Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 18:59

Mowkx

Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Salut !

Depuis deux-trois jours j'ai un souci avec ma Ubuntu Dapper Drake : je n'arrive à rien faire, et ce dès le boot.

erreur1.png
erreur2.png

J'ai ces deux messages d'avertissement, qui viennent tour à tour voire en même temps, et le seul moyen d'y remédier est de rebooter... Bien sûr, ça revient après hmm

Vous savez comment faire pour remédier à ça et pouvoir me servir d'Ubu ?

Merci, et bon week-end smile

Hors ligne

#2 Le 22/10/2006, à 00:17

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Tu dois avoir deux gnome-panel actifs.
Tu passes sur une session console (CTRL+ALT+F1 par ex) et tu regarde si ps aux |grep gnome-panel te les montre.
Tu en kill -9 un avec son PID, tu repasses sur ta session (CTRL+ALT+F7), et tu la sauvegarde :
gnome-session-save.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 11:40

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Salut bapoumba smile

Après avoir fait ps aux |grep gnome-panel, j'arrive à ça, et je ne sais pas trop quoi en faire... hmm

gnome1.png

Je suppose que c'est le troisième qui fait que ça pose problème, mais comme je suis sûr de rien... Et puis je ne sais pas comment on fait pour « killer -9 » big_smile

Hors ligne

#4 Le 22/10/2006, à 13:01

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Je dirais aussi. Le PID du processus est celui qui suit ton user, à savoir 5377 dans ce cas. Donc kill -9 5377 si tu n'as pas redémarré ta session ou rebooté, auquel cas tu doit recommencer le ps car ça aura changé smile

Tu retourne ensuite sur ta session (avec ctrl+alt+F7) pour vérifier que tout va bien avant de la sauver. Si ce n'est pas la bonne solution à ton problème, ne sauve pas, redémarre simplement ta session et tu seras au point de départ. (un kill vaut pour la session en cours seulement).

On pourra réfléchir à autre chose.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 14:40

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Bon, bah j'ai fait le kill -9 (avec le bon numéro, car j'avais rebooté entretemps), mais rebelote, même problème hmm

J'ai rebooté de nouveau, là, et j'ai le même problème, encore sad Sauf qu'avant j'arrivais au chargement du wallpaper et là, j'ai le fond marron...

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 14:46

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Bon.
Après le kill -9, quand tu es revenu sur ta session (ctrl+alt+F7) est-ce que tu avais toujours le même message d'erreur ?
Si non, as-tu fait le gnome-session-save ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2006, à 14:51

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Oui, le message d'erreur était toujours là.

Donc pas de gnome-session-save...

Hors ligne

#8 Le 22/10/2006, à 14:54

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

OK, faut creuser ailleurs smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2006, à 14:59

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Oui, mais où ? big_smile

Y'a t'il un moyen de mettre à zéro les tableaux de bord, voire de booter sans eux ?

Hors ligne

#10 Le 22/10/2006, à 15:03

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Essaye de te créer un nouvel user (sudo adduser <login_de_ton_choix>) et ferme ta session pour ouvrir celle de ce nouvel user. Si c'est correct, il s'agit d'une conf de ton user normal qui ne va pas.

Tu peux regarder dans les fichiers cachés de ton /home : .gnome* etc.
Te souviens-tu de ce que tu as fait avant d'avoir ces messages ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 15:32

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

J'ai recréé un user puis rebooté, mais je suis directement dirigé vers le premier compte, quelle est la commande pour fermer la session ? (les menus sont inaccessibles, ils apparraissent, mais ne réagissent pas aux clics)

Sinon, dans les dossiers, le 2nd compte est bien présent (dans /home), mais pas de .gnome dans ce dossier.

Avant ces messages d'erreur, je n'ai pas souvenir d'avoir touché quoi que ce soit de précis, malheureusement sad

Hors ligne

#12 Le 22/10/2006, à 18:52

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Quand tu rebootes, à l'invit de gdm, tu entres ton nouveau login et mdp.
Sinon, tu vas sur > Quitter > Se déconnecter smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 22/10/2006, à 18:54

Crashforburn

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

[HS] @Mowkx : Quelle police utilises tu dans tes fenetres (cf captures) ? [/HS]


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#14 Le 22/10/2006, à 19:04

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

bapoumba a écrit :

Quand tu rebootes, à l'invit de gdm, tu entres ton nouveau login et mdp.
Sinon, tu vas sur > Quitter > Se déconnecter smile

Le souci c'est que j'ai configuré de façon à être direct sous mon compte, donc pas d'invite GDM, et que je ne peux pas cliquer sur les menus Application/Raccourci/Système hmm Sinon je sais me déconnecter en graphique, mais pas en console, ce que je te demande, en fait big_smile

Crashforburn a écrit :

[HS] @Mowkx : Quelle police utilises tu dans tes fenetres (cf captures) ? [/HS]

Je te répondrais avec plaisir, mais je ne peux pas accéder au menu Polices, dans lequel je pourrais trouver le nom de cette police, dont je ne me souviens plus hmm Mais il me semble qu'elle y est par défaut, donc tu devrais l'avoir wink

Hors ligne

#15 Le 22/10/2006, à 19:14

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Mowkx a écrit :
bapoumba a écrit :

Quand tu rebootes, à l'invit de gdm, tu entres ton nouveau login et mdp.
Sinon, tu vas sur > Quitter > Se déconnecter smile

Le souci c'est que j'ai configuré de façon à être direct sous mon compte, donc pas d'invite GDM, et que je ne peux pas cliquer sur les menus Application/Raccourci/Système hmm Sinon je sais me déconnecter en graphique, mais pas en console, ce que je te demande, en fait big_smile

Arf, gdm-stop et gdm-restart, mais si tu as configuré pour passer directement sur ton user, il te faut p-e refaire le sudo gdmsetup et désactiver les connexions automatiques smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#16 Le 22/10/2006, à 19:18

Crashforburn

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

@Mowkx : Merci, je vais voir ça wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#17 Le 22/10/2006, à 19:24

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Aïe hmm J'ai beau faire ctrl-alt-f1 à f6, voire même plus, mais impossible de lancer une console hmm J'suis coincé dans un mode graphique dans lequel j'ai accès à aucun réglage tongue La seule chose à laquelle j'ai accès, c'est les systèmes de fichiers, je peux faire quoi à ce niveau-là ?

Hors ligne

#18 Le 22/10/2006, à 19:24

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

@ Crashforburn : je dirais purisa wink
Célèbre dans un certain fil sur les environnements.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#19 Le 22/10/2006, à 19:25

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

@Mowkx : Peux-tu ouvrir une console ? sudo gdmsetup fonctionnera de là.
Mais qu'as-tu fait ? big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#20 Le 22/10/2006, à 19:28

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Nan, je peux pas lancer de console dans le mode graphique, j'ai pas de lien, puisque je ne peux pas cliquer dans mes tableaux de bord sad par contre, si tu m'indiques le chemin où trouver un autre lien pointant vers une console ou direct l'icone, c'est jouable wink

Je sais pas ce que j'ai fait, mais je crois que mon pc ou ma distro m'en veut big_smile

Hors ligne

#21 Le 22/10/2006, à 19:33

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Ah ! dans /usr/share/applications, j'ai trouvé un terminal qui fonctionne !

J'essaie sudo gdmsetup wink

Hors ligne

#22 Le 22/10/2006, à 19:37

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Ça s'annonce mal hmm

à gdm-stop, il me dit que la commande est introuvable (en français) ;
à gdm stop, que seul root peut faire ça ; s'en suit une série de Glib-CRITICAL...
à sudo gdm stop, que GDM est en cours d'exécution ;
à sudo gdm-stop, que la commande est introuvable, mais cette fois en anglais.

Mmmmh sad

Hors ligne

#23 Le 22/10/2006, à 19:43

Mowkx

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

bapoumba a écrit :

Je me suis déconnecté, puis reconnecté sous le compte numéro 2, et lui marche sans souci ; alors, comment faire pour que le premier compte marche ? Copier des trucs du compte 2 au premier ?

Je dirais plutôt renommer, un par un les .gnome*, éventuellemnt .gconf avec une extension _bak par ex, et essayer. Ils seront refait au login. Tu risques de perdre certains réglages que tu devras faire à la main.

Tu peux faire ça depuis ton user_qui_va_bien, en console avec la commande mv (regarde man mv pour les infos). Si tu n'as pas les droits, tu peux passer en mode recovery pour ajouter cet user_qui_va_bien au groupe admin (adduser <user_qui_va_bien> admin).

Après chaque mv, tu repasse sur la session du <user_qui_va_pas> pour tester.

Courage smile

Dernière modification par Mowkx (Le 22/10/2006, à 19:54)

Hors ligne

#24 Le 22/10/2006, à 20:40

bapoumba

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Arghhhhhh !!! J'ai édité ton message au lieu de citer et d'en poster un nouveau hmm
Toutes mes excuses, alors là, c'est la première fois que je fais ça ...
Bon, c'est fait maintenant, et je n'avais pas d'autre fenêtre sur ce sujet pour recopier ce qui est perdu.

Boulette sad

edit : Bon, merci le cache, voilà ce que tu avais écrit :

bapoumba a écrit:

    @ Crashforburn : je dirais purisa wink
    Célèbre dans un certain fil sur les environnements.

J'ai réussi à trouver comment accéder aux polices, et c'est bien Purisa wink


Bon, j'édite parce que je fais passer pour un floodeur sinon tongue

Je me suis déconnecté, puis reconnecté sous le compte numéro 2, et lui marche sans souci ; alors, comment faire pour que le premier compte marche ? Copier des trucs du compte 2 au premier ?

Dernière modification par bapoumba (Le 22/10/2006, à 20:46)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#25 Le 22/10/2006, à 20:45

Claudick

Re : Erreurs tableaux de bord et gnome-panel

Bonjour,

Excusé l'intrusion....je tente vainement d'installer des logiciels .exe et j'ai un message d'erreur "Impossible d'afficher « /home/claudick/Desktop/vlc-0.8.5-win32.exe ». avez une solution...c'est à la base pour installer un logiciel de music...avez vous des preferences pour ce type de logiciel...j'encode je decode et j'ecoute du son wav et mp3...qu'est ce qui me conviendrait...merci

Hors ligne