Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2011, à 13:15

NainNain

[Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Bonjour à tous,

Besoin d'un petit coup de main, sur le démarrage automatique de mon serveur minidlna sous oneiric...
Je précise que après installation du paquet minidlna et configuration sur serveur, ça tourne très bien quand je démarre le service manuellement

sudo /etc/init.d/minidlna start

Par contre, le serveur ne démarre pas automatiquement au boot...
J'ai essayé pas mal de solutions, via une crontab, et même en relançant

sudo update-rc.d minidlna defaults

Mais rien y fait, après reboot, je ne vois jamais minidlna dans les process lancés...
J'imagine que c'est dû au fait que ubuntu utilise maintenant upstart comme gestionnaire de services mais je ne vois pas comment faire...
Merci pour votre aide smile NainNain

Dernière modification par NainNain (Le 30/10/2011, à 16:50)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2011, à 16:43

NainNain

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Bon, je vais répondre à ma question, je viens de trouver wink
(inspiré ce thread)

En fait ce que se passe c'est que la configuration par défaut du paquet minidlna dans ubuntu 11.10 n'est pas totalement correcte.
Je m'explique :

- Lors de l'installation de minidlna, la commande suivante est exécutée, pour ajouter le service minidlna à la séquence de boot :

sudo update-rc.d minidlna defaults

- Le problème, c'est que par défaut la priorité d'exécution de ce service (20 je crois) est trop élevée pour attendre que tout soit prêt pour lancer le serveur (je pense par exemple à la configuration du réseau, au montage des partitions, etc...)

- Et donc, il faut abaisser la priorité du service pour qu'il s'exécute à la fin de la séquence de boot ! Les commandes qui ont résolu mon problème sont donc :

sudo update-rc.d -f minidlna remove

pour supprimer la configuration actuelle du service, puis :

sudo update-rc.d minidna defaults 99

En espérant que ce post sera utile. NainNain

Hors ligne

#3 Le 07/11/2011, à 20:32

NainNain

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Bonsoir,
Je reviens sur ce POST, car j'ai toujours des soucis. J'ai formaté depuis mon dernier message, et je ne sais pas quelles manipulations m'avaient permis de réussir avant, mais là je m'arrache les cheveux...

1. Le serveur marche toujours très bien quand je démarre le service manuellement

sudo /etc/init.d/minidlna start

2. J'ai essayé le lancement automatique à la fois via UPSTART et via SystemV, aucun ne réussi à me démarrer minidlna.

3. J'ai (manuellement) ajouté des log dans le script de lancement du démon minidlna pour voir si la séquence de boot passe bien dans le script, pas de soucis il y passe.

4. J'attends pourtant le plus tard possible dans SystemV (j'utilise la priorité niveau 99), ou dans upstart (j'attends le lancement de lightdm), RIEN N'Y FAIT!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'arrive pas à lancer ce démon...
D'autant que dès après le login, aucun souci quand je le lance en console.
J'en suis actuellement à chercher à lancer le script suite à l’authentification sous PAM.

HELP smile
Merci à vous.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2011, à 18:10

J@h_Man

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Salut,

En effet j'ai le même soucis minidlna ne se lance pas au démarrage mais en console RAS

Après 2-3 recherche rapide je suis tombé sur le totus pour ushare il semble qu'il y a le même bug

Comment configurer ushare pour qu'il s'initialise au démarrage du pc. init.d ? ou via le gestionnaire de session ?

Il semblerait qu'il y ait deux soucis avec le paquet installé:

    le nom du script /etc/init.d/ushare qui entre en conflit avec l'executable
    la priorité de démarrage (20 quand networking a une priorité de 40)

Une solution validée par l'auteur de cette section est:

sudo update-rc.d -f ushare remove
sudo mv /etc/init.d/ushare /etc/init.d/ushare.sh
sudo update-rc.d ushare.sh defaults 80

Dans le cas ou cela ne marche toujours pas, notament si la connexion se fait par wifi et n'est pas immédiate, il peut être utile d'insérer une commande sleep 20 (pour attendre 20 secondes) dans le script /etc/init.d/ushare.sh juste avant la ligne

    start-stop-daemon --start --quiet --background --oknodo \

J'ai pas encore testé mais ca semble etre une bonne piste

++

Dernière modification par J@h_Man (Le 13/12/2011, à 18:11)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2012, à 21:54

Audiophile

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Bonjour à tous,

Merci pour ce post qui m'a guidé vers une solution viable pour le démarrage de MiniDLNA au startup d'Ubuntu 11.10. J'ai creusé le sujet du démarrage via "upstart" qui remplace effectivement le "system V".

En m'inspirant de posts trouvés sur des sites, de forums (liens à la fin du message) et des jobs upstart rangés dans /etc/init j'ai ajouté le script ci-dessous (dans le même dossier) qui lance effectivement minidlna (si vous le copiez, ne pas prendre les -------------) :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# home-dlna-server - Start Home DLNA Server based on MiniDLNA pkg once all media are mounted
#
# Wait 10s after all media have been mounted and start MiniDLNA

description    "Start Home DLNA Server based on MiniDLNA"

start on runlevel [2345]

stop on runlevel [016]

respawn

script
    sleep 10
    exec /usr/sbin/minidlna
end script
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas fouillé dans les événements émis par le démarrage du système, mon idée de départ a été d'attendre la fin des montages des disques durs internes avant de lancer la ligne de commande /usr/sbin/minidlna, pour l'instant j'ai simplement mis une attente de 10 secondes.
Pour votre info, j'ai installé le package minidlna à la main avec l'archive faite par le développeur de ce paquet. J'ai trouvé depuis qu'il existe un dépôt officiel. Ensuite j'ai ajouté via disk-manager des entrées dans /etc/fstab pour que l'ensemble des disques durs internes de la machine soient montés automatiquement au démarrage du système. Enfin, ce petit bout de script ci-dessus démarre effectivement l'appli minidlna. Le tout avec Ubuntu 11.10.

Les liens qui m'ont aidé à comprendre les jobs upstart :
[*]http://www.digitbooks.fr/articles/2-upstart.html[/*]
[*]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … _canon_lbp[/*]
[*]http://doc.ubuntu-fr.org/upstart[/*]

Et merci aussi à mon ingé systèmes préféré qui m'a mis sur la voie d'upstart ce matin smile

J'espère que cela pourra vous aider dans votre recherche.

Bien à vous,
Audiophile

Hors ligne

#6 Le 02/11/2012, à 00:12

Coiler

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Bravo Audiophile et merci bcp pour cette solution qui marche !

Seul problème mais qui ne doit rien avoir : sur tout mon répertoire de film, je n'ai que ceux commençant de A à I, le reste n’étant pas dispo... Il y a t il un nombre max de fichier à afficher ?

Merci en tout cas vous m'avez déjà bien aidé smile

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 14:30

Audiophile

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Bonjour Coiler,

Content de voir que cette solution a pu servir.
Concernant la limitation d'affichage de la liste de films dans un répertoire, je ne l'ai jamais observée sur mon installation. A l'époque, j'avais environ 150 fichiers vidéo dans un seul répertoire. Beaucoup plus en répertoires de fichiers audio. De mémoire, il n'y a rien dans le fichier de configuration à propos d'une limite.
Il sera peut-être utile de relancer manuellement l'indexation complète des fichiers multimédia afin de reconstruire la base d'information. Ma façon de procéder est tout aussi simple, supprimer le fichier de données existant et lancer la commande d'indexation. Comme je ne suis pas devant ma machine difficile de mémoire de vous donner ces commandes. Si vous le voulez, je pourrai refaire un post sur cette manipulation.

Bon test et profitez bien de votre installation.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2012, à 23:23

Chuck

Re : [Résolu] Démarrage service minidlna ubuntu 11.10

Hello all,

un autre script pour upstart qui marche chez moi.

description "Minidlna server"


start on (local-filesystems and net-device-up IFACE!=lo) 
stop on stopping network-services

# tell upstart we're creating a daemon
# upstart manages PID creation for you.
expect fork
respawn


exec /usr/sbin/minidlna -f /etc/minidlna.conf

J'ai déplacé l'appli vers /usr/sbin pour le fonctionnement comme Audiophile.

Enjoy !

Hors ligne