Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2006, à 19:15

altadeos

Xgl, Aiglx et X.org 7.1

Bonjour tout le monde

Je voudrais savoir lequel des 2 entre Xgl et Aiglx est voué à etre utilisé le plus dans un futur proche
puisque j'ai vu que Xgl est développé en code fermé et que Aiglx avait fusionné avec X.org.

Je voudrais de plus savoir si suite a cette fusion de Aiglx et X.org nous auront un x.org qui ne nécessitera plus d'installer Xgl ou autre pour utiliser beryl par exemple.

Merci d'avance de vos réponses big_smile

Hors ligne

#2 Le 24/10/2006, à 20:25

kaworu

Re : Xgl, Aiglx et X.org 7.1

Salut !
XGL et AIGLX sont les programmes qui permettent de faire des joli effets.
Compiz et Beryl sont des programmes qui exploitent AIGLX/XGL pour faire des jolis effets.

XGL est une surcouche de X, qui n'existe que pour tester Compiz. C'est un bidouillage qui est voué à disparaître.
AIGLX est intégré dans xorg, c'est donc plus "clean" que XGL, mais qui par contre supporte vraiment peu de cartes.
Si tu as une carte supportée par AIGLX, n'hésite pas une seconde entre les deux wink autrement utilise XGL.

Compiz est le 1er programme qui fais des jolis effets.
Beryl est un fork de compiz (anciennement appelé compiz-quinnstorm) qui a comme principale avantage par rapport à Compiz qu'il ne dépend pas de Gnome (Compiz dépend de la moitié des paquets Gnome).

J'utilise AIGLX car ma carte est supportée (i915 driver i810) et Beryl, parce que j'utilise KDE wink


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 24/10/2006, à 23:29

altadeos

Re : Xgl, Aiglx et X.org 7.1

Merci de la réponse kaworu

J'utilise actuellement ubuntu edgy avec Xgl et beryl et c'est vraiment top
je me demandais juste lequel entre Xgl et Aiglx a le plus d'avenir et d'ici 6 mois celui qui va etre le plus majoritairement utilisé car en effet Aiglx ne supporte pas beaucoup de cartes graphiques.
Est ce qu'à ce niveau il va y avoir de l'amélioration d'ici peu?

Merci d'avance pour la réponse

Hors ligne

#4 Le 25/10/2006, à 02:01

compte supprimé

Re : Xgl, Aiglx et X.org 7.1

Il ne faut pas oublier que les prochains drivers Nvidia permettront de se passer de XGL ou de AIGLX.

#5 Le 25/10/2006, à 10:58

kaworu

Re : Xgl, Aiglx et X.org 7.1

oui, mais pas tout le monde utilise Nvidia wink
c'est juste un trip de Nvidia qui veut faire son truc dans son coin, mais c'est pas libre...


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne