Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 01:01

Stek

L'interface graphique se freeze au boot

Bonsoir.

En tant que nouvel ubuntero, j'installe plein de choses depuis que j'ai écrasé Xp pour mettre Dapper.
Ca allait bien, je travaillais avec mon portable tout en iinstallant de nouvelles choses...puis un matin, lors du boot, ca a freezé lors de l'affichage de l'interface graphique (le wallpaper, éventuellement qq icones, puis plus rien). Parfois, l'interface tient qq secondes, plante et ca me redonne l'écran de login...

Ce problème récurrent depuis qq jours s'est toujours résolu en désintallant le dernier paquet installé et en rebootant.
J'ai désintallé comme ca Lifearea, conky et gnome-splash-manager pour rebooter (3 matins différents). Ca m'a toujours permis de rebooter correctement et j'ai pu travaillé.

Seulement ce soir, le boot re-freeze et je ne sais pas quoi désintaller comme paquet (j'ai pas souvenir d'avoir installé un truc) . De toute facon, c'est pas une solution, j'aimerai bien installer des nouveaux trucs, je suis sur que vous me comprenez wink

La comparaison de mon xconf.org avec celui d'un collègue qui a le même ordi que moi et le même cd d'install, et tout est identique. J'ai cru comprendre que le sien à planté aussi ceci dit...

PLusieurs questions donc:
1) existe-t'il un fichier qui "journalise" l'installation des paquets. De cette manière je pourrais savoir peut-être quel paquet est le dernier installé et le désinstaller? (même si ca résoud pas mon problème)
2) dans le forum j'ai trouvé le conseil de faire la commande

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

Ca me renvoie plusieurs fois la ligne

(EE) xf8600OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom

Okay, mais encore? j'en fais quoi de cette information?
3) xorg.conf est un peu obscure pour moi, y a un listing qqpart de la signification des choses et des options qui sont possibles?

J'ai cru comprendre que "réinstaller" était une attitude microsotienne, en plus, c'est contourner le problème et non le résoudre, et ca m'apprendra rien... alors j'aimerai autant éviter wink

J'ai un Dell Latitude D800 avec un Dapper Drake qui est à jour (au 19 Oct 2006)...

Une idée de où et quoi chercher? Le forum m'a pas apporter de réponse....

#2 Le 20/10/2006, à 12:12

Zerax

Re : L'interface graphique se freeze au boot

si c'est l'install d'un de tes paquets tu peux essayer sinon de démarrer avec la session gnome de secours ( choix de la session sur l'écran de login : "Options"  )
ca ne devrait lancer aucun de tes programmes choisis pour etre démarrer avec ta session

pour les paquets il doit bien y avoir un log des paquets installer dans /var/log/dpkg.log
tous les paquets que tu installe passent par la ...
il y passe aussi tout les paquets que tu mets a jour ...


si ca ne fonctionne toujours pas a la limite ce que tu peux faire pour voir si la config de ton xorg est bonne c'est la refaire tongue
arriver a une console une fois que tous les services ont été lancés tu tape ctrl+alt+F1 tu te loggue et tape ca .

pour arréter le serveur graphique 
sudo /etc/init.d/gdm stop   
pour reconfig X
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
sudo dpkg-reconfigure xerver-xorg

j'ai pas regarder la config graphique de ton portable mais si c'est un chipset graphique nvidia : choisis le driver nv (le driver libre) si c'est du radeon choisi fglrx

si ca ne fonctionne toujours pas ... tu peux remettre ton xorg.conf par la commande inverse

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 18:26

Stek

Re : L'interface graphique se freeze au boot

Bon ben j'ai pas bien saisi d'où est venu le problème,  mais j'ai mis à jour le driver de la carte graphique et depuis ca roule.

Merci de la réponse en tous les cas, même si elle ne m'a pas directement aidée à régler mon problème, j'y ai appris des choses smile