Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2005, à 12:40

yoppy

Proftpd et gesion utilisateurs

Bonjour,

j'ai un petit problème de compréhension avec l'utilisation de proftpd.
Je souhaiterais ajouter des utilisateurs qui auraient accès au serveur ftp mais qui n'auraient pas nécessairement de home.

J'ai l'impression qu'on a l'obligation de créer des utilisateurs sur le système ubuntu afin qu'ils puissent se connecter via ftp. Ai-je tort ? N'est-ce pas dangereux de créer des utilisateurs sur la machine alors que je ne souhaite que leur donner l'accès à un dossier en particulier ?

Comment procèder pour créer des utilisateurs qui n'auraient accès qu'au dossier ftp que j'aurai crée dans le dossier home par exemple ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 06/09/2005, à 17:23

geronimoO

Re : Proftpd et gesion utilisateurs

salut,

au début je souhaitais faire la même chose que toi, mais après test je pense qu"il n'y a pas de soucis au niveau des utilisateurs

pourquoi ne pas faire un partage avec accès anonyme, mais pas sur le port 21 pour un peu plus de sécurité, et ne permettre aux utilisateurs que de lire tes données dans le repertoire spécifié?


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2005, à 17:36

Gillaume

Re : Proftpd et gesion utilisateurs

N'est-ce pas dangereux de créer des utilisateurs sur la machine alors que je ne souhaite que leur donner l'accès à un dossier en particulier ?

bien sur : un acces anonyme, pour un repertoire, et tout ce qu'il y a dedans.
et là, je te conseille vsftp ....

gui


Guili Guili

Hors ligne

#4 Le 06/09/2005, à 17:41

geronimoO

Re : Proftpd et gesion utilisateurs

j"ai une question sous proftpd, j'ai trouvé un bout de reponse mais je n'y arrive pas

proftpd créé automatiquement pour les anonymes un repoertoire dans /hom/ftp, que je voudrais changer...j'ai bien trouvé un post ou l'auteur parle de "DefaultRoot /le-rep-souhaité" mais je ne sais pas ou mettre cette ligne dans le /etc/proftpd.conf

j'ai testé au hasard, mais sa ne fonctionne pas (j'ai redémarré le serveur)

j'ai également créé un utilisateur sous ubuntu, avec lequel je peux me logguer sans pb, mais il n'a pas les droits d'upload, ou puis je changer ça?

merci pour votre aide


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2005, à 17:45

geronimoO

Re : Proftpd et gesion utilisateurs

voila ce que j'ai trouvé pour ta reponse yoppi

Attention, tous les utilisateurs se connectant sur le serveur proftpd doivent exister réellement sur le système (avec un uid). Il est cependant de faire un alias d'un utilisateur n'existant vers un utilisateur existant, pour cela regarder l'exemple concernant le contexte de configuration anonyme. avec l'explication sur le UserAlias. Noter aussi que pour ma part j'ai fait le choix de créer les utilisateurs avec un "faux shell" plutôt que de faire des alias, mais j'explique cela juste après.


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2005, à 20:58

yoppy

Re : Proftpd et gesion utilisateurs

Merci geronimoO ! smile

Hors ligne

#7 Le 27/09/2005, à 10:49

FlyTbird

Re : Proftpd et gesion utilisateurs

Bonjour,

Geronimo, pour l'utilisateur anonyme "ftp" tu peux toujours le supprimer puis le recrée avec la commande :

adduser --home

Ce qui te demandera quelle sera le repertoire "home" de cet utilisateur.

En ce qui concerne les droit d'upload, il faut donner les droits en écriture à l'utilisateur pour le répertoire en question gràce à la commande :

chmod


Cordialement,