Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 11:38

K20

Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

Bonjour à tous !
Je viens d'installer mon serveur avec apache2, mysql et un serveur ftp : Vsftpd
(le serveur est sous Debian mais Ubuntu étant un dérivé de Debian et aimant cette communauté je me suis dit que vous pourriez m'aider)

Donc pour le moment ça fonctionne mais avec un seul site ...
D'où mes différentes questions qui vont suivre :

Je souhaite installer sur ce serveur plusieurs de mes sites pour être enfin débarassé de Free pour certain ...

J'ai donc pour cela créé plusieurs comptes, un pour chaque site qui sont accessible via http://adresse_serveur/~nom_du_site

Chaque compte possède un repertoire public_html qui contient le contenu de mon site.

Et c'est là que commence mes questions :
- Comment faire pour faire pointer mes nom de domaine vers cette adresse : http://adresse_serveur/~nom_du_site et non pas directement vers l'adresse de mon serveur :s car je sais faire pointer un dns vers une IP mais pas vers un chemin sad
- Sous vsftpd quand je me connecte via un client FTP j'attérie à la racine de mon compte /home/le_compte et non pas dans le dossier public_html, comment faire en sorte d'attérir vers public_html ??

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas !

Merci d'avance !!


Président de l'association PC-Shows : tout sur le tuning PC
Smiliesworld : base de smileys en tout genre !
Dictionnaire des expressions personnelles
Ubuntu 8.10 sur fixe et portable - Ubuntu EEE sur Eee PC 901

Hors ligne

#2 Le 23/10/2006, à 13:17

yohann

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

salut, ta méthode est très astucieuse, néanmoins pour un meilleur résultat je te propose d'utiliser vhcs, une appli spécialement créer pour héberger des sites internet sur un serveur debian ou ubuntu, l'essayer c'est l'adopter.
Je te laisse l'adresse du site qui se veut le support officeil de VHCS2 en français:
www.nuxwin.com
bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2006, à 15:36

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

nuxwin.com et aussi vhcs-france.com wink


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2006, à 16:28

yohann

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

merci cereal killer je connaissais pas vhcs-france.com, et pourtant j'avais pas mal cherché a une époque (pas si lointaine), je vais voir cela de suite!

edit: ok normal que j'ai pas trouvé, il est tout neuf ce site! cool

Dernière modification par yohann (Le 23/10/2006, à 16:30)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2006, à 17:46

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

Il date de la même époque que nuxwin. Je crois qu'il étais en ligne peut de temps avant.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2006, à 21:16

M. DECLERCQ

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

CeReAl KiLLeR Du 77 a écrit :

Il date de la même époque que nuxwin. Je crois qu'il étais en ligne peut de temps avant.

Mais euh, mon portail a été mis en ligne le premier. tongue

Tiens cereal, cela me fait penser que tu m'avais demandé la ré-édition de ton passe sur mon portail mais en fait, il s'agissait d'une erreur de pseudo trop long.

Tu as une adresse ou je peux te contacter ?

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/10/2006, à 21:21)


Cordialement ;

Hors ligne

#7 Le 23/10/2006, à 21:17

M. DECLERCQ

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

Moi je dirais plutôt support officieux. lol

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/10/2006, à 21:21)


Cordialement ;

Hors ligne

#8 Le 23/10/2006, à 22:28

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

M. DECLERCQ a écrit :
CeReAl KiLLeR Du 77 a écrit :

Il date de la même époque que nuxwin. Je crois qu'il étais en ligne peut de temps avant.

Mais euh, mon portail a été mis en ligne le premier. tongue

Tiens cereal, cela me fait penser que tu m'avais demandé la ré-édition de ton passe sur mon portail mais en fait, il s'agissait d'une erreur de pseudo trop long.

Tu as une adresse ou je peux te contacter ?

Ah ben tiens!!! Oui depuis le temps..... Oui vas y, je vais utiliser vhcs de nouveau, je risque d'avoir besoins d'aide qui c'est vu que je suis rouillé wink L'adresse que tu dois avoir si c'est wanadoo elle n'ai plus valide, alors, prend celle de mon profil regis at chezdudu77 . org

Dernière modification par CeReAl KiLLeR Du 77 (Le 23/10/2006, à 22:30)


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#9 Le 23/10/2006, à 23:11

K20

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

Ok, merci je vais regarder ça, mais sinon il n'existe pas une autre méthode sans installer un nouveau truc ?

C'est simple ce que vous venez de me filer ?

EDIT : je viens de voir des infos sur mod_rewrite d'apache qui apparament pour m'aider à faire ce que je veux sans installer plein d'autres trucs mais je ne sais pas trop comment l'utiliser :s

Dernière modification par K20 (Le 24/10/2006, à 00:24)


Président de l'association PC-Shows : tout sur le tuning PC
Smiliesworld : base de smileys en tout genre !
Dictionnaire des expressions personnelles
Ubuntu 8.10 sur fixe et portable - Ubuntu EEE sur Eee PC 901

Hors ligne

#10 Le 24/10/2006, à 01:34

M. DECLERCQ

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

Bonsoir ;

Actuellement, vous utilisez le module userdir d'Apache pour gérer les comptes de vos utilisateurs.

Si vous êtes le seul propriétaire de tous les sites, vous n'avez absolument pas besoin de procéder de cette manière. C'est d'ailleurs une grossière erreurs.

