est le "package manager". J'ai donc suisvi tes instructions en installant les paquets (tous ceux que j'ai trouvé avec "chinese"). Ca marche! Par contre, je suis surpris que des applications comme STAR Office n'ait de traduction en chinois. Est-ce parce que j'ai mal installé les packs ou bien, est-ce la même chose chez toi? Seul 40% des appli ont une trad d'ailleurs... mais bon, il faut du temps pour tout je suppose?!
Merci encore

Hors ligne

#13 Le 05/11/2006, à 22:19

Chaton

Re : conseil: SCIM Chinois

Bonjour,

je vois que tout le monde arrive à configurer SCIM, alors je viens un peu au secours.

J'ai installé les polices chinoises :
  xfonts-intl-chinese
  xfonts-intl-chinese-big

J'ai reconstruit les fichiers de cache d'information de polices : sudo fc-cache -f -v

J'ai installé SCIM :
  libscim8c2a
  scim
  scim-chinese
  scim-gtk2-immodule
  scim-modules-socket (je n'ai pas de scim-config-socket)
  scim-modules-table
  scim-tables-zh

J'ai configuré le clavier français dans [K][Configuration][Configuration de SCIM]

... Et lorsque je tape ctr-espace dans Ooo ou dans un autre utilitaire de texte, je n'ai rien qui ce passe. sad

Voyez-vous ce que j'aurais pu oublier ?

Merci d'avance,

Chaton.

PS : Je suis sur Kubuntu en Dapper Drake.

Hors ligne

#14 Le 05/11/2006, à 22:52

anonyme1

Re : conseil: SCIM Chinois

il faut mettre la chose suivante dans .xsession :

scim -d
export XMODIFIERS=@im=scim
export GTK_IM_MODULE=scim

puis ctrl+alt+backspace pour reloader X

#15 Le 05/11/2006, à 23:04

Chaton

Re : conseil: SCIM Chinois

Dans mon /home, je n'avais pas de .xsession, donc, j'en ai créé un.
(j'ai bien regardé, même les fichiers cachés)

J'ai mis les 3 lignes, et j'ai relancé.

Du coup, mon ordi bouclait sur le password (pas moyen d'ouvrir la session X) lol

J'ai supprimé le .xsession en mode console et j'ai pu retrouvé mes icones big_smile

Merci quand même, mais ca ne marche pas terrible chez moi.

Chaton.

Hors ligne

#16 Le 06/11/2006, à 09:48

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

clic droit (là où tu veux écrire chinois) > Méthode de Saisie > SCIM Input Method.

ça résoud ton problème ?

Hors ligne

#17 Le 06/11/2006, à 10:28

Brunus

Re : conseil: SCIM Chinois

Chaton a écrit :

Dans mon /home, je n'avais pas de .xsession, donc, j'en ai créé un.
(j'ai bien regardé, même les fichiers cachés)

J'ai mis les 3 lignes, et j'ai relancé.

Du coup, mon ordi bouclait sur le password (pas moyen d'ouvrir la session X) lol

J'ai supprimé le .xsession en mode console et j'ai pu retrouvé mes icones big_smile

Merci quand même, mais ca ne marche pas terrible chez moi.

Chaton.

.xssession doit être un exécutable il me semble...essaye de le chmoder +x
Chez moi ça fonctionne.

Hors ligne

#18 Le 06/11/2006, à 20:23

Chaton

Re : conseil: SCIM Chinois

Merci pour vos réponses, mais ca ne marche pas terrible chez moi.

- clic droit : je n'ai pas le menu "Méthode de Saisie" sad (j'ai essayé dans OOo et dans Kate)

- .xsession en exécutable : je boucle pareil au boot sad

J'ai même essayé de lancer les commandes dans une fenêtre console :

arnaud@arnaud-desktop:~$ scim -d

Smart Common Input Method 1.4.4

Launching a SCIM daemon with Socket FrontEnd...
Loading simple Config module ...
Creating backend ...
Loading socket FrontEnd module ...
Starting SCIM as daemon ...
Launching a SCIM process with x11...
Loading socket Config module ...
Creating backend ...
Loading x11 FrontEnd module ...
GTK Panel of SCIM 1.4.4

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
Starting SCIM as daemon ...
SCIM has been successfully launched.
arnaud@arnaud-desktop:~$ export XMODIFIERS=@im=scim
arnaud@arnaud-desktop:~$ export GTK_IM_MODULE=scim
arnaud@arnaud-desktop:~$

Mais ca ne change rien !

Zut alors.

Chaton.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2006, à 04:26

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

Moi ce que je ferai (et que j'ai fait):
1) Système > Préférence > Sessions: puis onglet "Programmes au démarrage", ajouter "scim"
2) Redémarrer l'ordinateur
3) ouvrir un fichier texte (par exemple clic droit sur le bureau > Créer un document > Fichier vierge; puis faire la manipulation que je dis ci dessus, à savoir: clic droit dans la zone de texte > Méthode de Saisie > SCIM Input Method.

Je ne connais pas OOo ni Kate mais si ce que je te propose ne marche pas, je vois pas comment ça peut marcher ailleurs...

PS: je n'ai jamais eu à modifier .xsession personnellement...à moins que cela soit la modification que j'effectue dans "Sessions"...

