Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 19:56

Valezan

[Résolu] Problèmes avec les environnements graphiques

Bonjour,
Je vais faire... long. Je vous prie de m'en excuser mais c'est pour essayer de donner le maximum de précision afin d'aider au mieux les éventuels contributeurs. En préambule, je vous préviens que j'ai peu de compétences (vous allez vite vous en rendre compte) et que je risque de faire rire et/ou hurler les spécialistes mais soyez indulgents.

Premier problème.
J'ai mis à jour Ubuntu 11.04 vers Ubuntu 11.10 par Internet à l'aide du gestionnaire de mises à jour, en choisissant Lightdm.
Suite à cette mise à jour :
1. si je démarrais une session Unity, tout fonctionnait normalement et correctement,
2. si j'ouvrais une session Gnome classic, j'avais un bureau gnome classique MAIS avec la barre de Unity à gauche et des dysfonctionnements dans les tableaux de bord,
3. si enfin j'ouvrais une session Gnome, j'avais Unity et je devais lancer "gnome-shell --replace" pour avoir effectivement un environnement Gnome-shell. Ceci fait, la session fonctionnait correctement mais je devais faire cette manipulation à chaque ouverture de session (l'ajout de la commande "gnome-shell --replace" dans les applications au démarrage ne changeait rien).
Par ailleurs, dans les 3 cas, j'avais une très grande latence avant la fermeture de session ou l'arrêt de l'ordinateur et, pendant ce long temps d'attente, le style des icônes du bureau et/ou du dock, changeait, ceux-ci devenaient moches (je ne sais pas comment l'exprimer autrement, un peu "à la Windows 3.1").

Ne trouvant pas de solution sur les forums, j'ai créé un nouvel utilisateur pour faire un test et là, miracle, les trois différents environnements graphiques (Gnome classic, Gnome et Unity) fonctionnaient à merveille ! J'ai pensé que je n'avais donc ni un problème matériel ni un problème de pilote mais bien un énorme problème de configuration. Mais j'étais dans l'impossibilité de trouver le(s) fichier(s)/dossier(s) à l'origine de mon problème. J'ai essayé, entre autre :
1. de supprimer (depuis une autre session administrateur créée pour l'occasion) les dossiers : “.Gnome”, “.Gnome2”, “.Gconf”, “.Gconfd”, “.Metacity” → pas de changement.
2. d'exécuter en ligne de commande dans un terminal :
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get remove unity
sudo apt-get remove compiz
sudo apt-get remove metacity
sudo apt-get install compiz
sudo compiz --replace
sudo apt-get install metacity
sudo apt-get install unity
sudo unity &
→ toujours sans succès...
Du coup, j'ai fini par simplement supprimé de mon dossier personnel toutes les informations de configuration qui s'y trouvaient. Problèmes résolus ! Unity, Gnome et Gnome classic fonctionnaient très bien et, dans tous les cas, cerise sur le gâteau, la fermeture de session et l'arrêt de l'ordinateur étaient redevenus normaux.

Problème deux, le retour !
Je me suis alors attaché à découvrir les possibilités que m'offraient ses 3 environnements graphiques puis, à les mettre à mon goût. Mal m'en a pris puisque hier, patatra, j'ai de nouveau mis Gnome en carafe. Heureusement, cette fois-ci Gnome classic et Unity continuent à fonctionner normalement MAIS, avec de nouveau le problème de fermeture de session décrit plus haut (lent et moche).
L'origine du problème d'hier : j'ai installé, en suivant les indications du site Web UpD8 (webupd8), "GNOME Shell Extensions". Lorsque j'ai essayé l'extension "Dock", le fameux dock n'est pas apparu. J'ai pensé à une mauvaise installation de cette extension et comme je l'ai trouvé dans Synaptic, j'ai tenté un «réinstaller». Toujours pas de dock mais en plus, l'extension n'était plus listée dans GNOME Tweak Tool. En recherchant une façon de l'y remettre, je me suis aperçu qu'un autre dépôt PPA (que celui de Web UpD8) que j'avais activé proposait aussi cette mise à jour et j'ai alors pensé (oui, je pense beaucoup mais visiblement, mal) à un conflit lié à deux sources différentes. J'ai alors sauvagement désinstallé et supprimé tout ce que je trouvais de relatif à gnome-shell-extensions-dock. Je n'aurais pas dû.
Les conséquences : au démarrage de Gnome, plus d'icône, plus de menu et ni "Alt"+"F2" ni "Ctrl"+"Alt"+"T" ! Que du bonheur... Avec le clique droit (car la souris fonctionne) j'ai lancé Cairo-Dock que j'avais en script, et avec lequel j'ai pu ouvrir un terminal. Voici, en image, le résultat de la commande "gnome-shell --replace" :
capture d'écran : http://pix.toile-libre.org/?img=1319645767.png
Je ne peux pas afficher le résultat de la commande "compiz --replace" car là, je ne pouvais plus utiliser le clavier (les touches "Verr num" et "Majuscule" semblaient réagir dans un premier temps puis plus rien, donc pas "Impr. Écran") ni la souris ni rien. À noter que dans ce cas ci, en plus du freez général, les fenêtres n'avaient plus de bordure.

Questions :
1. en ce qui concerne le premier problème que j'ai rencontré, supprimer tous les fichiers et dossiers de configuration c'est pas génial mais au moins, c'est rapide et efficace. Je pense qu'il serait tout de même préférable d'identifier la source de ce bug. D'autres personnes ont-elles rencontré ce problème ?
2. concernant mon souci du moment, comment puis-je m'en dépatouiller ? J'aimerais bien avoir le dock dans gnome mais bon...

Merci d'avoir pris le temps de lire cette tirade, j'espère avoir été clair et, même si je ne m'attends pas à des miracles, toute aide sera la bienvenue.

Raison de l'édition : pas l'image, j'ai mis un lien...

Dernière modification par Valezan (Le 01/11/2011, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 20:58

Valezan

Re : [Résolu] Problèmes avec les environnements graphiques

Résolu après suppression complète et réinstallation de tout ce qui comporte le terme "gnome-shell" si cela peut aider...

Hors ligne