Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2011, à 23:53

Lapogne71

A qui s'adresse Gnome Shell et/ou Unity ?

Oui, il y a déjà eu des centaines de discussions à propos des changements radicaux apportés par Gnome Shell (Gnome 3), ainsi que par Unity pour l'Ubuntu par défaut.

Une bonne moitié des utilisateurs de Gnome 2 sont mécontents et ne trouvent plus leur marques. Je suis de ceux-là.

Parmi les changements qui me gênent, le plus brutal est de loin celui qui consiste à passer par un écran intermédiaire (Activités/Applications) afin de lancer un nouveau programme ou basculer d'un programme ouvert à un autre. Le tout moyennant plus ou moins x clics ou l'intervention du clavier. Pour un utilisateur comme moi habitué à avoir une dizaine de fenêtres/programme ouverts, ces manipulations supplémentaires sont inadmissibles. Tout cela dans le but de supprimer la fameuse "barre des tâches" et le "lanceur". (Mais pourquoi donc ???)

Je me pose donc la question : A qui s'adressent les nouveaux environnements Gnome Shell et Unity ? aux utilisateurs de smartphones, netbooks et autres Pads ? OK, pour une utilisation "mono-tâche", purement bureautique ou simple "surf", cela convient sûrement. Mais que fait-on des bidouilleurs multimédia, photos, vidéos, musique, et des programmeurs, qui ont besoin de jongler très souvent entre de nombreux programmes ? Le changement, la nouveauté, c'est bien, mais seulement quand il y a progression, amélioration, et ici c'est clairement une régression au niveau ergonomie pour un poste de travail.

Pour l'instant j'essaie de personnaliser mon bureau avec des extensions Gnome-Shell, dans le but de retrouver des fonctionnalités "perdues". Je ne souhaite pas utiliser le mode fallback ni changer de bureau, çà n'a aucun sens pour moi. Mais à l'avenir comment se présenteront Gnome 3 ou Unity par défaut ? "smartphone-ready" ? Super ! mais moi j'ai comme beaucoup de monde un 22" qui me permet d'afficher sur un seul écran toutes les "Activités" ou "Applications" dont j'ai besoin, sans passer par 3 ou 4 écrans intermédiaires.

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 00:27

Aube DuKaos

Re : A qui s'adresse Gnome Shell et/ou Unity ?

Je suis entièrement d'accord avec toi. et même si je n'ai pas de 22", je m'y retrouve très bien avec plein de fenêtres auquel je peu accéder à toute les fonction sans les mettre en plein écran.
J’essaie de me faire à unity mais ça fait mal! trois ou quatre clique pour changer de fenêtre, un Alt+tab qui oblige a attendre deux seconde pour dégrouper des fenêtres (pourquoi avoir fait ça?)...

Bref, je vois bien l'interet d'un unity sur une tablette, mais un pc... C'est la grande mode: nous faire des application (forcement limiter mais plus simple) plutôt que des bon vieux programme qui fonctionne très bien...
J'ai aussi un eepc et uniti dessus c'est l'enfer, tout rame... je ne vois pas le progret...


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#3 Le 01/11/2011, à 00:36

jacobus77

Re : A qui s'adresse Gnome Shell et/ou Unity ?

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je pense qu'unity ou gnome-shell suppose implicitement que tu vas recourir aux raccourcis clavier pour toute tes taches habituelles, dans ce cas une bonne part de tes remarques négatives disparaissent.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2011, à 01:13

Sir Na Kraïou

Re : A qui s'adresse Gnome Shell et/ou Unity ?

Salut,
d’une part, doublon, merci de continuer ici :
./viewtopic.php?id=602391 : Unity
./viewtopic.php?id=668561 : la 11.10
./viewtopic.php?id=676751 : Gnome 3

D’autre part, pour rappel, la section GNOME / Unity n’est pas une section d’opinion et de débats, mais une section de support.

Dernière modification par na kraïou (Le 01/11/2011, à 02:32)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne