Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 19:24

jpaul

La pub sur Internet... faut il les bloquer?

bonjour,


Je suis webmaster de sites qui n'ont pas vraiment de beaucoup de visites (d'ailleurs, actuellement, je n'ai plus vraiment à proprement parler de site, mais ça c'est mon problème), et un site c'est du travail, beaucoup de travail, pour un contenu généralement gratuit et offert par le webmaster.

Je souhaite réagir à un phénomène qui m'énerve: les bloqueurs de pubs!

Avez vous déjà donné de l'argent à un artiste sur Jamendo? Avez vous déjà donné de l'argent à un projet libre? Peut être que oui, peut être que non, mais avez vous déjà été contre cette pratique qui est de demander un don pour un travail accompli gratitement? Moi, je trouve ça normal. Eh bien, c'est pareil du côté des webmasters et un peu moins des bloggueurs (mais quand même), je trouve immoral de la part d'un internaute sensé d'utiliser un bloqueur de publicitées, certes, le confort visuel y est, mais je trouve ça irrespectueux envers le site lui même, et ça m'énerve.

Tout travail mérite salaire, même s'il est disponible gratuitement, et la publicitée est rarement agréssive, et si elle l'est, le site a rarement beaucoup d'intéret puisqu'il a été créé pour être une boite à pub.

Après, peut être que je me trompe dans mon raisonement? Qu'en pensez vous? Trouvez vous normal de rofiter d'un site web sans lui laisser gratuitement de quoi subvenir à ses besoins (hébergement, nom de domaine et petit plus pour le webmaster).

Ce post fait suite à une discussion à ce propos avec des amis, je vous demande votre avis.

Dernière modification par jpaul (Le 25/10/2006, à 16:48)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 19:28

GutsdBlack

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

jpaul a écrit :

Tout travail mérite salaire, même s'il est disponible gratuitement, et la publicitée est rarement agréssive, et si elle l'est, le site a rarement beaucoup d'intéret puisqu'il a été créé pour être une boite à pub.

Tu viens de le dire toi même.. après moult abus... bloqueur de pub intégré... il y a toujours le retour de baton...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 19:33

jpaul

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi la pub est génante? sur un site "intéréssant" elle est discrette, sur une boite à pub, c'est le site qui est innintéréssant.

Ou alors, au filtre de bloquage des bannières il faudrait ajouter un filtre de liste noire avec les sites au cas par cas.

Personellement, j'ai décidé pour mon projet de mettre les publicitées dans des DIV qui ont en fond (en dessous la pub) un texte: "Aidez ce site/projet: désactivez votre bloqueur de pub ici"

Dernière modification par jpaul (Le 21/10/2006, à 19:36)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 19:38

Euskaral

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Je trouve nrmal, pour ebaucoup de site de ne pas bloquer la pub.
C'est pourquoi je ne bloque que les popup.
Ah si, les liens qui s'incrustent dans les articles, je n'aime pas du tout aussi.
Le reste, je laisse passer, c'est une facon de "payer".

Dernière modification par Euskaral (Le 21/10/2006, à 19:38)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2006, à 19:40

amadeus

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Il y a une différence entre demander un don pour un projet libre et la pub sur le net. C'est que pour le don rien ne nous oblige, alors que sans bloqueur, on est obligé de subir la pub pour voir le site.


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2006, à 19:42

jpaul

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

voilà smile

Je pense par exemple à un site dont je ne me souviens plus le nom qui compte offrir gratuitement de la musique (commerciale et sans DRM) gratuitement en échange d'affichage de publicitées pendant le téléchargement. Bloquer serait voler.

Je l'ai retrouvé: http://www.spiralfrog.com à surveiller de près smile

Dernière modification par jpaul (Le 21/10/2006, à 19:56)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 21/10/2006, à 19:58

fabienCo

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

La publicité discrète et utiliser de façon pertinante (pour rémunerer un service gratuit), pourquoi pas ? Personnelement, ça me gêne pas. C'est le principe des journaux gratuits type Metro ou 20 Minutes et perso j'aime bien. Alors pourquoi pas sur les sites. Je trouve la publicité bien plus irritante dans la rue surtout en voiture car c'est dangereux ! Sur un site, la pub ne me plait pas, je ferme la fenêtre. Dans la rue, c'est difficile de fermer l'affiche smile Ou alors je ferme les yeux mais on va me prendre pour un fou smile

Dernière modification par fabienCo (Le 21/10/2006, à 19:59)


Si on fait une métaphore entre une femme et un OS :
- Ubuntu c'est la femme de ta vie : fiable, taquine de temps à autre et fidèle :)
- Windows c'est ta maîtresse : elle n'est jamais contente et elle te pompe tout ton pognon :)
Ça marche aussi en remplaçant femme par homme LOL :D

Hors ligne

#8 Le 21/10/2006, à 20:06

Yann

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34274

Vous vous souvenez, le 1er avril? smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 21/10/2006, à 20:10

fabienCo

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

lol


Si on fait une métaphore entre une femme et un OS :
- Ubuntu c'est la femme de ta vie : fiable, taquine de temps à autre et fidèle :)
- Windows c'est ta maîtresse : elle n'est jamais contente et elle te pompe tout ton pognon :)
Ça marche aussi en remplaçant femme par homme LOL :D

Hors ligne

#10 Le 21/10/2006, à 20:30

foch

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

En ce qui me concerne, je vois dans l'internet un mode de conversation qui permette d'échanger des informations, culturelles ou scientifiques, politiques ou religieuses, et où certaines notions comme l'origine ethnique, la couleur de peau, l'age, et l'argent n'ont pas leur place.

Bref, comme l'internet aurait du être si il était resté universitaire, comme à ses débuts, et non pas une manne commerciale.

Donc je bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pub.

Julien, doux rêveur roll


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2006, à 20:45

Link31

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Pour ma part je ne supporte pas tout ce qui touche de près ou de loin à la publicité. Je ne vais pas exposer mes arguments ici, sinon on partirait pour un fil de 158 pages.
En tout cas, j'apprécie beaucoup les bloqueurs de pubs, et je trouve très bien qu'Adblock soit intégré à Konqueror depuis KDE 3.5 big_smile

À quand l'équivalent pour les pubs au bord de la route ? lol

Hors ligne

#12 Le 21/10/2006, à 21:08

jpaul

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Yann a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34274

Vous vous souvenez, le 1er avril? smile

Oh oui je m'en rapelle smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 21/10/2006, à 21:15

jpaul

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

foch a écrit :

En ce qui me concerne, je vois dans l'internet un mode de conversation qui permette d'échanger des informations, culturelles ou scientifiques, politiques ou religieuses, et où certaines notions comme l'origine ethnique, la couleur de peau, l'age, et l'argent n'ont pas leur place.

Bref, comme l'internet aurait du être si il était resté universitaire, comme à ses débuts, et non pas une manne commerciale.

Donc je bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pub.

Julien, doux rêveur roll

Non, pour moi, l'internet est un monde. Il existe des sites comme tu les décrits sans pubs (Ubuntu-fr), et tant mieux smile . Mais il en existe d'autres, désolé mais pour moi, bloquer c'est voler.

Mais comme l'a dit GutsdBlack:

après moult abus... bloqueur de pub intégré... il y a toujours le retour de baton...

Je crois que c'est ça hmm . A cause du comportement de grosses machines à sous, on empeche les petits d'être remerciés pour ce qu'ils font, je trouve ça dommage.

Pour être franc, il m'arive de bloquer les pubs: celles en flash, qui bouffent énormément de ressources, mais elles se trouvent souvent sur des sites qui n'ont pas franchement besoin de moi, mais quand je fais ça, c'est aussi consciement qu'en piratant un logiciel par exemple: Ca semble normal, mais ça ne l'est pas.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#14 Le 21/10/2006, à 21:36

Efhache84

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Pour ma part ce qui m'ennerve ce sont les popups qui s'ouvre dans tous les sens si tu n'as pas de bloqueur... donc ça c'est bloqué d'office, et plus de soucis.

En ce qui concerne un petit encart publicitaire de quelques pixels de haut, dans le genre d'une bannière, là ça me gènerait moins, mais de toute façon je n'y prêterai sûrement pas attention...

De toute façon les sites que je consulte sont rarement avec publicité, il sagit de vitrinne d'entreprise, de recherche de datasheet, pour consulter l'actualité etc etc... les autres sites sont en général inintéressant (je parle même pas des blogs où on peut admirer grâce aux photos ou vidéo ce que la voisine du 3ème du petit lucas a mangé au petit dej... d'un intérêt incroyable...)

Donc pour ma part : non à la pub!! Et si on me considère comme un "voleur" alors oui je le suis !! Je n'accepterai la pub que lorsqu'on me demandera si je désire la voir ou non. Et encore en format réduit, Tant qu'on cherchera à me l'imposer elle sera vérouillée big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#15 Le 21/10/2006, à 21:59

i M@N

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Hello.

@ Foch : +1

à ça j'ajoute que j'ai rien contre les sites marchands. Mais les sites qui me foutent des pubs dans tous les sens ça clignote de partout comme un $kyblog de débile ça me gonfle.

Adblock powa donc.

C'est dommage pour toi JPaul mais j'ai déjà assez de ma TV qui me bourre le cerveau de pubs débiles ... alors le Web 2.0 pub inside non merci.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#16 Le 21/10/2006, à 22:02

PhilippeP

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

J'ai eu moi aussi un moment de la pub sur mon site , mais je l'ai enlevée , elle prenait de la place inutile , que j'ai préféré rendre au contenu ...

Les pubs en provenance de grosses régies publicitaires sont systematiquement bloquées , les pubs trop envahissantes aussi ...
Le seul truc qui pourrait passer c'est une pub sobre , hébergée sur le site lui-meme et ayant un nom non évident ... elle ne sera pas bloquée ...

Ah oui , et mon site me coute 25 Euros par an , le reste c'est mon boulot et donc du vent... et jusqu'a présent le vent est encore gratuit ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#17 Le 21/10/2006, à 22:02

foch

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

J'avais mentionné les sites marchands dans le premier jet de mon laïus, mais ça cassait le caractère utopiste de l'ensemble ! wink


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#18 Le 21/10/2006, à 22:04

jpaul

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Ce n'est pas dommage pour moi, c'est un débat, je ne suis pas rénuméré à la pub personellement, je suis rénuméré par rien du tout d'ailleurs, je voulais juste lancer un débat. Sinon, moi je visite pas de Skyblog (où l'intélligence de la pub est à la hauteur de l'intéligence des "blogs").


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 21/10/2006, à 22:47

Ratur

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Je n'ai rien contre le principe fondamental de la pub. Mais je me souviens d'une époque où il n'y avait pas de publicités en flash, pas même de pub en gif animé ... juste une (pas 5)  banière de taille reglementaire avec une image fixe dedans.

Bizarrement, ça ne remonte pas à si longtemps que ça hmm

Maintenant, certains sites sont arrivés à de tels excès (et oui, je n'ai pas toujours une bande passante illimitée, et non, je n'ai pas envie d'attendre 2 minutes pour voir une page qui s'affiche) que j'ai du me résoudre à installer un adblock. Malheureusement, ça me prendrait trop de temps de selectionner les pubs qui me dérangent des autres. Donc je bloque tout (sauf les publicités google au format texte).

Hors ligne

#20 Le 21/10/2006, à 22:48

Kiraa

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

il y a deux sortes de pub que je vire , les génantes aux visionnage du site (que ça cache une partie du site ou que ça clignote de partout), et les flash , parceque je supporte pas d'avoir une page ralenti à cause d'une connerie.
maintenant je comprend , encourage , et utiliserais surement (si j'avais un site) la pub à la manière de google (ou tout autres ads de ce type ).
faire tenir un petit site , ça ne demande que du temps et peut-être 10€ par an pour un nom de domaine . Mais avoir un site sur un serveur dédié demande beaucoup plus de moyen financier et ça les utilisateurs ne s'en rendent pas compte...

Hors ligne

#21 Le 21/10/2006, à 22:55

valente

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Bonjour,

Je ne saisis pas le pourquoi du comment du topic.

Rien n'interdit a un annonceur de faire de la publicité.
Rien n'interdit au destinataire du message de ne pas en prendre connaissance.

jpaul a écrit :

Non, pour moi, l'internet est un monde. Il existe des sites comme tu les décrits sans pubs (Ubuntu-fr), et tant mieux smile . Mais il en existe d'autres, désolé mais pour moi, bloquer c'est voler.

Il ni y'a pas vole a zapper une pub ou des écrans publicitaires quelques soient le moyen employé.
C'est la constitution, les lois, qui définissent la morale... si les bloqueurs de pubs ne respectaient pas ces principes, les devs seraient déjà en prison ! Que fait la police Nicolas ?! smile

Internet est une espèce de nouveau  «média» pour les marchands qui investissent de l'argent. c'est une démarche comme une autre.
Tu dis un «un site c'est du travail», donc ce que tu publies via le web est  une «édition a compte d'auteur». Reconnais que les frais de publication sont dérisoires. Le lecteur qui te lie n'a pas a supporté la publicité de X ou Y puisque c'est «a compte d'auteur». Cela ne te rendrait pas service, le lecteur pouvant être distrait et capté par un lien éventuel !
Publier son travail  et «éditer a compte d'auteur» c'est se faire aussi de la pub ?! smile
Rien ne t'interdit de demander au visiteur de cliquer sur une pub si le site lui convient.