Hors ligne

#20 Le 07/11/2006, à 09:27

Brunus

Re : conseil: SCIM Chinois

Chaton a écrit :

Merci pour vos réponses, mais ca ne marche pas terrible chez moi...

Arf ! J'avais pas vu que tu étais sous KDE...regarde dans synaptic il y a des modules spéciaux de scim, notament le package skim :
http://www.scim-im.org/content/search?SearchText=kde+scim&x=0&y=0

Hors ligne

#21 Le 07/11/2006, à 15:49

Chaton

Re : conseil: SCIM Chinois

OK, je vois tout ca dès que possible.

Merci.

Wiki_Poster a écrit :

Je ne connais pas OOo ...

OOo=OpenOffice.org (word pour linux, quoi) wink

A+

Chaton.

Hors ligne

#22 Le 08/11/2006, à 20:40

Wiki_Poster

Re : conseil: SCIM Chinois

OOoOOoOOoh lol, rien que ça lol Merci je dormirai moins idiot tongue

Hors ligne

#23 Le 23/11/2006, à 23:14

Chaton

Re : conseil: SCIM Chinois

Bon, encore et toujours ... mon problème pour activer scim (ou skim : Même combat)

J'ai installé skim :
- libskim-dev
- libskim0
- skim
- skim-scim-pinyin

J'ai lancé skim. J'ai un bel icône dans ma barre de tâche. J'ai regardé le raccourci : Control-espace.

Eh bien vous me croyez si je vous dis qu'il ne se passe rien quand j'exécute le raccourci dans une appli comme OOo ou Kate (l'equivalent de Gedit sous Gnome) ?

Pour info, je n'ai toujours pas de menu "Méthode de Saisie" sur le click droit.

De plus, en essayant l'install proposé dans la doc ubuntu, et en effectuant le wget -c http://frankandjacq.com/ubuntuguide/fireflysung-1.3.0.tar.gz, je tombe sur une erreur 404 !

J'ai pas de pot, quand même roll

La, tout commence à se battre en duel dans la machine, et je ne sais plus trop quoi faire. C'est fout, on a l'impression qu'il n'y a que chez moi que ca ne va pas hmm (aurais-je la bouche de travers ?)

Vous avez des idées ? parce que là, je séche. C'est pas sorcier pourtant, c'est simplement chinois big_smile

A+

Chaton.

Hors ligne

#24 Le 27/11/2006, à 07:34

Astrolivier

Re : conseil: SCIM Chinois

salut, moi aussi je tape une petite incruste tongue

j ai le meme probleme que chaton, a savoir pas de scim dans OOo
et j habite en chine donc ca peut servir...

je resume mon cas, xfce edgy, support ling. chinois mis,
scim marche parfaitement avec gaim, (idem sous dapper, que ce soit gnome ou kde)
je peux donc ecrire via copier/coller partout.

sous dapper, je pouvais ecrire dans kmail, plus maintenant et les copie/coller
ont un manque de caractere (pb de polices surement, je verrai plus tard)

enfin bon toujours est il que je n arrive pas a ecrire dans fire fox, OOo et kmail
en gros il n y a que gaim qui marche (tres) bien et c est le plus important pour moi

si quelqu un arrive a ecrire dans OOo en chinois je suis currieux de la manip,
et pour info sur les clics droit:

firefox, OOo: pas de methode de saisie
amarok, kmail: select input method=simple composing input method+xim
mais ca donne rien
gaim,amule,mousepad: input method= une douzaine, complet, le paradis

Edit: abiword marche aussi tres bien avec scim

merci

Dernière modification par Astrolivier (Le 01/12/2006, à 06:00)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 04/12/2006, à 22:23

Chaton

Re : conseil: SCIM Chinois

Bon, j'ai avancé dans mon install foireuse. (Je reprécise que je suis sous Dapper Kubuntu)

J'ai tout d'abord désinstallé scim (comme j'avais skim) .... sans résultat (toujours pas de connexion entre la support de saisie et OOo.

Ensuite, j'ai remarqué que dans [K]->[Système]->Support linguistique, j'avais la possibilité de configurer la langue par défaut à chinois. Après reboot et cinquante mille paquets d'installés roll , mon système était en chinois (les menus et tout). j'avais un message d'erreur du style "Problème de connexion DCOP ...". J'ai regardé dans Adept(Synatic) et j'ai installé le paquet DCOPRSS. J'ai rebooté et je suis retombé sur mon bureau en chinois ... avec Skim lancé dans la barre de tâche. J'ai osé le Ctr-espace dans OOo, et miracle, la méthode de saisie est apparue cool

Par contre, j'ai remis le francais dans le support linguistique, et après reboote (en français), j'étais revenu comme avant sad . Pour résumer, la connexion ne se fait que lorsque je suis en "mode chinois". Curieux !

Le plus curieux, c'est lorsque je suis revenu dans Adept(Synatic) et que j'ai vu que DCOPRSS n'était pas installé et que scim l'était !!!! Pourtant, je vous assure que j'avais fait l'inverse une heure auparavent. Re-curieux !

Bref,  pour résumer, j'avance, mais bizarrement tongue


A+

Chaton

Hors ligne