Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2005, à 20:15

hugo69

Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

Avant, je suis un débutant donc:

-indulgence
-patience
-prudence

je ne prends aucune responsabilité sur ce que jenonce et si ce nest qu'un amas de grosses conneries, je le supprimerai.



Vous essayez donc d'installer votre soft preferé et il vous indique un message que vous adorez:
il vous dit (paquet A et B sont pris pour exemple):

- le paquet A est manquant
- le paquet B est en version 2.1 mais il lui faut la version 2.2
etc...

1°/ il faut garder de coté chaque information sur les paquets qui manquent ou quil faut mettre à jour

2°/ allez voir dans synaptic si vous avez ces paquets et regarder leurs versions en fesant un clic droit et onglet version.
La vous allez une ou plusieurs versions.

a) vous y voyez la version hoary 2.1 du paquet B et la version linex 2.1.5 mais helas la version kil vous faut, la 2.2,  n'est pas la.
Essayer d'activer vos eventuels depots desactivés sans rien installer, faites recharger ou apt-update et retentez le point a.

(((pour activer, desactiver un depot, cest pas dur mais quand on débute, on en est au point zéro, alors allez dans la doc officielle pour comprendre ca.)))

- Si vous avez maintenant la bonne version, la 2.2 il vous suffit d'aller dans "paquets/forcer la version" et choisir la version 2.2", faire ok et faire appliquer
- Si vous ne voyez toujours pas la bonne version, désactiver dabord les depots que vous avez activé auparavent, cest important et allez sur : http://www1.apt-get.org/search.php

La vous tapez le nom du paquet quil faut mettre à jour, en l'occurence "B" et vous faites rechercher.
Ce site va en fait chercher les différents endroits (depots) ou sont disponible le paquet B. Et en plus il va vous indiquer quelles sont les versions presentes. la vous cherchez le depot qui detient la version minimale qui vous interesse et vous mettez le depot dans votre sources.list (rappel: gedit /etc/apt/sources.list )ou directement dans synaptic.

Maintenant vous faites recharger dans synaptic ou apt-update dans un terminal.

allez sur le paquet B et faites "forcer la version" et vous choisissez donc la version 2.2 qui devrait maintenant etre la et vous la mettez à jour.

!!!ATTENTION!!! le dépot que vous avez rajouté n'est peut etre pas stable et comprends peut etre des paquets dangereux pour votre ubuntu adoré donc n'installez que les paquets nécessaires pour la mise à jour. Normalement il faut le désactiver immédiatement après la mise à jour du paquet B mais dans ce cas nous allons le garder activé encore quelques minute. (voir la suite)


PS: pour la mise à jour d'un paquet, il est parfois indispensable d'installer ou mettre à jour d'autres paquets qui viendront eventuellement de ce depot dont vous ne connaissez rien niveau stabilité et qui ne vous inspire pas forcement grande confiance, a ce point la cest à vous de voir, moi, perso, debutant chez les debutants, je teste et je prie et juski ici rien à deplorer. ca en fera peut etre rire certains. on verra bien


b) Maintenant reguardez si par hasazd le paquet A nest pas present dans synaptic, il ne letait pas avant mais comme vous avez rajouté un depot, il y a de forte chance quil y soit , il peu arriver que les paquets dépendants les uns des autres se retrouvent sur les memes depots.

- il y ai, installez le en verifiant que la version convient bien à celle que lon vous a demandé au tout début.

-il n'y ai pas, retournez sur http://www1.apt-get.org/search.php et cherchez comme vous avez fait précédement pour le paquet quil fallait mettre à jour.

la vous suivez la meme methode que pour la mise à jour et vous avez maintenant installé et mise à jour toutes les dépendances quon vous demandez pour votre soft préféré.


!!!!!!!ATTENTION!!!!!! IL EST MAINTENANT TEMPS DE DESACTIVER LES DEPOTS SUPPLEMENTAIRES QUE VOUS AVEZ AJOUTER     CEST HYPER IMPORTANT CAR VOUS RISQUERIEZ DINSTALLER OU METTRE A JOUR DAUTRES PAQUETS VERS DES VERSIONS UNSTABLE ET DANGEREUSES POUR VOTRE PC !!!!!!!


Essayez donc dinstaller le soft mainteant, ca devrait bien se passer.


je le repete, je suis un gros debutant et en plus je m'exprime pas forcement clairement, mais jai souvent eu ce probleme et je nai jamais trouver de post pour resoudre de facon certaines les problemes de dependance de facon generale, cetait uniquement au cas par cas selon les soft. Depuis que jai trouvé cette methode, GRACE AUX EXPLICATIONS FOURNIES PAR DE GENTILS FARFADET de ce forum, je nai plus de probleme de dependance. donc peut etre tout le monde fait comme ca, mais moi jai appréendé cette méthode en fesant un mix de ce ke lon ma appris. Si certains on des remarques je me ferai un plaisir de reprendre mes explications pour les ameliorer.

en espérant ke ca aide.

Dernière modification par hugo69 (Le 21/06/2005, à 20:19)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2005, à 20:33

laurent

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

Et la solution ultime pour n'avoir aucun problème de dépendance:

N'UTILISEZ QUE LES DEPOTS UBUNTU!!!!

(et juste les marillat après install pour le multimédia, puis c'est fini)

Je n'ai jamais eu le moindre problème en me tenant à ce principe ma foi très simple, non?

Merci néanmoins pour ce tuto qui permettra d'aider les personnes ayant trop bidouillé leur sources.list wink

La méthode est bonne, je pense. Un petit résumé serait le bienvenu:

1. Noter les erreurs -> plus facile si on utilise apt-get car on peut faire un copier coller
2. Vérifier l'état actuel des paquets concernés et les versions disponibles par "forcer le paquet"
3. Si pas de solution => ajout de dépots graduel (d'abord backports puis marillat puis autres) jusqu'à ce qu'on ait la bonne version dispo
4. upgrade de ce paquet uniquement avec satisfaction des dépendances éventuelles
5. Retirez tous les dépots ajoutés et rechargez
6. N'utilisez que les dépots ubuntu et vous ne devrez jamais, sauf cas exceptionnel suivre les 5 points précédents tongue


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 29/06/2005, à 00:58

mildred

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

N'UTILISEZ QUE LES DEPOTS UBUNTU!!!!

C'est bien gentil mais on fait comment lorsque les paquets qu'on veut sont seulement dans un dépot debien (au hasard, j'aimerais installer libogre)

Et si j'utilise un dépot debien, je dois changer ma libc6 (pourant même version mais paquet différent)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2005, à 01:45

Ju.

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

Attends un peu... ;-/

https://wiki.ubuntu.com/UniverseCandidates

( pardon je n'avais pas vu ton post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=49036#p49036 )

Et si tu es en amd-64 : http://www.programmer-art.org/ubuntu/dists/hoary/main/binary-amd64/ ;-)

Dernière modification par Ju (Le 29/06/2005, à 01:55)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 29/06/2005, à 10:10

dawar

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

Bon, on commence par installer un bidule qui ne vient pas d'Ubuntu en forcant la version, puis en fait on va installer un autre truc, Ubuntu lui, qui va demander un lib qui est utilisé par le programme non Ubuntu, puis on install un autre truc qui vient encore d'un autre dépot et qui a besoin de la même lib en version supérieur... Bref, on fini par plus s'en sortir (au mieux) et au pire on pète complètement la distrib.

Donc, comme Laurent, je dis n'utilisez que les dépots Ubuntu, et si vous ne trouvez pas votre bonheur entre universe et les backport, ben compiler ce qui vous manque et faites en un paquet (et pourquoi pas proposez le pour Ubuntu Universe)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2005, à 22:32

axel584

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

quand on a compilé une lib, comment faire pour que apt-get sache que cette lib soit installée et ne pose plus de probleme de dépendance ?

Merci,

Axel

Hors ligne

#7 Le 19/07/2005, à 08:59

Ju.

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

A mon avis le remede serait pire que le mal...

N'UTILISEZ QUE LES DEPOTS UBUNTU!!!!

;-)


Si un paquet est cassé : le programme ne s'installe pas parce qu'il manque une librairie, le mainteneur du paquet en a conscience et fait le max pour que tout revienne dans l'ordre, patience donc.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#8 Le 19/07/2005, à 09:47

Kitty

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

Un "débutant" a écrit :

(((pour activer, desactiver un depot, cest pas dur mais quand on débute, on en est au point zéro, alors allez dans la doc officielle pour comprendre ca.)))

Je croyais qu'il n'y avait que les débianeux barbus qui ne pouvaient pas s'empêcher d'écrire un RTFD (Read The Fucking Documentation)

Mais je vois que c'est rapidemment contagieux....

big_smile

PS : prenez garde au troll !

Hors ligne

#9 Le 19/07/2005, à 10:11

Ju.

Re : Vous avez des problèmes de dépendances ---> SOLUTION

Kitty a écrit :

Je croyais qu'il n'y avait que les débianeux barbus qui ne pouvaient pas s'empêcher d'écrire un RTFD (Read The Fucking Documentation)

Tu fais bien de le signaler : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots

Qu'on dise : va voir sur tel ou tel site pour de la doc n'est pas forcément à eviter au contraire à mon avis, sur un wiki ou une page de doc, un manuel c'est souvent trés bien expliqué et si c'est bien fait ça previent toute question subsidiaire.

Plus désagréable est le : va voir sur google ou lis le manuel, sans préciser duquel ni de quelle partie sur le truc à 500 lignes donnera le '-r' par exemple qui faut, rebutant.

Bon j'ai marché allegrement dedans (le troll) mais j'espere l'avoir décapité du coup ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne