Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2011, à 23:32

Chris25

Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour,

J'ai changé d'imprimante. Mon Epson est reconnue et je peux imprimer mais le scanner ne fonctionne pas.
Pouvez-vous m'aider ?

Christophe

Hors ligne

#2 Le 08/12/2011, à 15:07

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour
pour info vous n'etes pas le seul a avoir ce soucis: http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=11480297
sinon essayez de suivre ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/scanner
(je voulais acheter cette imprimante mais finalement je crois que je vais changer...)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/12/2011, à 15:09)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 08/12/2011, à 15:42

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

ah , les italiens ont réussi à résoudre les problèmes (scanner et wifi): http://translate.google.fr/translate?sl … .0&act=url
(original: http://www.linuxmint-italia.org/index.p … c=11183.0)

Merci de m'indiquer si ça marche pour vous aussi wink

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/12/2011, à 15:44)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 28/12/2011, à 13:38

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

pour info, j'ai acheté cette imprimante et réussi à tout faire fonctionner (à part le wifi):

1) connecter les cartouches d'encre (sinon impossible d'utiliser le scanner non plus)
2) Se rendre sur http://avasys.jp/eng/linux_driver/ , cliquer sur "All-In-One", selectionner "sx235w", puis tout en bas valider, cette page s'affiche:
1325071942.png
Depuis cette page, télécharger les paquets suivants:
- "iscan-network-nt_1.1.0-2_i386.deb" (si votre Ubuntu est 32bits) ou "iscan-network-nt_1.1.0-2_amd64.deb" (si votre Ubuntu est 64bits)
- iscan-data_1.13.0-1_all.deb
- iscan_2.28.1-3.ltdl7_i386.deb (32bits) ou iscan_2.28.1-3.ltdl7_amd64.deb (64bits)

3) puis revenir tout en haut de la page, dans la section "Printer Driver", cliquer sur "Please refer to the page", une autre page s'affichera:
1325071960.png
dans cette page, cherchez "sx235w" et juste dessous téléchargez le paquet suivant:
epson-inkjet-printer-201108w_1.0.0-1lsb3.2_i386.deb (32bits) ou epson-inkjet-printer-201108w_1.0.0-1lsb3.2_amd64.deb (64bits)

4) Installez ces 4 paquets en double-cliquant dessus, ou via la commande "dpkg -i *.deb"

Nota1: il me semble que le paquet epson-inkjet-printer est déjà dans les dépots Ubuntu, ce qui explique pourquoi l'impression fonctionnait automatiquement mais pas le scanner.
Nota2: si vous trouvez une solution pour le WIFI, merci de me l'indiquer wink

EDIT: j'ai créé 2 rapports de bug:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/909345
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/909350

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/12/2011, à 14:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 28/12/2011, à 20:31

fraisetagada

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour,

je viens compléter la réponse de YannUbuntu concernant le wifi de l'imprimante sx235w.

En effet, je viens d'acheter cette imprimante et viens juste de la mettre en service en wifi.

avant de commencer, il faut avoir installé le pilote fourni par epson : http://avasys.jp/eng/linux_driver/downl … /#download
si vous êtes en 32 bits : http://linux.avasys.jp/drivers/lsb/epso … 2_i386.deb
en 64 bits : http://linux.avasys.jp/drivers/lsb/epso … _amd64.deb

ce qu'il faut faire :
* disposer d'une box (ou routeur wifi) avec la fonction WPS (pour ma part une dartybox adsl)
* activer le mode WPS du routeur (pour moi appuyer sur le bouton wifi en facade)
* allumer l'imprimante et appuyer 3 secondes sur le bouton WIFI jusqu'à ce que le voyant wifi s'allume
* les voyants orange et vert clignotent alors en alternance
* attendre quelque minutes. si le voyant wifi vert est fixe, alors c'est réussi, si le voyant est orange clignotant, il faut tout recommencer depuis le mode WPS
* ensuite il faut renseigner l'imprimante à ubuntu : (menu Impression dans l'onglet système -> ajouter -> imprimante réseau.
* à ce stade, soit ubuntu trouve directement l'imprimante et donc c'est gagné, sinon il faut récupérer l'adresse IP de l'imprimante (soit dans l'interface d'administration de la box soit en appuyant sur le bouton juste a droite de celui du wifi sur l'imprimante)

la page qui m'a beaucoup aidé : http://www.epson.fr/Particuliers-Micro- … 5W/Support (notamment le guide réseau)

Pour le scanner, je confirme qu'il marche bien en wifi. S'il ne fonctionne pas tout de suite, il faut redémarrer l'ordinateur et avec simple scan ou xsane ca marche nickel, enfin pour moi,  et j'ai testé sur 2 ordi sous 32 bits (11.10 et 11.04)

Cordialement

Dernière modification par fraisetagada (Le 28/12/2011, à 20:37)


Linux est différent de windows dans le sens où il y a tellement de façon de personnaliser son système qu'on ne sait plus lequel choisir...

Hors ligne

#6 Le 29/12/2011, à 14:28

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Merci pour ces infos supplémentaires. J'ai une FreeBox v5, allumée (mode routeur activé, et j'ai internet via wifi sur Ubuntu) et à côté de l'imprimante, et je suis dans le cas où le témoin orange wifi de l'imprimante reste clignoter. J'ai trouvé cette documentation :

●Vérifiez que le mode de communication Wi-Fi (IEEE802.11*) défini pour le point d’accès correspond à celui pris en charge par l’imprimante (*la valeur affichée varie en fonction du pays).
●Si la fonction de filtrage d’adresses MAC est activée, enregistrez l’adresse MAC de votre imprimante afin que l’imprimante ne soit pas bloquée par le filtre.
●Vérifiez que la fonction DHCP du point d'accès est bien activée. Si elle est désactivée, activez-la.

mais je n'ai aucune idée de comment vérifier ces 3 points. help ! smile

EDIT: à priori pour le 3e point c'est ok car dans le menu "Reseau" de la Freebox je vois "DHCP: 192.168.x.x - 192.168.x.xx"

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/12/2011, à 14:54)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 31/12/2011, à 13:32

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour,
@ YannUbuntu
Pour la fonction DHCP de la Freebox, aller sur la console de gestion Free, --> Internet, --> configurer mon routeur Freebox
Là, en troisième ligne on trouve la mention   «DHCP activé» et plus loin une case qui doit être cochée pour activer la fonction.
Pour le reste, je ne sais pas. Je n'ai pas cette imprimante pour l'instant, d'ailleurs.

Dernière modification par thom83 (Le 31/12/2011, à 14:25)

Hors ligne

#8 Le 31/12/2011, à 16:15

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Merci Thom83, je regarderai ça ... quand la Freebox sera à moi wink
mémo pour moi: console de gestion Free: http://www.memoclic.com/596-free/7925-f … stion.html

joyeux Réveillon ! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 02/01/2012, à 23:30

fraisetagada

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonsoir à tous,

en fait pour le premier point, ca a peu d'importance si tu achète ton équipement en France (sachant que la norme IEEE 802.11* est la norme du wifi en France >ailleurs je sais pas comment elle est<,, le plus courant à l'heure actuelle est le 802.11g suivit du 802.11n qui se répend progressivement).

Pour le second point, la question ne se pose pas puisque la freebox v5 ne prends pas en charge ce mode de sécurité

et le troisième point a était traité

Par contre, pour ton problème, je pense que ça vient plutôt du fait que la freebox ne supporte peut-être pas le mode WPS. C'est un mode qui permet à un périphérique de se synchroniser facilement avec un point d'accès. Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ce mode de connexion avec ton modèle de freebox. A voir avec free s'il existe... Auquel cas il faudra l'activer et recommencer la procédure de synchronisation avec l'imprimante

Bonne année tout de même


Linux est différent de windows dans le sens où il y a tellement de façon de personnaliser son système qu'on ne sait plus lequel choisir...

Hors ligne

#10 Le 03/01/2012, à 01:46

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

merci beaucoup pour ces infos complémentaires. Et bonne année à toi aussi !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 03/02/2012, à 19:38

pckiller

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour, peut-on le faire sans wps? Car sur ma numéricable il me semble que sa n'existe pas.

Après en créer un réseau wifi ouvert depuis le pc?

Merci d'avance pour vos réponse.


dual-boot ubuntu 11.04, 64bit - vista 32bit (pour les jeux)portable asus X7010, intel core 2 duo 2.23ghz nvidia gt120m 1go dédié
xubuntu, ubuntu, kubuntu, lubuntu, vive linux.
http://db.tt/PzxlISJ  ce lien vous permet de gagnez 250mo de stockage gratuit sur dropbox, en plus des 2go offert!

Hors ligne

#12 Le 11/02/2012, à 21:16

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonsoir,

Il me semble qu'il soit impossible de faire sans wps. En tous cas, avec une freebox V5, je n'y suis arrivé ni sous Ubuntu, ni sous windows Vista ni Seven.
Sous Windows, il n'est proposé que «Connexion Wi-Fi automatique» en dehors de la «Configuration AOSS/WPS».
Il n'est demandé aucun nom de SSID et aucun mot de passe. Du coup, on tombe sur «Echec de l'installation» au bout de quelques secondes. En l'occurence, la hotline ne m'a été d'aucun secours.
Pourtant l'imprimante voit les réseaux existants.
Quelqu'un a-t-il réussi la configuration Wi-Fi sans bouton WPS ?
À défaut, est-il possible d'avoir sur un même ordinateur un réseau infrastructure et un réseau ad hoc (avec deux cartes ou deux dongles wifi sur la machine, bien sûr) ?
Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#13 Le 14/05/2012, à 11:47

pasq2004

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

J ai le meme probleme avec cette imprimante, sous neufbox
J ai beau appuyer sur le bouton wifi de la box, l imprimante ne veut pas se connecter
Pourtant mon ssid est bien vu par l imprimante.
J ai rentré l adresse mac de l imprimante ds la box, mais cela ne change rien
Y a t il un moyen de configurer les parametres wifi de cette imprimante en manuel ?

Si qlq un a une idee je suis prenneur


Edit : J ai trouvé une solution
Je suis passé par Windows pour la configurer cette imprimante et la faire reconnaitre par ma box ( Neufbox fibre )

Ds l interface de la box, J ai rentré l adresse mac de l imprimante et une IP fixe ds mon domaine Dhcp. L adresse mac de l imprimante est disponible apres impression d une page d'etat reseau.

Sous Windows, lancer le prog d install du cd
Installer les drivers
Pour le type de connexion, choisir connexion wifi
Le prog demande alors de se connecter temporairement en usb, connecter le cable
Choisir le reseau wifi par son ssid
Rentrer la clef wap
Le programme connecte ensuite l imprimante en wifi et signale que le cable usb peut etre debranché. Il propose l impression d une page de test

Ensuite j ai rebooté sous Ubuntu ( je suis en dual boot ) et appliqué la suite du topo plus haut pour ajouter l imprimante ds ubuntu. ( 10.04 )

Je peux maintenant imprimer en usb ou en wifi

Dernière modification par pasq2004 (Le 14/05/2012, à 12:32)


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#14 Le 18/05/2012, à 19:26

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonsoir,
@ pasq2004
Je n'arrive pas à réaliser l'installation wifi même sous Windows (Vista basique aussi bien que Seven basique).
À quel moment le programme demande-t-il de se connecter en usb. À l'écran «Configuration sans fil de l'imprimante», il se passe environ 4 à 6 secondes avant de voir apparaître l'écran «Échec de l'installation». Et à chaque clic sur «Précédent», ça recommence. Cela, que le câble usb soit branché ou pas.
Si j'ai quelque chose de faux par ma faute, je veux recommencer avant d'envoyer une réclamation à Epson...
Merci d'avance pour la réponse.

Hors ligne

#15 Le 23/05/2012, à 20:58

pasq2004

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Ca marche tres bien sous vista.
J ai suivi la procedure du cd sans probleme.
Est ce que tu as bien une box et un reseau wifi operationnel ?
Pour controler, tu imprimes les parametres reseau de l imprimante. La il te donne la liste des reseaux wifi qu elle detecte.
Si ca ne marche toujours pas, tu peux essayer de rentrer l adresse mac de l imprimante ds la box et de lui fixer une ip dans la plage du Dns


Par contre je seche pour le scan en wifi
pascal@Imax:~$ scanimage -L
device `epson2:net:192.168.1.28' is a Epson PID 0885 flatbed scanner

Et ds le fichier /etc/sane.d/dll.conf, j ai bien epson2
Mais ni xsane ni simple scan ne detecte mon scan en wifi

Dernière modification par pasq2004 (Le 23/05/2012, à 21:30)


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#16 Le 24/05/2012, à 17:32

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Quand l'imprimante est raccordée en usb, le scanner fonctionne aussi bien avec xsane qu'avec image scan for linux  et simple scan.
Sous Ubuntu Lucid (amd64), j'avais installé les paquets recommandés par YannUbuntu au #4 ci-dessus.
Pour ce qui est du wifi, j'en suis encore à essayer la configuration sous Windows.
J'ai essayé avec Vista et avec Seven, sans succès jusqu'à présent.
J'ai une freebox V5 qui ne comporte donc pas de bouton WPS et qui est configurée en routeur avec le DHCP activé et des baux permanents pour les deux ordinateurs.
J'ai tenté la configuration du wifi pour la sx235w avec et sans adresse attibuée sous forme de bail permanent sur la box.
Y a-t-il un moment où il est demandé de choisir le SSID (l'imprimante en voit 5 dont le mien) et d'entrer la clé WPA ?
Y a-t-il un moyen d'accéder à la mémoire de l'imprimante par un http://192.168.0.XXX ?
Faut-il fixer auparavant une adresse dans le routeur et y associer l'adresse MAC de l'imprimante (bail permanent) ou pas ?
Voilà, entre autres, les questions que je me pose.

N.B. Avec un bail permanent et raccordement de l'imprimante à la box par câble usb volant, le matériel fonctionne en wifi. Seulement il n'y a pas de place à proximité de la box...

Hors ligne

#17 Le 24/05/2012, à 18:05

pasq2004

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

thom83 a écrit :

J'ai tenté la configuration du wifi pour la sx235w avec et sans adresse attibuée sous forme de bail permanent sur la box.
Y a-t-il un moment où il est demandé de choisir le SSID (l'imprimante en voit 5 dont le mien) et d'entrer la clé WPA ?
je ne suis plus bien sur, mais oui en suivant la procedure d install, il me semble qu il demande le ssid et la clef
Y a-t-il un moyen d'accéder à la mémoire de l'imprimante par un http://192.168.0.XXX ?
Non, meme si l ip est configuree, ca ne marche pas chez moi, je pense qu elle ne dispose pas d un serveur web
Faut-il fixer auparavant une adresse dans le routeur et y associer l'adresse MAC de l'imprimante (bail permanent) ou pas ?
C est ce que moi j ai fait, pour etre sur qu il n y ait pas un pb avec le Dhcp
Voilà, entre autres, les questions que je me pose.

N.B. Avec un bail permanent et raccordement de l'imprimante à la box par câble usb volant, le matériel fonctionne en wifi. Seulement il n'y a pas de place à proximité de la box...

Es tu sur que ta box est configiree en routeur ?
Essaye d enlever la securité wep/wap pour voir s il la trouve
Sinon essaye de la configurer sur une autre box ( neufbox par ex ) ou sur un pc wifi ( je ne sais pas si c est prevu ) Une fois configurée, elle garde son IP, donc tu dois etre ds le meme domaine d adressage 192.168.x.x


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#18 Le 24/05/2012, à 19:47

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Oui, ma box est bien configurée en routeur :

Configuration du routeur
        Etat du routeur        actif
        Adresse IP Freebox    192.168.0.254
        
Configuration du DHCP
        Etat du DHCP :        actif
        Adresse IP début DHCP : 192.168.0.10
        Adresse IP fin DHCP :   192.168.0.50

J'ai attribué des baux permanents aux deux ordinateurs (192.168.0.10 et suivant) et un autre à l'imprimante (192.168.012) en associant ces IP aux adresses MAC correspondantes.
J'ai ajouté une redirection du port 9100 TCP vers l'adresse de l'imprimante (192.168.012), ce qui n'est pas nécessairement correct.
Ce soir j'essairai de supprimer la clé de sécurité wifi avant une nouvelle tentative.

Hors ligne

#19 Le 24/05/2012, à 21:21

pasq2004

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Question idiote, tu appuis bien sur le bouton wifi qui se met a clignoter pendant 1 minute environ ?

Ce que je pige pas, c est que sous vista, ca marche tout seul
tu demandes une connexion wifi, il te demande de la brancher en usb, et la tu as acces a la config du wifi qu il va ecrire ds l emprimante avant de te dire que tu peux debrancher.

Peut etre aurais tu interet de desinstaller tout et de repartir a zero avec le cd ?
Tu as essayé sur le 2e ordi ?


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#20 Le 24/05/2012, à 23:16

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Oui, je veille à ce que le voyant orange clignotte. En revanche je m'aperçois, en relisant les termes du #17 que

pasq2004 a écrit :

Sinon essaye de la configurer sur une autre box ( neufbox par ex ) ou sur un pc wifi ( je ne sais pas si c est prevu )

Mes essais ont eu lieu depuis deux ordinateurs pourvus, l'nn de Vista et l'autre de Seven, mais en wifi. Peut_être eu-t-il mieux valu les brancher sur la box en ethernet.
Il est tard et je ne serais pas dispo demain. Je tenterai donc la chose à genoux à côté de la box avec le portable et Seven en ethernet pour l'ordinateur et l'imprimante pas loin pour pouvoir ajouter le câble usb le moment venu.
Quand Epson parlait de câble ethernet dans la notice, j'avais compris raccordement de l'imprimante, d'autant plus qu'il est indiqué, quelque part, que l'équipement n'est pas toujours disponible ...
On verra bien après demain.

Hors ligne

#21 Le 25/05/2012, à 07:47

pasq2004

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Oui moi je suis en ethernet sur la box pour le pc mais ca devrait pas changer grand chose.
Peut etre qu il y a confusion entre les pc et la passerelle ?
Mais non, puiqu il te demande de choisir ton ssid
Par contre, lors de l install, si tu suis la procedure,
Tu choisis de connecter ton imp en wifi
Il te demande de la connecter en usb pour pouvoir la configurer ( il faut la connecter au pc et non a la box )

Essaye de repartir a zero, efface ce que tu as deja installé sur les pc, reinitialise la config wifi de l imprimante ( ya une procedure )  et suis l install du cd. ++


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#22 Le 25/05/2012, à 20:08

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonsoir,

Effectivement, il suffisait que la connexion de l'ordinateur soit en ethernet pour que la configuration se fasse sous Seven.
La configuration de l'imprimante à la façon de fraisetagada s'est bien déroulée.
Le scan ne fonctionne pas en wifi pour l'instant.
À plus tard

Hors ligne

#23 Le 25/05/2012, à 21:34

YannUbuntu

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour
je viens de réinstaller une 12.04 fraîche. L'impression est reconnue directement: il suffit de connecter l'imprimante en USB, lancer "Impression" depuis le Dash, puis "Ajouter une imprimante", sélectionner l'imprimante, valider. Ubuntu va automatiquement télécharger et installer le pilote d'impression (epson-inkjet-printer-201108w_1.0.0-1lsb3.2).
Chez moi dans les Paramètres de l'imprimante, il me faut régler la qualité d'impression sur "Photo" (au lieu de "Texte et image") sinon la qualité n'est pas suffisante (texte absent, bandes horizontales..).

Par contre le scanner n'est toujours pas reconnu automatiquement. Je ne parle pas du wifi car je ne l'utilise pas.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/05/2012, à 21:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 26/05/2012, à 11:08

thom83

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Bonjour,

Pour scanner en wi-fi, c'est tout simple.

après avoir consulté ces liens
http://avasys.jp/eng/linux_driver/faq/id000653.php
et, surtout, http://avasys.jp/eng/linux_driver/faq/id000652.php
j'ai apporté les modifications suivantes au fichier /etc/sane.d/epkowa.conf :

-     commenté la ligne «scsi» (ligne 11, pour moi)
-     ajouté l'adresse IP de l'imprimante (autour de la ligne 120) sous la forme «net 192.168.X.XX» sans tenir compte du port qui est optionnel.

Le sujet peut être considéré comme résolu (en ce qui me concerne, du moins).

Dernière modification par thom83 (Le 26/05/2012, à 11:09)

Hors ligne

#25 Le 03/10/2012, à 09:56

pasq2004

Re : Epson stylus sx235w : imprimante OK, scanner KO

Je ne trouve pas le driver image scan pour cette imprimante, est ce que tu peux preciser ou ?

EDIT : Ok, il est installé dans mon menu, j avais meme pas vu, je ne sais pas d ou ca vient ? ;-(
Donc effectivement, le scan sous wifi fonctionne si on utilise Image Scan for Linux
Par contre si on utilise Simple Scan ou XSane, on a toujours une erreur de communication avec le scanner

Dernière modification par pasq2004 (Le 03/10/2012, à 10:15)


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne