Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 22:49

gab'zz

Problème son avec une sound blaster 16/pro

Bonsoir à tous,
    J'essaie depuis la rentrée de mettre à linux : première expérience avec Mandriva 2006 peu satisfaisante, je découvre alors Ubuntu 6.06 avec une certaine appréciation. Hélas, un problème majeur : ma carte son Sound Blaster 16 (ou Sound Blaster pro) ne semble pas reconnue. Etant étudiant en musique, ce problème est vite devenu important. Quand je veut accéder au controle du volume, on m'affiche : "Aucun greffon de controle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés. Les commandes "lsmod | grep snd" et "lspci | grep audio" ne m'affiche rien en réponse. Voila où j'en suis. J'avais essayé des trucs pour résoudre ce problème sous Mandriva mais sans succès.
  J'attends votre aide avec impatience...:D

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 00:04

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Cette carte fonctionnait avec Mandriva ?

As-tu regardé http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son ?

Vois-tu ta carte dans lspci ? Quel est son pciid ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 04:11

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Cette carte ne fonctionnait pas avec Mandriva. La commande lspci ne m'affiche rien du tout, quant à la liste sur les cartes sons que tu m' as indiquées, la sound blaster 16 n'est pas présente. Le module de cette carte est snd-sb16 (info depuis le site d'Alsa), mais à vrai dire je ne sais pas quoi en faire. Pour ce qui est du pciid je ne sais pas ce que c'est. Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 22:59

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Ok, cette carte est une carte ISA, et non pas PCI -> pas d'affichage dans lspci (et pas de pciid) et pas de reconnaissance automatique non plus.

Pour faire fonctionner les cartes ISA, il faut connaitre leur paramètres : IRQ, DMA, IO ports... Si les paramètres sont mauvais, la carte ne fonctionne pas...

On peut espérer que les paramètres de la carte n'ont jamais été changé... Dans ce cas, ce sont les mêmes que ceux par défaut du module... donc, essaye de charger le module et de faire un test :

sudo modprobe snd-sb16

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 20:34

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

ok. Donc pour charger le module, j'ai d'abord tapé : "modprobe snd-sb16". Réponse : FATAL: Error inserting snd_sb16 (/lib/modules/2.6.15-27-386/kernel/sound/isa/sb/snd-sb16.ko): Operation not permitted

Alors j'ai rajouté en tapant "sudo gedit /etc/modules"  snd-sb16 dans la liste.

Et sinon j'ai :

gabriel@gabriel:~$ sudo modprobe snd-sb16
FATAL: Error inserting snd_sb16 (/lib/modules/2.6.15-27-386/kernel/sound/isa/sb/snd-sb16.ko): No such device

Voilà où j'en suis ...

Hors ligne

#6 Le 23/10/2006, à 11:07

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

j'ai d'abord tapé : "modprobe snd-sb16". Réponse : FATAL: Error inserting snd_sb16 (/lib/modules/2.6.15-27-386/kernel/sound/isa/sb/snd-sb16.ko): Operation not permitted

Normal ! l'utilisateur normal n'a pas le droit de charger un driver à chaud ! il faut passer par sudo

gabriel@gabriel:~$ sudo modprobe snd-sb16
FATAL: Error inserting snd_sb16 (/lib/modules/2.6.15-27-386/kernel/sound/isa/sb/snd-sb16.ko): No such device

Ce qui veut dire que le module n'a pas trouvé la carte. C'est probablement parce qu'il a utilisé ses paramètres par défaut et qu'ils ne correspondent pas à ta carte.

Il semblerait que le module "sb" puisse les reconnaitre automatiquement et les passe au module snd-sb-16, à condition que ta carte soit "plug and play". Pour essayer :

sudo modprobe sb

Si ça ne marche toujours pas, il faut que tu ailles à la recherche de ces paramètres : ils sont nommés IRQ, DMA, IO... Si ta carte fonctionnait sous windows, tu dois pouvoir les retrouver dans le panneau de configuration.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#7 Le 23/10/2006, à 18:18

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

alors en fait c'était pas une Sound Blaster. J'ai démonter mon PC pour voir que c'est une ESS AudioDrive ES1869. Donc je cherche le module sur Alsa et je trouve "snd-es18xx". Donc je l'ajoute à la liste des modules ("sudo gedit /etc/modules") et pour finir :

gabriel@gabriel:~$ sudo modprobe snd-es18xx
FATAL: Error inserting snd_es18xx (/lib/modules/2.6.15-27-386/kernel/sound/isa/snd-es18xx.ko): No such device

roll

Donc si il y a besoin de l'IRQ,DMA,IO... y'aurait pas moyen d'avoir ces infos sans installer Windows?

Hors ligne

#8 Le 23/10/2006, à 20:42

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Ça ne vient pas de windows ni de linux mais de la vieille architecture ISA qui ne donnait pas les paramètres de la carte au système (sauf s'ils sont "pnp", et encore ça marche pas très bien). Si ça avait fonctionné sous windows, il aurait été plus simple de reprendre directement ces paramètres qui étaient bons. Il n'est donc pas la peine d'installer un windows : il va probablement te demander exactement les mêmes paramètres. La difficulté est toujours de les obtenir.

Tu peux essayer d'installer le package "pnpbios-tools" puis d'exécuter la commande (sans trop d'espoir car si linux est capable de les afficher, je ne vois pas pourquoi il ne les utiliserait pas) :

lspnp -v

Ou alors, va dans ton bios et essaye de trouver où peuvent être ces paramètres.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#9 Le 23/10/2006, à 21:19

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

ça me parait aller dans le bon sens...

