Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2005, à 21:26

newportable

Comment partitionner son DD

Salut à tous,

Je viens de découvrir l'une des joies de linux, pouvoir récupérer les dossiers de mon winXP qui comme d'hab ne marche plus et obligé de le formater, donc ce coup si je perds rien (encore merci linux)...
Je profite de cette occaz pour formater tout le DD et changer la taille des partochs et donner plus de place au manchot. smile Il aura le droit à 20go, mais je me demande si il est possible de créer come sous mandrake une partoch / une /home (en cas de formatage) une /boot et une swap? Parce que jusqu'à présent j'ai juste réussi à faire une / et une swap mais pas le reste!
Quesque vous me conseillez comme taille pour / et /home sachant que je met 512mo pour swap et 32mo pour /boot?
Merci bien et longue vie à ubuntu (comment est ce que j'ai plus réster si longtemps sous windows!!!)
Adrien

Hors ligne

#2 Le 03/02/2005, à 22:03

coffee

Re : Comment partitionner son DD

oui c'est possible
pour / ça dépend de tes autres partitions
/home depend de ton utilisation (regarde combien prends ton mes documents, ça te donnera une idée)
pour le swap il est conseillé de prendre sa ram et de faire 2 fois la ram si tu n'as pas beaucoup de ram, sinon c'est egale à ta ram mais bon après c'est encore suivant les besoins (si tu as 4Go de ram, que tu fais que du word ben le swap on s'en fout mais si tu fais du traitements 3D avoir du swap c'est bien)

32Mo pour le boot c'est suffisant

Le problème réel en fait est quel est ton besoin? combien de partition disposes-tu? après le reste viendra...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2005, à 22:11

newportable

Re : Comment partitionner son DD

en fait le dd est formaté donc je met autant de partoch que je veux
Par contre est ce que si je met une partoch de 5go pour /home et que j'en ait besoin de plus, le surplus ira dans / ou je pourrais plus rien mettre?

Hors ligne

#4 Le 04/02/2005, à 02:00

Titus

Re : Comment partitionner son DD

Pour le /, chez moi ça ne me prend pas plus de 3Go et je commence à avoir pas mal de paquets installés donc 5Go me semblent suffisants, privillégie plutôt la taille de la partition /home à mon avis qui te sera plus utile par la suite.

Concernant la swap :

coffee a écrit :

pour le swap il est conseillé de prendre sa ram et de faire 2 fois la ram si tu n'as pas beaucoup de ram

C'est une légende urbaine ce coup des deux fois plus, actuellement 500mo suffisent amplement (tout dépend de l'utilisation bien sûr).


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#5 Le 04/02/2005, à 08:49

newportable

Re : Comment partitionner son DD

très peu de 3D et un peu de compilation (très peu), pour info j'ai 1Go de ram donc 500mo ca me parrait largement suffisant...
5Go pour / c'est suffisant??? Parce que c'est là que ce mettent tous les progs...

Dernière modification par newportable (Le 04/02/2005, à 08:57)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2005, à 12:17

coffee

Re : Comment partitionner son DD

Fais du dev 3D, c'est à dire modelisation complexe d'evironnement en 3D, tu comprendras alors que 1Go c'est pa toujours suffisant


Pour ce qui est de la légende urbaine, ce n'est pas vrai, c'etait un (bon?) conseil donné à l'époque des petites conf, histoire de pas être bloqué avec 16Mo de ram car tres souvent les users partait sur un on va l'install sur le PC prncipale puis revenait sur terre et l'installait sur le vieux de la vieille, le 386 du pépé avec 8Mo de ram et donc là forcément :s c'est pas top

Mais pour en revenir au problème de newportable, je suis désolé d'apparaitre si chiant mais va-tu installé beaucoup de programme? beaucoup de programme lourd en place disque?

Si c'est pour bosser du word & co et avoir un belle envirronnement Gnome, alors oui ça me parait suffisant


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 04/02/2005, à 13:34

newportable

Re : Comment partitionner son DD

ouai pas de jeux à priori, juste de quoi faire internet + word & co + films + musique + un peu de gimp et de java

Hors ligne

#8 Le 04/02/2005, à 13:50

nikola

Re : Comment partitionner son DD

newportable a écrit :

+ films + musique

Je te conseillle la solution DD externe à ce moment, passque didjuuu c'que ça bouffe ces bestiolles wink

Hors ligne

#9 Le 04/02/2005, à 14:12

newportable

Re : Comment partitionner son DD

On c'est mal compris, les mp3 (pardon je veux dire les ogg) sont sur la partoch windows mais les divx (mes films de vacances bien sûr) sont sur le dd externe. En fait je parlais des players (xine et xmms) donc rien du tout en taille (quelques dizaines de méga à tout casser)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2005, à 15:17

coffee

Re : Comment partitionner son DD

oui mais le disque externes pour des videos c dur, vaut mieux avoir un bon firewire ou USB2 (et ça circule bien les vidéos là dessus, t'arriverai presque à saturer


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 04/02/2005, à 15:19

nikola

Re : Comment partitionner son DD

ba en usb2 t'as en theorie un poil plus de 400mbps theoriques, pour lire des divx ça devrait rouler (enfin chez oim ça roule) wink

Hors ligne

#12 Le 04/02/2005, à 20:02

newportable

Re : Comment partitionner son DD

mon dd externe est un usb 2 donc pas de pb, tu pensais que c'était quoi coffee?

Hors ligne

#13 Le 04/02/2005, à 21:02

coffee

Re : Comment partitionner son DD

USB2.0 480M si mes souvenirs sont bons

et c'est juste pour info de pas prendre de l'USB 1 ou USB 1.1 (attention les vendeurs appellent parfois USB2 leur produits USB1.1 donc bien verifier la vitesse)

et c'etait plus en reponse au poste de nikola

400M c'est le firewire


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 04/02/2005, à 21:30

newportable

Re : Comment partitionner son DD

non c'est bon c'est bien marqué 480mo sur la boite donc tout est ok

Hors ligne