<pub>
"Le pouvoir du Web est son Universalité..."
Tim Berners Lee - Directeur et inventeur du World Wide Web.
</pub>

@+

#22 Le 21/10/2006, à 23:01

ffomnislash

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

generalement je bloque le flash et les pubs sur les sites ou il n'y a que ca et ou j'ai quand meme des raisons d'aller tongue

Sur les sites que je prefere (ppc, ubuntu-fr, hfr) je ne bloque meme pas le flash (pour le moment en tous cas)


edit --
mais je suis d'accord avec le principe que ce n'est pas en bloquant les pubs que l'on va arranger les choses. Quand je voi une discussion sur un forum pour justement bloqué les nouvelles pubs de ce forum, je me pose des questions ...

Dernière modification par ffomnislash (Le 21/10/2006, à 23:02)


-- Mon blog --

Hors ligne

#23 Le 21/10/2006, à 23:11

Kiraa

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

valente , si je ne m'abuse  ici on ne parle pas juridique mais de savoir-vivre~

Hors ligne

#24 Le 21/10/2006, à 23:20

Blackestmajor

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Moi je suis contre la pub sur les sites, je préfère les formules type: "vous avez aimé mon site ? soutenez moi en m'envoyant un ptit don"

Il y'a plusieurs raisons à celà:
1. La pub, cay mal tongue

2. Je me considère comme "averti", je ne clique jamais sur un bandeau de pub, et de toute façon ça m'interesse rarement.

3. Certains webmasters font à la fois des efforts considérables pour donner à leur site une charte graphique homogène et un style superbe, et acceptent qu'en plein milieu vienne se caler une ou plusieurs bannières n'ayant rien à avoir avec les couleurs du site. A l'époque des sites persos à police unique sur fond noir (y'en a encore, si si) je ne dis pas, mais là... Sur certains sites on se croirait dans un musée d'art et au milieu des chefs d'oeuvres il y aurait une affiche publicitaire yikes

4. Des pubs pleins la télé, pleins la boite au lettre, partout dehors, sur internet. CA SUFFIT.

La rémunération par la pub aurait pu être une chose interessante si elle était restée à sa place, mais comme d'habitude avec les gros intérêts financiers ils en ont mis partout, se sont mis à polluer les sites et à allourdir les transferts de données. Ils ont poussé le bouchon trop loin, alors les gens réagissent, ils bloquent. Quand l'artiste que tu aimais depuis des années se met à chanter n'importe comment, au bout d'un moment tu l'écoutes plus. Ben là c'est pareil. Comme toute chose, l'excès n'est jamais bon.

Alors hélas se sont toujours les "petits" qui payent, car les gros ont de la ressource. Après il faut voir aussi que le simple fait (aussi complexe soit-il) de mettre un site en ligne n'est pas suffisant pour espérer une retribution. Il faut proposer quelque chose. Si ce quelque chose est bon, se renouvelle fréquemment et intéresse du monde, alors ces personnes auront envie de contribuer et de mettre la main au porte-monnaie. C'est exactement comme le monde du libre. La pub est mauvaise dans le sens où elle génère une sorte de rémunération automatique, que le site évolue, ou pas. L'appel aux dons au contraire force le possesseur du site et de son contenu à évoluer, à proposer quelquechose de nouveau, à améliorer.

Je conseillerais à tout ceux qui souhaitent faire de leur maitrise des sites web un revenu de mettre le paquet sur leurs sites persos sans rien en attendre, et à s'en servir comme vitrine pour chercher un emploi dans ce domaine.

Hors ligne

#25 Le 21/10/2006, à 23:27

valente

Re : La pub sur Internet... faut il les bloquer?

Bonjour,

Kiraa a écrit :

valente , si je ne m'abuse  ici on ne parle pas juridique mais de savoir-vivre~

D'accord avec cette remarque.
Pour ma défence, dans ce monde du "savoir-vivre" c'est le verbe  «voler» de la phrase qui m'a gêné.

Si le post heurte qu'il soit supprimé... comme le fait si bien Adblock pour la "pub"

Cordialement.