04 CPQb0ab multimedia controller: audio
        dma 1
        dma 3
        irq 5
        io 0x0220-0x022f
        io 0x0388-0x038b
        io 0x0330-0x0331

et pour ce qui est des haut-parleur :

0d PNP0800 AT-style speaker sound
        io 0x0061-0x0061

Hors ligne

#10 Le 23/10/2006, à 22:42

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

parfait, nickel cool les voilà ces ^µ$% de paramètres ! big_smile

commence par décharger le module (qui n'a pas été chargé avec les bons paramètres, [troll on]et qui nécessiterait un reboot sous windows[troll off])

sudo modprobe -r snd-es18xx

Puis, recharge-le avec ces paramètres. Ce qui suit le dièse est facultatif car standard sur ce type de cartes.

sudo modprobe snd-es18xx dma1=1 dma2=3 irq=5 # port=0x220 mpu_port=0x330 fm_port=0x388

Tu peux aussi rajouter (l'un ou l'autre, les deux, aucun, avec des valeurs différentes...) : enable=1 isapnp=0

Fais plusieurs essais (n'oublie pas de décharger le module à chaque fois), jusque ça finisse par tomber en marche wink. Attention, tu peux planter la machine en jouant avec des paramètres incorrects. Tant que ce n'est pas dans le /etc/modules chargé automatiquement au démarrage, un simple reboot suffit.

Ce n'est pas très propre comme méthode, mais c'est l'ISA PNP qui veut ça ! Le PCI qui l'a remplacé est nettement meilleur : plus aucun paramétrage !

Une fois que tu auras trouvé, on mettra cela dans le fichier /etc/modules, et voilà !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#11 Le 24/10/2006, à 17:19

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

smile big_smile lol tongue wink
du son!!!
après 1mois et demi de galère à essayer de faire fonctionner le son sous linux, c'est enfin une réussite !!!
Merci à toi snapshot!!!
Enfin bon, maintenant faut le configurer pour le démarrage, c'est ça?
J'attends tes instructions....:cool:

Hors ligne

#12 Le 24/10/2006, à 21:34

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

haaaa! et bien voilà ! ça fait plaisir ! cool

alors oui, il faut mettre ce module ainsi que ces paramètres dans le fichier /etc/modules.

Profites-en pour faire le ménage et virer tous les essais que tu avais fait.

Il faut ajouter dans ce fichier une ligne du genre :

snd-es18xx dma1=1 dma2=3 irq=5

Il faut bien évidemment adapter les paramètres que tu as trouvés.

Ensuite, un reboot pour voir si ça tient au redémarrage, et ça doit rouler !

EDIT : et un petit [résolu] dans le titre !

Dernière modification par snapshot (Le 24/10/2006, à 21:35)


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#13 Le 26/10/2006, à 02:34

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Alors bon, le problème n'est pas entièrement résolu.:/
Ce qui ce passe c'est que pour activer le son, je suis obligé d'entrer les commande "sudo modprobe snd-es18xx" puis "sudo modprobe snd-es18xx dma1=1 dma2=3 irq=5 isapnp=0", ce qui m'affiche :

gabriel@gabriel:~$ sudo modprobe snd-es18xx
FATAL: Error inserting snd_es18xx (/lib/modules/2.6.15-27-386/kernel/sound/isa/snd-es18xx.ko): No such device
gabriel@gabriel:~$ sudo modprobe snd-es18xx dma1=1 dma2=3 irq=5 isapnp=0
gabriel@gabriel:~$

Et quand je rentre "snd-es18xx dma1=1 dma2=3 irq=5 isapnp=0" dans le fichier texte /etc/modules/, que je redémarre, la carte son n'est pas reconnue !

Hors ligne

#14 Le 26/10/2006, à 21:50

gab'zz

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Voila, c'est réglé! Il suffisait maintenant de rentrer dans /etc/modules le module sans paramètre puis le module avec paramètre. J'aurai dû y pensé plus tôt!:rolleyes:
Et un problème de résolu !
La route est encore longue pour avoir un système nickel (mise en place du réseau local à venir...) mais j'ai la motive maintenant!
  En tout cas merci snapshot, sache que c'est grâce à des internautes comme toi qu'Ubuntu, et Linux plus généralement, peut se populariser, et cela avec tout l'idéal de liberté, de solidarité et d'avancée commune.
         Vive Ubuntu !:)

Hors ligne

#15 Le 26/10/2006, à 23:52

snapshot

Re : Problème son avec une sound blaster 16/pro

Oui, j'ai cherché ça surt le net, et tu n'es pas le seul dans ce cas.

Sur : http://www.murga.org/~puppy/viewtopic.php?t=8816

After much trial-and-error, my solution was to "coax" the ALSA module into accepting the standard dma values, like this:
First load the ALSA module (mine is snd-es18xx) with ONLY the dma1 setting.
Then after a brief pause, load the module again with both dma1 AND dma2 settings.
(My Sony VAIO's BIOS assigns dma1=1 dma2=5 for its ESS ES1879 sound chip)

Mais ça ne me parait pas un comportement bien normal... Tu n'as pas eu de chance sur cette carte !

Et pour la longue route qui te reste... pas forcément : linux est un système très logique, et on a vite fait le tour...

Merci pour pour ton compliment, c'est exactement ce que je pense aussi !:)

Alors, bienvenue au club smile


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne