Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2011, à 10:52

LeRnR

Comportement de Wubi avec Ubuntu 11.10

Hello world,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité vu que la 11.10 est récente, mais en tous les cas il en a toujours été question à chaque mise à jour, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème.

En fait, tout mon problème réside au boot de ubuntu, (installé depuis windows, avec wubi) un message d'erreur apparaît indiquant qu'il ne trouve pas le fichier wubildr, ensuite l'écran s'illumine de la couleur violette caractéristique d'ubuntu, pour laisser place au néant total, un écran noir.Ça vient d'arriver juste après l'installation de la mise à jour 11.10, au redémarrage.


Ça m'était déjà arrivé auparavant, (pour une autre mise à jour), mais un petit tour rapide de différents forums sur le sujet, m'a permis de savoir qu'il fallait juste modifier le fichier C:\wubildr qui s'était corrompu au moment de la mise à jour. En effet il suffisait de le remplacer par un fichier wubildr dont on m'a indiqué l'adresse de téléchargement.

Mais aujourd'hui,  même après cette opération, ça ne marche toujours pas. Je me suis dit que le fichier wubildr téléchargé n'allait peut être pas avec la 11.10, et qu'il en fallait un autre. Ce qui nous amène à la question que je voulais poser:
Où pourrais-je me procurer un fichier wubildr compatible?

Autre question : j'ai remarqué que le fichier wubildr ne s'ouvrait pas avec un éditeur de texte ordinaire, à moins d'être affiché en code-compilé (enfin je veux dire par là que ce n'est pas du code compréhensible smile ) avec le notepad, alors que si ma mémoire est bonne, la dernière fois que je l'avais ouvert et bien il contenait des lignes de codes (qui certes me dépassent ; ) tout à fait ordinaires.

Est ce que quelqu'un peut me dire, en passant, à quoi ressemble un fichier wubildr normalement constitué, ça serait sympa!
ça me permettrait de savoir si mon fichier s'est corrompu, ou si il est tout à fait normal, mais qu'il ne s'adapte plus à la 11.10.

J'aimerais aussi savoir en général, si il y a d'autres utilisateurs qui ont connu un problème similaire sous wubi, à la mise à jour.


ps: je précise que j'avais installé aussi très récemment la 11.04 avant la 11.10, le boot fonctionnait et me proposait une liste de modes à choisir dont le recovery mode, tous ne marchaient pas, mais au moins un d'entre eux marchait quoi que j'ai remarqué une certaine lenteur dans le fonctionnement. J'aurais peut être dû depuis longtemps migrer mon wubi vers une vraie partition, (Oh oui je sais que vous allez me le reprocher !!) mais bon pour l'instant je demande à ce que l'on m'aide à le réanimer d'abord ^^, son destin se décidera plus tard.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2011, à 16:11

malbo

Re : Comportement de Wubi avec Ubuntu 11.10

LeRnR,
Je te suggère la manip suivante : depuis Windows, tu renommes ton dossier ubuntu en ubuntu_20111028 (j'ai ajouté la date du jour en suffixe), puis tu installes par Wubi un Ubuntu 11.10 tout neuf dans la même partition que celle où se trouve ce dossier ubuntu_20111028. Cela nécessite que cette partition soit suffisamment grande en taille pour accepter cet ajout. Quand c'est fait, tu vérifies que le nouvel Ubuntu fonctionne. S'il ne fonctionne pas mieux, (écran violet, écran noir..), c'est que ton diagnostic du post #1 était mauvais : le problème n'est pas dû à un fichier wubildr vérolé mais c'est tout simplement un bug de Ubuntu 11.10 qui ne fonctionne pas pour l'instant dans ton PC. Si par contre le fonctionnement est parfait, alors tu as peut-être raison et je te conseille depuis Windows de faire la manip suivante :
1) tu renommes le dossier ubuntu (c'est le tout nouveau, celui qui vient d'être créé par la nouvelle installation) en ubuntu_sauv
2) tu renommes le dossier ubuntu_20111028 en ubuntu.Tu redémarres le PC et tu choisis de démarrer sur ubuntu.

Si tu as toujours l'écran violet, écran noir, ton diagnostic était quand même mauvais de chez mauvais. Ton PC est bien victime d'un bug de Ubuntu 11.10. Comme il est impossible de faire un retour en arrière (de revenir à la version 11.04 parce que la marche arrière n'existe pas), tu es bon pour :
- récupérer les doc qui sont éventuellement coincés dans ton ubuntu malade : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
-  restaurer le ubuntu_sauv en faisant le petite gymnastique : renommage d'abord de ubuntu en ubuntu_back (ou suppression pure et simple puisqu'il ne fonctionne plus) puis renommage de ubuntu_sauv en ubuntu. Ensuite, tu peux éventuellement remettre dans Ubuntu tes doc mais je déconseille de stocker des doc dans Ubuntu. Je conseille plutôt de stocker ailleurs : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472

Si par contre tout est arrangé (je n'y crois pas du tout parce que je penche plutôt pour un bug de Ubuntu 11.10), que Ubuntu 11.10 mise à niveau depuis Ubuntu 11.04 tourne très bien dans ton PC, c'est que tu avais bien raison de soupçonner une corruption des éléments du démarrage (wubildr ou autre).

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2011, à 16:34)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2011, à 22:31

LeRnR

Re : Comportement de Wubi avec Ubuntu 11.10

Bonsoir,

Merci de ta réponse, si je me souviens bien c'est grâce à l'un de tes posts (extrêmement utile mais à la longueur interminable lol ) que j'ai pu régler le problème dû au fichier wubildr, la dernière fois. Mais bon cette fois-ci ça ne s'annonce pas aussi facile, à te croire smile.
En tous les cas merci beaucoup j'avoue que ta méthode me fait faire un petit tour rapide de toutes les éventualités possibles; je l'applique sur le champ, et je ferai mon compte rendu après.

APRES EDIT : ====>

Voila, j'ai fait la manip. Et bien je crois fort malheureusement que tu avais raison. Après avoir installé un nouveau ubuntu, la même chose se produit à quelques différences près, en effet cette fois voila comment ça s'est passé: même message d'erreur, puis une longue série de lignes de codes sur fond noir, enfin rien, ça c'est seulement pour le premier démarrage. Après un second démarrage, il y a le même écran violet qui apparaît puis tout noir.

Mais même si l'écran est noir je suis arrivé tant bien que mal à me "logger", j'ai donc pu entendre la musique de lancement du bureau. D'ailleurs quand j'éteins le pc (avec commandes clavier ou sans), l'image apparaît brièvement, c'est comme ça que j'ai pu avoir l'idée de me "logger" puisque j'ai vu très brièvement la fenêtre qui propose de le faire.

Autre chose, j'ai pu repérer un autre message d'erreur, celui qui suit le 'no wubildr', (d'ailleurs c'est le dernier) si je n'ai pas mal vu il y est dit "prefix is not set". Mais enfin je doute que cela puisse éclairer d'avantage.

Enfin bon,je savais que cette mise à jour était une mauvaise idée, d'autant plus que je n'en avais pas forcément besoin.
je crois qu'il faudra inéluctablement passer à l'étape de récupération des doc n'est-ce pas doc ?


ps: Mais si je peux me logger sans aucun repère graphique n y a t-il pas une ligne de code à rentrer ou quelque chose qui me permettrait d'arranger ça de l'intérieur. Parceque je viens tout juste de passer en mode console (même si je ne vois rien j'ai simplement fait ctrl+alt+f2) et de faire un update puis un reboot et apparemment ça marche, en fait le seul problème c'est le coté graphique. Je m y connais absolument pas en partitionnement, mais ce problème ne serait pas lié au fait qu'il n y a pas assez de place en mémoire pour la partition virtuelle, et que la 11.10 est un peu plus puissante graphiquement.(ce qui explique la lenteur que j'ai ressenti déjà avec la 11.04).  Et maintenant que j y pense je n'ai qu'à tenter une autre installation d'ubuntu avec plus d'espace alloué ?

Dernière modification par LeRnR (Le 29/10/2011, à 00:35)

Hors ligne

#4 Le 29/10/2011, à 06:57

malbo

Re : Comportement de Wubi avec Ubuntu 11.10

Pour ton inquiétude sur la place occupée, je pense que tu peux avoir la réponse en console en passant cette commande (il y a un espace après le f) :

df -h

elle indique la place occupée
Voila ce que ça donne chez moi depuis mon Ubuntu 11.10 installé par Wubi :

df -h
Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/loop0            6,4G  2,9G  3,6G  45% /
udev                  1,9G  4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs                 793M  1,2M  792M   1% /run
none                  5,0M  4,0K  5,0M   1% /run/lock
none                  2,0G  1,3M  2,0G   1% /run/shm
/dev/sdb8             763G  549G  214G  72% /host

La première ligne répond à la question. Chez moi, j'utilise 45 % de la taille de mon Ubuntu qui fait 6,4 Go. Si tu es à plus de 80%, il faudrait faire un peu de ménage mais sinon ce n'est pas le problème.
D'ailleurs le ménage tu peux le faire immédiatement en passant les commandes de nettoyage (sans aucun danger) ci-dessous depuis le mode console (valider par la touche Entrée après chaque commande) :

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean

Tu termineras par une commande :

df -h

pour voir combien tu as gagné en %

Mais je crois que ton problème est uniquement un problème d'affichage. Je te suggère de réinstaller Ubuntu 11.04 si l'affichage marchait bien avec cette version.

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2011, à 07:19)

Hors ligne

#5 Le 29/10/2011, à 17:48

LeRnR

Re : Comportement de Wubi avec Ubuntu 11.10

Je crois que l'on sait pas très bien compris. Même le mode console ne s'affiche pas. En fait j'ai vu qu'il fonctionnait seulement parce que j'ai tapé un reboot (à l'aveugle) et que ça a marché. Je ne peux donc pas voir les résultats de mes commandes dans les autres cas.
J'ai tenté l'auto-clean et j'a même réinstallé ubuntu 11.10 avec plus d'espace alloué ça ne marche toujours pas.

Maintenant je dois récupérer les fichiers, mais j'ai quand même quelques questions à propos de ça, je ne sais pas si je dois faire un nouveau sujet pour ça, mais bon tant que jy suis pourquoi ne pas continuer ici.
En fait, dans le lien que tu m'as donné
lien
je ne comprends pas ce qu'ils entendent par accéder aux fichiers. par exemple j'avais installé un server lamp sur mon ubuntu, avec une base de données pour un site web que j'avais fait en local. Est-ce que ça par exemple c'est récupérable ?

De plus ils préconisent d'utiliser le livecd d'ubuntu, ce dont je ne dispose pas. Je dois donc m'en faire un (de toutes façons je compte m'en faire un pour me passer définitivement de wubi) et à ce propos je ne suis pas sur d'avoir très bien compris. D'abord quel ubuntu cd dois-je me procurer ? la version 11.10 ou n'importe laquelle? je veux dire par là, est ce que la 11.10 ne marchait pas par la faute de wubi ou bien c'est mon pc lui-même qui ne la supporte pas.
Pour la suite ce que j'ai compris en gros, c'est que je dois mettre ubuntu sur un cd vierge, redémarrer le pc et il me proposera bien gentiment de choisir la bonne partition puis de rentrer les commandes données dans le lien?  Ils parlent aussi de forcer la réparation, mais je crois que ça ne me concerne pas n'est ce pas ?, puisque il n y a pas de retour en arrière possible. Est-ce que c'est aussi simple que ça?

Ensuite si je comprends bien, je pourrai tout simplement installer le cd. Mais je ne vois pas très bien comment passer de l'accès aux fichiers déjà présents à l'installation d'un nouveau système. Est ce que ça sera clair directement avec le cd (c'est à dire qu'il me proposera lui-même de faire une nouvelle installation ou un choix de la partition pré-existante)  ? ou si il ya des subtilités merci de me les indiquer, je n'ai jamais fait d'installation d'ubuntu auparavant, je pourrai bien entendu me débrouiller seul, mais je n'ai pas envie de trop improviser au risque de perdre les fichiers de mon système actuel. Merci de votre compréhension.

Dernière modification par LeRnR (Le 29/10/2011, à 20:43)

Hors ligne