Bien entendu, la solution que je vais vous donner ci-après est adaptée pour votre configuration actuelle mais vous noterez que normalement, vous ne devriez pas faire comme ça.

Admettons que vous avez trois comptes utilisateurs correspondant chacun à un site web :

coco ;
lala ;
toto .

Vous disposer donc des arborecences Web suivantes

/home/coco/public_html
;
/home/lala/public_html ;
/home/toto/public_html.

Chacune de ces arborecences correpond à un de vos site.

En utilisant le module userdir, il est tout à fait normal que vos sites soient accessibles par ce type d'url : http: //adresse_serveur/~pseudo_utilisateur.

Vous, ce que vous désirez (si j'ai bien compris), c'est que chacun de vos sites soit accessibles par leur propre domaine.

J'admets donc que vous disposer de trois noms de domaines différents que vous voulez attribuer à chacun de vos trois sites :

coco.tld qui sera attribué au site se trouvant dans le home de l'utilisateur coco ;
lala.tld qui sera attribué au site se trouvant dans le home de l'utilisateur lala ;
toto.tld qui sera attribué au site se trouvant dans le home de l'utilisateur toto.

Ainsi, voici comment procéder avec ubuntu:

I. On désactive le module userdir d'apache (optionnel mais plus sûr) :

sudo a2dissite userdir

II. On créer un nouveau fichier de configuration pour le VirtualHost correspondant au domaine coco.tld :

nano /etc/apache2/sites-available/coco.conf

Dans ce fichier, on met le contenu minimal suivant :

<VirtualHost IP:80>
DocumentRoot /home/coco/public_html
ServerName coco.tld
ServerAlias www.coco.tld
</VirtualHost>

Ps : Ip doit être remplaçé par l'adresse Ip de votre machine.

et bien entendu, on enregistre.

On suit le même principe pour le fichier de configuration correspondant aux Hôtes Virtuels lala.tld et toto.tld.

IV. on active les nouveaux Hôtes Virtuels :

sudo a2ensite coco.conf

On suit le même principe pour activer les Hôtes Virtuels lala.tld et toto.tld.

V. Enfin, on demande au Serveur Web Apache de relire ses fichiers de configuration pour que les changements soient pris en comptes :

sudo /etc/init.d/apache2 reload

Voilà qui devrait vous éclairer (enfin, je l'espère tongue ).


Ps : Bien entendu, je n'ai pas évoqué la configuration de bind ou encore de votre fichier hosts pour la résolution de vos hôtes Virtuels. De même, je n'ai pas évoqué toutes les directives qui d'usage doivent êtres incluses dans chaque VirtualHost. Je part aussi du principe que vos arborecences Web disposent des bonne permissions.

J'avais oublié d'évoquer la Directive NameVirtualHost IP:80 que vous devez inclure dans le fichier apache2.conf. Ceci est chose faites
______________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 24/10/2006, à 01:44)


Cordialement ;

Hors ligne

#11 Le 24/10/2006, à 21:40

K20

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

ça m'a l'air très bien tout ça, je vais lire ça plus en détail, tester et vous tenir au courant smile
C'est exactement ce que je cherche à faire ! Merci beaucoup !

Par ailleurs, est-ce que cela va résoudre mon problème avec Vsftpd ?

Sous vsftpd quand je me connecte via un client FTP j'attérie à la racine de mon compte /home/le_compte et non pas dans le dossier public_html, comment faire en sorte d'attérir vers public_html ??

Bien entendu, je n'ai pas évoqué la configuration de bind ou encore de votre fichier hosts pour la résolution de vos hôtes Virtuels. De même, je n'ai pas évoqué toutes les directives qui d'usage doivent êtres incluses dans chaque VirtualHost.

Hum, je ne m'y connais pas trop dans tout ça, que dois-je faire au juste ?

EDIT : pourquoi ce que vous venez de me dire n'est pas conseillé en règle général ?

Dernière modification par K20 (Le 24/10/2006, à 21:42)


Président de l'association PC-Shows : tout sur le tuning PC
Smiliesworld : base de smileys en tout genre !
Dictionnaire des expressions personnelles
Ubuntu 8.10 sur fixe et portable - Ubuntu EEE sur Eee PC 901

Hors ligne

#12 Le 24/10/2006, à 23:47

K20

Re : Rediriger un nom de domaine vers mon serveur

Je viens de faire tout ce que vous avez cité mais ça ne fonctionne pas sad
http://www.myktools.fr/ devrait pointer vers : http://myktools.fr/~pcshows/ :s

Merci pour votre aide !

EDIT :
Pour vsftpd j'ai 2 problème :
- impossible de changer le chmod de mes fichiers ou dossier même en mettant chmod_enable=YES neutral
- j'avais pensé pour faire pointé mon chroot vers le dossier public_html modifier le home de l'utilisateur (/etc/passwd) sauf qu'en faisant ça le compte n'est plus accessible via http://adresse_serveur/~utilisateur sad
Donc comment faire pour chrooter direct le FTP sur le dossier public_html ?

Dernière modification par K20 (Le 25/10/2006, à 00:46)


Président de l'association PC-Shows : tout sur le tuning PC
Smiliesworld : base de smileys en tout genre !
Dictionnaire des expressions personnelles
Ubuntu 8.10 sur fixe et portable - Ubuntu EEE sur Eee PC 901

Hors ligne