Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2006, à 18:03

noctambule

Acheter un portable complètement compatible Linux!

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sous Linux et j'aimerai acheter très très prochainement un pc portable que je passerait sous Linux.

Ma question est de savoir si je peux acheter un portable avec n'importes quelles composants, où s'il vaut mieux choisir de près ses composants?
Je penses notamment aux dual core 2, aux cartes ATI, etc...

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2006, à 18:04

pabix

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

ah non, achète pas n'importe quoi. Je te conseille de téléphoner aux constructeurs, il me semble que DELL vend des portables déjà sous Linux.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 24/10/2006, à 18:13

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

pabix a écrit :

ah non, achète pas n'importe quoi. Je te conseille de téléphoner aux constructeurs, il me semble que DELL vend des portables déjà sous Linux.

Benoit

Merci pour ta réponse Benoit, je me suis déja renseigné mais les portables déja équipés Linux ne sont pas les plus intéressants.
En fait je pense en prendre un sous Windows puis le passer sous Linux.

C'est pourquoi je me demandais s'il y avait des composants à éviter?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2006, à 18:16

Ban

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Il est clair que si tu veux que tout marche nikel sans te prendre la tête, faut faire un minimum attention.

Je te conseille de vérifier la compatibilité des composants "sensibles" avant de te lancer... c'est dommage de se retrouver avec un truc pas parfait alors que ça pourrait marcher sans problèmes.
...Le plus utile à vérifier est évidemment la carte WiFi...

...


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#5 Le 24/10/2006, à 18:22

saintraph

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Carte graphique nVIDIA (de préférence) ou Intel....[moins de soucis avec les drivers]
Pour le reste je crois que tout fonctionne -à peu près tongue


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#6 Le 24/10/2006, à 18:33

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

saintraph a écrit :

Carte graphique nVIDIA (de préférence) ou Intel....[moins de soucis avec les drivers]
Pour le reste je crois que tout fonctionne -à peu près tongue

Ah je suis mal barré alors parce que j'avais vu ça:

Acer Aspire 5102 cx1010
AMD Turion 64x2 TL 50
1G de ram
100go de DD
cartes 5 en 1
Graveur DVD-RW Double couche
ATI Radeon Xpress 1100
Webcam Acer intégrée
Modem 56k v92, carte réseau, Wifi b/g
USB2.0 x3, PCMCIA (dans lequelle je vais m'empresser d'insérer une carte bluetooth)
Ecran 15,4"
Batterie 6 cellules (2h30-3h réels)
2,82kg

Tout ça pour 699€ (200€ de plus pour la garantie 3 ans)

Vous pensez que je peux trouver mieux pour le même prix?
Merci.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2006, à 18:53

Stemp

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#8 Le 24/10/2006, à 18:55

Ban

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Ben... c'est quoi comme carte WiFI ? c'est pas très précis... Pareil pour le modem (probablement Wimodem ?)

Perso, ce que je pense qui risque d'être chiant, c'est WiFi, le modem et cam.

Sinon il a l'aire honnête... Par contre, fait gaffe à la rapidité du DD, moins de 5400, c'est vraiment lent ^^

...

[edit]
Ah ben s'y a un utilisateur, c'est parfait ! smile

Dernière modification par Ban (Le 24/10/2006, à 18:59)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#9 Le 24/10/2006, à 20:37

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Apparemment l'utilisateur n'arrive pas à faire fonctionner la cam (importante pour moi) et pas mal de trucs!
Moi qui suis un petit nouveau, je devrais peu être pas acheter ce pc pour le passer à Linux?
Y'a toujours des problêmes quand on veut passer à Linux ou la plupart du temps ça va?
Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2006, à 20:54

trashie

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Salut,

Bon je sais que c'est pas bien ce que je vais dire, mais je te déconseille les ACER... ils sont certes pas chers, mais nombre de leurs composants sont de qualités médiocres (par forcèment ceux auxquels tu fais attention, mais ceux quei sont tout de même important : lecteur / graveur CD-DVD, ventilateur, qualité plastique...).
Ceci est bien évidemment mon avis personnel !

