Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/03/2009, à 19:49

davy014

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

cela ne résoud pas le problème qui est celui de la défragmentation  de disques sous fat32 comme disques usb...Je ne vais pas les passer tous sous ntfs, certains ne m'appartiennent pas !


Possède un Acer 1524 WLMI sous Ubuntu LTS 8.04 (mis à jour depuis Ubuntu 4.10 sans formatage en +4 ans, qu'est ce que t'en dis bilou !!!)
Liberté, Égalité, Fraternité, Où trouver ces valeurs si ce n'est dans les logiciels libres

Hors ligne

#52 Le 31/03/2009, à 20:19

andso

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

dans ce cas le proprio le defrag sous win
Mais j' abonde dans le sens de tous, un défragmenteur simple de fat32 manque

sous wine jkdefrag ?
http://www.jkdefrag.fr/
que j' ai utilisé, d' antan, sous ouine.

Dernière modification par andso (Le 31/03/2009, à 20:24)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#53 Le 22/05/2011, à 15:02

anakore

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

mieux mieux faut voir ... et je demande à voir perso wink lol

Ableton via VirtualBox/winXP c'est pas encore ça pour ma part j'utilise une petite partition dédié WinxP (dual boot oblige) ;
pour faire tourner ableton live 7 convenablement sans latence ni ralentissement du traitement du son en live wink

Mais si quelqu'un à une méthode pour l'utiliser sous Linux (virtualisation ou autres) sans perte de qualité je reste preneur wink


AMD FX-8320 (oc 4.8ghz) / 8gb DDR3 HyperX Beast 1866Mhz / Crossfire (2x Sapphire R9 280x Tri-X OC 3Gb) / Seven 64bit+Debian 64bit ^^
AMD Phenom II x4 (oc 4.1ghz) / 16go DDR3 1600mhz / Crossfire (2x Sapphire Radeon hd 7850 OC 2gb) / Seven 64bit+Ubuntu 10.10 64bit
AMD Athlon II x2 (2.9ghz) / 8go DDR2 1066mhz / Sapphire Radeon hd 4670 1gb / Ubuntu 10.10 64bit

Hors ligne

#54 Le 27/04/2016, à 12:20

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Bonjour la question est tout simplement géniale !

J'utilise MultiSystem et j'ai installé plusieurs Windows dessus grâce à une méthode retrouvée ici même et donnée par Frafa (developpeur pour celui-ci?).

Donc j'ai un vista installé automatiquement par le programme mais pour ajouter un Win7 il faut éditer un fichier et copier directement l'iso à la racine de la clé. Ca fonctionne bien, sauf qu'il faut ABSOLUMENT que le fichier iso ne soit pas défragmenter....

LA SUITE VOUS L'AVEZ DEVINÉ? tongue



Et bien la clé USB est en FAT32, donc en gros c'est bien fragmenter tout partout, il faut donc la défragmenter, sauf que ma clé est pleine à craquer. il reste 1Go sur 16Go trop peu. De plus Windows ne veut pas la défragmenter, Auslogics le fait mais n'a pas assez de place pour mover d'un bloc l'iso et la remettre. Du coup j'ai besoin d'un bon défragmenteur qui fera son travail jusqu'au bout block par block si il le faut pour défragmenter l'espace avec ce qu'il a comme espace à disposition, voir en copiant le fichier ailleurs et en le recopiant nettement. (je me demande pourquoi les défragmenteurs ne gèrent pas cela nativement)

Voila voila, une solution sous linux ou Windows? big_smile

Hors ligne

#55 Le 27/04/2016, à 12:50

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

T'achète une seconde clef de 16 Go. Tu copies de l'une à l'autre, ce qui défragmente par la même occasion, puis tu crées une nouvelle table de partition sur ton ancienne clef ainsi qu'une nouvelle partition fat32 (avec gparted) et enfin tu la revends sur Ebay, en précisant bien qu'elle est neuve... C'est comme ça, avec w$... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/04/2016, à 12:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 27/04/2016, à 13:17

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

J'aurais préféré une réponse sérieuse. Je suis technicien et c'est une question d'utilité importante. Mes clés me servent beaucoup.

Hors ligne

#57 Le 27/04/2016, à 14:13

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Tu les as plus haut, les réponses sérieuses ! Les gens de gnu/linux n'ont pas jugé utile de se pencher sur les moyens de rendre performants les systèmes de fichiers merdiques (et fermés) de chez m$...
En plus ma réponse est sérieuse : si de surcroît w$ refuse de défragmenter, une copie défragmente.
Sinon, il y a des forums m$... Après tout, ce sont leurs oignons... Non ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/04/2016, à 14:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#58 Le 27/04/2016, à 14:37

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu les as plus haut, les réponses sérieuses ! Les gens de gnu/linux n'ont pas jugé utile de se pencher sur les moyens de rendre performants les systèmes de fichiers merdiques (et fermés) de chez m$...
En plus ma réponse est sérieuse : si de surcroît w$ refuse de défragmenter, une copie défragmente.
Sinon, il y a des forums m$... Après tout, ce sont leurs oignons... Non ?

Alors pourquoi multisystem tourne sur fat32 et non ext4?

Hors ligne

#59 Le 27/04/2016, à 14:39

compte banni et supprimé

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

car w$ ne connaît que Fat32 et NTFS wink

#60 Le 27/04/2016, à 14:45

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

philanthrope a écrit :

car w$ ne connaît que Fat32 et NTFS wink

Du coup, ce serait bien de pouvoir défragmenter, un comble et une honte pour w$ que les systèmes Linux soient plus aptes à optimiser leur propre système de fichier. wink

L'idée du logiciel libre me semble être justement de permettre tout sans frontière faisant fi des $ de M$S$

Dernière modification par Seaone (Le 27/04/2016, à 14:48)

Hors ligne

#61 Le 27/04/2016, à 14:49

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Seaone a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Tu les as plus haut, les réponses sérieuses ! Les gens de gnu/linux n'ont pas jugé utile de se pencher sur les moyens de rendre performants les systèmes de fichiers merdiques (et fermés) de chez m$...
En plus ma réponse est sérieuse : si de surcroît w$ refuse de défragmenter, une copie défragmente.
Sinon, il y a des forums m$... Après tout, ce sont leurs oignons... Non ?

Alors pourquoi multisystem tourne sur fat32 et non ext4?

La flemme, sans doute... Et il se trouve aussi que le démarrage d'un PC, c'est m$, Intel et cie (mbr ou efi)...
Cela dit, on pourrait le faire en ext : extlinux

Seaone a écrit :

L'idée du logiciel libre me semble être justement de permettre tout sans frontière faisant fi des $ de M$S$

Il faut s'adresser à m$. Quand ils publieront les caractéristiques détaillées de leurs trucs, ce sera vite disponible chez gnu/linux... Mais en attendant, il s'agit de décortiquer ça, pour essayer de comprendre comment ça fonctionne, puis créer les programmes adéquats pour le gérer... Avec de surcroît le risque de se faire traîner en justice pour contrefaçon...
Les gens du libre ne sont pas masos ! Et pas davantage un sav bénévole de m$ !

En plus, au prix des clefs de 2 Go (3€ par là, voire encore moins), tu peux faire des live très facilement et très vite :

sudo cp fichier.iso /dev/la_clef && sync

ou

sudo dd if=fichier.iso of=/dev/la_clef bs=64K && sync

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/04/2016, à 15:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#62 Le 27/04/2016, à 15:05

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Fait intéressant et prenant fin cette année.

FAT32

Juridiques

Le système de noms de fichiers longs (255 caractères au lieu des 111 disponibles auparavant) disponible sur toutes les versions de FAT est, selon Microsoft, breveté pour sa version FAT32. En conséquence, pendant les vingt années suivant le dépôt du brevet, il est illégal de pouvoir utiliser des noms longs sur un système FAT32 (écrire des noms longs sur une partition FAT32 depuis un système GNU/Linux, par exemple) sans payer de droits à Microsoft. Cette annonce effectuée par l’éditeur fin 2005 a obligé ou incité certains implémenteurs de GNU/Linux à réécrire une partie de leurs systèmes pour les brider de façon à ne pas permettre l’écriture de noms longs. Cependant, les brevets logiciels, très contestés par les défenseurs des libertés et du logiciel libre, ne s’appliquent pas en Europe.

Vu la compatibilité du FAT32, ce serait bien si on avait un outil sous Linux.

Dernière modification par Seaone (Le 27/04/2016, à 15:06)

Hors ligne

#63 Le 27/04/2016, à 15:12

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Seaone a écrit :

Vu la compatibilité du FAT32, ce serait bien si on avait un outil sous Linux.

Rien ne t'empêche de te mettre au travail...

Puis de soumettre le résultat à m$ pour approbation ! On ne sait jamais... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/04/2016, à 15:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#64 Le 27/04/2016, à 15:20

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Rufus T. Firefly a écrit :
Seaone a écrit :

Vu la compatibilité du FAT32, ce serait bien si on avait un outil sous Linux.

Rien ne t'empêche de te mettre au travail...

Puis de soumettre le résultat à m$ pour approbation ! On ne sait jamais... lol

C'est pour ça que j'ai cité l'article sur Wikipédia mentionnant un brevet de 20 ans sur le système de fichier et créé en 1996, on est en 2016.

Je ne suis pas développeur par ailleurs, je suis technicien, mon domaine de prédilection c'est le hardware et ce qui est à ma portée en terme d'implémentation, configuration et compagnie.

Dernière modification par Seaone (Le 27/04/2016, à 15:22)

Hors ligne

#65 Le 27/04/2016, à 15:29

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Seaone a écrit :

C'est pour ça que j'ai cité l'article sur Wikipédia mentionnant un brevet de 20 ans sur le système de fichier et créé en 1996, on est en 2016.

C'est du juridique ! Donc il faut voir ça de très près... Pas dans wikipédia...
Quand on sait que m$ a tenté de breveter la barre de progression (et pourquoi pas le thermomètre à mercure, tant qu'ils y étaient ?), en plus du nombre de caractères utilisables par des tiers dans les noms de fichiers sur fat32 ... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/04/2016, à 15:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#66 Le 27/04/2016, à 15:58

compte banni et supprimé

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Rufus T. Firefly a écrit :
Seaone a écrit :

C'est pour ça que j'ai cité l'article sur Wikipédia mentionnant un brevet de 20 ans sur le système de fichier et créé en 1996, on est en 2016.

C'est du juridique ! Donc il faut voir ça de très près... Pas dans wikipédia...
Quand on sait que m$ a tenté de breveter la barre de progression (et pourquoi pas le thermomètre à mercure, tant qu'ils y étaient ?), en plus du nombre de caractères utilisables par des tiers dans les noms de fichiers sur fat32 ... lol

Il leur faut du ponion pour en suite se faire passer pour des bons samaritains en reversant 0,00000000000000000000000001% à des bonnes œuvres lol lol lol lol

#67 Le 28/04/2016, à 10:19

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

L'arbre tombe-t-il vraiment si l'on ne l'entend pas? neutral

Hors ligne

#68 Le 28/04/2016, à 11:05

emax31

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Semble avoir fonctionné pour certains ça mérite d'être essayé.
Scripts de défragmentation
On peut les trouver ici:
http://ck.kolivas.org/apps/defrag/
et
http://sourceforge.net/projects/defragfs/


CM Asus P8Z77-Vlx - CPU :  i7-3770 - RAM : 16 Go. - GPU :  AMD Sapphire HD 7750.
└─▶Ubuntu 18.04 LTS Kernel 4.15.0-22 - Cairo-dock └─▶macOS High Sierra 10.13.4 (17E202) (24 avril 2018) └─▶Windows10 Pro 1803
HP Pavilion DV7 3165 ef - RAM : 8 Go : OS : Ubuntu 16.04.1 LTS Kernel 4.4.0-62 - Unity & Plank

Hors ligne

#69 Le 29/04/2016, à 10:32

Seaone

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Le codage du script me fait bien rire lol Je ne l'ai pas encore testé par contre, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder tout le code.

Hors ligne

#70 Le 05/07/2016, à 16:59

andso

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Rufus T. Firefly a écrit :

T'achète une seconde clef de 16 Go. Tu copies de l'une à l'autre, ce qui défragmente par la même occasion, puis tu crées une nouvelle table de partition sur ton ancienne clef ainsi qu'une nouvelle partition fat32 (avec gparted) et enfin tu la revends sur Ebay, en précisant bien qu'elle est neuve... C'est comme ça, avec w$... lol

La RÉPONSE  est là?:
si ce que tu dis est vrai, il faudrait et il suffirait
de se créer une petite partoche sur son DDur (en fat32) qui servirait de tampon intermédiaire?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#71 Le 05/07/2016, à 17:11

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

andso a écrit :

il faudrait et il suffirait
de se créer une petite partoche sur son DDur (en fat32) qui servirait de tampon intermédiaire?

Je ne suis pas sûr qu'il faille ! Il existe peut-être une autre méthode, mais je ne la connais pas...
D'autre part il n'y a pas besoin de créer une partition tampon. Copier le contenu de le clef dans un répertoire, vider la clef et enfin remettre le contenu, ça suffit...
Explication : quand tu copies un fichier, tu rassembles évidemment tous les morceaux de la source. Puis quand tu copies en sens inverse sur un support vide, tu ranges évidemment les blocs côte à côte : il n'y a aucune raison de les disperser sur tout le support.  Et ainsi de suite...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/07/2016, à 17:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#72 Le 05/07/2016, à 17:18

andso

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

bonjour,
si j' ai bien compris:
une copie (quelque soit l' O.S.) du contenu d' une partition fat32 est un défragmenteur?

correction:
le fait de copier (quelque soit l' O.S.) le contenu d' une partition fat32 est une défragmentation?

Dernière modification par andso (Le 05/07/2016, à 17:23)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#73 Le 05/07/2016, à 17:39

Rufus T. Firefly

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

Il y a plusieurs cas de figure :
1) tu copies un fichier fragmenté vers un système lui-même déjà fragmenté genre ntfs, il y a des chances que tu obtiennes un copie elle-même fragmentée, pas de la même façon que l'original (la copie va utiliser les trous disponibles de la destination)
2) la même chose, mais copie sur un système non fragmenté, genre ext, donne évidemment une copie non fragmentée
3) la même chose sur un support vide, quel que soit le format, produit évidemment une copie non fragmentée.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/07/2016, à 17:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#74 Le 06/07/2016, à 08:10

Nasman

Re : La defragmentation sous linux d'une partition Fat32

En gros il récupère la totalité des morceaux de fichiers pour avoir un seul bloc puis il écrit ce bloc sur la partition de destination. A ce stade la fragmentation dépendra du système de fichiers de la partition de destination et de son état.
- partition Windows, écrit à partir du premier trou disponible et si ça dépasse, écrit la suite dans le prochain trou disponible  et si ça dépasse...
- partition Linux, recherche un espacement permettant de placer la totalité du fichier puis écrit celui ci à cet emplacement


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne