Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 01:39

axx

Après m'être logué dans le GDM, rien ne se passe

ou pour être plus précis, l'écran passe au noir, comme s'il allait se charger, le curseur de la souris apparaît, je peux le bouger, mais rien d'autre.. l'écran reste noir.
Je peux attendre lgtps comme ça..

Donc, je suis sous Ubuntu 6.06 Dapper Drake, avec GNOME.

J'ai accès aux consoles virtuelles, je peux redémarrer le serveur X avec ctrl+alt+backspace..

J'ai du coup essayé de démarrer en "recovery mode" lors des choix du menu grub, et là j'ai un prompt en étant root, je lance le serveur X avec startx
et pas de pb, j'ai une session qui fonctionne.
Mais si je me déconnecte du compte root et retourne à l'interface de login de GNOME, si j'essaye de rentrer dans ma session habituelle avec mon user habituel, a marche pas.

J'ai essayé avec un autre utilisateur test, et c'est le même problème..
donc c'est pas un coup de mon dossier /home/user qui est trop plein

Pour essayer d'expliquer plus, la veille de ce pb (ya 2 jours), javais pas mal bataillé pour installer amarok 1.4.3 vu que j'avais al version 1.4.1.. ça avait fini par me donner des pb de dépendances non résolues (avec amarok-engines et amarok-xine il me semble), qui m'empêchaient même de mettre à jour mon système et qu'un "apt-get -f install" ne résolvait pas non plus. J'ai fini par me débarasser du pb par synaptic en dégageant le paquet qui est était "broken".

Également, javais déjà eu un pb de login avec GNOME que javais pu résoudre en vidant mon dossier /tmp
j'ai donc essayé cette solution tout de suite, mais ça n'a pas fonctionné.. et j'ai été très surpris de voir mon dossier temp rempli de fichiers "orbit-username-********" ou * est un chiffre ou un nombre.. et par rempli, je veux dire qu'un ls ou un dir depuis la console virtuelle prenaient genre 8 secondes a lister le contenu du dossier. Et de plus, sans être root, la commande "dir" ou "ls" ne passent pas.. alors qu'habituellement le contenu de /tmp est listable par tout le monde il me semble...

Bref, je sèche pas mal là..
A ce que je peux en voir, X fonctionne, tout comme GNOME en lui-même (sinon je pourrais pas poster depuis la session root en interface graphique là).. mais quand un utilisateur autre que root se connecte, GNOME refuse de se charger.. du à un pb de configuration?

et ça me fait me demander aussi, qu'est-ce qui change quand on boot en recovery mode au lieu de booter normalement?


bon désolé, ce message est un peu long, mais je suis vraiment perdu là.. si qqn à la moindre idee, je suis preneur!

merci à tous! smile

#2 Le 20/10/2006, à 18:35

kikdijon

Re : Après m'être logué dans le GDM, rien ne se passe

bonjour,

tu peux essayer de supprimer le fichier ~/.Xauthority de ton user. C'est un fichier qui est créé par X a son lancement pour restreindre l'accès et qui pose souvent problème.


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 16:15

axx

Re : Après m'être logué dans le GDM, rien ne se passe

Hey merci kikdijon, tu es la première personne a essayer de me venir en aide! smile

J'ai essayé de supprimer le ficihier ~/.Xauthority comme tu le proposais, mais tout ce que ça a fait était qu'après avoir entré login et password, j'étais ramené au GDM, et je n'avais plus qu'à me logguer de nouveau.
Et au bout de qq essais, le même problème que précédemment est revenu, à savoir que rien ne se charge du tout après avoir entré mes identifiants...

Mais comme je l'avais dit précédemment, le problème à lieu pour tous les utilisateurs (sauf root, lorsque je démarre en recovery mode).. du coup, je ne pense pas que ça soit lié à des choses relatives aux users nan?

merci en tout cas!

#4 Le 22/10/2006, à 22:33

kikdijon

Re : Après m'être logué dans le GDM, rien ne se passe

Mince raté, c'est souvent la solution miracle smile

  Bon, apparemment, tu as des problèmes de droits... Est-ce que tu as fait un chown ou un chmod récursif proche de la racine ou sur des fichiers de conf, ces derniers temps?
  Le dossier /tmp est en principe en sticky. Ici, j'ai:

 pts/7: 53 files 21Mb -> ls -ld /tmp
drwxrwxrwt 237 root root 15616 oct 22 22:00 /tmp

Dans un premier temps, tu peux vérifier si tes permissions sont bonnes, il est possible que les perms d'un fichier nécessaire au démarrage de gnome aient été modifiées. C'est possible que ce soit tout bêtement /tmp, mais ça peut aussi être n'importe quel fichier de conf dans /etc... A voir.

  Orbit est un wrapper pour permettre a des apps écrites dans différents langages de communiquer facilement entre elles. C'est un composant essentiel de gnome, mais comme je ne suis pas sur gnome moi-même, je ne peux pas te dire si c'est normal d'en avoir autant dans /tmp. Ceci dit, /tmp est généralement plutôt rempli et pas très ordonné. smile


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#5 Le 23/10/2006, à 02:30

axx

Re : Après m'être logué dans le GDM, rien ne se passe

bon, je pensais avoir posté une réponse depuis ma session root mais je vais pouvoir faire encore mieux:
je te remercie depuis ma session utilisateur habituelle!

franchement, un grand grand merci... je n'aurais pas pensé tout seul aux permission sur les dossiers

effectivement, j'ai du faire une connerie qqpart et condamner l'accès normal en 777 au /tmp (ou peut(être était-ce le résultat d'une installation foireuse comme celle que j'ai connu avec mes paquets amarok 1.4.3), ce qui empêchait la session de se lancer complètement, et comme root ne se préocupe pas des permissions vu qu'il a tous les droits, la session graphique de root fonctionnait normalement.

suite à tes conseils, javais également passé le dosser /etc dans son ensemble en 755, mais je me suis rendu compte ensuite que le fichier /etc/sudoers devait rester en 440, dc je l'ai remis bien comme il faut.

et comme je te le disais dans on mon autre message (qui nest donc pas passé), merci de ton explication sur Orbit.. smile

bref, encore un grand merci, et un bon point pour la communauté francophone qui a été bien plus responsive que celle anglophone!