Quant aux choix des autres composants, il semble que NVIDIA pose moins de problèmes que ATI, et que les processeur Intel tiennent mieux la route sur les portables.
Quant à la carte son 5.1... fais attention, il y en a certaines qui ne sont pas facile à faire fonctionner sous Linux.

Bon courage,

Mathieu


"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]

Hors ligne

#11 Le 24/10/2006, à 21:01

109

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Un portable de bonne marque (Lenovo, HP, Uniwill et quelques autres que j'oublie) est un bon début pour éviter les mauvaises surprises, ce qui ne dispense pas de regarder les configurations wink
Attention aux batteries qui explosent, ces temps-ci c'est à la mode.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#12 Le 24/10/2006, à 21:10

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Le truc c'est qu'Acer justement si tu choisis bien le modèle, t'as de bons composants.
J'ai un ami qui est pro et utilise actuellement des Acer de bonne qualité, c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé celui-ci et fanchement je suis près à changer si vous me trouvez mieux mais à ce prix là...

Qu'en pensez-vous?
Merci.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2006, à 14:08

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Personne pour m'aider à faire le bon choix? sad

Hors ligne

#14 Le 25/10/2006, à 14:11

FCDI

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

pour ma part acer non plus

tout depend de ton budget mais je dirais que acer coté sav c'est pas forcement le mieux

c'est vrai que ca doit pas tomber en panne mais quand ca tombe, on est bien content d'avoir un bon sav derriere

Hors ligne

#15 Le 25/10/2006, à 14:18

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Merci FCDI, en fait le truc c'est que je suis près à changer mais je cherche surtout à savoir quels composants éviter et lesquelles privilégier afin d'assurer une compatibilité Linux optimale?

Merci.

P.S.: le truc aussi c'est que je risque sûrement d'acheter un acer 100€! (centrino, 512de ram, wifi, etc...) donc ça change la donne à ce prix-là!

Hors ligne

#16 Le 25/10/2006, à 14:53

FCDI

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

il est tombé de l'avion celui la

Hors ligne

#17 Le 25/10/2006, à 14:57

mirmidon

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Salut,

Le mieux est d'aller dans un magasin avec un Live-CD et de tester les portables qui t'intéresse .

Vaut mieux demander aux vendeurs bien sûr, mais si ils sont pas cons ils accepterons en échange d'une vente quazi-certaine la perle rare trouvée ! cool


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#18 Le 25/10/2006, à 14:57

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

FCDI a écrit :

il est tombé de l'avion celui la

Non vendu par mon ami qui n'utilise que des Acer et qui en à un en trop (qui à déjà 1 an d'utilisation)!

Le connaissant, il n'y a pas un seul truc illégal là-dedans!

Mauvaises langues!:P

Hors ligne

#19 Le 25/10/2006, à 15:00

noctambule

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

mirmidon a écrit :

Salut,

Le mieux est d'aller dans un magasin avec un Live-CD et de tester les portables qui t'intéresse .

Vaut mieux demander aux vendeurs bien sûr, mais si ils sont pas cons ils accepterons en échange d'une vente quazi-certaine la perle rare trouvée ! cool

Salut mirmidon,

Je suis d'accord avec toi mais autant restreindre le choix à ceux uqi ont les bons composants, non?

Ensuite le truc c'est que je suis nouveau sous Linux donc je ne sais pas comment essayer toutes les fonctionnalitées? (genre le wifi dans un magasin!, la webcam, les drivers, les lecteurs de carte, etc...)

Votre avis?

Merci,

Noctambule.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2006, à 12:36

Euskaral

Re : Acheter un portable complètement compatible Linux!

Je viens de m'acheter un portable Packard Bell Esaynote W51 100), qui fonctionne assez bien sous edgy (voir http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … ckard_bell).
Pour le choisir je me suis pointé avec mon live cd à la FNAC, et j'ai fait redémarrer plusieurs ordinateurs par le vendeur. Jusqu'à trouver celui-ci, qui est assez compatible (très peu de bidouille pour le faire marcher impeccablement).
Bonne chance à toi smile

Hors ligne