Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 17:41

pieral

Ubuntu depuis xubuntu

Salut,

Je voudrais installer ubuntu sur une petite config (portable celeron 256Mo de ram).

Je vais passer par xubuntu, car je suis à peut près sur que ça tourne, mais je prefererai y mettre gnome.

je voulais donc installer le paquet ubuntu-desktop, mais je voulais savoir si je pouvais le désinstaller facilement et proprement si jamais ça ne tournait pas assez vite à mon gout (je pense aux nombreuses librairies gnome).

Hors ligne

#2 Le 22/10/2006, à 01:12

xbright

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Salut,

Bien sûr que tu pourras le désinstaller facilement !

Si ça tourne pas super, tu fermes ta session, une fois sur l'écran de login, dans le menu « Session », tu choisis XFCE, puis tu lances un :
sudo apt-get remove ubuntu-desktop

(normalement, y a pas de raisons, ça marchait comme ça avec XGL ^^)


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 13:39

pieral

Re : Ubuntu depuis xubuntu

xbright a écrit :

Salut,

Bien sûr que tu pourras le désinstaller facilement !

Si ça tourne pas super, tu fermes ta session, une fois sur l'écran de login, dans le menu « Session », tu choisis XFCE, puis tu lances un :
sudo apt-get remove ubuntu-desktop

(normalement, y a pas de raisons, ça marchait comme ça avec XGL ^^)

Merci de ta réponse,

Comme pas mal de mes softs sous xfce utilisent des librairies gnome, j'avais peur que apt-get remove ubuntu-desktop me mette le bazar....

Hors ligne

#4 Le 22/10/2006, à 14:04

xbright

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Hmm,

Après réflexion, ubuntu-desktop c'est en fait un méta-paquet, en l'installant, il va installer (si j'ai bien suivit) tout ce qui est librairies Gnome, logiciels fournis avec Ubuntu...
Mais, j'ai désinstallé (pour mettre à jour Gaim vers la beta 4) ubuntu-desktop tout à l'heure, et aucune librairie Gnome n'est partie ;-)

Le seul problème que tu pourrais avoir en supprimant un méta-paquet c'est lors d'un upgrade de ta distribution comme de Dapper vers Edgy, par exemple.


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 16:23

pieral

Re : Ubuntu depuis xubuntu

xbright a écrit :

Hmm,

Après réflexion, ubuntu-desktop c'est en fait un méta-paquet, en l'installant, il va installer (si j'ai bien suivit) tout ce qui est librairies Gnome, logiciels fournis avec Ubuntu...
Mais, j'ai désinstallé (pour mettre à jour Gaim vers la beta 4) ubuntu-desktop tout à l'heure, et aucune librairie Gnome n'est partie ;-)

Le seul problème que tu pourrais avoir en supprimant un méta-paquet c'est lors d'un upgrade de ta distribution comme de Dapper vers Edgy, par exemple.

ok...

et imaginons que je garde xfce et gnome en parallelle : je perds en taille disque dur (plus de librairies d'installées), mais est ce que je risque de perdre en vitesse eten légèreté sous xfce?

merci pour toutes ces réponses en tous cas. smile

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 17:24

xbright

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Euh, ça je ne penses pas.
Les deux WM sont indépendants.


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2006, à 17:36

pieral

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Merci de ta réponse

Je vais essayer de voir si gnome tourne sur mon portable avec seulement 250 Mo de ram alors...

Hors ligne

#8 Le 22/10/2006, à 17:53

xbright

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Bonne chance wink


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2006, à 17:30

jc_gout

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Bonjour, bonsoir,
Je suis débutant et besoin d'aide pour l'installation Ubuntu sur P3 500Mhz l'écran reste en 640x480 alors qu'au démarrage je l'ai mis en 800 x600 !
Lors de l'installation pour la configuration : demande quelle langue ! la validation est en bas et sur l'écran je ne vois que le haut je ne peux pas acceder à la validation (il n'y a pas d'ascenseur) pour passer a la suite de la config.
Quelqu'un  a une astuce ! ou connais le problème ?
Merci d'avance !
JC

#10 Le 23/10/2006, à 17:37

Stemp

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Salut jc_gout,

Ton message n'a rien à faire dans ce fil de discussion concernant xubuntu.
Fait une recherche sur le forum concernant ton problème et si tu ne trouves pas une solution, crée un nouveau message dans le forum Support Général. (Je pourrais ensuite effacer nos deux messages) wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 26/10/2006, à 22:27

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Salut à tous!

Voilà mon nouveau problème...
J'ai installé xubuntu edgy,
puis je me suis rendu compte que c'était pas de mon niveau (de patience)
car en faisant :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

je me suis rendu compte que xub ne reconnaissait pas aussi bien que son cousin ub les divers paramètres (surtout graphiques) de mon pc.
Donc j'ai fait :

 sudo apt-get install ubuntu-desktop

puis ctrl+alt+backspace
mais je suis resté sous xfce (je ne savais pas encore qu'en cliquant sur session on peut choisir)
alors j'ai fait naturellement:

 sudo apt-get remove xubuntu-desktop

et un reboot à cause de vieux restes de paranoïa Windowsienne.
et là en fait je fait :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et il semble à priori que le dpkg-reconfigure soit resté le même
"et maintenant, quelle est la suite ?"

Hors ligne

#12 Le 27/10/2006, à 15:26

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Dois-je déduire du silence radio que ma question :

-arrive trop tot ?
-est idiote ?
-n'interesse personne ?

ou carrément, je n'ai qu'à télécharger ubuntu edgy graver un cd et recommencer pour ne plus vous embêter ?

Hors ligne

#13 Le 27/10/2006, à 15:34

valeriane

Re : Ubuntu depuis xubuntu

En fait, je ne suis pas sûre de comprendre ton problème.
Si tu veux redémarrer ton serveur graphique (pour prendre en compte les modifs que tu viens de faire), alors pas besoin de redémarrer le PC : tu peux simplement faire un : CTR + ALT + backspace (bakspace = la touche d'effacement au dessus de la touche entrée, avec une flèche vers la gauche dessus).

Attention, normalement ça te quite tout, et tu te retrouves en mode texte. Tu attends un peu et normalement tu te retrouves sur la page de login. Tu te logues et hop c'est bon.

Si tu ne te trouves pas devant la page de login, il y a eu des pb avec ton xserver.xorg. Tu te trouves maintenant en mode texte. Pas grave. Tu réessayes un petit dpkg-reconfigure comme tu avais fait (ou tu restaures la version originale de ton fichier xserver.conf, si tu en avais fait une copie) et tu lances le gestionnaire graphique avec la commande xstart (je crois, ou alors c'est startx).

Dernière modification par valeriane (Le 27/10/2006, à 15:36)

Hors ligne

#14 Le 27/10/2006, à 15:35

Stemp

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Que ce soit Ubuntu , Xubuntu ou Kubuntu c'est le même moteur en dessous.
Donc pas la peine d'installer un autre -desktop pour installer ou régler ta carte graphique.

Ce qui serait intéressant c'est de connaître ta carte graphique et quel driver tu utilises.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#15 Le 27/10/2006, à 15:38

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

j'ai fait ctrl+alt+backspace, mais le problème c'est que la reconfig d'xserver ne trouve pas automatiquement (comme avec ubuntu) les paramètres de ma carte graphique et de mon écran.
De plus je ne peux même pas modifier le nom de la carte (c'est écrit : carte vid<E9>o g<E9>n<E9>rique)

Hors ligne

#16 Le 27/10/2006, à 15:39

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Stemp a écrit :

Que ce soit Ubuntu , Xubuntu ou Kubuntu c'est le même moteur en dessous.
Donc pas la peine d'installer un autre -desktop pour installer ou régler ta carte graphique.

Ce qui serait intéressant c'est de connaître ta carte graphique et quel driver tu utilises.

Ok donc c'est xserver d'edgy qui ne reconnais pas ma carte ...
(dapper le fait pourtant)

Hors ligne

#17 Le 27/10/2006, à 15:42

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

ma carte graphique c'est ATI-RADEON X300 128mb mais je mettrai plus la faute sur edgy vu que dapper à tout trouvé tout seul

Hors ligne

#18 Le 27/10/2006, à 15:43

valeriane

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Ah je vois ce que tu veux dire.
Dans mon xserver.xorg, j'ai aussi un nom du genre carte vid<E9>o g<E9>n<E9>rique mais ça marche très bien avec ça dedans (j'ai un beryl qui marche très bien par exemple)...

Edit : et il me semble en effet que dapper connaissait le nom de ma carte.

Dernière modification par valeriane (Le 27/10/2006, à 15:43)

Hors ligne

#19 Le 27/10/2006, à 16:05

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

donc il faut installer des drivers à la main ?

Hors ligne

#20 Le 27/10/2006, à 16:30

valeriane

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Là je ne sais pas trop (ma carte c'est du nvidia et j'ai recompilé les drivers beta...).
Je peux juste te proposer:
- ce lien dans la doc:http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
- et peut-être celui-ci :http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon

Sinon, tu devrais créer un nouveau fil de discussion dans la catégorie "Serveurs graphiques et cartes vidéo". Comme ça tu auras de l'aide directement sur ce pb précis.

Hors ligne

#21 Le 30/10/2006, à 13:48

Nubuntu

Re : Ubuntu depuis xubuntu

Ok merci à tous problème résolu :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=551860#p551860

Hors ligne