Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2011, à 19:18

BlackSlapPower

Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Bonjour à tous,

J'utilise parallèlement Libre Office et Kile pour mes travaux: l'un pour son ergonomie et la rapidité de rédaction, l'autre pour la qualité du rendu et l'intégration d'éléments avancés. J'ai pensé naïvement, pendant un temps, rédiger mes textes sur Libre Office pour les exporter dans un second temps bruts (ou presque) dans des documents tex et y intégrer schéma, renvois, arborescence et autres formules mathématiques. L'exportation doit donc dans mon cas ne comporter que peu de données:
-mes italiques (par habitude, j'utilise \emph)
-notes de bas de pages
-symboles 

Le problème étant que je ne parviens pas à configurer le plugin de Libre Office pour qu'il ne m'intègre pas quantité de commandes et la quantité hallucinante de pactages dont je ne saisis pas toujours bien la portée ( et qui font planter mes compilations). A titre d'exemple, voici ce que donne mon Libre Office

1. Qu'il existe une latence (delayα) entre le début de l'activité corticale induite par un stimulus et son adéquation neurale, soit le moment où une sensation émerge et peut être rapportée par le sujet1. Celle-ci s'élève à 500ms pour la plupart des stimuli (100ms pour les stimuli les plus intenses, précise Libet2)


Mes notes de bas de page
“There is a substantial delay before cerebral activities initiated by a sensory stimulus, achieve "neuronal adequacy" for eliciting any resulting conscious sensory experience”. Libet 1981 p 182. Etant donnée la multiplicité de latences dont nous serons amené à parler, il apparaît plus commode de nommer chacune d'entre-elles. Ainsi, delayα sera la latence entre le début de l'activation corticale et le moment où a prolongation de celle-ci pourra provoquer une sensation.

Nous serons amenés par la suite à distinguer, grâce à Gomes 1998, différentes acceptions et réalisations de l'intensité d'un stimulus. Interviennent en réalité trois facteurs que sont l'intensité électrique d'une stimulation (en mA), la fréquence des impulsions et la durée de la stimulation.

Et voici ce que donne le latex (je précise que j'ai décoché l'option "exporter les métadonnées")

\bigskip
Qu{\textquotesingle}il existe une latence (delay$\alpha $) entre le début de l{\textquotesingle}activité corticale induite par un stimulus et son \textit{adéquation neurale}, soit le moment où une sensation émerge et peut être rapportée par le sujet\footnote{\foreignlanguage{english}{\textit{“There is a substantial delay before cerebral activities initiated by a sensory stimulus, achieve {\textquotedbl}neuronal adequacy{\textquotedbl} for eliciting any resulting conscious sensory experience”. }}\foreignlanguage{english}{Libet 1981 p 182. }Etant donnée la multiplicité de latences dont nous serons amené à parler, il apparaît plus commode de nommer chacune d{\textquotesingle}entre-elles. Ainsi, delay$\alpha $ sera la latence entre le début de l{\textquotesingle}activation corticale et le moment où a prolongation de celle-ci pourra provoquer une sensation. }. Celle-ci s{\textquotesingle}élève à 500ms pour la plupart des stimuli (100ms pour les stimuli les plus intenses, précise Libet\footnote{Nous serons amenés par la suite à distinguer, grâce à Gomes 1998, différentes acceptions et réalisations de l{\textquotesingle}intensité d{\textquotesingle}un stimulus. Interviennent en réalité trois facteurs que sont l{\textquotesingle}intensité électrique d{\textquotesingle}une stimulation (en mA), la fréquence des impulsions et la durée de la stimulation.})

Est-ce que quelqu'un sait comment s'y prendre pour paramétrer ce plugin
-pour qu'il n'importe qu'un nombre limité de données
-pour qu'il préfère user de certaines commandes plutôt que d'autres pour les italiques et certains caractères (je pense en particulier à ' qui devient {\textquotesingle} et " qui prend des formes bien diverses)

Merci d'avance de vos idées. ce document est un chaos sans nom.
Pendant que j'y pense, juste pour rire, voici les pactages que l'exportation mobilise.

% This file was converted to LaTeX by Writer2LaTeX ver. 1.0.2
% see http://writer2latex.sourceforge.net for more info
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[english,french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb,amsfonts,textcomp}
\usepackage{color}
\usepackage{array}
\usepackage{hhline}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{colorlinks=true, linkcolor=blue, citecolor=blue, filecolor=blue, urlcolor=blue}
% Text styles
\newcommand\textstyleStrongEmphasis[1]{\textbf{#1}}
% List styles
\newcommand\liststyleLi{%
\renewcommand\theenumi{\arabic{enumi}}
\renewcommand\theenumii{\arabic{enumii}}
\renewcommand\theenumiii{\arabic{enumiii}}
\renewcommand\theenumiv{\arabic{enumiv}}
\renewcommand\labelenumi{\theenumi.}
\renewcommand\labelenumii{\theenumii.}
\renewcommand\labelenumiii{\theenumiii.}
\renewcommand\labelenumiv{\theenumiv.}
}
% Page layout (geometry)
\setlength\voffset{-1in}
\setlength\hoffset{-1in}
\setlength\topmargin{2cm}
\setlength\oddsidemargin{2cm}
\setlength\textheight{25.7cm}
\setlength\textwidth{17.001cm}
\setlength\footskip{0.0cm}
\setlength\headheight{0cm}
\setlength\headsep{0cm}
% Footnote rule
\setlength{\skip\footins}{0.119cm}
\renewcommand\footnoterule{\vspace*{-0.018cm}\setlength\leftskip{0pt}\setlength\rightskip{0pt plus 1fil}\noindent\textcolor{black}{\rule{0.25\columnwidth}{0.018cm}}\vspace*{0.101cm}}
% Pages styles
\makeatletter
\newcommand\ps@Standard{
  \renewcommand\@oddhead{}
  \renewcommand\@evenhead{}
  \renewcommand\@oddfoot{}
  \renewcommand\@evenfoot{}
  \renewcommand\thepage{\arabic{page}}
}
\makeatother
\pagestyle{Standard}
% footnotes configuration
\makeatletter
\renewcommand\thefootnote{\arabic{footnote}}
\makeatother
\title{}
\begin{document}

Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#2 Le 30/10/2011, à 20:49

ludovic889

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

bonjour

je compatis : un jour aussi j'ai eu la même mauvaise idée que vous et j'ai passé énormément de temps pour nettoyer le code latex ; mais contrairement à vous, j'ai travaillé par la suite que sur le fichier tex. Imaginez ce qui va se passer quand vous aurez à changer un paragraphe entier ! voici donc mon conseil : mettez-vous à latex une fois pour toute, car vous risquez de ne pas vous en sortir !

Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas ce genre de réponse que vous attendez, alors voici d'autres pistes :
- combiner le WYSWYG de libreoffice et la puissance de latex : voir lyx ou texmacs (ça peut valoir le coup);
- ajouter une étape intermédiaire à votre chaîne de production, histoire d'éviter d'utiliser le plugin pour libreoffice, du genre : odt -> html -> tex ou odt -> rtf -> tex. SI vous avez des mises en pages simples, ça peut être valable; regardez par exemple rtf2latex2e
- utilisez un langage de balisage léger du type txt2tags

en espérant avoir aidé


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2011, à 21:19

pseudodevingcinqcaractere

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Je plusse ludovic889. Passez à TeX une fois pour toute avec l'apprentissage d'un bon éditeur de texte - vim - ce sera la combi idéale.


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2011, à 21:41

gigiair

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir moins de choses dans l'entête. Writer2LaTeX copie bêtement le style de LibreOffice, donc redéfinit la mise en page, et tous les styles utilisés. Ne pas le faire produirait un document dans le style de LaTeX par défaut. Quel serait alors l'intérêt de produire un document avec  LibreOffice,si c'est pour, en définitive produire un document LaTeX ? Autant le faire directement.
Tu peux, si tu veux supprimer, ou commenter toutes les \renewcommand et les \setlength. Je ne sais pas si Kile peut créer un document à partir d'un gabarit, mais dans ce cas, tu mets dans le gabarit tout ce qui n'est pas entre le \begin{document} et le \end{document}, ça devrait faire pareil.

LibreOffice est un composeur de texte bien moins élaboré que LaTeX, par conséquent il y a des choses qu'il ne peut pas faire. Par exemple, \enph est une fonction qui met en italique du texte qui se trouve dans un texte romain et l'inverse dans un texte en italique.
Lorsque Writer2LaTeX rencontre un mot en italique, il ne peut pas savoir si le mot se trouve ainsi formaté parce que l'auteur l'a souhaité, ou si c'est le produit de la commande \emph. Il n'y a que l'auteur du texte qui le sait. Pareil pour les apostrophes. Lorsqu'une apostrophe droite apparaît dans le source LaTeX, dans le fichier produit, c'est une apostrophe courbe. La procédure inverse est impossible, lorsque Writer2LaTeX rencontre une apostrophe courbe, il ne peut pas savoir qu'elle a été produite par une apostrophe droite. Ça c'est pas trop grave, car le rendu est là, mais ça rend le source difficile à lire.
Le plus grave  c'est que LaTeX compose à la page tandis que LibreOffice compose à la ligne Dans LibreOffice, la typographie d'une ligne ignore totalement celle des précédentes et des suivantes. Difficile dans ces conditions de bien répartir les espaces pour avoir une belle composition.
Tu peux être d'accord ou pas avec les principes de LaTeX, mais c'est comme ça. L'auteur de TeX s'était insurgé contre des composeurs de textes qui produisaient des documents qui ressemblaient plus à de la dactylographie qu'à de la typographie.

Pour répondre vraiment à ta question, il y a un fichier de configuration de writer2LaTeX, c'est dans la doc . On peut préciser certains choix dans un fichier de configuration, mais c'est assez limité. N'utilisant pas ce logiciel, je ne peux pas t'en dire plus.

Qui peut le plus peut le moins, si tu as vraiment besoin d'avoir une version dans les deux styles de tes documents, il vaut mieux les composer en LaTeX et les exporter avec oolatex, qui marche très bien. oolatex transforme toutes les formules qui ne sont pas du texte en image et les insère dans un document (Libre)OpenOffice.

Dernière modification par gigiair (Le 30/10/2011, à 22:43)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2011, à 21:47

pseudodevingcinqcaractere

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Disons que dans l'en-tête on pourrait ajouter :

\FrenchFootnotes
\AddThinSpaceBeforeFootnotes

pour respecter au mieux la typo française wink

Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 30/10/2011, à 21:47)


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#6 Le 31/10/2011, à 11:31

JBF

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

gigiair a écrit :

Le plus grave  c'est que LaTeX compose à la page tandis que LibreOffice compose à la ligne Dans LibreOffice, la typographie d'une ligne ignore totalement celle des précédentes et des suivantes. Difficile dans ces conditions de bien répartir les espaces pour avoir une belle composition.

T'es sûr que tu ne dis pas un peu n'importe quoi là ? Si c'est vrai, comment LibreOffice fait-il pour justifier le texte, placer automatiquement les césures et gérer le flow du texte autour des images ?
Quand je vois des documents Latex avec des mots qui débordent dans la marge de droite j'ai quelques doutes.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 31/10/2011, à 12:28

gigiair

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

JBF a écrit :
gigiair a écrit :

Le plus grave  c'est que LaTeX compose à la page tandis que LibreOffice compose à la ligne Dans LibreOffice, la typographie d'une ligne ignore totalement celle des précédentes et des suivantes. Difficile dans ces conditions de bien répartir les espaces pour avoir une belle composition.

T'es sûr que tu ne dis pas un peu n'importe quoi là ? Si c'est vrai, comment LibreOffice fait-il pour justifier le texte, placer automatiquement les césures et gérer le flow du texte autour des images ?
Quand je vois des documents Latex avec des mots qui débordent dans la marge de droite j'ai quelques doutes.

JBF

Tu as le droit de douter, mais tu as aussi le droit de te renseigner. Tu es sûr  que ton installation est bien faite et que tu l'utilise correctement. ? TeX compose «a la page», c'est ce qui lui permet d'éditer des formules mathématique, de la musique en mode vertical, chose impossible à faire avec libreoffice (ou tout autre traitement de texte «classique»).
voir Wikipedia
Je te conseille aussi la documentation de frenchb:

Pour vérifier que votre format LaTeX fonctionne correctement au niveau des césures, au
moins en français et en anglais, téléchargez le fichier de test frenchb-cesures.tex et suivez les instructions figurant en début de fichier
.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2011, à 12:50

JBF

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Je n'utilise pas Latex, je me contente de constater que certains documents produits avec Latex ont une mise en page complètement foireuse et donc que le problème n'est pas propre aux logiciels de traitement de texte. Ok, la plupart du temps le problème est sans doute entre la chaise et le clavier.

Ma question portait sur les affirmations concernant LibreOffice et sa façon de réaliser la mise en page : si LibreOffice Writer ne tient pas compte des autres lignes, comment fait-il alors pour justifier le texte, placer les césures et répartir le texte autour d'une image ?

JBF

Dernière modification par JBF (Le 31/10/2011, à 12:52)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 31/10/2011, à 13:15

gigiair

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Il n'a pas besoin de connaître les lignes au dessus ou au dessous pour savoir combien il peut placer de caractères sur une ligne.
Quand il y en a trop, il coupe, c'est très rustique. Pareil quand il y a une image, il réduit la place pour les caractères tout simplement. Même avec une machine à écrire d'avant la guerre de 14 on pouvait le faire.
D'ailleurs libreoffice et tous les programmes de ce style (Word, etc.) font une mise en page à la façon des machines à écrire d'autrefois. Simplement comme la composition se fait sur un support électronique, les calculs sont actualisés à chaque frappe de caractère et il n'y a pas de gaspillage de papier. TeX compose ses documents à la façon des typographes avec des caractères mobiles, mais ce n'est pas l'outil qui fait la qualité du travail, c'est l'ouvrier. On peut faire du travail dégueu aussi avec TeX, ce n'est pas aussi facile qu'avec Word, mais on y arrive très bien.
Maintenant, si tu n'utilises pas LaTeX (ou TeX) je ne vois pas trop de quoi tu parles. Je ne peux que t'encourager à expérimenter par toi même. La qualité de LaTeX est reconnue de toutes les personnes compétentes. Le fait que tu en doute montre simplement que tu n'en fait pas partie.

Dernière modification par gigiair (Le 31/10/2011, à 13:20)


--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 01/11/2011, à 00:20

BlackSlapPower

Re : Personnalisation plugin Latex de Libre Office: comment s'y prendre?

Je vous remercie pour toutes ces pistes: j'étais loin de me douter que ce sujet déchaînerait tant les foules. Un + pour Ludovic 889, je viens de me cogner une série de find/replace à ne pas piquer des hannetons. En effet, ce sera, je pense, passage à Texmaker définitif. Toutefois.

gigiair a écrit :

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir moins de choses dans l'entête. Writer2LaTeX copie bêtement le style de LibreOffice, donc redéfinit la mise en page, et tous les styles utilisés. Ne pas le faire produirait un document dans le style de LaTeX par défaut. Quel serait alors l'intérêt de produire un document avec  LibreOffice,si c'est pour, en définitive produire un document LaTeX ? Autant le faire directement.

Mais c'est précisément ce que j'aimerais faire: écrire mon code (et seulement lui) avec Libre Office dans la mesure où j'ai déjà configuré le document master avec les packtages que je veux. L'intérêt?
-vitesse de frappe accélérée (propositions par comparaison statistique à valider avec ENTRER)
-correction grammaticale (pour les distraits comme moi+ lorsque j'écris en anglais)
-plus grande facilité pour remanier son texte et ses idées en cours de route (je n'écris pas un compte rendu expérimental mais un mémoire de philosophie et de logique formelle et la rédaction sur latex à proprement se prête assez mal à cet exercice).

Merci Ludovic, je vais tester ces solutions,ne serais-ce que pour ma chère et tendre que j'ai forcée à abandonner MS Office et qui risque de tirer la gueule si je lui annonce qu'il lui faudra rédiger ses travaux d'histoire de l'art directement sur latex (qui se prête assez mal aux humanités).


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne