Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2006, à 19:19

adam0509

Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

bonjour,



mon frère veut s'acheter un nouveau PC de bureau, j'esseye de le convertir, mais Linux lui fait peur.


Je pense donc lui faire acheter un PC dual boot Windows-Linux (quelle que soit la distribution) pré-installé !

Le probléme, c'est où en trouver ??



Lui installé ubuntu-linux par moi même aurait pu étre une solution mais j'ai peur qu'il achete un PC-tatoué (cf Wiki).

...de plus, avec cette merde de grub qui se fait cassé dés que windows le réinstalle par dessus...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2006, à 19:23

Bud78

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

adam0509 a écrit :

...de plus, avec cette merde de grub qui se fait cassé dés que windows le réinstalle par dessus...

C'est pas grub le problème, c'est Windows qui écrit sur le mbr sans se préoccuper des autres os sur la machine.
Ensuite, pour ton problème je vois qu'un assembleur qui te fera une config sur mesure.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#3 Le 24/10/2006, à 19:35

goodluck

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

...de plus, avec cette merde de grub qui se fait cassé dés que windows le réinstalle par dessus...

Si tu exprimes des opinions comme celle là devant ton frère on peut comprendre son hésitation.

PS. j'attends toujours que quelqu'un me montre un pc "tatoué". Sauf si par tatoué vous parlez des pc qui vous sont vendus sans le cd d'installation.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 24/10/2006, à 20:59

valente

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

Bonjour,

adam0509 a écrit :

Lui installé ubuntu-linux par moi même aurait pu étre une solution (...)
...de plus, avec cette merde de grub qui se fait cassé dés que windows le réinstalle par dessus...

Je pense que tu voulais désigner l'autre logiciel - avec beaucoup de bugs -qui se trouve sur l'autre partition ! En effet GRUB est un logiciel de très grande qualité qui n'a pas son équivalent sous l'autre "logiciel-OS". :)

Le terme que tu as employé a une histoire qui n'est pas a la gloire de la notre pays. http://ameliefr.club.fr/Mot-de-Cambronne.html  :D

Ubuntu est meilleur... mais il faut bien admettre que l'OS que tu qualifies de du mot de Cambronne est le plus grand "succes story" de tout les temps. Il existe d'autres moyens pour convertir ton frère... recherche sur ce forum il doit y avoir un topic :)

Si la définition ci-dessous :

Académie Française a écrit :

(1)MERDE. n. f. Excrément, matière fécale de l'homme et de quelques animaux. Il est bas. Il s'emploie en manière d'interjection pour exprimer la colère, le mépris, l'indignation, le refus. Il est bas. http://atilf.atilf.fr/academie.htm

a été publié  au J.O, il n'est pas d'usage de l'utiliser sur ce forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6618

Pour répondre a ton post, regarde chez Mandriva. Mandriva et HP proposaient a un moment des PC ou l'on choisissait les systèmes d'exploitation...

Bonne chance :)
@+

#5 Le 24/10/2006, à 21:28

adam0509

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

non, je parle bien de grub...

grub est incapable de booter sur quoique ce soit dés qu'un disque dur est enlevé, car une erreur s'affiche avant le choix des OS (Error 7 il me semble)
grub ne peut pas s'installer sur un deuxiéme disque-dur sans devoir étre paramètré ensuite (Error 13 et Error 15), et celà aussi en cas de changement de noyau.

Je ne suis pas un gourou de linux, tout ce que je vois, c'est que ce "truc" m'a le plus posé de problémes que n'importe-quoi. On s'en fiche que "Windows respecte pas les autres OS", Windows respecte pas beaucoup de trucs, ça on le sait, et c'est bien pour ça que je suis là tiens wink.
Tout ce que je dis, c'est que pour faire migrer tous les PCs à linux, la case dual-boot est très dure a sauter. Et tant que grub sera aussi capricieux, c'est pas gagné...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2006, à 21:30

adam0509

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

et puis concrétement j'ai pas de solutions.

