Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 13:08

Snake046

NTFS-3G et supression de fichiers

Voilà, j'ai installé Ubuntu il y a une vingtaine de jour, en le faisant cohabiter avec Windows (bien que je ne sois pas plus de deux heures par semaine sur des jeux vidéos, j'y tiens quand même, donc obligé).

Donc j'ai gardé mes partitions windows en NTFS. Et, la grosse conneries, j'ai fait une partition /home de 2Go seulement... éhéh... j'ai téléchargé NTFS-3G comme expliqué sur ce fabuleux tuto online, j'ai laissé ma partition Windows sous le NTFS normal, et j'ai utilisé NTFS-3G sur ma partition de donnée qui a entre 35/40Go.

J'ai testé la modification, la suppression, l'ajout de fichier. Rien à dire sur la modification et l'ajout de fichier, à part que j'ai perdu un fichier video en essayant de le renommer (chose très curieuse tout de même, il a disparu sous mes yeux o_0 !).
Par contre, ce qui m'embête vraiment, c'est la suppression des fichiers. En effet, j'ai constaté que lorsque je supprimais des fichiers de cette partition, quand je demandais l'espace libre, il était toujours à 2,1Go (sachant que j'étais à 2,1, et que j'ai supprimé à peu près entre 500 et 1000Mo).

Là je passe sous windows, je regarde : je vois 1,95, avec 35,1Go. Pourtant si je séléctionne tout, c'est 34,3Go.

J'ai été également étonné par la "vitesse" de suppression, et c'est surtout ça qui m'avait mis dans le doute, et m'a poussé à vérifier l'espace libre => quand je supprimais un fichier, il se contentait de disparaître instantanément : pas de corbeille, rien du tout : juste disparu. Ce sont quand même des fichiers de 200Mo (plusieurs) que j'ai supprimé, sous une partition linux ext3, ça me prend 10 secondes pour les supprimer, et ils passent par la corbeille.

Je vais essayer d'y remedier avec une compil' chkdsk / defrag, mais je voudrais quand même bien savoir si c'est un problème connu (et déjà si c'en est vraiment un ?), si le chkdsk/defrag marchera selon vous, sinon comment puis-je faire ?

Valà, d'avance merci,
Snake046 dit "SexyMimi".

#2 Le 24/10/2006, à 15:22

givré

Re : NTFS-3G et supression de fichiers

Bonjour Snake,

Le probleme de la suppression de fichiers et connu et ce n'est pas un problème spécifique à ntfs-3g, mais plus la manière dont gnome-vfs gère les partitions NTFS et FAT32.
En faite, pour ces deux types de fs, gnome n'utilise pas la corbeille, mais met le tout dans un dossier cacher .Trash-<user> à la racine de la partition.
Si tu veux 'vider la corbeille', il faut supprimer ce dossier avec <shift><suppr> dans nautilus.

Sinon, le problème du fichier vidéo qui disparait m'a l'air beaucoup plus étrange pour moi.
Quelle version du driver utilise tu ?
Pourrais tu poster le rapport de chdsk aprés l'avoir fait sur ton disque ?
Pour cela, suit ces instructions :
http://en.wikipedia.org/wiki/CHKDSK#Viewing_results

Merci.

Hors ligne