Tant pis, je lui filerai un LiveCD de xubuntu (oui parceque le live CD de ubuntu est vraiment trop long a charger, désolé) au cas on son windows déconne un peu et qu'il ai urgemment besoin de fonctions vitales (internet, copie de fichiers sur 2 supports différents...)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#7 Le 24/10/2006, à 22:10

Lalou

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

Je pense que ce n'est pas un mal mais au contraire un bien que grub soi capricieu car cela lui confère un fonctionnement vraiment optimale et plus rapide, de plus a ma connaissance aucun  programme mbr n'est conçu pour s'adapter à la config automatiquement après son installation. De plus même après une réinstalle de windows la technique est simple, on démarre sur un live-cd et on réinstalle grub, c'est facile (ya un tuto exprès pour ca dans le wiki) et ca prend à peine 5 minutes. je parle d'expérience pour l'avoir une bonne dizaine de fois déja


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#8 Le 24/10/2006, à 22:18

madden

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

adam0509 a écrit :

...parceque le live CD de ubuntu est vraiment trop long a charger, désolé...

Sauf si ton frère a l'intention d'acheter NEUF un PIII 533 comme le tien, auquel cas effectivement le live CD gnome est un peu lent, avec une machine récente les live CD Edgy Ubuntu ou Kubuntu sont particulièrement rapides. D'autre part, sur ton type de matériel, Xp n'est pas au mieux de sa forme lui non plus, et sans live CD  encore ;-)

Pour grub, je partage l'opinion de Lalou, je ne connais pas d'équivalent aussi puissant.

Dernière modification par madden (Le 24/10/2006, à 22:20)

Hors ligne

#9 Le 24/10/2006, à 22:36

corbier

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grub

meme  si tu change de disk ou je ne sais quoi grub propose une ligne de commande pour pouvoir t'en sortir

apres tu peut cracher dans la soupe si tu veux

Mais bon l'art et difficile mais la critique est facile encore une fois

[troll]sinan le grub-like de windows il permet  quoi ? [/troll]


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#10 Le 24/10/2006, à 23:20

Le Psykopat

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

adam0509 a écrit :

non, je parle bien de grub...

grub est incapable de booter sur quoique ce soit dés qu'un disque dur est enlevé, car une erreur s'affiche avant le choix des OS (Error 7 il me semble)
grub ne peut pas s'installer sur un deuxiéme disque-dur sans devoir étre paramètré ensuite (Error 13 et Error 15), et celà aussi en cas de changement de noyau.

Je

A bas merci!!!! Quand j'explique ça au autres soit on me dit que j'ai fait du presse bouton comme un abrutis, soit on me dit que je ment, soit que je raconte n'importe quoi !!!!
Au pire on me dit que je m'amuse a débrancher a chaud le disque dur. lol
(C'est pas parce que je viens de Windows que je suis un abrutis) roll

#11 Le 24/10/2006, à 23:39

adam0509

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

madden a écrit :
adam0509 a écrit :

...parceque le live CD de ubuntu est vraiment trop long a charger, désolé...

Sauf si ton frère a l'intention d'acheter NEUF un PIII 533 comme le tien, auquel cas effectivement le live CD gnome est un peu lent, avec une machine récente les live CD Edgy Ubuntu ou Kubuntu sont particulièrement rapides. D'autre part, sur ton type de matériel, Xp n'est pas au mieux de sa forme lui non plus, et sans live CD  encore ;-)

Pour grub, je partage l'opinion de Lalou, je ne connais pas d'équivalent aussi puissant.

Ubuntu live testé sur un PC assez bon (PIV), ayant pour seul défaut "seulement" 256Mo de ram, et lent comme pas possible. Si je devais installer ubuntu sur cette machine, je n'aurais même pas eu la patience de lancer l'installateur graphique... qu'a tu à répondre à ça ?
"mais yavé 256Mo de RAM lqul !" <= ben ouais, mais c'est bien connu, les PCs du commerce sont connu pour avoir de la ram de qualitée pourrie.


meme  si tu change de disk ou je ne sais quoi grub propose une ligne de commande pour pouvoir t'en sortir

NON, ce n'est pas vrai m'enfin !!!
L'erreur 7 se produit, et le PC est bloqué (du moins sur le grub livré avec breezy). Impossible de passer en mode commande (cette erreur apparait avant même d'afficher un quelquonque menu de grub). Grub a detecté une merde, et d'après le manuel, ça donne :

7 : Loading below 1MB is not supported
    This error is returned if the lowest address in a kernel is below the 1MB boundary. The Linux zImage format is a special case and can be handled since it has a fixed loading address and maximum size.

Ce qu'il y a de genial, c'est que cette erreur n'a strictement rapport avec le probléme !




Au jour d'aujourd'hui on ne peut même techniquement pas installer un systéme dual boot Win/Ubuntu avec Win sur le 1er disque, et Ubuntu sur le deuxiéme :

-Si on met grub sur le mbr sur le premier disque, et que l'on veut enlever le 2ème (pour une raison où une autre), ça fait erreur 7
-Si on met grub sur le mbr sur le second disque, ça fait erreur 13 et 15, et il faut un paramètrage chiant, qui devra étre mis a jour a chaque changement de noyeau : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur




Que veut-tu de plus ?

La seule argumentation possible c'est que grub est bien meilleur sur dapper (ne parlons pas de edgy c'est inutile ça fausserait l'argumentation).

Dites vous bien que j'aimerai avoir tord, c'est tout ce que je souhaite, mais hélas pour mon expérience ce n'est pas le cas hmm


P.S : au moins un qui me supporte, merci Le Psykopat wink


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#12 Le 24/10/2006, à 23:46

corbier

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

mea-culpa

je te l'accorde adam0509

je viens de relire ton post effectivement tu a raison ( j'ai les yeux qui colle ce soir tongue )


En ce qui concerne t'es erreur je ne voie pas comment les outre passer

++


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#13 Le 24/10/2006, à 23:55

bakalegum

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

Ubuntu live testé sur un PC assez bon (PIV), ayant pour seul défaut "seulement" 256Mo de ram, et lent comme pas possible. Si je devais installer ubuntu sur cette machine, je n'aurais même pas eu la patience de lancer l'installateur graphique... qu'a tu à répondre à ça ?

euh tu as deja installer windows, sur une becane.. combien te tps ca te prend pour avoir un os vide?

windows il faut une heure pour linstaller , sans compter le formatage, et une fois qu il est lancé, tu dois encore installer office acrobat ton AV, etc..

je suis d accord sur ubuntu tu dois installer tes codecs, tout le reste c'est pour le fun (a part le wifi) (beryl et compagnie

et puis si tu veux pas attendre l interface graphique prend l alternate CD, tout est possible avec linux

edit : et puis un truc super pratique qd tu installe ubuntu , tu donnes toutes les infos au debut une fois pour toute, pas la peine de revenir au bout de 11 minutes pour donner ton nom et 25 pour donner l heure de ta machine

Dernière modification par bakalegum (Le 24/10/2006, à 23:57)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2006, à 00:22

Le Psykopat

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

LOL lol Mais les mecs arrété un peuuuuuuuuuuuuuuu.


Pourquoir lorsque l'on parle d'un probleme sous Linux vous dites toujours: " a mé oui mais windows aussi .....ça fait ça.... çc'est pas bien ceci cela"

Vous savez pas parler d'une erreur Linux sans essayer de se justifier sur le fait que Windows c'est pire?


A force d'etre focalisé sur les erreurs de Windows vous ne corrigerez jamais les votre. D'ailleur a ce que je sache le probleme du boot na jamais été réglé depuis la premiere fois que j'ai testé Linux ( il y as 3 ans ).

mon avis est que Grub fonctionne par homonyme ( si je peut dire )
hd1, hd2 et hd3 sont les 3 premiers disques dans cet ordre. avec trois disque hda,hdb et hdd positionné dans l'ordre ça marche.

Mais l'orsque l'on retire le deuxieme disque hd2 devient hdd. Bref je dit pas ça au pif j'ai jeté un oeil dans les fichier du boot. Apres peut toujours me tromper mais serai temps que quelqu'un se penche sur la question, le boot c'est comme meme le premier truk sur un OS.

#15 Le 25/10/2006, à 07:40

Lalou

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

adam0509 a écrit :

Ubuntu live testé sur un PC assez bon (PIV), ayant pour seul défaut "seulement" 256Mo de ram, et lent comme pas possible. Si je devais installer ubuntu sur cette machine, je n'aurais même pas eu la patience de lancer l'installateur graphique... qu'a tu à répondre à ça ?
"mais yavé 256Mo de RAM lqul !" <= ben ouais, mais c'est bien connu, les PCs du commerce sont connu

Ton problème avec les live-CD est la, le minimum quasiment syndicale pour faire tourné un live est de 256Mo c'est précisément la RAM qui bosse avec le live pas le reste (la ram est transformé en disque dur temporaire). Mais 256Mo uine fois installé est largement suffisant pour faire tourné ubuntu


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#16 Le 25/10/2006, à 09:55

hunterfett

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

Hello,

Au siècle/millénaire dernier j'utilisais XOSL (avec LiLo) comme Bootmanager pour mes PC. Windows ayant très mal passé l'an 2000 chez moi lol, je n'en ai plus l'utilité. Le site officiel n'existe plus, et le développement est arrêté depuis longtemps (mais le produit marchait très bien). Un mirroir du site existe ici :
http://www2.arnes.si/~fkomar/xosl.org/
Si Grub te pose encore des problèmes lors de l'arrachage à chaud de tes disques, cela peut être une solustion.

A+


Amilo Xa 1526  - Gutsy - WIFI SIS163U
Sempron 2800+ Nvidia FX5200 - Gutsy
TNT : Siemens Gigaset M740AV (sous Linux) connecté au NAS
NAS : Linksys NSLU2 (Unslung) 2x250 Go + 500 Go

Hors ligne

#17 Le 25/10/2006, à 13:55

adam0509

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

bakalegum a écrit :

edit : et puis un truc super pratique qd tu installe ubuntu , tu donnes toutes les infos au debut une fois pour toute, pas la peine de revenir au bout de 11 minutes pour donner ton nom et 25 pour donner l heure de ta machine

ah non, pas d'accord, en tout cas avec l'alternate de breezy (et ça dois étre pareil avec dapper), faut rentrer le nom, l'heure, choisir le lieu d'installation etc...



Lilo n'est plus supporté si je comprend bien ??


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#18 Le 25/10/2006, à 17:34

aleph

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

> Le Psykopat

> Pourquoir lorsque l'on parle d'un probleme sous Linux vous dites toujours: " a mé oui mais
> windows aussi .....ça fait ça.... çc'est pas bien ceci cela"

> Vous savez pas parler d'une erreur Linux sans essayer de se justifier sur le fait que Windows
> c'est pire?

Ce n'est pas propre à l'informatique. La réponse tient générallement en un seul mot : incompétence.

----

Pour grub :

- Tous les jours, sur tous les forums, on lit des messages relatant des problèmes avec grub.
- grub et Windows 2000, priorité high sur launchpad, https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/grub-installer/+bug/10661
- Le monde BSD propose toujours et très souvent lilo (éventuellement NAG) et pas grub. Allez donc savoir pourquoi ?

#19 Le 25/10/2006, à 20:56

Le Psykopat

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

Rectification, ya 3 ans c'était Lilo qui était libré avec Mandrake9, et c'était pareil.

#20 Le 25/10/2006, à 22:17

bakalegum

Re : Acheter un PC avec Windows XP & Linux pré-installé ?

adam0509 a écrit :
bakalegum a écrit :

edit : et puis un truc super pratique qd tu installe ubuntu , tu donnes toutes les infos au debut une fois pour toute, pas la peine de revenir au bout de 11 minutes pour donner ton nom et 25 pour donner l heure de ta machine

ah non, pas d'accord, en tout cas avec l'alternate de breezy (et ça dois étre pareil avec dapper), faut rentrer le nom, l'heure, choisir le lieu d'installation etc...



Lilo n'est plus supporté si je comprend bien ??

je suis tout a fait d accord, mais tu le fait au debut de l install, puis ton pc bosse comme un grand et hop ta ton OS, windows pour info te demande des truc pendant tote son installation le nom a un momeent, l heure a lautre, la config reseau plus loin..( schematiquement bien sur)

Hors ligne